BientĂ´t le retour de l'Ektachrome 100 et de la Kodachrome !
-
Manus - Messages : 31497
- Photos : 535
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Kodak a annoncé, au CES, la nouvelle qui fera très certainement plaisir à nombre d'entre nous : http://www.thephoblographer.com/2017/01 ... mm-format/
Ça sera pour la fin de l'année, et aux format 35 mm et Super 8.
Ça sera pour la fin de l'année, et aux format 35 mm et Super 8.
Dernière édition par Manus le Mar 10 Jan 2017 12:10, édité 1 fois.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
Midship - Galeriste
- Messages : 18887
- Photos : 1838
- Inscription : 28 Mars 2008
- Localisation : Le Plessis Robinson
- donnés / reçus
Hé bé!!!
La petite boite jaune et bleu!!!!A garder dans le frigo avec les légumes
Il y avait la "panther" il me semble
La petite boite jaune et bleu!!!!A garder dans le frigo avec les légumes
Il y avait la "panther" il me semble
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
On va enfin refaire de la "vraie" photo!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Je ne voudrais pas doucher les enthousiasmes mais franchement j'espère qu'ils l'ont retravaillée et améliorée parce que l'Ekta E6 c'était pas vraiment le nirvana: colorimétrie bleuâtre, définition pas top en 400... Je vous passe le cauchemar que constituaient les version "T" (tungstène) pour lumière artificielle
Il y a aujourd'hui des films négatifs couleurs qui font beaucoup mieux.
Par contre c'est une bonne nouvelles pour les amateurs de super 8, c'est sûr.
Il y a aujourd'hui des films négatifs couleurs qui font beaucoup mieux.
Par contre c'est une bonne nouvelles pour les amateurs de super 8, c'est sûr.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
-
Midship - Galeriste
- Messages : 18887
- Photos : 1838
- Inscription : 28 Mars 2008
- Localisation : Le Plessis Robinson
- donnés / reçus
L'ekta pro était plus chaude que l'ekta normale, et c'est que j'appréciais.
J'ai rarement utilisé plus de 200 ISO, après 400 c'était plus du reportage.........................aujourd'hui 3200 c'est le minimun syndical!!!
Pour la naissance de ma première fille, j'avais boosté le 400 à 800 pour eviter le flash, ...................la qualité était, hum, ça reste de merveilleux souvenirs.
J'ai rarement utilisé plus de 200 ISO, après 400 c'était plus du reportage.........................aujourd'hui 3200 c'est le minimun syndical!!!
Pour la naissance de ma première fille, j'avais boosté le 400 à 800 pour eviter le flash, ...................la qualité était, hum, ça reste de merveilleux souvenirs.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
-
ear_78 - Messages : 23786
- Photos : 28
- Inscription : 21 Jan 2005
- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
L'Ekta pro il fallait filtrer avec des CC par contre... Pas toujours facile !
Je n'ai jamais pu utiliser de l'Ekta Pro 4"x5" avec le filtrage de base indiqué sur la boite alors que j'utilisais les services de Picto ou de Gorne qui avaient les meilleures chaînes E6 de France... En plus, une fois sur deux je retournai la commande car sur la notice je voyais, par exemple en valeurs CC 05M et 10J. Utiliser deux CC pour retrouver la 'neutralité' de la courbe sensitométrique du lab Kodak de Sevran...
Je n'ai jamais pu utiliser de l'Ekta Pro 4"x5" avec le filtrage de base indiqué sur la boite alors que j'utilisais les services de Picto ou de Gorne qui avaient les meilleures chaînes E6 de France... En plus, une fois sur deux je retournai la commande car sur la notice je voyais, par exemple en valeurs CC 05M et 10J. Utiliser deux CC pour retrouver la 'neutralité' de la courbe sensitométrique du lab Kodak de Sevran...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Oui, mais pour moi la vraie photo cela a toujours été l'inversible (et la diapo projetée sur écran grand format, ce qui me manque cruellement en numérique). Je ne sais pas si j'ai même fait dix pellicules en négatif (couleur) dans ma vie argentique.stiller a écrit :Il y a aujourd'hui des films négatifs couleurs qui font beaucoup mieux.
Par contre, de nos jours se pose la question de savoir comment faire facilement développer ces pellicules inversibles (hors labos pros à prix... pros). Je ne sais si Kodak y pense. Sans doute non.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Scribe - Messages : 6314
- Photos : 1014
- Inscription : 30 Avr 2014
- Localisation : Grenoble
- reçus
- Contact :
J'aurais parié sur tout sauf sur ça ! Reste à savoir de quel type d'Ekta il s'agira, car il y en avait toute une indémêlable tripotée (G, S, SW, VS, EPP, ExtraColor, "Elite générique", et j'en passe… ), et à quel prix elle sera vendue. Parce que si c'est au tarif actuel ridicule de la Velvia…
Même si je rejoins stiller sur la relative inutilité de la chose, tant on dispose d'excellents films couleurs du côté des négatifs, je serai moins sévère que lui sur la qualité du rendu, d'autant qu'il s'agit ici de la version 100 Daylight de l'Ekta, qui a quand-même toujours eu une assez flatteuse réputation. Évidemment, ce n'est pas la splendeur irréelle de la Kodachrome, mais celle-ci ne renaîtra jamais pour cause de développement inaccessible, donc c'est plutôt une bonne nouvelle… Espérons quand-même que Kodak ne se coule pas pas des investissements hasardeux, parce que si on devait ne plus avoir de Portra et de Tri-X, là , je pleure…
Même si je rejoins stiller sur la relative inutilité de la chose, tant on dispose d'excellents films couleurs du côté des négatifs, je serai moins sévère que lui sur la qualité du rendu, d'autant qu'il s'agit ici de la version 100 Daylight de l'Ekta, qui a quand-même toujours eu une assez flatteuse réputation. Évidemment, ce n'est pas la splendeur irréelle de la Kodachrome, mais celle-ci ne renaîtra jamais pour cause de développement inaccessible, donc c'est plutôt une bonne nouvelle… Espérons quand-même que Kodak ne se coule pas pas des investissements hasardeux, parce que si on devait ne plus avoir de Portra et de Tri-X, là , je pleure…
Tiens… pourquoi ?ear_78 a écrit :L'Ekta pro il fallait filtrer avec des CC
âžś 500px
-
ear_78 - Messages : 23786
- Photos : 28
- Inscription : 21 Jan 2005
- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
L'Ekta Pro était fabriquée par 'lot' et non en continu. Dès que les pré-commandes atteignaient un certain volume Kodak lançait un process de fabrication et donc il était quasiment impossible d'avoir la même émulsion à six mois d'intervalle... La solution que Kodak avait mis en place était simple. Une charte spécifique Kodak était prise en photo avec une optique spécialement conçue afin d'être neutre sur le plan colorimétrique puis développée sur une chaîne E6 calibrée (donc rien à voir avec les sensitogrammes qu'on développait tous les lundi quand tu devais maintenir une chaîne E6). Ensuite Kodak comparait avec un densitomètre prévu à cet effet. Et dans les boites tu avais sur la notice une valeur de filtrage indiquée en CC (donc gélatines Kodak...) pour retrouver la 'neutralité de l'émulsion. Tant que tu avais des valeurs faibles et une seule ça allait mais quand tu avais deux valeurs indiquées de CC, généralement tu ne t'en sortais jamais... Alors on refusait le lot ! Mais tu avais les mêmes valeurs préconisées sur les Ekta Pro vendues au format 135...
En studio, les CC étaient très pratiques à utiliser, quand les gélatines étaient ultra minces tu les scotchais directement sur la lentille arrière de l'optique dans le soufflet de la chambre.
En studio, les CC étaient très pratiques à utiliser, quand les gélatines étaient ultra minces tu les scotchais directement sur la lentille arrière de l'optique dans le soufflet de la chambre.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
Midship - Galeriste
- Messages : 18887
- Photos : 1838
- Inscription : 28 Mars 2008
- Localisation : Le Plessis Robinson
- donnés / reçus
Celle lĂ , elle Ă©tait superbe et d'une finsse de grains
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
Ce sont des bonnes nouvelles !
Minolta a-7 (alias Dynax 7)
Minolta 50mm f/1.7
et beaucoup de films !
j'ai envie d'acheter: Minolta 9xi, Minolta 9000, Tokina 28-70mm f/2.8, Sigma 28mm f/1.8, Tokina 100mm f/2.8 Macro, Minolta 5400HS
Minolta 50mm f/1.7
et beaucoup de films !
j'ai envie d'acheter: Minolta 9xi, Minolta 9000, Tokina 28-70mm f/2.8, Sigma 28mm f/1.8, Tokina 100mm f/2.8 Macro, Minolta 5400HS
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
Revenir vers « L'actu des autres marques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités