Mon but étant de pouvoir prendre une photo d'un ciel étoilé avec les étoiles net

Merci Ă tous
![]() |
L'hyperfocaleBonjour je débute en photo, j'entend souvent le terme hyperfocale, après avoir pris connaissance de ce que c'était, quel est le meilleur moyen avec un sony nex (5n) de le faire MAP autofocus ou manuel ? de plus j'ai tenté une MAP manuel mais tout est flou faut'il utiliser la bague pour la MAP car rien ne se passe à mis course aucune MAP.
Mon but étant de pouvoir prendre une photo d'un ciel étoilé avec les étoiles net ![]() ![]() Merci à tous
Plus tu fermes le diaph, plus ta profondeur de champ est étendue, et ce d'autant plus que ton angle de champ est large. Grosso modo à la focale de 18, tu fermes à f/8, f/11 même si tu peux (au besoin mets-toi sur pied) et cales ta mise au point entre 3 et 4mètres (au pif hein, de tête ; tu peux vérifier sur dofmaster.com).
Comme ton objo n'a pas d'échelle de distance, fais la MaP sur un truc à la distance correspondante, ça devrait le faire. Pour faire une mise au point manuelle, oui il faut tourner la bague de MaP, quelle question… Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD « Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
Et avoir passé le boitier en MF avant (ou éventuellement DMF si on veut d'abord dégrossir la mise au point en AF) . Merci pour vos réponse je vais essayer ce soir
![]()
Une façon d'approcher empiriquement l'hyperfocale sur le terrain (bon plus facile dans un bon viseur optique d'un réflex que sur l'écran arrière d'un NEX - quoique avec la loupe sur la visée quand elle existe...):
Quand on met la bague de MaP sur l'infini, on est net de l'hyperfocale à l'infini. Quand la MaP est faite sur la distance hyperfocale, la plage de netteté va de la moitié de l'hyperfocale à l'infini (et c'est la plus grande zone de netteté possible allant jusqu'à l'infini). Donc mettre la MaP à l'infini et essayer d'apprécier à partir d'où c'est net: choisir une scène où on voit facilement ce qui est net et flou: granulation d'un bitume ou d'une dalle de béton granuleuse, herbe d'un gazon ou d'une prairie... (pas besoin que ce soit la scène à photographier, une fois la distance estimée, on règle la MaP en mlanuel et on cadre ce qu'on veut sans plus toucher à la MaP ![]() On reporte ensuite la distrance ainsi estimée (on prend un repère sur le terrain et on peut compter 1 grande emjambée égale env. 1m...) sur la bague de MaP. On peut aussi noter sur une petite fiche qui reste avec chaque objectif (ou dans un coin de son smartphone pour les réticents aux anciennes technologies ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet Revenir vers « Questions pratiques ou techniques » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités ![]() |
![]() |