choisir le bon Ă©cran

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
ericopter
Avatar de l’utilisateur
Messages : 945
Inscription : 19 Juil 2009
Localisation : Finistère (centre)
Contact :

#1121 Message Lun 04 FĂ©v 2013 20:40


Zedthedragon a écrit :Chez Liyama, ils ont une 16/10 IPS autour des 300€ avec fonction pivot (280€ sans) ProLite X2485WS-B1, plutôt bien noté ?


J'ai le modèle avec pivot (XB2485-WSU) : très content pour mon usage très amateur (non, ça n'est pas un gros mot ;) ).

Pour moi, idéal pour la bureautique et mon usage photos.

J'aurais aimé qu'il soit un peu plus réactif pour le jeu mais (malgré une première impression en ce sens) l'input lag me semble vraiment trop important.

Le souci, c'est qu'on s'habitue très vite à la qualité d'affichage (aussi médiocre soit elle) d'un écran 24" IPS en 16/10. Et mon 22" qui affiche du bleu en bas et du rose en haut (sur une page blanche :ideenoire: ) m'agace de plus en plus.

J'ai recherché la perle rare : un 24" 16/10 IPS ou S-PVA sans Input Lag et avec une réactivité correcte. S'il n'y avait pas cet Input Lag trop important, celle du Iliyama me conviendrait très bien sans l'overdrive (de toute façon il y a un reverse ghosting prononcé avec).

Je pense laisser tomber le 1920x1200 pour me tourner vers l'Eizo Foris FS2333BK.
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 932
Inscription : 19 Oct 2009

#1122 Message Dim 10 FĂ©v 2013 10:15


Zedthedragon a Ă©crit :Pareil, que beaucoup d'entre nous, je souhaite changer mon Ă©cran, et je me paume dans les WS HDS IPS SU PA PB Q :mrgreen:


Etant venu ici chercher des conseils, je remercie les bons conseils, et je m'autorise un petit retour, après quelques semaines de réflexion, j'ai donc craqué mon budget de 400€ fdpin pour deux écrans.
Installés depuis 3 jours mais non encore calibrés, je resterai vague pour l'instant sur les capacités technique de ces 2 dalles.

Convoités en France j'ai finalement opté pour une boutique Allemande via le site des "femmes guerrières des peuples scythes et sarmates", avec une livraison UPS.

RĂ©sultat :
- Livraison en 3 jours très bien suivie sur le site UPS, emballage nickel, et produit conforme et complet. (Par la poste 100% de mes colis sont ouverts)
- Deux Ă©crans avec dalles IPS, un Ă©cran sans pivot l'Asus VS239-HR et un avec pour plus de confort en mode portrait, l'Asus PB238Q.

Voila ce que cela donne avec lightroom, par exemple.

149939
#149939: Consulté 1588 fois
Exifs


J'essayerai de faire un retour + complet après calibration.

ericopter
Avatar de l’utilisateur
Messages : 945
Inscription : 19 Juil 2009
Localisation : Finistère (centre)
Contact :

#1123 Message Dim 17 FĂ©v 2013 21:18


Quelqu'un aurait-il une petite idée des délais de livraison sur direct-eizo.fr ?
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16894
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#1124 Message Dim 17 FĂ©v 2013 21:50


je crois quand c'est dispo, c'est histoire de quelques jours d'après des retours.

ci-joint une liste de revendeur
http://www.direct-eizo.fr/index.php?controller=stores

voir article 7 traitement de commandes
http://www.direct-eizo.fr/content/3-cgv
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

ericopter
Avatar de l’utilisateur
Messages : 945
Inscription : 19 Juil 2009
Localisation : Finistère (centre)
Contact :

#1125 Message Lun 18 FĂ©v 2013 21:27


Ok, merci.
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...

ericopter
Avatar de l’utilisateur
Messages : 945
Inscription : 19 Juil 2009
Localisation : Finistère (centre)
Contact :

#1126 Message Lun 25 FĂ©v 2013 10:32


Bon, ben c'est commandé. Frais de port offerts en ce moment.
Je ferais un petit retour sur le délai de livraison et l'écran.
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...

ericopter
Avatar de l’utilisateur
Messages : 945
Inscription : 19 Juil 2009
Localisation : Finistère (centre)
Contact :

#1127 Message Mar 26 FĂ©v 2013 13:34


Déjà, retex livraison : commandé hier matin (8h) livré à l'instant après un "coast to coast" (Vitrolles -> Quimper).

Ca c'est de l'express :clap:
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...

ericopter
Avatar de l’utilisateur
Messages : 945
Inscription : 19 Juil 2009
Localisation : Finistère (centre)
Contact :

#1128 Message Mer 27 FĂ©v 2013 17:45


Petit retour sur l'Eizo Foris FS2333 après une journée d'utilisation.

Je tire encore mon chapeau Ă  Eizo-Direct pour le traitement de commande/livraison.
C'est bien la première fois que les frais de ports gratuits sont plus rapides que les payants :wink: .

Pourquoi le Foris ?
Après avoir gouté à la dalle 16/10 IPS 24", difficile de ne pas faire la fine bouche devant mon "vieux" Samsung TN 22". Si la photo était mon unique "passe-temps", nul doute que j'aurais repris un IIyama (sans le mode portrait). Mais voilà, j'ai un autre pêché mignon : le jeux. Et pas les RTS qui pourraient tourner sans trop de souci sur les écrans les plus lent, mais les FPS en rézo (BF3 majoritairement).
Or, la très grande majorité des dalles IPS n'est pas particulièrement réactive (>6ms). Mais à ce temps de latence qui n'est pas si catastrophique, vient s'ajouter un "quasi-immuable" input-lag (qui est lié au traitement de l'image par l'écran) de près de 16 ms.
L'IPS n'est donc pas particulièrement favorable au jeux.
J'ai donc cherché du côté des autres technologies (PVA, S-PVA, MVA, ...). Rien à faire, quand l'input-lag disparait sur des dalles suffisamment réactives, ce sont de gros problèmes d’homogénéités qui apparaissent.
Bref, j'ai abandonné l'idée du 24" 16/10 pour chercher du côté des 23" 16/9 ou les modèles "gamer" sont plus nombreux.
Mais mettre près de 300€ dans un très bon écran TN pour se retrouver avec les défauts (angles de vision) qui m'agacent sur mon Samsung m'inquiétait un peu.
J'ai donc tergiversé pendant de nombreuses semaines avec le Foris FS2333 en ligne de mire, systématiquement bien noté, même pour les jeux rapides.
Voilà, le choix fait ne restait plus qu'a commander. J'ai opté pour la sécurité avec un achat en France chez Eizo-Direct :
- prix (promo) plus bas que les boutiques online
- frais de ports offerts
- garantie 5 ans (mais c'est sans doute pareil partout).

Livré en exactement 29h25 :D

L'Ă©cran
Bien que ça reste un écran, le Foris est plutôt sympa (moins "carré" que le IIyama mais moins "glossy" que le Samsung).
Pas de rotation portrait, mais un pied réglable très facilement (6cm). Seule l'inclinaison est un peu "dure".
Au niveau ergonomie, là, c'est la classe : la télécommande pour régler les paramètres ou accéder immédiatement à certains réglages change du tâtonnement obligatoire sur les boutons plus ou moins accessibles des autres écrans que j'ai pu avoir.
Les enceintes intégrées sont anecdotiques.
Malgré mon appréhension, pas de difficulté à s’accommoder au format 16/9.

L'affichage
Sans outils pointus d'analyse et au premier coup d'oeil, c'est tout de mĂŞme un cran au dessus du IIyama.
Après calibration (dérive froide minime) les deux écrans sont très similaires avec une préférence pour le Foris qui me semble plus "net".
La Spyder 4 donne 99% sRGB contre 98% pour le IIyama.
Par contre là où on est à 120cd/m2 à 4/100 de luminosité sur le IIyama, on est au même niveau à 40/100 sur l' Eizo. Ce qui laisse un peu de marge contrairement au XB2485.
A ce réglage, aucune fuite de lumière ou de défaut d’homogénéité n'est visible.

La réactivité
Excellente ! Mes pôvs zieux ne remarque aucune différences avec le TN Samsung (2ms). Je suis d'ailleurs très surpris de voir ma CG étaler sans trop de souci en FullHD (par rapport à 1680x1050).
Le Smart Insight est une pure merveille (règle la luminosité localement).

Conclusion
Je ne regrette pas du tout d'avoir cassé ma tirelire pour tenter de combiner mes "hobbies". Certes le Foris est cher, mais il vaut largement son prix.
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#1129 Message Mer 27 FĂ©v 2013 17:50


Merci ercipter pour ton retour !
Je commence a regarder pour un 24" il rentre dans ma liste du coup !!

Oups, pas vu c'est un 23" :roll:

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#1130 Message Mar 24 Juin 2014 09:28


Salut,

Bon, j´ai pas lu les 71 pages de ce post mais j´ai essayé de chopper des infos importantes...

Je dois m´équiper sous peu d´un nouveau PC de bureau et d´un écran. Je pense partir sur un 23", ca suffirait je pense.
Pour le moment, c´est exclusivement pour des publications en ligne. J´imprime aussi mais très peu pour le moment.

C´est pour traitement photos + traitement videos (timelapses)

Je vais le brancher en dvi je pense, á moins que le HDM soit important pour le traitement vidéo ?

Voilá la petite sélection que je me suis faite:

1. HP Pavilion 23xi 23 Full HD IPS LED
2. Acer H236 23 Full HD IPS LED (il a des speakers... ca peut etre un plus...)
3. Asus VS239HV 23 "IPS LED

Est-ce quelqu´un a un avis ? Je lis pas mal de retours positifs sur le HP.

Merci ;)

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#1131 Message Mar 24 Juin 2014 11:14


J´opte finalement pour l´Asus VS239HV (qui a aussi des speakers d´ailleurs...)

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#1132 Message Mar 24 Juin 2014 11:20


t'es plus rapide que moi pour te décider :mdr:

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#1133 Message Mar 24 Juin 2014 11:23


Honnêtement, je pense qu´on peut passer des années à lire les comparatifs sur le net et demander 150 fois la question...

Les photos seront les même de toute facon, c´est pas l´écran qui va les faire :). C´est un plus qui je pense, se retrouve dans ces 3 écrans... (et j´ai envie d´y croire :))

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#1134 Message Mar 24 Juin 2014 11:26


timoune a écrit :Honnêtement, je pense qu´on peut passer des années à lire les comparatifs sur le net et demander 150 fois la question...

Les photos seront les même de toute facon, c´est pas l´écran qui va les faire :). C´est un plus qui je pense, se retrouve dans ces 3 écrans... (et j´ai envie d´y croire :))



Joker, car le PT tu le fais sur l'ecran, alors si les couleurs, la luminosité et le contraste sont bidons, tu traiteras de biais ta photo, sauf a faire du jpeg boitier et les laisser en l'etat, je ne crois pas que cela soit ton cas !!

@fabco, respire :ange:

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#1135 Message Mar 24 Juin 2014 11:31


Dami1 a Ă©crit :
timoune a écrit :Honnêtement, je pense qu´on peut passer des années à lire les comparatifs sur le net et demander 150 fois la question...

Les photos seront les même de toute facon, c´est pas l´écran qui va les faire :). C´est un plus qui je pense, se retrouve dans ces 3 écrans... (et j´ai envie d´y croire :))



Joker, car le PT tu le fais sur l'ecran, alors si les couleurs, la luminosité et le contraste sont bidons, tu traiteras de biais ta photo, sauf a faire du jpeg boitier et les laisser en l'etat, je ne crois pas que cela soit ton cas !!

@fabco, respire :ange:


Dans ma tronche :clap: . Je voulais dire que entre les 3, si ils sont bien utilisés on ne devrait pas voir trop de différence... donc autant pas trop se prendre le chou et se lancer :ordi

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#1136 Message Mar 24 Juin 2014 11:33


timoune a écrit :si ils sont bien utilisés on ne devrait pas voir trop de différence...


sans sonde ? re joker :ange:


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités