Netteté ratée - photo de groupe A77
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jr56 - Messages : 24349
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Petit déterrage... mais je n'avais pas lu le sujet à l'époque.
Pour l'explication, la différence entre la fausse pas scientifique et la scientifique, c'est que ce n'est en général pas la stab. qui invente des vibrations qui n'existent pas, mais réagit à des vibrations même minimes, transmises par le support (trépied ou mur en béton), mais qui ne sont pas dans la plage de fréquence que la stab. sait corriger. Du coup, elle peut mal corriger ou même les amplifier par justement phénomène de résonnance.
C'est vrai qu'un mur en béton vibre peu, mais cela arrive (vibrations transmises par la structure). Un pont peut osciller du fait du vent ou du passage d'un véhicule. Bref, dès que le boitier n'est pas tenu par les mains du photographe, le principe de précaution suggère de couper la stab (sauf pour un monopode que le photographe fait bouger).
Je pensais pendant plusieurs années que c'était un excès de précaution... donc je ne pensais pas toujours à couper la stab. Jusqu'à ce que j'ai toute une série de photo de nuit légèrement floue. Trépied sur une terrasse en pleine nature dans le haut Var loin de tout, pas de véhicule sur la petite route qui passait un peu plus loin, tout le monde couché, sauf moi immobile sur un fauteuil avec la télécommande filaire pour les déclenchements. Sans doute le vent (pourtant pas fort)? Refais la série la nuit suivante, seule différence = stab. coupée: Tout parfaitement net! Depuis, je pense à couper la stab. à chaque fois (même sur muret en béton ou bien posé sur un bean bag).
Pour l'explication, la différence entre la fausse pas scientifique et la scientifique, c'est que ce n'est en général pas la stab. qui invente des vibrations qui n'existent pas, mais réagit à des vibrations même minimes, transmises par le support (trépied ou mur en béton), mais qui ne sont pas dans la plage de fréquence que la stab. sait corriger. Du coup, elle peut mal corriger ou même les amplifier par justement phénomène de résonnance.
C'est vrai qu'un mur en béton vibre peu, mais cela arrive (vibrations transmises par la structure). Un pont peut osciller du fait du vent ou du passage d'un véhicule. Bref, dès que le boitier n'est pas tenu par les mains du photographe, le principe de précaution suggère de couper la stab (sauf pour un monopode que le photographe fait bouger).
Je pensais pendant plusieurs années que c'était un excès de précaution... donc je ne pensais pas toujours à couper la stab. Jusqu'à ce que j'ai toute une série de photo de nuit légèrement floue. Trépied sur une terrasse en pleine nature dans le haut Var loin de tout, pas de véhicule sur la petite route qui passait un peu plus loin, tout le monde couché, sauf moi immobile sur un fauteuil avec la télécommande filaire pour les déclenchements. Sans doute le vent (pourtant pas fort)? Refais la série la nuit suivante, seule différence = stab. coupée: Tout parfaitement net! Depuis, je pense à couper la stab. à chaque fois (même sur muret en béton ou bien posé sur un bean bag).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
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A mon avis, cela venait du fauteuil...
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StormPhoenix - Messages : 70
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Ou des ronflements ...
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spilou73 - Messages : 1812
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Bon et si on se dit "on coupe la stab tout le temps" même à main levée? C'est pas une bonne solution? Comme ça on y pense plus !!!
Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture / Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon
"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc
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Dès lors que la vitesse d'obturation est suffisante, c'est envisageable (grosso modo, l'inverse de la focale utilisée).
Toutefois, l'intérêt dépendra de la fréquence d'utilisation d'un support. Par exemple, je n'utilise le pied que pour 1 % tout au plus de ma production. Je suppose que pour celui qui ne fait que du studio, ce sera l'inverse.
Toutefois, l'intérêt dépendra de la fréquence d'utilisation d'un support. Par exemple, je n'utilise le pied que pour 1 % tout au plus de ma production. Je suppose que pour celui qui ne fait que du studio, ce sera l'inverse.
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Alphagard - Galeriste
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Question C...Bête
Pour ce qui concerne la netteté: la lentille frontale était elle propre, exempte de buée ou de traces
Ce genre de truc m'est arrivé deux fois
- 1- différence de température et hygrométrie
- 2 - un "pschit"de bombe nettoyante, on me distrait et j'oublie d'essuyer la lentille
Pour le bruit: a 400 ISO avec le A77 ça passe sans problème, c'est au dessus de 3200 qu'il devient gênant et a partir de 6400 quand on traite avec DxO "prime" ou avec "DFine"
Pour ce qui concerne la netteté: la lentille frontale était elle propre, exempte de buée ou de traces
Ce genre de truc m'est arrivé deux fois
- 1- différence de température et hygrométrie
- 2 - un "pschit"de bombe nettoyante, on me distrait et j'oublie d'essuyer la lentille
Pour le bruit: a 400 ISO avec le A77 ça passe sans problème, c'est au dessus de 3200 qu'il devient gênant et a partir de 6400 quand on traite avec DxO "prime" ou avec "DFine"
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
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StormPhoenix - Messages : 70
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Bonjour
Je rencontre le même problème, je trouve que mes photos avec mon a77 mark II mes photos son flou ou un manque de piqué. L'optique que j'utilise est le 16-50 ssm de sony et je me posé la question es ce que le filtre de protection que je lui ai mis pouvais provoqué un flou sur l'image ?
Le filtre utilisé est un hoya pro 1D.
Merci de vos futur conseils
Je rencontre le même problème, je trouve que mes photos avec mon a77 mark II mes photos son flou ou un manque de piqué. L'optique que j'utilise est le 16-50 ssm de sony et je me posé la question es ce que le filtre de protection que je lui ai mis pouvais provoqué un flou sur l'image ?
Le filtre utilisé est un hoya pro 1D.
Merci de vos futur conseils
Bonjour,
Flou quand ? en pleine lumière, la journée ou en faible lumière ? sujets mobiles ? tu bloques ta respiration ?
1- Non, ça ne vient pas de ton très bon filtre, ou tu essayes sans pour comparer/apprendre.
2- 24Mpix sur Aps/c très sensible à ma tremblotte et ma respiration d'ours surtout en faible lumière, l'A77 est connu pour ça.
3- micro réglage effectué ? pi être un problème map, B/F focus.
4 -sur trépied, pour moi c'est nickel/propre, si tu veux de la super netteté, trépied.
5- steady shot actif ?
6- Mauvais collimateur choisi ?
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Flou quand ? en pleine lumière, la journée ou en faible lumière ? sujets mobiles ? tu bloques ta respiration ?
1- Non, ça ne vient pas de ton très bon filtre, ou tu essayes sans pour comparer/apprendre.
2- 24Mpix sur Aps/c très sensible à ma tremblotte et ma respiration d'ours surtout en faible lumière, l'A77 est connu pour ça.
3- micro réglage effectué ? pi être un problème map, B/F focus.
4 -sur trépied, pour moi c'est nickel/propre, si tu veux de la super netteté, trépied.
5- steady shot actif ?
6- Mauvais collimateur choisi ?
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un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
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J'ai le même "pro Hoya" a poste fixe sur le 16x50 f/2.8 et pas de problème, ni flou ni dominante
Avant de shooter vérifie la propreté de la surface du filtre et qu'il n'y ait aucune buée entre le filtre et la lentille frontale (avec le froid et l'hygrométrie: >= condensation possible
J'ai le même "pro Hoya" a poste fixe sur le 16x50 f/2.8 et pas de problème, ni flou ni dominante
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
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StormPhoenix - Messages : 70
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oui oui c'est en cour de chargement. les donné exif je les trouve ou
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pas de piqué sur la photo telle quelle ou après un zoom sur écran (crop 100%) ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Alphagard - Galeriste
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StormPhoenix a écrit :oui oui c'est en cour de chargement. les donné exif je les trouve ou
Sauf si tu les "écrase" volontairement a l'exportation elles sont contenues dans le fichier JPEG et peuvent être visualisées par "clic droit" sur le cliché avec un petit logiciel du type de "FxIF"
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StormPhoenix - Messages : 70
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Pas de piqué telle quelle.
Avec lightroom il n'arrive pas à me compresser un raw en jpeg inférieur à 500 Ko. Quelle autre solution j'ai pour convertir un raw en jpeg ?
Avec lightroom il n'arrive pas à me compresser un raw en jpeg inférieur à 500 Ko. Quelle autre solution j'ai pour convertir un raw en jpeg ?
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rascal - Site Admin
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bah si Lr sait faire ça à l'export, tu peux limiter sa taille et son poids
si tu règles à 800 pix de large, ça sera en dessous des 500ko sans problème normalement
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StormPhoenix - Messages : 70
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Merci pour le coup de main sur lightroom.
Donc la photo a été prise sur trépied avec le stabilisateur en off et avec déclenchement sur retardateur
Donc la photo a été prise sur trépied avec le stabilisateur en off et avec déclenchement sur retardateur
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- #226341: Consulté 1473 fois
- Exifs
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