Compatibilité Flash / Boitiers
Bonjour Ă nos chers experts
Je voudrais compléter mon A77 v1 par un flash pour Fête de Famille.
Mon intention est d'Ă©viter l'empilage avec un adapatateur ADP-xxx
et de me rabattre sur la griffe d'origine...
J'ai 2 propositions qui me font hésiter (après compilations du premier item de ce sujet)
un Minolta 5600HSD (le plus puissant)
un Sony HVL-F43AM (le plus récent)
Qu'en pensent les spécialistes ?
Quelles sont les restrictions les plus flagrantes ?
Merci d'avance et cordialement
Zornrider
Je voudrais compléter mon A77 v1 par un flash pour Fête de Famille.
Mon intention est d'Ă©viter l'empilage avec un adapatateur ADP-xxx
et de me rabattre sur la griffe d'origine...
J'ai 2 propositions qui me font hésiter (après compilations du premier item de ce sujet)
un Minolta 5600HSD (le plus puissant)
un Sony HVL-F43AM (le plus récent)
Qu'en pensent les spécialistes ?
Quelles sont les restrictions les plus flagrantes ?
Merci d'avance et cordialement
Zornrider
Dernière édition par zornrider le Lun 23 Mars 2015 23:19, édité 1 fois.
Sony SLT-A77VQ + Sigma 18-200 II DC HSM + HVL-F43AM + Vanguard Up Rise 45...
Lumix TZ5 + Sony DSC-P50...Minolta SRT 303 + Obj 50mm+28mm+135mm
Kodak Instamatic + Agfa Rapid + ...Ocre et Charbon de Bois (comme Ă Lascaux)...
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Le 5600 est un excellent flash, avec un nombre guide généreux. Du fait qu'il zoome moins que le 58, son NG maxi est moins élevé, mais sur les focales communes, il est plus puissant. En utilisation "bounce" (éclair diffusé par murs ou plafond), on n'a jamais trop de puissance.
Après, le 43 a deux trois plus : la rotation de la tête qui permet la casquette en cadrage portrait, l'auto-zoom (qui, si je ne m'abuse, tient compte du crop pour ne pas perdre de lumière sur les bords, en ASP-C), la carte bounce (qui fait gadget, mais qui marche très bien) et il zoome jusqu'à 105 mm.
Mais il n'a pas la prise pour le pack batterie externe qui permet d'avoir une autonomie accrue et divise par deux le temps de recharge entre deux éclairs. En famille, pas forcément utile. Pour couvrir un événement, genre mariage, carrément nécessaire.
Après, le 43 a deux trois plus : la rotation de la tête qui permet la casquette en cadrage portrait, l'auto-zoom (qui, si je ne m'abuse, tient compte du crop pour ne pas perdre de lumière sur les bords, en ASP-C), la carte bounce (qui fait gadget, mais qui marche très bien) et il zoome jusqu'à 105 mm.
Mais il n'a pas la prise pour le pack batterie externe qui permet d'avoir une autonomie accrue et divise par deux le temps de recharge entre deux éclairs. En famille, pas forcément utile. Pour couvrir un événement, genre mariage, carrément nécessaire.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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Pour moi le 56OOHSD (identique au HVL-56AM) qui sera plus polyvalent et qui est AMHA le flash le mieux conçu de la génération Minolta/Sony.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
D'après les tableaux du premier sujet le 5600HSD ou HVL-F56AM (en comparaison avec le HVL-F43AM)
- ne détecte pas le capteur APS-C (est-ce le fameux coefficient magique de 1,5 ?)
- ne fournit pas d'information pour la balance des couleurs automatique
Quelles sont les conséquences ?
La tache lumineuse est trop grande ou trop petite ?
L'A77 v1 est-il perdu par l'absence d'info sur la balance des couleurs du flash ?
Des explications ??
- ne détecte pas le capteur APS-C (est-ce le fameux coefficient magique de 1,5 ?)
- ne fournit pas d'information pour la balance des couleurs automatique
Quelles sont les conséquences ?
La tache lumineuse est trop grande ou trop petite ?
L'A77 v1 est-il perdu par l'absence d'info sur la balance des couleurs du flash ?
Des explications ??
Sony SLT-A77VQ + Sigma 18-200 II DC HSM + HVL-F43AM + Vanguard Up Rise 45...
Lumix TZ5 + Sony DSC-P50...Minolta SRT 303 + Obj 50mm+28mm+135mm
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Pour la balance des blancs, je ne sais pas dire ce qui se passera, j'ai eu le 5600, mais je suis passé au 58 en même temps que de l'argentique au numérique.
Pour le facteur x1.5, si c'est bien ce qu'on croit, alors le 5600 Ă©clairera trop large jusqu'Ă environ 125 mm, puisque sa tĂŞte zoom couvre jusqu'Ă 85, soit le champ d'un 125 mm sur APS C.
Pour le facteur x1.5, si c'est bien ce qu'on croit, alors le 5600 Ă©clairera trop large jusqu'Ă environ 125 mm, puisque sa tĂŞte zoom couvre jusqu'Ă 85, soit le champ d'un 125 mm sur APS C.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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Ayant tous les flash Sony et Minolta depuis 2001, je les ai tous essayé en différentes configurations sur Minolta 7d, Sony A700, A900 A77 et maintenant NEX-7 et A7r.
Mon ancien préféré sur boitier était le 56, maintenant ce sont les 43 ( AM et M)
Je garde tout de mĂŞme mes 56 et Minolta 5600HSD Ă cause de ceci ( adapteur difficile Ă trouver pour les 3600 et 5600 HSD de Minolta et font quand mĂŞme sur HVL-F36AM et F56AM):
Le F43AM permet le contrôle de flash sans fil sur de futurs et anciens boitiers (A900, A850, A99, NEX-6 NEX-7, A6000, toute la gamme A7 etc qui n'ont pas de flash de contrôle intégré) et cela fonctionne même avec un adapteur ADP-MAA. Le 56 ne pourra pas le faire
Pour la fonction zoom APS-C, le léger avantage du F56 en puissance sera perdu par sa couverture plus large. Donc Kif-Kif ici.
La balance des blancs était plus rudimentaire à l'époque du F56 mais le boitier parlant au flash, le boitier s'ajuste quand même pour offrir une balance du genre automatique flash lorsque le flash confirme qu'il est recyclé.
Les F56 ont peut être plus de kilométrage ??? A voir par le nombre de marques sur le boitier. De plus, la porte du compartiment des piles est quelques fois difficile à ouvrir et pourrait causer un bris ( il me semble que les piles d'aujourd'hui sont plus longues que les anciennes et cela cause une fermeture plus difficile des compartiments de piles de mes anciens flash ( Minolta 320X, 360PX 200X) !). Les contacts de piles sont également sujet à de l'oxydation et requièrent un nettoyage régulier. Les 43 que j'ai n'ont pas ces problèmes.
Le F56 comporte un connecteur de cable TTL ( hors-circuit en WL) et une prise d'alimentation externe sur le côté ( seuls les F58 et F60 ont cette connecteurs maintenant) . Vu le prix des cables et du pack d'alimentation, et à moins que tu sois tenté par des combinaisons câblées, je ne crois pas que cela sera utile.
Les 2 peuvent être de bons choix. Le F43 reste plus ouvert sur l'avenir malgré le changement de sabot.
Si c'est pour du flash sur sabot seulement (ou en WL TTL), le F42AM serait moins dispendieux mais avec la majorité des compromis du 56.
Mon ancien préféré sur boitier était le 56, maintenant ce sont les 43 ( AM et M)
Je garde tout de mĂŞme mes 56 et Minolta 5600HSD Ă cause de ceci ( adapteur difficile Ă trouver pour les 3600 et 5600 HSD de Minolta et font quand mĂŞme sur HVL-F36AM et F56AM):
Le F43AM permet le contrôle de flash sans fil sur de futurs et anciens boitiers (A900, A850, A99, NEX-6 NEX-7, A6000, toute la gamme A7 etc qui n'ont pas de flash de contrôle intégré) et cela fonctionne même avec un adapteur ADP-MAA. Le 56 ne pourra pas le faire
Pour la fonction zoom APS-C, le léger avantage du F56 en puissance sera perdu par sa couverture plus large. Donc Kif-Kif ici.
La balance des blancs était plus rudimentaire à l'époque du F56 mais le boitier parlant au flash, le boitier s'ajuste quand même pour offrir une balance du genre automatique flash lorsque le flash confirme qu'il est recyclé.
Les F56 ont peut être plus de kilométrage ??? A voir par le nombre de marques sur le boitier. De plus, la porte du compartiment des piles est quelques fois difficile à ouvrir et pourrait causer un bris ( il me semble que les piles d'aujourd'hui sont plus longues que les anciennes et cela cause une fermeture plus difficile des compartiments de piles de mes anciens flash ( Minolta 320X, 360PX 200X) !). Les contacts de piles sont également sujet à de l'oxydation et requièrent un nettoyage régulier. Les 43 que j'ai n'ont pas ces problèmes.
Le F56 comporte un connecteur de cable TTL ( hors-circuit en WL) et une prise d'alimentation externe sur le côté ( seuls les F58 et F60 ont cette connecteurs maintenant) . Vu le prix des cables et du pack d'alimentation, et à moins que tu sois tenté par des combinaisons câblées, je ne crois pas que cela sera utile.
Les 2 peuvent être de bons choix. Le F43 reste plus ouvert sur l'avenir malgré le changement de sabot.
Si c'est pour du flash sur sabot seulement (ou en WL TTL), le F42AM serait moins dispendieux mais avec la majorité des compromis du 56.
Michel B
A7M2, A7r, A6500, NEX-7, A77, A99, A900, A700, Maxxum 7D, 5D, RD-175, Alpha 9, Maxxum 9, Maxxum 7, Maxxum 800si, Maxxum 700Si, 9xi. 7xi, 8000i Blanc, 7000i, 9000, 7000, X-600, X-570, X-700, XD-7, XD-11, XK, SRT 102, SR-1S, SR-M, SR-7, SR-3, SR-1, SR-2, Hi-Matic 7s, Autocord
et beaucoup trop d'objectifs et accessoires pour tout ceci
A7M2, A7r, A6500, NEX-7, A77, A99, A900, A700, Maxxum 7D, 5D, RD-175, Alpha 9, Maxxum 9, Maxxum 7, Maxxum 800si, Maxxum 700Si, 9xi. 7xi, 8000i Blanc, 7000i, 9000, 7000, X-600, X-570, X-700, XD-7, XD-11, XK, SRT 102, SR-1S, SR-M, SR-7, SR-3, SR-1, SR-2, Hi-Matic 7s, Autocord
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michelb56 a écrit :Le F43AM permet le contrôle de flash sans fil sur de futurs et anciens boitiers (A900, A850, A99, NEX-6 NEX-7, A6000, toute la gamme A7 etc qui n'ont pas de flash de contrôle intégré) et cela fonctionne même avec un adapteur ADP-MAA. Le 56 ne pourra pas le faire
Je ne vois aucun intérêt de "gaspiller" un 43AM comme flash Maître de commande en WL. AMHA, sans flash de commande intégré au boitier, mieux vaut utiliser un petit 20AM bien moins cher ou passer en radio commande pour exploiter le 43AM (ou 56AM). Pour rappel en WL, le flash maître ne participe pas à l'exposition.
Cela ne déforce donc pas le 56AM de ce point de vue.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Le 20AM fait aussi les ratios comme le 43?
α6300 ~ Sony 20/2.8, 24/1.8, 35/1.8, 50/1.8, 16-50, 16-70/4, 18-105/4, 55-210, A 16-50/2.8 ~ Samyang 12/2, 16/T2.2, 21/T1.5, 35/T1.3, 50/T1.3
Flickr : Nolivfr
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Flash a écrit :Je ne vois aucun intérêt de "gaspiller" un 43AM comme flash Maître de commande en WL. AMHA, sans flash de commande intégré au boitier, mieux vaut utiliser un petit 20AM bien moins cher ou passer en radio commande pour exploiter le 43AM (ou 56AM). Pour rappel en WL, le flash maître ne participe pas à l'exposition.
Cela ne déforce donc pas le 56AM de ce point de vue.
A ma connaissance, en mode WL Control avec ratio, on peut permettre au flash de contrôle monté sur l'appareil de participer à l'exposition en lui attribuant une valeur de ratio différent de -. Si on place le flash en Ctrl ou Ctrl2 et en mode ratio, la première valeur sous le nom Ctrl dans l'afficheur donne la proportion de lumière fournie par le flash maitre, les valeurs sous RMT et RMT2 dépendant du mode de contrôle permettent un ajustement fin pour 1 ou 2 groupes. Donc si on règle en mode CTRL les réglages CTRL: 8 et RMT: 4, on obtiendra 2 fois plus de temps de flash du flash de contrôle que du ou des flash distants.
Voir pages 57 et 58 du manuel d'instructions du HVL-F43AM français
En Mode CTRL+ avec 2 flash distants de modèles bien sélectionnés ( attention aux mélanges avec anciens HVL-F36 et 56AM et Minolta 3600HSD et 5600HSD: ils peuvent être employés mais dans le groupe 1 seulement), on peut fixer le ratio pour 3 groupes ( le premier étant le flash de contrôle sur l'appareil.
Donc par exemple: CTRL+: 2, RMT: 4, RMT2: 1, on obtiendra 2/7 du temps de flash du flash de contrĂ´le, 4/7 du temps de flash du(des) flash du groupe RMT et 1/7 du temps de flash du(des) flash du groupe RMT2
Je mentionne temps de flash plutôt que puissance ci-haut parce que pour obtenir un ratio parfaitement équilibré aux proportions des ratios sélectionnés, il faudrait employer des flash de même modèle et puissance car le système emploie le pre-flash et attribue un temps de flash à partir de ce pré-flash. Il ne peut moduler la puissance différente de 2 ou 3modèles de flash à la fois.
Michel B
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michelb56 a écrit :on peut permettre au flash de contrôle monté sur l'appareil de participer à l'exposition
Je l'ignorais... merci pour cette précision
Néanmoins, je trouve que la solution Sony WL pour du ratio mutli-flashs est une usine à gaz et n'est finalement pas très pratique à utiliser sur le terrain.
A coût globalement comparable, je préfère utiliser une vraie solution Radio commandée (pour moi Phottix Odin Sony) qui me semble plus efficace et plus pratique à l'utilisation:
* onde radio = insensibilité à l'ambiance lumineuse de la prise de vue, fonctionne en intérieur et extérieur à 360° et sur une plus longue distance.
* gestion des ratios sur deux groupes en automatique et trois groupes en manuel
* conserve tous les modes, fonctions et paramètres des flashs (TTL, HSS, manuel, zoom, ratio, etc...)
* gestion et commande centralisée depuis le boitier des paramètres des flashs déportés (TTL, HSS, manuel, zoom, ratio, etc...) - ce qui est très pratique sur le terrain si tu n'as pas d'assistant.
* pour le boitier tu peux choisir de prendre un émetteur Odin seul et des flashs déportés ou un flash Phottix Mitros Plus (flash NG 56 qui intègre un émetteur/récepteur Odin) et des flashs déportés L'émetteur et récepteur sont disponibles dans le griffe Sony/Minolta (compatibles avec les adaptateurs ADA-xxx) et le Mitros Plus est disponible dans les deux griffes Sony/Minolta et Sony Multi-interface.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
L'ensemble Odin dont tu parles va faire monter ton cout d'acquisition de façon très marquée car en plus du cout élevé des contrôleur/récepteurs, il faut absolument des flash dédiés Sony/Minolta compatibles et de plus:
- impossible d'employer de flashmètre pour mieux mesurer/contrôler l'exposition en mode manuel ou confirmer par une photo test une mesure de flashmètre à cause du système de pré-éclair TTL qui se déclenche même en manuel lors de leur emploi.
- Certains flash d'autres marques risquent de ne pas fonctionner ( les Odin sont déjà rétro-adaptés en tentant de reproduire le langage Sony/Minolta et avec des flash rétro adaptés il y a de forts risques d'incompatibilité mentionnés sur le site de Phottix).
- Avec des objectifs adaptés ( Sony A7r, Minolta MC sur adapteur par exemple) les Odin refusent de fonctionner convenablement ( bloqués à la dernière puissance employée) car ils ont absolument besoin des communications boitier/objectifs afin de fonctionner ( limites de la rétro-adaptation )
- Si Sony change son protocole de communication Boitier/objectif/flash dans une génération éventuelle de boitier, ils ne fonctionneront peut-être plus et un firmware peut prendre du temps si jamais il est disponible.
Il est vrai que l'emploi de la solution radio-commandée est intéressante mais même si je possède aussi un ensemble Odin, je préfère mes vieux Minolta 320/320X/360PX sur trigger iShoot PT-04 avec un flashmètre. Je contrôle mieux avec cet ensemble qu'avec les Odin qui font tout selon les limites du système TTL et en manuel, ils gèrent des temps de flash mais non pas de véritables ratios si on mélange des flash de différente puissance .
Cout d'un kit Odin usagé avec 3 flash 5600HSD/HVL-F56AM usagés: 1100$
Cout de mon kit Minolta 3 X 360PX / iShoot PT-04 /flashmètre minolta Vf: 320$ ( ajoute 70$ et j'ai ajouté 3 adapteurs AC et un autre 80$ pour 2 jeux de panneaux de couleur et W1,W2 et Tele et 30$ pour 2 Bounce Reflector (réflecteur toilé Minolta ). Total utilisable sans piles à l'intérieur: 500$
- impossible d'employer de flashmètre pour mieux mesurer/contrôler l'exposition en mode manuel ou confirmer par une photo test une mesure de flashmètre à cause du système de pré-éclair TTL qui se déclenche même en manuel lors de leur emploi.
- Certains flash d'autres marques risquent de ne pas fonctionner ( les Odin sont déjà rétro-adaptés en tentant de reproduire le langage Sony/Minolta et avec des flash rétro adaptés il y a de forts risques d'incompatibilité mentionnés sur le site de Phottix).
- Avec des objectifs adaptés ( Sony A7r, Minolta MC sur adapteur par exemple) les Odin refusent de fonctionner convenablement ( bloqués à la dernière puissance employée) car ils ont absolument besoin des communications boitier/objectifs afin de fonctionner ( limites de la rétro-adaptation )
- Si Sony change son protocole de communication Boitier/objectif/flash dans une génération éventuelle de boitier, ils ne fonctionneront peut-être plus et un firmware peut prendre du temps si jamais il est disponible.
Il est vrai que l'emploi de la solution radio-commandée est intéressante mais même si je possède aussi un ensemble Odin, je préfère mes vieux Minolta 320/320X/360PX sur trigger iShoot PT-04 avec un flashmètre. Je contrôle mieux avec cet ensemble qu'avec les Odin qui font tout selon les limites du système TTL et en manuel, ils gèrent des temps de flash mais non pas de véritables ratios si on mélange des flash de différente puissance .
Cout d'un kit Odin usagé avec 3 flash 5600HSD/HVL-F56AM usagés: 1100$
Cout de mon kit Minolta 3 X 360PX / iShoot PT-04 /flashmètre minolta Vf: 320$ ( ajoute 70$ et j'ai ajouté 3 adapteurs AC et un autre 80$ pour 2 jeux de panneaux de couleur et W1,W2 et Tele et 30$ pour 2 Bounce Reflector (réflecteur toilé Minolta ). Total utilisable sans piles à l'intérieur: 500$
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Tu exagères un peu dans ton argumentaire... en comparant des pommes et des poires.
Le pré-éclair est valable pour tous les flashs Sony/Minolta HVL-xx, c'est pas spécifique à l'Odin mais au protocole Sony/Minolta.
De même si tu mélanges des flashs Sony/Minolta de puissance différentes, le ratio automatique ne sera pas non plus correct dans l'exposition, ce n'est pas lié à l'Odin.
Avec les boitiers Ă sabot Sony multi-interface, les flashs Sony et compatibles Sony/Minolta fonctionnent parfaitement avec l'adaptateur Sony ADP-MAA, mais pas avec les adaptateurs ISO vers Sony/Minolta puisqu'il n'y aura dans ce cas aucune communication entre le boitier et le flash.
Si Sony change son protocole, les flashs Sony/Minolta ne fonctionneront plus non plus (le firmware des flashs Sony ne serait mĂŞme pas modifiable sans changer la puce au SAV).
A ma connaissance l' iShoot PT-04 c'est juste un trigger radio sans aucune communication auto, TTL ou HSS avec le flash, ni aucune possibilité de réglage du flash à distance....
Concernant les prix:
un récepteur Odin Sony (à utiliser avec n'importe quel Flash Sony/Minolta) en déporté coûte 136$US et conserve toutes les fonctionnalités du flash.
http://www.bhphotovideo.com/c/product/1011935-REG/phottix_ph89048_odin_ttl_flash_trigger.html
un flash Mitros PLus Sony (NG 56 avec l'émetteur/récepteur Odin intégré) à utiliser sur ton boitier comme maître ou en déporté comme esclave coûte 399$US soit le même prix qu'un Sony HVL-43M ou HVL-60M.
http://www.bhphotovideo.com/c/product/1097673-REG/phottix_ph80384_mitros_ttl_tranceiver_flash.html
http://www.bhphotovideo.com/c/product/1071745-REG/phottix_ph80385_mitros_ttl_transeiver.html
http://www.bhphotovideo.com/c/product/898312-REG/Sony_HVL_F60M_External_Flash.html
http://www.bhphotovideo.com/c/product/984435-REG/sony_hvl_f43m_external_flash_video_light.html
Donc en neuf, une solution Odin à 2 (3) flashs te revient au même prix que la solution Sony équivalente mais avec les avantages liés à la communication Radio cités plus haut.
Maintenant le multi-flashs en tout manuel, sans synchro haute vitesse, sans mesure TTL etc - bref à l'ancienne quoi, tu trouves pour moins cher c'est évident; ce choix n'est ni meilleur ni moins bien, c'est juste différent.
Le pré-éclair est valable pour tous les flashs Sony/Minolta HVL-xx, c'est pas spécifique à l'Odin mais au protocole Sony/Minolta.
De même si tu mélanges des flashs Sony/Minolta de puissance différentes, le ratio automatique ne sera pas non plus correct dans l'exposition, ce n'est pas lié à l'Odin.
Avec les boitiers Ă sabot Sony multi-interface, les flashs Sony et compatibles Sony/Minolta fonctionnent parfaitement avec l'adaptateur Sony ADP-MAA, mais pas avec les adaptateurs ISO vers Sony/Minolta puisqu'il n'y aura dans ce cas aucune communication entre le boitier et le flash.
Si Sony change son protocole, les flashs Sony/Minolta ne fonctionneront plus non plus (le firmware des flashs Sony ne serait mĂŞme pas modifiable sans changer la puce au SAV).
A ma connaissance l' iShoot PT-04 c'est juste un trigger radio sans aucune communication auto, TTL ou HSS avec le flash, ni aucune possibilité de réglage du flash à distance....
Concernant les prix:
un récepteur Odin Sony (à utiliser avec n'importe quel Flash Sony/Minolta) en déporté coûte 136$US et conserve toutes les fonctionnalités du flash.
http://www.bhphotovideo.com/c/product/1011935-REG/phottix_ph89048_odin_ttl_flash_trigger.html
un flash Mitros PLus Sony (NG 56 avec l'émetteur/récepteur Odin intégré) à utiliser sur ton boitier comme maître ou en déporté comme esclave coûte 399$US soit le même prix qu'un Sony HVL-43M ou HVL-60M.
http://www.bhphotovideo.com/c/product/1097673-REG/phottix_ph80384_mitros_ttl_tranceiver_flash.html
http://www.bhphotovideo.com/c/product/1071745-REG/phottix_ph80385_mitros_ttl_transeiver.html
http://www.bhphotovideo.com/c/product/898312-REG/Sony_HVL_F60M_External_Flash.html
http://www.bhphotovideo.com/c/product/984435-REG/sony_hvl_f43m_external_flash_video_light.html
Donc en neuf, une solution Odin à 2 (3) flashs te revient au même prix que la solution Sony équivalente mais avec les avantages liés à la communication Radio cités plus haut.
Maintenant le multi-flashs en tout manuel, sans synchro haute vitesse, sans mesure TTL etc - bref à l'ancienne quoi, tu trouves pour moins cher c'est évident; ce choix n'est ni meilleur ni moins bien, c'est juste différent.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Merci Ă tous les experts
qui se sont investis pour Ă©clairer ma lanterne...
En poursuivant mes recherches de descriptions techniques
et aussi de matériels d'occasion (le Forum, Ebay et Leboncoin)
(avec toujours mon objectif de me passer de ADP-AMA /
je suis traumatisé par la personne de ce forum qui a perdu son flash dans un Canal à Venise)
je suis arrivé à la synthèse suivante:
HVL-56AM (Minolta 5600HSD)
Griffe Minolta OK
HSS OK
TTL-ADI OK
Multi-Flash OK
Prise PC OK (important puisque j'ai un synchroniseur)
Prise recharge OK
WL OK (suffisant pour mon usage (flash boîtier+ HVL-56AM))
Gestion WB sommaire
DĂ©tection APS-C NON
Occasions Faciles Ă trouver (Ă tarif raisonnable)
HVL-F43AM
Griffe Minolta OK
HSS OK
TTL-ADI OK
Multi-Flash OK
Prise PC NON (et mon synchroniseur ???)
Prise recharge NON
WL OK (le plus complet)
Gestion WB OK
DĂ©tection APS-C OK
Occasions Rares (et chères souvent supérieures au prix du HVL-F43M neuf)
HVL-F42AM
Griffe Minolta OK
HSS OK
TTL-ADI OK
Multi-Flash NON (pas de stroboscopie )
Prise PC NON (et mon synchroniseur ???)
Prise recharge NON
WL OK (suffisant pour mon usage (flash boîtier+ HVL-42AM))
Gestion WB OK
DĂ©tection APS-C OK
Occasions Moins rares (mais chères)
Je suis convaincu que le 5600 HSD ou HVL-F56AM
est le choix le plus ouvert en fonctionnalités et pour mes usages d'amateur...
Mais que si je trouvais une bonne occasion de HVL-F43AM
j'aurai un matériel bien plus récent et correspondant mieux à mon A77 v1 (2 ans)
A moins que mes conclusions soient erronées et choquent nos experts...
qui se sont investis pour Ă©clairer ma lanterne...
En poursuivant mes recherches de descriptions techniques
et aussi de matériels d'occasion (le Forum, Ebay et Leboncoin)
(avec toujours mon objectif de me passer de ADP-AMA /
je suis traumatisé par la personne de ce forum qui a perdu son flash dans un Canal à Venise)
je suis arrivé à la synthèse suivante:
HVL-56AM (Minolta 5600HSD)
Griffe Minolta OK
HSS OK
TTL-ADI OK
Multi-Flash OK
Prise PC OK (important puisque j'ai un synchroniseur)
Prise recharge OK
WL OK (suffisant pour mon usage (flash boîtier+ HVL-56AM))
Gestion WB sommaire
DĂ©tection APS-C NON
Occasions Faciles Ă trouver (Ă tarif raisonnable)
HVL-F43AM
Griffe Minolta OK
HSS OK
TTL-ADI OK
Multi-Flash OK
Prise PC NON (et mon synchroniseur ???)
Prise recharge NON
WL OK (le plus complet)
Gestion WB OK
DĂ©tection APS-C OK
Occasions Rares (et chères souvent supérieures au prix du HVL-F43M neuf)
HVL-F42AM
Griffe Minolta OK
HSS OK
TTL-ADI OK
Multi-Flash NON (pas de stroboscopie )
Prise PC NON (et mon synchroniseur ???)
Prise recharge NON
WL OK (suffisant pour mon usage (flash boîtier+ HVL-42AM))
Gestion WB OK
DĂ©tection APS-C OK
Occasions Moins rares (mais chères)
Je suis convaincu que le 5600 HSD ou HVL-F56AM
est le choix le plus ouvert en fonctionnalités et pour mes usages d'amateur...
Mais que si je trouvais une bonne occasion de HVL-F43AM
j'aurai un matériel bien plus récent et correspondant mieux à mon A77 v1 (2 ans)
A moins que mes conclusions soient erronées et choquent nos experts...
Sony SLT-A77VQ + Sigma 18-200 II DC HSM + HVL-F43AM + Vanguard Up Rise 45...
Lumix TZ5 + Sony DSC-P50...Minolta SRT 303 + Obj 50mm+28mm+135mm
Kodak Instamatic + Agfa Rapid + ...Ocre et Charbon de Bois (comme Ă Lascaux)...
Lumix TZ5 + Sony DSC-P50...Minolta SRT 303 + Obj 50mm+28mm+135mm
Kodak Instamatic + Agfa Rapid + ...Ocre et Charbon de Bois (comme Ă Lascaux)...
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