En Savoie… (maj 06/01)

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
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#1 Message Sam 17 Oct 2015 21:12


Bonsoir Ă  toutes et Ă  tous,
Je vous propose une petite série montagnarde, fruit d'un bref séjour en Tarentaise.
On commence avec une cascade :
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1.
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#2 Message Sam 17 Oct 2015 21:15


2. La Vanoise, vue de la CĂ´te-d'Aime, en Beaufortain
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2.
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#3 Message Sam 17 Oct 2015 21:17


3. Même endroit, traitement différent :
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3.
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#4 Message Sam 17 Oct 2015 21:24


4. Un versant au soleil :
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4.
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calimelolo
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#5 Message Dim 18 Oct 2015 08:54


Bonjour scribe,

J'ai du mal avec ta première parce que je trouve la cascade trop centrée, le retour de montagne sur la droite trop présent et le voile atmosphérique génant… bref ça fait pas mal de choses et j'accroche pas :(

La seconde est un vrai parti pris que j'aime bien (mais pas dans son traitement extrême de la 3). Les montagnes forment un petit berceau à ce nuage qui est le vrai sujet de ta photo :commeca: Je pense cependant que à l'inverse de ton traitement 3 un léger débouchage de ombres en bas à gauche aurait fait du bien et te permettrait peut-être de venir accentuer encore la présence du nuage en diminuant l'importance des bleus dans le mélange N&B… bref je pense que cette base est bonne mais que tu dois essayer d'autres traitements.

Pas la 3 où c'est trop bouché :roll:

La 4 je cherche un sujet et me heurte à un contraste trop fort… la forêt du fond est bouchée et la prairie du milieu trop agressive. Bref pas celle-là non plus :(
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#6 Message Dim 18 Oct 2015 09:11


Pour ma part, la 1 me plait bien ;) la compo est agréable :commeca: Le traitement manque peut être un peu de contraste dans les parties des hautes montagnes à l'ombre

Les autres, je ne suis vraiment pas fan
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#7 Message Dim 18 Oct 2015 10:37


Merci beaucoup Ă  tous les deux pour ces avis :commeca:


calimelolo a écrit :le voile atmosphérique génant…
Là, il y a quand même un peu de mauvaise foi :wink: Comme l'image le montre assez, l'atmosphère est très brumeuse… Mais j'accentuerai peut-être un peu les noirs et la clarté. À voir.

calimelolo a écrit :Je pense cependant que à l'inverse de ton traitement 3 un léger débouchage de ombres en bas à gauche aurait fait du bien et te permettrait peut-être de venir accentuer encore la présence du nuage en diminuant l'importance des bleus dans le mélange N&B…
OK, je vais tester ça pour voir…

calimelolo a écrit :La 4 je cherche un sujet et me heurte à un contraste trop fort… la forêt du fond est bouchée et la prairie du milieu trop agressive.
Le sujet c'est justement le contraste :lol: Donc pas question pour moi de déboucher les arbres…



5. Après le nuage du versant au soleil, le nuage du versant à l'ombre :
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5.
#250532: Consulté 2584 fois
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calimelolo
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#8 Message Dim 18 Oct 2015 13:57


Scribe a écrit :
calimelolo a écrit :le voile atmosphérique génant…
Là, il y a quand même un peu de mauvaise foi :wink: Comme l'image le montre assez, l'atmosphère est très brumeuse… Mais j'accentuerai peut-être un peu les noirs et la clarté. À voir.

Pas du tout de mauvaise foi ici… ça passe pas quand on regarde ton image car c'est laiteux et sans contraste sur la montagne… et tu as squeezé deux autres points qui me gênaient ;) … mais tu peux tenter d'augmenter contraste et clarté :D

Scribe a écrit :
calimelolo a écrit :La 4 je cherche un sujet et me heurte à un contraste trop fort… la forêt du fond est bouchée et la prairie du milieu trop agressive.
Le sujet c'est justement le contraste :lol: Donc pas question pour moi de déboucher les arbres…

Alors c'est ce que je disais c'est pas suffisant pour moi comme sujet… mais les gouts et les couleurs… :zen:

Pour la dernière c'est différent, là l'idée passe mieux à mon sens… mais je me demande ce que ça donnerait avec plus de saturation dans le ciel bleu :?
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J.C
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#9 Message Dim 18 Oct 2015 14:52


Pas évident comme sujet, le contraste, en paysage. Déjà que le paysage c'est pas façile, mais là tu t'attaques direct à un gros poisson.

Entre la 2 et la 3, je préfère la 2 (mais elle ne me fait pas tomber à la renverse non plus, hein), le traitement de la 3 est trop violent et surtout trop voyant, à mon goût.
Alors il est vrai qu'en N&B on peut se permettre énormément de choses qui ne passeraient jamais en couleur, mais là, c'est too much pour moi, je ne vois que le PT, tout le reste est relayé au second plan.

Et c'est un peu mon souci avec les autres (4 et 5) également.
Aucun doute que le sujet c'est le contraste, ça on le comprend dès qu'on a posé les yeux sur la photo. Mon souci c'est que ce n'est pas ta composition qui nous amène à cette conclusion, mais le traitement.
Je m'explique: Les arbres de la 4 sont tellement bouchés que l'on pourrait croire que tu as simplement peint en noir par dessus, afin de créer cette relation de contraste avec le reste de l'image. Ils auraient très bien pu être éclairés sur le cliché original, le résultat aurait été le même. Je ne dis pas que c'est ce que tu as fais, j'explique mon resssenti. ;-)
Alors qu'à mon avis, un peu plus de subtilité aurait permis de mettre en évidence le coup d'oeil du photographe qui a su voir ce jeu de lumière.

Pareil pour la 5.
Effectivement, il y a dĂ» y avoir un jeu de contraste Ă  cet endroit et Ă  ce moment lĂ , mais le PT n'est pas plausible.
Je suis bien le premier à me désintéresser d'une représentation fidèle de la réalité (quel ennui!) mais sur celle-ci on a un peu le derrière entre deux chaises, ni assez graphique pour s'abstraire de la réalité, ni assez plausible pour s'émerveiller du jeu de lumière.

En espérant m'être fait comprendre :glups: car ça fait un moment que je les regarde et que j'hésite dans ma formulation.
Et tout ça, de toutes façons, c'est bien entendu: AMHA. ;-)

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#10 Message Dim 18 Oct 2015 16:32


Wow, merci infiniment pour ces interventions très détaillées :topla: Je vais essayé d'être aussi concis que possible dans mes réponses.

calimelolo a écrit :et tu as squeezé deux autres points qui me gênaient ;)
Oui, parce que ce ne sont pas des problèmes à mes yeux :wink: De façon générale, les compositions centrées ne me gênent pas, et je les trouve même assez efficaces. Pas systématiquement bien sûr, mais souvent. Pour le "retour" du sommet de droite, pareil, je me suis volontairement appuyé dessus pour fermer la composition.
Je posterai plus tard une version un peu moins "laiteuse" de la 1.


calimelolo a écrit :Pour la dernière c'est différent, là l'idée passe mieux à mon sens… mais je me demande ce que ça donnerait avec plus de saturation dans le ciel bleu :?
Je ne sais pas. J'ai peur que ça assombrisse l'ensemble et que le contraste soit moins évident. Mais ça ne coûte rien d'essayer.


J.C a écrit :Pas évident comme sujet, le contraste, en paysage. Déjà que le paysage c'est pas façile, mais là tu t'attaques direct à un gros poisson.
C'est bien moi ça, j'ai toutes les audaces :mrgreen: Blague à part, je suis d'accord, c'est assez problématique et je manque sans doute d'expérience. Mais "c'est en forgeant, etc."


J.C a écrit :Entre la 2 et la 3, je préfère la 2 (mais elle ne me fait pas tomber à la renverse non plus, hein)
C'est fait exprès ! je ne poste que des images moyennes, pour que personne ne se blesse en tombant :ange:


J.C a écrit :le traitement de la 3 est trop violent et surtout trop voyant, à mon goût. Alors il est vrai qu'en N&B on peut se permettre énormément de choses qui ne passeraient jamais en couleur, mais là, c'est too much pour moi, je ne vois que le PT, tout le reste est relayé au second plan.
Et c'est un peu mon souci avec les autres (4 et 5) également.
Aucun doute que le sujet c'est le contraste, ça on le comprend dès qu'on a posé les yeux sur la photo. Mon souci c'est que ce n'est pas ta composition qui nous amène à cette conclusion, mais le traitement.
Je m'explique: Les arbres de la 4 sont tellement bouchés que l'on pourrait croire que tu as simplement peint en noir par dessus, afin de créer cette relation de contraste avec le reste de l'image. Ils auraient très bien pu être éclairés sur le cliché original, le résultat aurait été le même. Je ne dis pas que c'est ce que tu as fais, j'explique mon resssenti. ;-)
Alors qu'à mon avis, un peu plus de subtilité aurait permis de mettre en évidence le coup d'oeil du photographe qui a su voir ce jeu de lumière. Pareil pour la 5.
Effectivement, il y a dĂ» y avoir un jeu de contraste Ă  cet endroit et Ă  ce moment lĂ , mais le PT n'est pas plausible.
Je suis bien le premier à me désintéresser d'une représentation fidèle de la réalité (quel ennui!) mais sur celle-ci on a un peu le derrière entre deux chaises, ni assez graphique pour s'abstraire de la réalité, ni assez plausible pour s'émerveiller du jeu de lumière.
En espérant m'être fait comprendre :glups:
Tu t'es parfaitement fait comprendre, et je vois bien ce que tu veux dire. Quoique le PT ne soit pas aussi poussé que tu l'imagines, l'idée était effectivement dans les 4 et 5 d'un effet assez "en à-plat", au graphisme évident et assumé, et pas du tout d'une recherche de "jeu de lumière" paysager. Après, on ne place peut-être pas le curseur du graphisme au même degré, ou c'est tout simplement raté…
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#11 Message Dim 18 Oct 2015 16:38


Scribe a écrit :
J.C a écrit :Entre la 2 et la 3, je préfère la 2 (mais elle ne me fait pas tomber à la renverse non plus, hein)
C'est fait exprès ! je ne poste que des images moyennes, pour que personne ne se blesse en tombant :ange:

:mdr:
:clap:

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#12 Message Dim 18 Oct 2015 17:43


6. Une cabane de berger :
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6.
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#13 Message Dim 18 Oct 2015 17:52


Et bien voila, on est d'accord, tu jettes tout le reste et tu gardes cette dernière qui est top :clap:
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#14 Message Dim 18 Oct 2015 18:41


:+1: Beau rendu, moins conquis le coté centré de la grange, mais l'ensemble des masses étant équilibré la lecture se fait bien et rend bien le caractère du lieu.

Pour pinailler, aimant les formats panoramiques, j'en aurai bien vu un peu plus Ă  droite ... :wink:

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#15 Message Dim 18 Oct 2015 18:44


La compo me plaît comme elle est, mais je ne peux m'empêcher de me poser la question: Pourquoi un N&B?
Ne trouvant pas de réponses (esthétiques) à ce choix, je ne peux m'empêcher de la vouloir en couleur. ;-)

Mais je ne suis pas un aficionado du N&B, en général, donc...

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#16 Message Dim 18 Oct 2015 19:15


calimelolo a écrit :tu jettes tout le reste
:mrgreen:


ZZOOMM a écrit :Pour pinailler, aimant les formats panoramiques, j'en aurai bien vu un peu plus à droite
Moi aussi, au moins pour avoir la retombée de la crête. mais je n'avais pas plus large comme focale, donc j'ai moyenné…


J.C a écrit :je ne peux m'empêcher de me poser la question: Pourquoi un N&B?
Ne trouvant pas de réponses (esthétiques) à ce choix, je ne peux m'empêcher de la vouloir en couleur. ;-) Mais je ne suis pas un aficionado du N&B, en général, donc...
En couleur, l'endroit est fort terne, ça n'est que pierraille gris-violâtre et herbe jaunâtre, on ne distingue aucune ligne de force, et c'est en plus à la mi-journée, donc sous une lumière plutôt blafarde… Bref, tu serais déçu :wink: Le N&B permet ici bien plus d'impact. Mais la raison principale est incontournable : c'est que moi j'aime ça 8-)

Merci Ă  vous trois :commeca:
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