
Le fil du retraité: [Chez Mémé ... à Gérardmer]
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FREDW - Messages : 4808
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Étant d'une totale nullité dans l'emploi du flash, je me dirige de ce pas vers ton blog!
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600
https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr
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FREDW a écrit :Étant d'une totale nullité dans l'emploi du flash, je me dirige de ce pas vers ton blog!
Personne n'est "nul" chacun a seulement besoin de comprendre et tout le monde est capable de comprendre

A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
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Je viens de remettra la main sur l'encyclopédie "Time Life" La Photographie que mes parents m’avaient offert dans les années 1970
Tous les mois un volume arrivait par la poste......... 17 volumes et deux Hors Série
Ça déclenche un peu de nostalgie de se replonger dans les grands photographes de l'argentique et dans les techniques de l'époque
Surtout les techniques d'éclairage avec les "projos" de l'époque et les premiers flashs de studio et leurs réflecteurs en forme de "gamelle" en alu
J'y ai rajouté un de mes vieux copains..... Le Voigtländer Vitoret
N° 366
Tous les mois un volume arrivait par la poste......... 17 volumes et deux Hors Série
Ça déclenche un peu de nostalgie de se replonger dans les grands photographes de l'argentique et dans les techniques de l'époque
Surtout les techniques d'éclairage avec les "projos" de l'époque et les premiers flashs de studio et leurs réflecteurs en forme de "gamelle" en alu
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
J'aime ce genre de photos
et supers souvenirs pour toi de revenir dans ces années 70 avec j'imagine le film de ces années, tes parents et ces moments où tu recevais par le facteur dans son uniforme d'époque tes précieux numéros
Pour ça les photos sont si précieuses ! VIVE LA PHOTOGRAPHIE !!


FOLIO : simonguillemin.com
INSTAGRAM : @simon.guillemin
FACEBOOK : @simonguillemin
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Ce samedi 13 décembre notre Club envoyai trois équipe matcher a l'Isle sur la Sorgue
Cette Gymnaste s'appelle Héloïse Aubert et si elle continue on en entendra parler. La elle "matchait" en "National B" et c'était notre meilleure chance de podium
Elle nous a décroché "l'OR"
Cette jeune fille doit aussi faire de la danse car c'est la plus expressive et la plus gracieuse de toute l'équipe
Contrairement a ce que certains pourraient penser, tant à la poutre qu'au sol, ça va très, très vite, même si l'appareil peut figer partiellement le mouvement par une rafale
Éclairage "degueu de chez dégueu" ISO 3200, f/2.8, pas plus de 1/200s possible, flash interdit quand ils on vu l'éclair du HVL60M (ce qui est un peu logique quand on est face a la gymnaste perchée sur une poutre de 10cm de large a 1 mètre au dessus du sol) pas d'exception pour le photographe du club, même licencié FFG
A la poutre: MaP manuelle préréglée sur la marque blanche sur la poutre, au "Sol" AF "C",
Un essais a ISO 6400 apportait plus de bruit que de vitesse
N° 367
N° 368
N° 369
N° 370
N° 371
3996 tofs en rafales sur les 4 agrès pour les trois équipes, il en reste 133 présentables après avoir éliminé les visages caché, les trop floues, que les dos, les gamelles, les entraineurs trop présents dans le champ, etc. etc.
Vos avis SVP, merci
à vos

Cette Gymnaste s'appelle Héloïse Aubert et si elle continue on en entendra parler. La elle "matchait" en "National B" et c'était notre meilleure chance de podium
Elle nous a décroché "l'OR"
Cette jeune fille doit aussi faire de la danse car c'est la plus expressive et la plus gracieuse de toute l'équipe
Contrairement a ce que certains pourraient penser, tant à la poutre qu'au sol, ça va très, très vite, même si l'appareil peut figer partiellement le mouvement par une rafale
Éclairage "degueu de chez dégueu" ISO 3200, f/2.8, pas plus de 1/200s possible, flash interdit quand ils on vu l'éclair du HVL60M (ce qui est un peu logique quand on est face a la gymnaste perchée sur une poutre de 10cm de large a 1 mètre au dessus du sol) pas d'exception pour le photographe du club, même licencié FFG

A la poutre: MaP manuelle préréglée sur la marque blanche sur la poutre, au "Sol" AF "C",
Un essais a ISO 6400 apportait plus de bruit que de vitesse
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3996 tofs en rafales sur les 4 agrès pour les trois équipes, il en reste 133 présentables après avoir éliminé les visages caché, les trop floues, que les dos, les gamelles, les entraineurs trop présents dans le champ, etc. etc.
Vos avis SVP, merci
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au 16-50 ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Alpha 57 / Tamron 90 et 180 macro / Tamron 200-500 5-6.3 / sigma 8-16 4.5-5.6 / sony 50 1.8 / sony 35 1.8 - A7s / FE 28-70
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perso, difficile de critiquer :
-ton arrière plan est moche mais tu ne peux rien y faire
-pdv trop large pour certaine, mais t'as pas l'objo pour...
-lumière trop merdique pour un apsc pour avoir un taux de déchet acceptable (1/200)...
que dire pour aider ?
-ton arrière plan est moche mais tu ne peux rien y faire
-pdv trop large pour certaine, mais t'as pas l'objo pour...
-lumière trop merdique pour un apsc pour avoir un taux de déchet acceptable (1/200)...
que dire pour aider ?
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rascal a écrit :au 16-50 ?
Oui rascal
Uniquement au 16x50 et au tamron SP AF 90mm f/2.8 macro pour d'autres en RAW et en rafale rapide
Je préfère cadrer large avec la "gym" pleine bille et recadrer en PT
Les 24 Mpx du A77 permettent cette gymnastique et les tofs sont pour la page FB et le site du Club ça ne pose pas de problème de tirage ou d'agrandissement
Il y a déjà ,j amha, suffisamment de "mouvement" sans encore rajouter un risque de flou de bougé
C'est, du moins ma méthode, ne disposant pas (encore) d'un 50-500 Sigma ou d'un couteux 18x200 f/2.8
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
Merci pour tes commentaires sur mon fils.
Mon avis, pour avoir moins de fond et mettre en valeur cette très belle jeune fille j'aurais tendance à recadrer en vertical. Peut être pourrais tu faire un essai.
Niveau vitesse, on a quelques flous en bouts de membre, j’augmenterai donc la vitesse.
Je suis étonné que tu ai autant de profondeur de champ en étant à F2.8
Les spectateur sont presque nets.
Les pros devraient pouvoir donner leur avis, mais si mes souvenirs de cours photos sont bons, avec 70-200 Ã 100 ou 150 Ã f2.8 on diminue la profondeur de champs par rapport au 16-50 Ã f2.8 ?
Coté objectif, as tu essayer un 70-200 ? C'est vraiment un bon objectif pour beaucoup d'activités.
Fin Janvier je vais surement m'essayer à la photo de gymnastique, une amie a ses filles qui organisent une compétition dans leur club, je devrais pouvoir avoir l'autorisation de poser mes chaussures et accéder derrière les barrières
.
C'est le club des cadettes Saint Michel de Limoges .
Mon avis, pour avoir moins de fond et mettre en valeur cette très belle jeune fille j'aurais tendance à recadrer en vertical. Peut être pourrais tu faire un essai.
Niveau vitesse, on a quelques flous en bouts de membre, j’augmenterai donc la vitesse.
Je suis étonné que tu ai autant de profondeur de champ en étant à F2.8

Les pros devraient pouvoir donner leur avis, mais si mes souvenirs de cours photos sont bons, avec 70-200 Ã 100 ou 150 Ã f2.8 on diminue la profondeur de champs par rapport au 16-50 Ã f2.8 ?
Coté objectif, as tu essayer un 70-200 ? C'est vraiment un bon objectif pour beaucoup d'activités.
Fin Janvier je vais surement m'essayer à la photo de gymnastique, une amie a ses filles qui organisent une compétition dans leur club, je devrais pouvoir avoir l'autorisation de poser mes chaussures et accéder derrière les barrières

C'est le club des cadettes Saint Michel de Limoges .
Sony Alpha 77 II - Sigma 17-70 f 2.8-4 DC HSM - Tamron 24-70 f/2.8 Di VC USD - Tamron AF Di 70-200 f 2.8 XR LD - Minolta 50 / 1,7 RS - Flash METZ 52 AF-1 - Alpha 100 - Tamron 70-300 f 4-5,6 LD - Sony HX5V
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Padawan a écrit :Merci pour tes commentaires sur mon fils.
Mon avis, pour avoir moins de fond et mettre en valeur cette très belle jeune fille j'aurais tendance à recadrer en vertical. Peut être pourrais tu faire un essai.
Niveau vitesse, on a quelques flous en bouts de membre, j’augmenterai donc la vitesse.
Je suis étonné que tu ai autant de profondeur de champ en étant à F2.8Les spectateur sont presque nets.
Les pros devraient pouvoir donner leur avis, mais si mes souvenirs de cours photos sont bons, avec 70-200 Ã 100 ou 150 Ã f2.8 on diminue la profondeur de champs par rapport au 16-50 Ã f2.8 ?
Coté objectif, as tu essayer un 70-200 ? C'est vraiment un bon objectif pour beaucoup d'activités.
Fin Janvier je vais surement m'essayer à la photo de gymnastique, une amie a ses filles qui organisent une compétition dans leur club, je devrais pouvoir avoir l'autorisation de poser mes chaussures et accéder derrière les barrières.
C'est le club des cadettes Saint Michel de Limoges .
Salut
Pour la PdC, en prenant l'exemple de la 371 shootée a 45mm a f/2.8, j'étais a environ 10m de la "gym" donc la MaP est a 10m
Dans ces conditions la PdC est de 6.03m (net de 7.80m à 14m en gros). Pleine ouverture ne veut pas dire toujours fond flou et "bokeh"

A 150mm a f/2.8 sur le A77 MaP a 10m tu as 50cm de PdC (voir DOF Master, appli Iphone)
Pour le flou en bout de membres c'est logique le bout des doigts bouge plus vite avec plus d'amplitude que l'articulation de l'épaule
Par contre, il n'est pas obligatoire de "figer" tout. Un léger flou a certains endroits du sujet renforce la suggestion de mouvement déjà donnée par l'attitude du modèle
J'aime bien un certain flou sur les membres........ mais pas sur les corps, et la j'étais vraiment trop juste
Pour ce qui est d'un 70x200 le 70-200 mm F2.8 G SSM II me conviendrai bien pour cette activité mais....... a 2899€ sur la boutique Sony........
Il me faut une grande ouverture, vu la lumière dans la plupart des gymnases....... (sur le A77 ça fait un 105 300)
Fais nous voir tes photos de gym..... j'adore ce sport
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
Pour les photos de gym, ce sera une première fin Janvier, je te demanderai des conseils un peu avant.
Pour le 70-200 , tu vises haut avec le Sony , d'après ce que j'ai pu lire , le TAMRON 70-200MM F/2.8 SP DI USD fait déjà du bon boulot. Si j'avais les moyens il remplacerai bien le mien.
Pour le 70-200 , tu vises haut avec le Sony , d'après ce que j'ai pu lire , le TAMRON 70-200MM F/2.8 SP DI USD fait déjà du bon boulot. Si j'avais les moyens il remplacerai bien le mien.
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