Besoin d'aide post traitement
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katzele - Messages : 180
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Je me demande comment post traiter ce genre d'image au niveau des blancs/exposition etc. La photo est nulle, c'est pour l'exemple.
Ici l'histogramme:
J'imagine que j'aurais du utiliser le flash mais avec le flash intégré du NEX-F3 c'est pas super, même si je le dirige vers le plafond. Du coup je me retrouve souvent avec des images sous ex (?). Je sais qu'en théorie les blancs doivent arriver à droite de l'histogramme, mais si je pousse les curseurs pour ça c'est affreux évidemment. Je me disais que vous pourriez peut être me faire un exemple avec ma photo ?
Merci d'avance aux courageux
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m gomba - Messages : 3992
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Bonjour
Le fond (réel) est blanc ou gris?
Amicalement
Le fond (réel) est blanc ou gris?
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
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mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
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KaptainIgloo - Messages : 3729
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si le fond est blanc, il faut ramener les niveaux Ă droite :
ton histogramme doit arriver en butée sur la droite
A la prise de vue il faut surexposer d'1 diaph au moins
ton histogramme doit arriver en butée sur la droite
A la prise de vue il faut surexposer d'1 diaph au moins
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- #194875: Consulté 2988 fois
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mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
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jr56 - Messages : 24349
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Oui tout dépend de ce que tu veux obtenir.
Déjà grisailleux, car comme le montre l'histogramme, très sous exposée.
EDIT: En partie grillé par le Kaptain...
Juste pour donner des exemples en ne touchant que les réglages les plus basiques (luminosité, contraste, saturation):
Là j'ai simplement poussé l'exposition de +1,70 (curseur de DxO-Dop) pour blanchir le fond = amener l'histogramme vers la droite
Ensuite un petit coup de contraste en plus
Enfin un coup de saturation des couleurs en plus pour donner un peu plus de peps
Mais tu peux vouloir rester en clair obscur... ou tenter toute autre restitution.
Déjà grisailleux, car comme le montre l'histogramme, très sous exposée.
EDIT: En partie grillé par le Kaptain...
Juste pour donner des exemples en ne touchant que les réglages les plus basiques (luminosité, contraste, saturation):
Là j'ai simplement poussé l'exposition de +1,70 (curseur de DxO-Dop) pour blanchir le fond = amener l'histogramme vers la droite
Ensuite un petit coup de contraste en plus
Enfin un coup de saturation des couleurs en plus pour donner un peu plus de peps
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Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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doumedoume84 - Messages : 7787
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Sur celle-ci qui est visiblement sous-exposée à la vue de l'histogramme .... Je monte les blancs jusqu'à +80 pour atteindre la limite de la surpexposition dans les blancs (Cf: Photo ci dessous)
Nota:
je ne peux que te conseiller d'investir soit dans un Cd de formation LR ou des tutos qui vont te permettre de cerner ces traitements avec Cs ou LR (pour mon cas).
Edit grillé .....par tous les autres
Nota:
je ne peux que te conseiller d'investir soit dans un Cd de formation LR ou des tutos qui vont te permettre de cerner ces traitements avec Cs ou LR (pour mon cas).
Edit grillé .....par tous les autres
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- #194879: Consulté 2982 fois
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jackez - Animateur
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Sur un sujet comme celui-lĂ , j'aurais pris la mesure d'exposition ponctuelle sur le vert du crayon ou sinon comme les copains surexposer d'un IL comme ci-dessous :
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- #194880: Consulté 2979 fois
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A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
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jr56 - Messages : 24349
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L'image de doumedoume montre que si on pousse trop l'expo, du bruit chromatique (points colorés) apparait autour de la pointe du crayon. Pour cela que j'étais redescendu de +2 à +1,70 pour l'exposition.
Illustre qu'il vaut mieux exposer au mieux à la prise de vue (et d'une façon générale, soigner au mieux la prise de vue, pour limiter le post-traitement). En post-traitement, les corrections trop fortes ont toujours des effets négatifs qui peuvent contrebalancer les améliorations.
De même un fond gris (si tu veux le garder asez sombre) n'est jamais idéal, car il fait surtout "sale" en général. Mieux vaut prendre un fond coloré. Mais dans ce cas, mieux éclairer le sujet (crayon) pour qu'il ressorte (lumière dirigée sur le crayon qui n'éclaire pas le fond). C'est bien plus dur d'éclaircir le crayon en post-traitement sans toucher au fond
Illustre qu'il vaut mieux exposer au mieux à la prise de vue (et d'une façon générale, soigner au mieux la prise de vue, pour limiter le post-traitement). En post-traitement, les corrections trop fortes ont toujours des effets négatifs qui peuvent contrebalancer les améliorations.
De même un fond gris (si tu veux le garder asez sombre) n'est jamais idéal, car il fait surtout "sale" en général. Mieux vaut prendre un fond coloré. Mais dans ce cas, mieux éclairer le sujet (crayon) pour qu'il ressorte (lumière dirigée sur le crayon qui n'éclaire pas le fond). C'est bien plus dur d'éclaircir le crayon en post-traitement sans toucher au fond
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Viseur optique... what else?
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doumedoume84 - Messages : 7787
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Non! Non! Ce n'est pas le bruit Chromatique Jr .... C'est juste le rouge de la surexposition de Lr qui est activé.
Pas de bruit chromatique sur celle-ci avec ce réglage!
PS : c’était juste pour montrer la "limite haute" du réglage des blancs
Avec ce réglage .... Je garde des noirs .....et j'ai des blancs.
Pas de bruit chromatique sur celle-ci avec ce réglage!
PS : c’était juste pour montrer la "limite haute" du réglage des blancs
Avec ce réglage .... Je garde des noirs .....et j'ai des blancs.
Dernière édition par doumedoume84 le Sam 01 Mars 2014 19:00, édité 1 fois.
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jr56 - Messages : 24349
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Exact j'avais le même réglage activé dans DoP sans m'en être aperçu. L'effet me semblait bien bizarre!
Ceci dit, ce que j'écris sur le post-traitement trop poussé reste valable
Pour ce genre de réglage, quand c'est dispo, je préfère commencer effectivement par ajuster point noir et point blanc, puis gris pour les tons moyens, dans l'outil 'niveau". Mais pas directement accessible dans DoP.
Ceci dit, ce que j'écris sur le post-traitement trop poussé reste valable
Pour ce genre de réglage, quand c'est dispo, je préfère commencer effectivement par ajuster point noir et point blanc, puis gris pour les tons moyens, dans l'outil 'niveau". Mais pas directement accessible dans DoP.
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Manus - Messages : 31490
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ADxD c'est beau ! MĂŞme pour une photo qui paye pas de mine ya du monde pour filer un coup de main ! et
Edit : grilled par Renato...
Edit : grilled par Renato...
Dernière édition par Manus le Sam 01 Mars 2014 19:01, édité 1 fois.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy
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doumedoume84 - Messages : 7787
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@Renato
Je ne sais pas ce qu'ils t'ont filé à Rémuzat ... Mais visiblement tu es très en forme depuis!
@mic.
Dominique
Je ne sais pas ce qu'ils t'ont filé à Rémuzat ... Mais visiblement tu es très en forme depuis!
@mic.
Dominique
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katzele - Messages : 180
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Je précise que le fond était blanc. La photo est nulle et je n'ai pas d'éclairage adapté, en plus je faisais simplement des test de netteté avec ce que j'avais sous la main.
Je connais LR (enfin j'imagine que je n'en connais qu'1/10eme) et je fais les réglages que vous dites, mais au pif en fait. j'ai toujours peur d'en faire trop. J'avais poussé les blancs au max de la surexposition comme doumedoume mais je trouve que ça pique les yeux
Du coup c'est chouette de voir vos versions par rapport aux versions que j'avais faites. Ca m'aide beaucoup.
Et oui, je confirme, DxD c'est une super forum, j'y apprend plein de trucs et je progresse. Enfin si je dis que je progresse avec le genre de photos que je poste, on va se demander d'oĂą je suis partie... MDR
Merci les gens de lĂ
Je connais LR (enfin j'imagine que je n'en connais qu'1/10eme) et je fais les réglages que vous dites, mais au pif en fait. j'ai toujours peur d'en faire trop. J'avais poussé les blancs au max de la surexposition comme doumedoume mais je trouve que ça pique les yeux
Du coup c'est chouette de voir vos versions par rapport aux versions que j'avais faites. Ca m'aide beaucoup.
Et oui, je confirme, DxD c'est une super forum, j'y apprend plein de trucs et je progresse. Enfin si je dis que je progresse avec le genre de photos que je poste, on va se demander d'oĂą je suis partie... MDR
Merci les gens de lĂ
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KaptainIgloo - Messages : 3729
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katzele a écrit : je fais les réglages que vous dites, mais au pif en fait. j'ai toujours peur d'en faire trop.
- quand tu post-traites une image, il faut parfois aller zoomer à 70 ou 100 % pour vérifier que ton traitement ne dégrade pas la qualité de ton fichier. Si tu vois que ça dégénère (montée de bruit, par exemple, c'est signe que tu est allée assez, voire trop loin)
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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Et j'ajouterais que dans la phase d'apprentissage, il faut aller trop loin, pour justement se rendre compte des effets non désirés et se rendre compte quand ils apparaissent. L'avantage avec LR, c'est qu'on revient en arrière très facilement.
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Mes photos au fil des mois
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jr56 - Messages : 24349
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Oui, il ne faut pas hésiter à pousser les curseurs trop loin, pour voir quand revenir en arrière.
J'ajoute que lorsque je pense avoir trouvé le bon réglage, je fais souvent un dernier petit cran en arrière, car, en tout cas dans mon cas, je trouve que les yeux s(habituent aux réglages et en demandent toujours un peu plus. Donc pour contrer cette tendance, je fais ce petit pas en arrière final
J'ajoute que lorsque je pense avoir trouvé le bon réglage, je fais souvent un dernier petit cran en arrière, car, en tout cas dans mon cas, je trouve que les yeux s(habituent aux réglages et en demandent toujours un peu plus. Donc pour contrer cette tendance, je fais ce petit pas en arrière final
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