
Au fil de l'année : les vignerons
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Midship - Galeriste
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Sympa ce reportage! 

Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
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luciani - Messages : 1427
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bonjour, je ne l'ai pas lu ici mais sans doute que l'on t'en a déjà parlé mais ton travail et ta démarche me font beaucoup penser à ce que fait Etienne Davodeau en bd.
si jamais tu ne connais pas, je te recommande les excellents albums 'les ignorants' et 'rurale'
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Laurent
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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luciani a écrit :bonjour, je ne l'ai pas lu ici mais sans doute que l'on t'en a déjà parlé mais ton travail et ta démarche me font beaucoup penser à ce que fait Etienne Davodeau en bd.
si jamais tu ne connais pas, je te recommande les excellents albums 'les ignorants' et 'rurale'
Non, on ne m'en avait pas parlé et je ne connaissais pas. Le peu que je viens de voir sur différents sites et blogs : ben ça me parle carrément ! Je vais approfondir la question, merci beaucoup

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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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2013 - Semaine 45
Après le pressage des rouges, c'est le soutirage des rosés. Si j'ai bien compris, la fermentation alcoolique des rosés est terminée (c'était d'ailleurs très joli à voir, mais impossible à photographier, ce vin qui bouillonnait tout seul), mais il y a au fond des cuves de la lie (restes des peaux de raisin, végétaux, etc.) qui entraîne une fermentation malo-lactique. Or si celle-ci est indispensable pour les rouges, elle n'est pas souhaitable pour les rosés. Donc opération transvasement : on pompe le rosé depuis le haut de la cuve pour le mettre dans une autre cuve en laissant la lie dans le fond, on met un couvercle étanche sur la nouvelle cuve et le rosé peut continuer à évoluer tranquillement. On en a profité pour le goûter, ce rosé. L'odeur est impressionnante (pour une néophyte comme moi), avec des parfums d'agrumes extrêmement présents. Bon, sorti directement de la cuve, comment dire ? C'est quand même vraiment acide ! Mais une fois le gaz carbonique envolé, le goût est bien meilleur. Ca tombe bien, l'une des dernières opérations avant la mise en bouteille sera d'enlever ce gaz. Si son goût va encore évoluer, le rosé a sa couleur quasiment définitive, très claire.

Après le pressage des rouges, c'est le soutirage des rosés. Si j'ai bien compris, la fermentation alcoolique des rosés est terminée (c'était d'ailleurs très joli à voir, mais impossible à photographier, ce vin qui bouillonnait tout seul), mais il y a au fond des cuves de la lie (restes des peaux de raisin, végétaux, etc.) qui entraîne une fermentation malo-lactique. Or si celle-ci est indispensable pour les rouges, elle n'est pas souhaitable pour les rosés. Donc opération transvasement : on pompe le rosé depuis le haut de la cuve pour le mettre dans une autre cuve en laissant la lie dans le fond, on met un couvercle étanche sur la nouvelle cuve et le rosé peut continuer à évoluer tranquillement. On en a profité pour le goûter, ce rosé. L'odeur est impressionnante (pour une néophyte comme moi), avec des parfums d'agrumes extrêmement présents. Bon, sorti directement de la cuve, comment dire ? C'est quand même vraiment acide ! Mais une fois le gaz carbonique envolé, le goût est bien meilleur. Ca tombe bien, l'une des dernières opérations avant la mise en bouteille sera d'enlever ce gaz. Si son goût va encore évoluer, le rosé a sa couleur quasiment définitive, très claire.

Dernière édition par Corinne 'tite route le Jeu 07 Nov 2013 16:00, édité 1 fois.
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Midship - Galeriste
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Ca devient buvable, chouette!!! 

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Quentin a écrit :Ca pourrait leur faire une belle galerie sur leur site

Chouette suite de reportage en tout cas. Là aussi quel boulot, et à la différence du boulanger qui peut éventuellement louper une fournée sans trop de conséquence, là on ne peut pas se rater. Malgré toute leur attention, il doit y avoir quelques sueurs froides pendant la vinification j'imagine.
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600
https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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C'est clair que les vignerons se posent beaucoup de questions, sur quand vendanger, quand soutirer les rosés, presser les rouges. Et encore, ce n'est que le plus visible, il y a plein d'autres questions : quels produits utiliser et à quel moment, quels cépages planter, quels assemblages faire.
Acheté, lu et j'ai vraiment beaucoup aimé. Merci de me l'avoir fait découvrir ! Je recommande chaudement cette lecture, c'est plein d'humour et d'humanité, la rencontre de deux univers, celui du dessinateur et celui du vigneron. Certains dessins m'ont scotchés, bref, j'ai vraiment vraiment aimé
2013 - Semaine 46
Une autre vue du soutirage des rosés dans la cave voûtée de l'actuel chais, bientôt remplacé par un autre chais qui sera construit à proximité des vignes.

2013 - Semaine 47
Une matinée dans les vignes, qui ont perdu complètement leurs feuilles. Les premières neiges sont même tombées sur la région, mais à cette altitude, elles n'ont pas résisté aux quelques rayons de soleil du début de journée. La manipulation du jour était d'enlever les "crampillons", petits bouts de plastique qui permettent de tenir entre eux deux rangées de fil de fer entre lesquelles étaient coincées les branches afin de les maintenir verticales. Une opération qui annonce le "dépalissage" (inverse du palissage : on descend les rangées de fil de fer) et bientôt la taille. Déjà !
J'ai donc passé une partie de la matinée avec Laure et Jean-Baptiste, à parcourir les rangées en essayant de n'oublier aucun crampillon (les oranges se voient nettement moins bien que les bleus, les fourbes!), et à discuter biodynamisme, un concept que j'ai découvert dans les Ignorants.

luciani a écrit :si jamais tu ne connais pas, je te recommande les excellents albums 'les ignorants' et 'rurale'
Acheté, lu et j'ai vraiment beaucoup aimé. Merci de me l'avoir fait découvrir ! Je recommande chaudement cette lecture, c'est plein d'humour et d'humanité, la rencontre de deux univers, celui du dessinateur et celui du vigneron. Certains dessins m'ont scotchés, bref, j'ai vraiment vraiment aimé

2013 - Semaine 46
Une autre vue du soutirage des rosés dans la cave voûtée de l'actuel chais, bientôt remplacé par un autre chais qui sera construit à proximité des vignes.

2013 - Semaine 47
Une matinée dans les vignes, qui ont perdu complètement leurs feuilles. Les premières neiges sont même tombées sur la région, mais à cette altitude, elles n'ont pas résisté aux quelques rayons de soleil du début de journée. La manipulation du jour était d'enlever les "crampillons", petits bouts de plastique qui permettent de tenir entre eux deux rangées de fil de fer entre lesquelles étaient coincées les branches afin de les maintenir verticales. Une opération qui annonce le "dépalissage" (inverse du palissage : on descend les rangées de fil de fer) et bientôt la taille. Déjà !
J'ai donc passé une partie de la matinée avec Laure et Jean-Baptiste, à parcourir les rangées en essayant de n'oublier aucun crampillon (les oranges se voient nettement moins bien que les bleus, les fourbes!), et à discuter biodynamisme, un concept que j'ai découvert dans les Ignorants.

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pschitt - Galeriste
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C'est dernière est super ! 

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La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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2014 - Semaine 7
Salons, marchés et expositions sont un des moyens de faire connaître le domaine. En décembre, il y a eu les marchés de Noël, dans une ambiance souvent festive. Et en ce début d'année, plusieurs salons ont déjà eu lieu dont Vinidôme à Clermont-Ferrand, où j'avais vu Laure et Jean-Baptiste pour la première fois l'année dernière. Ces expos sont l'occasion de rencontrer des clients et d'autres producteurs, de faire goûter les vins, discuter, expliquer et bien sûr vendre.
Une particularité cette année pour les cartons : ce ne sont pas les modèles classiques de 2 x 3 bouteilles, mais des cartons à plat, avec 1 x 6 bouteilles. C'est un peu plus encombrant au sol, mais l'empilement des cartons est bien plus stable. Et puis ça change !

Salons, marchés et expositions sont un des moyens de faire connaître le domaine. En décembre, il y a eu les marchés de Noël, dans une ambiance souvent festive. Et en ce début d'année, plusieurs salons ont déjà eu lieu dont Vinidôme à Clermont-Ferrand, où j'avais vu Laure et Jean-Baptiste pour la première fois l'année dernière. Ces expos sont l'occasion de rencontrer des clients et d'autres producteurs, de faire goûter les vins, discuter, expliquer et bien sûr vendre.
Une particularité cette année pour les cartons : ce ne sont pas les modèles classiques de 2 x 3 bouteilles, mais des cartons à plat, avec 1 x 6 bouteilles. C'est un peu plus encombrant au sol, mais l'empilement des cartons est bien plus stable. Et puis ça change !

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Jamais vu ce type d'emballage...
Belle mise ne valeur en tous cas et on retrouve bien l'ambiance de ces marchés et foires
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"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
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emilio1681 - Messages : 402
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Superbe série vraiment tout y est.
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2014 - Semaine 9
Cette semaine, mise en bouteilles de la cuvée 2013 et des restes de la cuvée 2012. Le camion-chaîne d'embouteillage est revenu dans la cour de la cave et pendant une journée et demi, ça a été le ballet du Manitou qui chargeait les palettes de bouteilles vides et déchargeait les cartons pleins (50 et 75 cl) au rythme du remplissage des bouteilles qui s'entrechoquaient sur la machine, d'abord vides, puis pleines, bouchées, étiquetées.
Quelque part sur cette chaîne, les bouchons attendent d'être enfoncés dans un goulot.

Cette semaine, mise en bouteilles de la cuvée 2013 et des restes de la cuvée 2012. Le camion-chaîne d'embouteillage est revenu dans la cour de la cave et pendant une journée et demi, ça a été le ballet du Manitou qui chargeait les palettes de bouteilles vides et déchargeait les cartons pleins (50 et 75 cl) au rythme du remplissage des bouteilles qui s'entrechoquaient sur la machine, d'abord vides, puis pleines, bouchées, étiquetées.
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tomazi - Messages : 5029
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Ce sont des bouchons "double liège" ?
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
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