Bon: Mon essais précédent était réalisé avec deux logiciels: Silver Efex Pro2 + Lightroom. Et, tout le monde ne possédant pas SEP2, j'ai donc tenté de "remaker" la tof en me servant uniquement de LR 5.2
Deuxième raison je n'étais pas complètement satisfait du rendu du flanc de l'escalier totalement bouché
Donc, on y va
NDLA
J'ai travaillé sur un "enregistrez sous" de la tof en JPEG de Cwati sur le Fofo. Avec le RAW on aurait pu aller plus loin et plus en finesse
Ne vous fiez pas aux rendu des "avants après" sur les captures écran elles représentent le rendu final, et ne font pas, toujours, état des rendus intermédiaires (sauf phase 0). Examinez simplement les paramètres encadrés. Vous découvrirez les rendus intermédiaires en reproduisant les étapes dans LR avec la tof de Cwati
Phase 0On converti le cliché original en N&B dans LR. Le logiciel, après analyse du cliché, propose un réglage automatique des tons. Ce réglage est "mieux" (moins nul) qu'un JPEG N&B issu du boîtier mais ce n'est pas du tout ce que je veux.
Je veux donner au cliché de Cwati une ambiance "polar", sombre et inquiétante façon "Quai des brumes" mais en respectant le désir de Cwati de préserver la prépondérance de la plaque "port Montebello". Je pourrais faire une désat partielle en préservant le vert du fond de la plaque......... mais ce n'est plus du N&B

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Phase 1Je vais modifier le rendu du N&B obtenu en me servant de l'outil TAT. Pour des précisions sur cet outil voir le tuto que j'ai fais là sur le fil de Kim
conversion N&B : principes: Phase 3 et 4 inutile de se répéter

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Phase 2On travaille "A VUE" sur les "réglages de base" de LR, baisse de l'exposition, augmentation du contraste, des HL, des Ombres et des blancs, Assombrissement des noirs augmentation de la clarté

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Phase 3Il faut, à ce stade, modifier le rendu du flanc de l'escalier, du sol et des petits feuilles qui tiennent a cœur a Cwati, on verra après pour la plaque:
Cwati a écrit :J'ai tenté un N&B dans un premier temps sur cette photo, mais ça ne fonctionne pas à plein. Les feuilles et la petite plaque verte (que je tiens en haute affection) ressortent beaucoup moins.
J'applique un filtre dégradé neutre incliné (tiré dans le sens de la flèche rouge sur le "bas diagonal" du cliché. Ses réglages vont me permettre de déboucher l'escalier et de faire "ressortir" les feuilles et les pavés (exposition, contraste, HL, clarté)
mais..... c'est pas parfait, la plaque chère a Cwati en a pris un petit coup et ne ressort pas assez

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Phase 4Il faut, maintenant, faire sortir la plaque: On va profiter de l'effet du lampadaire caché qui éclaire le mur pour la faire sortir sans exagérer trop. Pour ce faire on va se servir du "filtre dégradé neutre circulaire" qui a fait son apparition dans Lightroom a partir de la version 5 (sinon on peut tenter le coup avec 4 filtres dégradés simples pour les versions 4 mais c'est moins précis et ça influe sur le filtre dégradé que nous avons posé précédemment.)
Ce filtre et ses réglages peuvent s'appliquer du centre vers l'extérieur ou de l'extérieur vers le centre. Il suffit de cliquer sur "inverser le masque". Ne pas oublier de régler le "contour progressif" sinon c'est vraiment "too much"
Les "poignées" permettent de dimensionner le filtre (rond, ellipse, large, étroit) et, la souris, positionnée sur le tracé du filtre, permet, par un "cliqué/glisser" d'orienter le filtre
Voila, après il n'y a plus qu'a "peaufiner"

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Phase 5

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On peaufine avec les réglages de base (encadrés rouges)
Au final, on va se servir de la "balance des blanc" de façon "créative" tel qu'exposé dans le tuto cité plus haut en phase 1 (sur ce JPEG là , ça marche, sur d'autre non comme ici sur le fil de Kim
ICI , je ne m'explique pas pourquoi)
Edit:
Sans doute parce-que Kim avait shooté en JPEG N&B Direct sur le boitier ........... à vérifierVoila c'est tout, résultat ci dessous

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Il y a quelques différences avec le cliché n&B initialement publié, a vous de faire joujou

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