Interets et fonctionnement GPS

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
Auteur
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#33 Message Jeu 05 Juil 2012 18:00

PALMA a écrit :Exemple de photo ou le GPS est bien pratique pour la localisation:
rencontre d'un pod de cachalots au large du Groenland.
Ce sont des orques tes cachalots..! :roll:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Flash
Photos : 22

#34 Message Jeu 05 Juil 2012 18:49

alphatango a écrit :Je ne comprends toujours pas pourquoi au même endroit mon iSmartPhone se connecte en quelques secondes et le 65 si long à réagir.

Tout simplement parce que la géolocalisation d'un téléphone mobile ne se fait pas à partir du système GPS, mais bien par triangulation des stations de base du réseau GSM avec le signal le plus fort. Ce système est néanmoins moins précis (par exemple en milieu rural) car est directement dépendant du nombre d'antennes relais et de la puissance de celles-ci.

De plus avec le système GPS, si tu ne l'utilises pas fréquemment, la puce doit recharger les éphémérides des différents satellites. Ceci aide le récepteur à déterminer plus rapidement quels satellites sont potentiellement au-dessus de ta tête et donc de déterminer les canaux sur lesquels il doit se mettre prioritairement à l'écoute, à défaut il écoute au hasard et cela peut prendre plus de temps pour la synchronisation.

Allume ton A65 tous les jours et tu verras que la synchro GPS sera plus rapide que si tu ne le fais qu'une fois de temps en temps.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

alphatango
Photos : 131
/

#35 Message Jeu 05 Juil 2012 19:48

Merci de l'explication :+1:
Malgré tout je ne vais pas allumer le sony tous les matins au réveil :zzz:
RX100 VII 12/2024 - Mac Mini A1 2021 - ON1 PhotoRaw
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos
"On ne voit bien qu'avec le cœur" (Saint Exupéry), personnellement je vois mieux avec mes lunettes.

Henry 67
Photos : 62

#36 Message Jeu 05 Juil 2012 20:16

alphatango a écrit :Bonjour,
Ayant choisi le 65 il y a peu, en particulier pour le gps intégré, je dois avouer que je suis un peu déçu (euphémisme :fache: ) par la lenteur au démarrage, même éloigné de béton mais proche de la civilisation; il faut parfois 1 mn ou 2 avant que les 3 satellites soient localisés; après évidemment ça marche, mais entretemps bonjour la batterie :(
J'avais déjà réagi à ce sujet peu après l'achat. Je ne comprends toujours pas pourquoi au même endroit mon iSmartPhone se connecte en quelques secondes et le 65 si long à réagir.
Sinon appareil Ă  recommander :wink:

Je voudrais juste rappeler ici, que les GPS, style Tom Tom, Garmin et autres, mettent largement 2 à 3 minutes pour réaliser le 1er "fix" ... :crise:
Ceci étant, si les 2 minutes te semblent trop longues, ... tu as toujours la solution de "géolocaliser" les photos faites avec ton iSmartphone ... :zen:
Pour la batterie, je suis toujours surpris de voir que chacun découvre, à longueur de forum, que tous les "outils et gadgets" proposés par un matériel de plus en plus performant, "consomment de l'énergie"...
Enfin, pour un A77, il me semble normal de trimballer 390 gr de batteries, en plus de la "dotation normale" en Objectifs, pieds, flash, sacs et autres ... (390 gr = 5 x 78 gr) :trinque:
Matériel : qques argentiques - des "numériques quelconques" ... des objectifs : Minolta; Sigma; Sony et un "Pocket-Rig" (A77+16-50mm f/2.8+Grip Sony vendus - Nex 6/16-50.
A99 ... un jour si "money"...)
qques images
http://www.panoramio.com/user/2791633?c ... 1&show=all
http://www.lavieengris.com/?author=280

alphatango
Photos : 131
/

#37 Message Jeu 05 Juil 2012 21:51

Henry 67 a écrit :
Ceci étant, si les 2 minutes te semblent trop longues, ... tu as toujours la solution de "géolocaliser" les photos faites avec ton iSmartphone ... :zen:
Pour la batterie, je suis toujours surpris de voir que chacun découvre, à longueur de forum, que tous les "outils et gadgets" proposés par un matériel de plus en plus performant, "consomment de l'énergie"...

Je ne découvre pas la consommation d'énergie, j'ai des numériques et d'autres engins (j'ai même eu des lampes électriques Leclanché et Wonder, ainsi que des cartouches Camping-gaz) depuis pas mal d'années, c'est bien pourquoi j'essaie d'optimiser la consommation batterie du A65 (pas A77 :pouet: );
quant à la géolocalisation après, je connais aussi, mais si elle peut être faite pendant, c'est mieux, ça m'évite de consommer trop d'électricité ordi/moniteur/routeur etc :topla:
RX100 VII 12/2024 - Mac Mini A1 2021 - ON1 PhotoRaw
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos
"On ne voit bien qu'avec le cœur" (Saint Exupéry), personnellement je vois mieux avec mes lunettes.

PALMA
Photos : 55

#38 Message Ven 06 Juil 2012 09:08

pschitt a écrit :
PALMA a écrit :Exemple de photo ou le GPS est bien pratique pour la localisation:
rencontre d'un pod de cachalots au large du Groenland.
Ce sont des orques tes cachalots..! :roll:

Oh mille excuses, en effet cs sont des orques qui se cachent Ă  l'eau ( bien, il y en a un qui suit)
Alpha 77-Sony 70-300 G - SONY Zeiss 16-80- Tamron 90 Macro+ Tamron 10-24 + Fuji X10
mes diaporamas ici http://www.youtube.com/user/palmamarseille

m gomba
Photos : 241

#39 Message Ven 06 Juil 2012 09:45

On ne voulait pas priver palma de sa m.a.j. (d') orques
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

m gomba
Photos : 241

#40 Message Ven 06 Juil 2012 09:48

PALMA a écrit :
m gomba a écrit :Bonjour
@ PALMA cela m'intéresserait de connaître ton flux de production typique pour transférer les données GPS, si cela n'est pas indiscret
Format utilisé raw ou Jpeg ?
Utilises tu la carte MS et tu l'enrichis dans le module GPS ou alors la compact flash et tu l'enrichis avec GPS tracker en passant par PMB ou pas?
Merci d'avance
Cordialement

1-je tague toutes mes photos à la volée (je déclenche toujours en JPEG + RAW et limite l'utilisation du raw pour les cas difficiles)
2 -ayant 2 boitiers un alpha 700 + 1 fuji X10 il m'arrive d'utiliser la carte MS en l'enrichissant avec le module (en voyage dans les pays du grand Nors ou j'ai pas d'ordi portable) mais le plus souvent,je fais cela sur mon ordi dans mon camping car avec GPS tracker, cela est très rapide et l'on peux taguer plusieur cetaines de photos (avec le module on travail par fournée de 60 photos max)
je n'utilise pas PMB, mais ACDSee pro 5 .

NB
Il m'arrive d'oublier de mettre en route mon GPS, mais avec ACDSee pro 5, on peut déposer directement sur la carte les photos , et les Coordonnées GPS s'enregistre dans les exifs, donc le soir dans le CC on a encore trés précisement en mémoire les lieux photographier et palier ainsi à l'oubli du GPS , et pourquoi pas son absence.)

Nota le module GPS sony accepte les MS et aussi les SD mais cela ne marche pas (du moins j'ai un message d'erreure ) avec les SD "rapides"

Merci Palma pour ces précisions.
Pour ma part n'ayant que Lightroom 3 je n'arrive pas à visualiser les données géographiques chargées dans les EXIF par GPS tracker.
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

Flash

#41 Message Ven 06 Juil 2012 10:02

alphatango a écrit :Merci de l'explication :+1:
Malgré tout je ne vais pas allumer le sony tous les matins au réveil :zzz:

Comme solution alternative à l’allumage quotidien du boitier pour accélérer la synchronisation GPS, tu peux télécharger le fichier assistme.dat.
Mettre ce fichier dans le répertoire PRIVATE/SONY/GPS de la carte mémoire du boitier. La première fois tu devras créer le répertoire GPS.

Ce fichier contient les éphémérides des satellites, est valable pendant un mois et est mis à jour tous les jours par Sony.
Tu peux vérifier sa durée de validité dans le menu GPS du boitier :Réglages GPS => Util.donn. aide GPS.
De cette manière la synchro GPS devrait être beaucoup plus rapide à l'allumage.
Ne pas oublier évidemment de mettre ce fichier à jour régulièrement dans ton boitier (au minimum une fois par mois)....
:wink:

PALMA
Photos : 55

#42 Message Ven 06 Juil 2012 10:43

m gomba a écrit :On ne voulait pas priver palma de sa m.a.j. (d') orques

Je suis peux habitué aux abréviations ? j'ai donc besoin de lumières qui ne seront pas boréales.
Alpha 77-Sony 70-300 G - SONY Zeiss 16-80- Tamron 90 Macro+ Tamron 10-24 + Fuji X10
mes diaporamas ici http://www.youtube.com/user/palmamarseille

Flash

#43 Message Ven 06 Juil 2012 10:49

m.Ă .j = mise Ă  jour

Revenir vers « A77/A77 II »