[A290] Lenteur traitement pose longue
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doumedoume84 - Messages : 7787
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fraibean a Ă©crit :bonjour,
j'ai aussi ce problème avec mon A77 mais vous parlez d'une option a désactiver mais je ne vois pas laquelle ?
merci
Cette fonction a pour but d'améliorer le traitement du Bruit numérique..... qu'est-ce qui te dérange dans cette fonction?????
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doumedoume84 - Messages : 7787
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fraibean a Ă©crit :le temps d'attente.....
Le tout est de savoir ! si tu préfères ne pas attendre et avoir une photo bruitée ... ou bien le contraire.
Qu'est-ce qui t’empêche d'attendre à ce point????
ps : Qu'as-tu comme matos.??
Dernière édition par doumedoume84 le Dim 16 Nov 2014 12:07, édité 1 fois.
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il s'agit de la fonction réduction du bruit en pose longue.
Après, pour gagner 20 secondes ....
Après, pour gagner 20 secondes ....
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
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doumedoume84 - Messages : 7787
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fraibean a Ă©crit :j'ai deux appareil un @77 et un apha 7 plein format .
je vais tester en suppriment l'option pour voir si reelement il y a du changement mais pour du light painting a 100 iso je doute de l’utilité de cette fonction
Alors fait un essai et compare! ..... mais personnellement! je suis convaincu de son utilité en pose longue!
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doumedoume84 - Messages : 7787
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fraibean a Ă©crit :ok je vais tester mais je qui me pose question c'est que dans mon club photo les nikon et autres canon on un affichage direct (je ne sais pas si ils on cette fonction)
Je ne connais pas les fonctions des autres marques ..... mais fais tes essais et prend le réglage qui te convient le mieux en fonction du résultat.
PS : Tu t'en fiches un peu des autres ... c'est ton résultat qui compte!
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jr56 - Messages : 24349
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Comme expliqué au début de ce sujet, en longue pose, il y a des photosites qui réagissent différemment de la moyenne sur plusieurs secondes ou dizaines de secondes d'illumination(pixels chauds ou pixels morts), voire une partie du capteur qui s'échauffe plus vite (du à l'implémentation des circuits électriques et électroniques sur le capteur), ce qui peut créer des zones un peu plus claires par "thermoluminescence", toujours en longues poses (en général dans ce dernier cas, plusieurs dizaines de secondes plutôt que quelques secondes).
La réduction de bruit longue pose consiste à faire la même photo, même durée (pour avoir les mêmes dérives sur les pixels ou zones atypiques), obturateur fermé, donc l'image "dark" obtenue sera noire mais avec ces pixels un peu déviants et/ou la zone un peu plus claire. On la soustrait simplement pixel par pixel de la photo utile pour éliminer ces défauts.
La réduction de bruit (RB) hauts iso, c'est très différent, c'est un traitement purement informatique sur l'image prise normalement. Le bruit haut iso ne provient pas du fonctionnement des photosites du capteur comme en longue pose, mais de la forte amplification électronique du signal fourni par le capteur, dont la sensibilité elle est unique, de l'ordre de 200 ISO (en haut iso, on sous expose fortement la photo prise par le capteur, puis on amplifie le signal fourni pour remonter la luminosité. Mais du coup on amplifie autant le bruit qui apparaît partout, puisque la photo de départ est fortement sous ex). Elle se traduit par des variations aléatoires du niveau d'un pixel à l'autre. Ce débruitage hauts isos recherche donc les variations rapides de niveau entre deux pixels voisins, et les lisse. Problème, il peut confondre avec de fins détails ou des transitions de zone dans 'image, et plus on pousse le débruitage hauts isos, plus on détruit les fins détails en même temps.
Les essais relatés sur le forum sur pas mal de boitiers (et aussi ceux dans la presse spécialisé) montre que autant on a intérêt à garder toujours activé la RB longue pose (car corrige les spécificités de chaque capteur, et aussi car ces dérives de luminosités ne correspondent pas à un bruit aléatoire comme le bruit d'amplification haut iso, les algorithmes de débruitage informatique classiques ne peuvent les corriger), autant on a intérêt en général à désactiver la RB hauts isos des boitiers (parce que souvent elle lisse trop les fins détails, et la puissance informatique embarquée dans les boitier ainsi que le temps limité pour débruiter rendent les logiciels extérieurs en post traitement plus efficaces et plus paramétrables selon le résultat qu'on souhaite).
On peut certes aussi effectuer en post traitement la RB longue pose, ce qui permet aussi plus de souplesse et d'adaptation à chaque prise de vue/sujet photographié. Mais il faut gérer soit même le process: Faire des darks à part, les soustraire soi même (par ex. avec des calques de photoshop, ou dans des logiciels dédiés à la photo astronomique). Lourd et rarement utile pour des photos nocturnes "terrestres", pour ces dernières ce que fait le boitier automatiquement est en général largement suffisant.
Un peu amusant de voir cette fonction RB longue pose quand même très pratique et performante qualifiée de "problème" ou de "défaut" . Si elle parait inutile pour certaines prises de vues (je peux comprendre pour du light painting, ou l'essentiel de l'information est dans des zones très claires bien éclairées), il suffit de la désactiver.
Quoique même en light painting, quand on se retrouve avec un pixel chaud qui fait un beau point lumineux dans l'arrière plan théoriquement noir ou très sombre...
La réduction de bruit longue pose consiste à faire la même photo, même durée (pour avoir les mêmes dérives sur les pixels ou zones atypiques), obturateur fermé, donc l'image "dark" obtenue sera noire mais avec ces pixels un peu déviants et/ou la zone un peu plus claire. On la soustrait simplement pixel par pixel de la photo utile pour éliminer ces défauts.
A noter que le réglage en iso du boitier n'intervient absolument pas sur ce "bruit longue pose": ce dernier est engendré directement par le fonctionnement de chaque photosite, ne dépend que de la durée de la pose (et de la température ambiante). Le bruit haut iso est engendré en aval du capteur, lors de l'amplification du signal de celui-cifraibean a écrit : pour (du light painting) a 100 iso je doute de l’utilité de cette fonction
La réduction de bruit (RB) hauts iso, c'est très différent, c'est un traitement purement informatique sur l'image prise normalement. Le bruit haut iso ne provient pas du fonctionnement des photosites du capteur comme en longue pose, mais de la forte amplification électronique du signal fourni par le capteur, dont la sensibilité elle est unique, de l'ordre de 200 ISO (en haut iso, on sous expose fortement la photo prise par le capteur, puis on amplifie le signal fourni pour remonter la luminosité. Mais du coup on amplifie autant le bruit qui apparaît partout, puisque la photo de départ est fortement sous ex). Elle se traduit par des variations aléatoires du niveau d'un pixel à l'autre. Ce débruitage hauts isos recherche donc les variations rapides de niveau entre deux pixels voisins, et les lisse. Problème, il peut confondre avec de fins détails ou des transitions de zone dans 'image, et plus on pousse le débruitage hauts isos, plus on détruit les fins détails en même temps.
Les essais relatés sur le forum sur pas mal de boitiers (et aussi ceux dans la presse spécialisé) montre que autant on a intérêt à garder toujours activé la RB longue pose (car corrige les spécificités de chaque capteur, et aussi car ces dérives de luminosités ne correspondent pas à un bruit aléatoire comme le bruit d'amplification haut iso, les algorithmes de débruitage informatique classiques ne peuvent les corriger), autant on a intérêt en général à désactiver la RB hauts isos des boitiers (parce que souvent elle lisse trop les fins détails, et la puissance informatique embarquée dans les boitier ainsi que le temps limité pour débruiter rendent les logiciels extérieurs en post traitement plus efficaces et plus paramétrables selon le résultat qu'on souhaite).
On peut certes aussi effectuer en post traitement la RB longue pose, ce qui permet aussi plus de souplesse et d'adaptation à chaque prise de vue/sujet photographié. Mais il faut gérer soit même le process: Faire des darks à part, les soustraire soi même (par ex. avec des calques de photoshop, ou dans des logiciels dédiés à la photo astronomique). Lourd et rarement utile pour des photos nocturnes "terrestres", pour ces dernières ce que fait le boitier automatiquement est en général largement suffisant.
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SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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kilosierra - Messages : 579
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Pour certaines poses longues la RB pose longue peut bien être ennuyante. Les feux d'artifice où attendre dix secondes avant de pouvoir redéclencher devient bien long, c'est parfois utile de désactiver la fonction.
Ou on part avec deux boitiers sur deux trépieds.
Et en astro, quand on fait toute une série pour la superposer pour gagner de luminosité, on gagne bien à ne pas activer la RB pose longue et à faire son dark manuellement.
Ou on part avec deux boitiers sur deux trépieds.
Et en astro, quand on fait toute une série pour la superposer pour gagner de luminosité, on gagne bien à ne pas activer la RB pose longue et à faire son dark manuellement.
A6000, NEX 5, minolta série beercan 100mm f2,8 macro;35-70mm et 70-210 f4; 28-85 et 35-105 f 3,5-4,5; 75-300 f4,5-5,6; trioplan 100/2.8
http://ks-photos.jimdo.com/
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jr56 - Messages : 24349
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Oui, c'est clair (si j'ose dire ) que quand la rapidité d'enchaînement des prises de vue est importante il vaut mieux désactiver, et que quand on gère en post-traitement, plutôt inutile et même néfaste de garder cette fonction
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