Au fil de l'année : les vignerons
Pas mieux pour le cadrage aussi.
Joli bokkeh.
J'adore voir ces petits grains qui grossironnt pour ensuite nous regaler
Joli bokkeh.
J'adore voir ces petits grains qui grossironnt pour ensuite nous regaler
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
Il me plait bien, ce cadrage 
La branche tourmentée était bloquée visuellement par d'autres éléments, je ne pouvais pas en tirer mieux. Et le bokeh est celui du 85/2,8 tout fraîchement reçu

La branche tourmentée était bloquée visuellement par d'autres éléments, je ne pouvais pas en tirer mieux. Et le bokeh est celui du 85/2,8 tout fraîchement reçu

En grève...
Mes photos au fil des mois
-
- reçus
2013 - Semaine 19
Cette fois, toutes les vignes sont attachées, les feuilles sont sorties, les grappes commencent à se former, n'attendant plus que le soleil pour grandir. Le travail dans la vigne est loin d'être terminé, il faudra bientôt palisser les branches. Et avant cela, réparer les lignes de fil de fer qui sont cassées. Pendant la taille et le liage, chaque ligne abîmée a été repérée par un morceau de scotch bien visible ou par de la rubalise. Et en tête de rangée, un autre bout de scotch ou de rubalise signale qu'il faut intervenir dans le coin.

Cette fois, toutes les vignes sont attachées, les feuilles sont sorties, les grappes commencent à se former, n'attendant plus que le soleil pour grandir. Le travail dans la vigne est loin d'être terminé, il faudra bientôt palisser les branches. Et avant cela, réparer les lignes de fil de fer qui sont cassées. Pendant la taille et le liage, chaque ligne abîmée a été repérée par un morceau de scotch bien visible ou par de la rubalise. Et en tête de rangée, un autre bout de scotch ou de rubalise signale qu'il faut intervenir dans le coin.

En grève...
-
Fahara - Messages : 1461
- Photos : 411
- donnés / reçus
Ah !
Moi qui voulait faire ce reportage depuis longtemps !
Je n'ai jamais eu le courage de m'y investir.
Mes parents sont viticulteurs dans le médoc, donc j'ai l'habitude de toute ces choses. L'hiver je fais les sarments pendant que mon père taille et l'été je travaille dans une grande chaine de mise en bouteille qui sort environ 4 million de bouteilles par an (et oui c'est ENORME !)
Un jour j'y arriverai, de la vigne, jusqu'au vin.
Bravo pour l'investissement dans cette série, et les commentaires. Je note tout de même quelques différences dans les mots utilisés dans le médoc.
Concernant le sécateur électrique, mon père qui n'a que 12 Ha en possèdent un. Avant il avait un sécateur pneumatique, et avec le prix de l'essence (pour le compresseur), le temps qui a gagné, l'investissement a très vite été rentabilisé. Le vrai problème viens des batteries qui s'abiment assez vite avec le froid...
Pour la taille tu as dit "Une seule branche" (que l'on apelle "une aste" chez nous), si tu regarde bien sur tes photos, de l'autre coté il y a une petite branche avec un ou 2 bourgeons qu'on appelle un côt(courson) qui sert l'année d'après pour faire une nouvelle aste, ou qui peut servir quand la première aste se casse ou n'est finalement pas bonne.
Tu as aussi mentionner "pampres" pour une photo de tortillons qu'on appelle les vrilles. Les pampres sont plutôt des branches "indésirables" situées sur le ceps et qui vont faire des raisins qui n'auront pas le temps de murir avant les vendanges (vert jus) et qui en plus pompent la vigueur du pied.
Bon courage pour la suite de ton reportage et félicitations
Moi qui voulait faire ce reportage depuis longtemps !
Je n'ai jamais eu le courage de m'y investir.
Mes parents sont viticulteurs dans le médoc, donc j'ai l'habitude de toute ces choses. L'hiver je fais les sarments pendant que mon père taille et l'été je travaille dans une grande chaine de mise en bouteille qui sort environ 4 million de bouteilles par an (et oui c'est ENORME !)
Un jour j'y arriverai, de la vigne, jusqu'au vin.
Bravo pour l'investissement dans cette série, et les commentaires. Je note tout de même quelques différences dans les mots utilisés dans le médoc.
Concernant le sécateur électrique, mon père qui n'a que 12 Ha en possèdent un. Avant il avait un sécateur pneumatique, et avec le prix de l'essence (pour le compresseur), le temps qui a gagné, l'investissement a très vite été rentabilisé. Le vrai problème viens des batteries qui s'abiment assez vite avec le froid...
Pour la taille tu as dit "Une seule branche" (que l'on apelle "une aste" chez nous), si tu regarde bien sur tes photos, de l'autre coté il y a une petite branche avec un ou 2 bourgeons qu'on appelle un côt(courson) qui sert l'année d'après pour faire une nouvelle aste, ou qui peut servir quand la première aste se casse ou n'est finalement pas bonne.
Tu as aussi mentionner "pampres" pour une photo de tortillons qu'on appelle les vrilles. Les pampres sont plutôt des branches "indésirables" situées sur le ceps et qui vont faire des raisins qui n'auront pas le temps de murir avant les vendanges (vert jus) et qui en plus pompent la vigueur du pied.
Bon courage pour la suite de ton reportage et félicitations

Je rejoins matieu, la prise de vue est dans le même esprit que certaines déjà proposée...
Après, c'est un reportage, donc dur de ne pas tomber dans la redondance au bout d'un moment
Mais c'est celle que j'apprécie le moins dans toute cette série car sans ces explications, elle ne me parle vraiment pas du tout
(et puis ce bout de scotch dans le bokeh me gène quand même, même si je comprends que tu es voulu l'inclure dans ta compo)
Après, c'est un reportage, donc dur de ne pas tomber dans la redondance au bout d'un moment
Mais c'est celle que j'apprécie le moins dans toute cette série car sans ces explications, elle ne me parle vraiment pas du tout

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
- reçus
Fahara : pour le vocabulaire, je ne suis pas tout à fait au point, je vais me renseigner auprès des vignerons 
2013 - Semaine 20
Préparer l'avenir... En cette fin d'après-midi, le domaine vient de s'agrandir d'un demi hectare de vignes, avec la plantation de ceps de Gewürtzraminer. Pourquoi ce cépage alors que le reste du domaine est en Pinot noir et Gamay ? Pour varier et parce que Jean-Baptiste pense que le vin sera intéressant car peu répandu dans la région.
Une société de prestation agricole est donc venue quadriller le terrain fraîchement labouré dans lequel sont plantés régulièrement les porte-greffes. L'opération commence en fin d'après-midi sous un soleil pesant pour se finir en soirée sous les nuages d'orage. A cinq personnes, cela va vite : tendre les lignes de repères, distribuer les porte-greffes aux bons endroits, les planter.
Dans une quinzaine de jours, les premières feuilles sortiront, pour une première récolte d'ici trois ou quatre ans.

2013 - Semaine 20
Préparer l'avenir... En cette fin d'après-midi, le domaine vient de s'agrandir d'un demi hectare de vignes, avec la plantation de ceps de Gewürtzraminer. Pourquoi ce cépage alors que le reste du domaine est en Pinot noir et Gamay ? Pour varier et parce que Jean-Baptiste pense que le vin sera intéressant car peu répandu dans la région.
Une société de prestation agricole est donc venue quadriller le terrain fraîchement labouré dans lequel sont plantés régulièrement les porte-greffes. L'opération commence en fin d'après-midi sous un soleil pesant pour se finir en soirée sous les nuages d'orage. A cinq personnes, cela va vite : tendre les lignes de repères, distribuer les porte-greffes aux bons endroits, les planter.
Dans une quinzaine de jours, les premières feuilles sortiront, pour une première récolte d'ici trois ou quatre ans.

En grève...
J'aime beaucoup ce clin d'oeil vers l'avenir Corinne !
La compo fonctionne vient avec ce cordeau qui entraine le bokeh vers le vigneron en arrière plan
Le jeu de PdC est bien vu (as usual)
L'horizon penché me gène un peu, mais ca doit refléter la réalité je pense
La compo fonctionne vient avec ce cordeau qui entraine le bokeh vers le vigneron en arrière plan

L'horizon penché me gène un peu, mais ca doit refléter la réalité je pense

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
R-T - Messages : 2496
- Photos : 661
- reçus
Fil intéressent, pdc impeccable pour cette dernière 

D600 | D750 Nex-5R | 16-50
Le Fil de R-T - www.photos19.fr | Flickr
IL EST SAGE DE NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE INUTILEMENT ... LES AUTRES S'EN CHARGENT
Le Fil de R-T - www.photos19.fr | Flickr
IL EST SAGE DE NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE INUTILEMENT ... LES AUTRES S'EN CHARGENT
J'aime bien cette dernière.
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Jolie image. L'horizon est sans doute naturellement penché, vue la position du vigneron au bout de la ligne de Corinne... Graphiquement, c'est un peu regrettable, mais déséquilibrer le vigneron en redressant l'horizon serait pire
.
Et merci pour le souvenir d'une journée de plantation chez mon ongle... Je devais avoir 15ans... passer sa journée à mettre des porte-greffons en terre comme ça... je ne savais plus quelle position adopter pour économiser mon dos. Au bout de 2h, je me suis mis à faire mon chemin de croix : un grand pas, et une génuflexion (genou droit puis genou gauche) pour chaque mise en terre...
.

Et merci pour le souvenir d'une journée de plantation chez mon ongle... Je devais avoir 15ans... passer sa journée à mettre des porte-greffons en terre comme ça... je ne savais plus quelle position adopter pour économiser mon dos. Au bout de 2h, je me suis mis à faire mon chemin de croix : un grand pas, et une génuflexion (genou droit puis genou gauche) pour chaque mise en terre...

En espérant qu'il n'y a pas de raisons techniques particulières pour expliquer l'absence de ce cépage dans la région... sinon, il l'apprendra par lui-même...Corinne 'tite route a écrit :Préparer l'avenir... En cette fin d'après-midi, le domaine vient de s'agrandir d'un demi hectare de vignes, avec la plantation de ceps de Gewürtzraminer. Pourquoi ce cépage alors que le reste du domaine est en Pinot noir et Gamay ? Pour varier et parce que Jean-Baptiste pense que le vin sera intéressant car peu répandu dans la région.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
- reçus
EGr a écrit :Jolie image. L'horizon est sans doute naturellement penché, vue la position du vigneron au bout de la ligne de Corinne... Graphiquement, c'est un peu regrettable, mais déséquilibrer le vigneron en redressant l'horizon serait pire.
Et le porte-greffon aussi

Ne pas oublier qu'on est en région de moyenne montagne. En arrière-plan des vignes, il y a le Sancy, point culminant du Massif Central (pas encore fait de photo, le temps ne l'a pas permis pour le moment). L'horizon est donc souvent bancal

Mathieu :

En grève...
-
bergere - Messages : 475
- Photos : 286
- donnés / reçus
toujours interessant ce reportage.Comme dit Fahara chaque region a son vocabulaire pour s'exprimer, par exemple en bourgogne on n'attache pas la vigne mais on couche les baguettes.Les grappes se formes ,surtout n'oublie pas de nous les montrer en fleurs car peu de gens ont vu une vigne fleurie.Pour la plantation c'est vrai la terre est basse
mais au bout de deux ou trois jours on ne s'en rend plus compte
(jai gratté le globe toute ma vie).Allez continue les vendanges c'est pour septembre (ou decembre si le temps ne change pas
)

michel
alpha77,alpha550,, sony 18-70, ,sony 18-135, tamron 70-300,cosina 100mm macro, , sony 70-400ssm ,,samyang fish-eye 8mn f3,5-, lulu 80 ED, TC 1,4 et x2 ,lowepro 400AW,BA kenko
tamron 150-600
alpha77,alpha550,, sony 18-70, ,sony 18-135, tamron 70-300,cosina 100mm macro, , sony 70-400ssm ,,samyang fish-eye 8mn f3,5-, lulu 80 ED, TC 1,4 et x2 ,lowepro 400AW,BA kenko
tamron 150-600
-
- reçus
Question vocabulaire, il peut arriver que je me trompe, que je retienne mal un nom. S'il faut rectifier, je le fais. A priori, je n'ai pas entendu parler de coucher les baguettes, mais plutĂ´t de lier la vigne. Mais je demanderai Ă Laure et Jean-Baptiste la prochaine fois que je les vois.
Et oui, le temps est compliqué. Heureusement qu'ils ont planté hier, sous le déluge d'aujourd'hui, cela aurait été pénible !
Et oui, le temps est compliqué. Heureusement qu'ils ont planté hier, sous le déluge d'aujourd'hui, cela aurait été pénible !
En grève...