Carte SD Wi-fi (eye-fi) retour d'utilisation

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A65 et A68, postez ici.
Auteur
Message
Brubel
Messages : 127
Inscription : 05 FĂ©v 2007

#1 Message Ven 24 FĂ©v 2012 17:39


Bonjour,

Ce post est ici parce que j'ai un A65, mais pourrait à mon avis être dans une rubrique générale.

Alors voilà, j'ai découvert il y a quelques jours une carte SD « wi-fi »de chez eye-fi http://fr.eye.fi/products/prox2 qui avait l’air très prometteuse. (spécifications ci-après)

Je l’ai reçue hier, et je l’ai installée, voici le retour d’utilisation. (pour une bonne compréhension, que je dis PC c’est en fait mon PC portable)

La boite se compose de la carte, et d’un lecteur USB de carte SD. Le mode d’emploi fait une dizaine de page en français, dont une ligne dit « installez la carte SD dans le lecteur de carte et branchez le tout sur votre PC » les autres pages contiennent les exclusions de garantie (ça commence bien)

Une fois la carte dans le lecteur et le lecteur dans mon PC, je suis la procédure d’installation qui est très (trop) simple. En gros il me demande ou il doit installer le programme, mon mot de passe à mon réseau wifi, et mes logins pour les sites de partage auxquels je suis abonné. Et puis « bravo c’est installé ». Ah bon ?

Je mets la carte dans l’appareil photo et effectivement quelques secondes après (sans aucune manip) j’ai une petit icône de rappel de la photo sur mon PC avec la progression de transfert entre l’appareil photo et le PC. Heureusement je n’avais pas foutu le folder eye-fi dans un endroit tordu, donc je fonce voir dedans et effectivement ma photo y est. Très bien. Je teste avec un film, et même résultat. A noter que dans le viseur de l’appareil photo apparait l’état de la photo (photo envoyée, en envoi ou en attente) et du wifi (en fonction ou pas)

Bon, je me décide à tester un peu la carte, donc je passe en manuel et rafale, et je prends quelques séries de rafales. Première constatation, la class 6 semble être très courte pour enregistrer rapidement. Je n’ai jamais testé mes carte classiques (de class 10) mais ici après 3 ou 4 rafales de quelques photos mon appareil freeze et refuse de prendre d’autres photos. Sans doute buffer plein. Je regarde le viseur et l’indicateur de la carte est en rouge avec un point d’exclamation. Bof bof. J’attends et après quelques secondes tout semble revenir à la normale sans que le transfert des photos ne se fasse. J’éteins et rallume l’appareil photo, et tout a l’air de revenir à l’état normal. L’indicateur reprend une bonne couleur et le transfert s’opère avec mon PC. J’en profite pour regarder ma montre et calculer combien de temps il aura besoin pour transférer les séries de rafales. 8 minutes plus tard, je vais vérifier et c’était le temps nécessaire pour transférer 45 photos (310 Mo)
Soit un taux de transfert de 5 Mb seconde (ou 0.6 Mo seconde) bof bof bof

Je vérifie mes mails dans le même temps pour voir une série de mail de eye-fi. Etrange, j’ouvre le dernier et là je lis : « Vous avez de nouveaux téléchargements ! 48 photos ont été automatiquement organisées et livrées à Picasa Web Albums et BRUBEL-PC ». heuuuuuu Picasa ?
Je fonce sur picasa et là je découvre toutes me photos transférées (prises avec la carte donc) classées par folder et par date. Mais j’ai rien demandé moi !!!!!! Heureusement en folder privé (ouf). C’est quoi ce bordel. Donc avant de continuer, je coupe mon wifi, comme ça au moins ça part plus sur picasa. Je reprends l’appareil et mes tests, mais plus rien ne passe. Et donc contrairement à ce que je pensais, la carte ne communique pas avec le PC, mais avec le réseau. Donc retour carte dans lecteur USB pour paramétrer. Et là, l’interface utilisateur est un peu plus compliquée. Les commandes et instructions ne sont pas intuitves, et les termes utilisés un peu tordus. Je pense désactiver le post picasa (pour me rendre compte ce midi que ce n’était pas le cas), et je cherche comment communiquer en ligne directe entre la PC et l’appareil photos. 20 minutes et 3 essais plus tard, je pense être sur la bonne voie. Mais impossible de connecter mon PC avec la carte. Et là je découvre, écrit en tout petit « la connection directe ne se fera que si il n’y a pas de réseaux disponibles. Grrrrrrr. Je recoupe mon wifi, et ENFIN, j’ai une connection directe entre l’appareil photo et mon PC. La vitesse est un peu plus rapide. Le téléchargement s’interrompt quand j’éteins l’appareil photo mais reprends aussitôt que je le rallume. Voilà mes premières impressions. Mais bon…. J’ai plus de wifi.

Mon but ultime c’est de passer simplement les photos du A65 sur mon portable en toute simplicité sans passer par un network et surtout sans publier sur picasa.

Je vais aussi prochainement essayer de connecter ma tablette eee-pad, mon androphone. Ce que je n’ai toujours pas compris et que je vais essayer d’éclaircir c’est, puisqu’il passe en priorité par le réseau pour déposer les photos sur mon PC, est-ce que ce serait possible par remote (genre je passe a une borne wifi et j’envoie les photos à mon PC resté allumé à la maison)

Je vais tester et vous raconterai.


Brubel



Spécifications
•Performances. Stockez 4 000 photos ou 3h de vidéo grâce à cette carte SDHC de 8Go de capacité et bénéficiez d'une vitesse de lecture/d'écriture supérieure de Classe 6.
•Sans fil. Téléchargez les photos et vidéos de votre appareil photo sur votre réseau wi-fi
•Transferts instantanés. Envoyez directement les photos et vidéos contenues sur votre appareil photo vers votre ordinateur portable, votre iPhone, votre iPad ou votre appareil Android, où que vous soyez
•Mémoire illimitée. Vous manquez toujours d’espace ? Grâce au Mode Mémoire Illimitée, votre carte Eye-Fi libère automatiquement de l’espace lorsque vos photos et vidéos sont correctement transférées.
•Sauvegarde automatique. Transférez sans fil vos photos et vidéos vers les dossiers de votre choix de votre ordinateur, et même directement dans iPhoto pour les Macs.
•Partage sans efforts. Transférez sans fil vos photos JPEG et vos vidéos sur un site Internet de partage. Consultez la liste complète des sites à votre disposition (ex. : Flickr, Facebook, Picasa, MobileMe ou encore YouTube)
• Rapide et efficace. L'installation ne prend que quelques minutes. En savoir plus sur l'installation »
********************************
Sony A65
Tamron 18-270mm f/3.5-6.3 di ii vc pzd
Samyang fisheye 8mm f3.5 CS II UMC
Minolta 50mm f1.4
Sigma 28-70mm f2.8 constant df ex

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10210
Photos : 3260
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#2 Message Ven 24 FĂ©v 2012 18:01


Si j'ai bien compris, il faudrait donc 3 heures pour vider une carte de 8 Go pleine ??? Il suffit de quelques minutes en USB3 et 3 fois plus de temps en USB2 que je trouve personnellement un peu long !
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Nicolaaas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 226
Photos : 3
Inscription : 04 Jan 2012

#3 Message Ven 24 FĂ©v 2012 18:46


Une question que je me pose, j'avais lu des tests qui disaient que la carte Wi-Fi bouffait énormément de batterie. Un retour là-dessus ?

Sony
α700 | M50:1.7 | Tamron SP 70-300 | Metz 44AF-1
Minolta
x500 | 50:1.7 | 28:2.8
Fuji
x10

Brubel
Messages : 127
Inscription : 05 FĂ©v 2007

#4 Message Sam 25 FĂ©v 2012 09:47


@ Jackez
Oui en effet. Mais je ne pense pas que l'utilisation de la carte soit a comparer avec une utilisation normale. Je pense qu'il faut prendre la carte à des fins biens précises. Comme par exemple:
Afficher les photos au fur et a mesure lors d'une soirée par exemple.
Je pars skier a Pâques, mon intention c'est quand je reviens le soir au châlet, je vais prendre ma douche et quand je reviens toutes les photos sont sur l'epad ou le PC pour que les potes puissent consulter.
Je pense aussi comme utilisation a donner la carte a ma fille qui a un appareil, mais est incapable de mettre les photos sur son PC

@Nicolaaas
Le premier round d'essais je n'ai pas trop fait attention, et pour le deuxième, la batterie était a 100% au début et toujours à... 100% à la fin mais je n'ai joué que 20 minutes.

Brubel
********************************
Sony A65
Tamron 18-270mm f/3.5-6.3 di ii vc pzd
Samyang fisheye 8mm f3.5 CS II UMC
Minolta 50mm f1.4
Sigma 28-70mm f2.8 constant df ex

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#5 Message Mar 03 Juil 2012 15:32


Brubel a Ă©crit :@ Jackez
Oui en effet. Mais je ne pense pas que l'utilisation de la carte soit a comparer avec une utilisation normale. Je pense qu'il faut prendre la carte à des fins biens précises. Comme par exemple:
Afficher les photos au fur et a mesure lors d'une soirée par exemple.
Je pars skier a Pâques, mon intention c'est quand je reviens le soir au châlet, je vais prendre ma douche et quand je reviens toutes les photos sont sur l'epad ou le PC pour que les potes puissent consulter.
Je pense aussi comme utilisation a donner la carte a ma fille qui a un appareil, mais est incapable de mettre les photos sur son PC

@Nicolaaas
Le premier round d'essais je n'ai pas trop fait attention, et pour le deuxième, la batterie était a 100% au début et toujours à... 100% à la fin mais je n'ai joué que 20 minutes.

Brubel



sauf que au vu de ton essai, tu arrives au chalet, le wifi du voisin est activé, donc ca refuse de faire le transfert sur pc, tu perds un temps fou à t'enerver là dessus, pendant ce temps les potes vident le ballon d'eau chaude. resultat tu prends une douche froide, t'es enervé, et tes photos sont pas transférées. emporte ton cable, c'est plus simple.

concernant ta fille, apprend lui Ă  mettre les photos sur un ordinateur elle est pas plus bete qu'un autre. vu ce que tu expliques ca lui evitera de se retrouver dans je ne sais quelle posture genante quand ses copains la prendront en photo Ă  son insu et que la carte enverra ca directement sur picassa.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

malko06
Avatar de l’utilisateur
Messages : 261
Inscription : 22 Juil 2008

#6 Message Dim 02 Sep 2012 16:15


J'ai bien lu votre intéressant compte-rendu, mais ce que je trouve bizarre en parcourant le web , c'est que très peu de site (pour ne pas dire 1 seul ...amazon-market) proposent ce type de C.M.
ailleurs c'est "n'est plus distribué"

il y a la marque Sandisk qui en fait une , mais elle n'est pas de type "connect" ou "pro" donc si j'ai bien compris il faut l'aide d'un reseau wifi pour transferer ...pas de possibilité direct vers PC

Brubel
Messages : 127
Inscription : 05 FĂ©v 2007

#7 Message Lun 03 Sep 2012 08:36


malko06 a écrit :J'ai bien lu votre intéressant compte-rendu, mais ce que je trouve bizarre en parcourant le web , c'est que très peu de site (pour ne pas dire 1 seul ...amazon-market) proposent ce type de C.M.


Bonjour,

Le lien depuis mon post est le lien constructeur depuis lequel on peut acheter la carte.

Brubel
********************************
Sony A65
Tamron 18-270mm f/3.5-6.3 di ii vc pzd
Samyang fisheye 8mm f3.5 CS II UMC
Minolta 50mm f1.4
Sigma 28-70mm f2.8 constant df ex

didlawowo
Messages : 976
Photos : 43
Inscription : 06 Jan 2011
Localisation : lyon
Contact :

#8 Message Lun 03 Sep 2012 09:03


PQI viens de sortir un équivalent (PQI air card), qui permet d'utiliser des micro SD à l'interieur (ce qui revient moins cher que les eyewifi). dernièrement des micro SDHC sont sortis ce qui promet des perf de transfert bien plus sympa, pour un prix plus interessant. (car 90 € une 8 Go class 6 avec du wifi j'appel cela du vol). en electronique arduino fait un équivalent qui coute 40$... (mais ca ne tiens pas dans un slot SD)

après il ne faut pas se leurrer cela passe par du wifi donc en cas de rafale cela va mettre du temps. moi je trouve cela plutot indispensable pour le studio par exemple, et je pencherais plus vers la solution de PQI

http://www.pcworld.fr/memoire-ram/tests ... 1074,1.htm
de quoi faire de belles photos ?
------------------------------------------------------------------------
Site web http://dc-photographe.fr - page FaceBook https://www.facebook.com/DCphotographe

malko06
Avatar de l’utilisateur
Messages : 261
Inscription : 22 Juil 2008

#9 Message Lun 03 Sep 2012 14:29


voila un système qui à l'air encore mieux que Eye-fi, qui profitait de l'exclu pour proposer des tarifs exorbitant(bois) !

en plus on peut adapter la puce que l'on veut ... carte microSdHc de 8Go..maxi 12€ ! :commeca:


par contre j'ai pas encore capté si avec ces cartes, le PC peut recevoir les données par le wifi SANS etre connecté sur le net ou bien c'est obligé ? :?:

et si on met une clé wifi USB branché sur le PC, est ce que ça peut se configurer pour recevoir les données de la carte wifi sans avoir besoin d'un accès internet ( sur une ile deserte par ex.) ??

didlawowo
Messages : 976
Photos : 43
Inscription : 06 Jan 2011
Localisation : lyon
Contact :

#10 Message Lun 03 Sep 2012 17:01


visiblement cela créer son propre réseaux ahdoc pour communiquer donc du moment que t'as un récepteur wifi ça doit passer. je dirais :)
de quoi faire de belles photos ?
------------------------------------------------------------------------
Site web http://dc-photographe.fr - page FaceBook https://www.facebook.com/DCphotographe

malko06
Avatar de l’utilisateur
Messages : 261
Inscription : 22 Juil 2008

#11 Message Jeu 06 Sep 2012 11:08


oui en configurant comme il faut ça devrait fonctionner ...j'aimerais bien acheter le matos pour tester
mais
je trouve pas trace de la "PQI air card" en vente sur un site .... :zen:

didlawowo
Messages : 976
Photos : 43
Inscription : 06 Jan 2011
Localisation : lyon
Contact :

#12 Message Ven 07 Sep 2012 09:17


pour l'instant elle viens juste de sortir la dispo est pour bientot

sinon les premières micro SD UHS I sont bientot sorties :)

http://www.presence-pc.com/actualite/to ... tor=RSS-11
de quoi faire de belles photos ?
------------------------------------------------------------------------
Site web http://dc-photographe.fr - page FaceBook https://www.facebook.com/DCphotographe

malko06
Avatar de l’utilisateur
Messages : 261
Inscription : 22 Juil 2008

#13 Message Ven 07 Sep 2012 10:50


didlawowo a écrit :visiblement cela créer son propre réseaux ahdoc pour communiquer donc du moment que t'as un récepteur wifi ça doit passer. je dirais :)


par contre achtung , lu sur le support technique Sandisk :

"La carte SanDisk Eye-Fi NE supporte PAS les réseaux sans fil Ad Hoc. "

didlawowo
Messages : 976
Photos : 43
Inscription : 06 Jan 2011
Localisation : lyon
Contact :

#14 Message Lun 10 Sep 2012 11:30


je me prendrais la mienne en decembre :-)
de quoi faire de belles photos ?
------------------------------------------------------------------------
Site web http://dc-photographe.fr - page FaceBook https://www.facebook.com/DCphotographe

malko06
Avatar de l’utilisateur
Messages : 261
Inscription : 22 Juil 2008

#15 Message Ven 14 Sep 2012 09:32


par contre on peut l'utiliser en "mode direct" (je parle de la carte Sandisk)

""Le mode direct Eye-Fi vous permet d'envoyer librement des photos et des vidéos directement vers votre ordinateur. L'activation du mode direct Eye-Fi permet à votre carte SanDisk Eye-Fi d'établir une connexion réseau sans fil prédéfinie que votre ordinateur pourra alors utiliser pour recevoir les photos et les vidéos que la carte envoie.

Pour utiliser le mode direct Eye-Fi sur votre ordinateur, vous devez préalablement vous assurer que vous disposez des éléments suivants :

- Eye-Fi Center, version 3.3.0 ou ultérieure
- Carte Eye-Fi avec un micrologiciel de version 4.5021 ou ultérieure
- Un ordinateur doté d'une connexion Wi-Fi
- Un ordinateur doté d'une connexion Internet
.................""

la suite ==> http://kb-fr.sandisk.com/app/answers/detail/a_id/7530

:mrgreen2:

Brubel
Messages : 127
Inscription : 05 FĂ©v 2007

#16 Message Ven 14 Sep 2012 09:58


J'ai fait une connection directe avec Eye-fi (entre l'appareil photo et le PC), mais pour ça il faut.... couper le wi-fi (vous lisez bien)
Car avec le wi-fi allumé, la carte se branchera en priorité sur le wi-fi. Et donc pas moyen d'avoir une connection directe (du moins avec la dernière version du logiciel que j'ai utilisé). Donc chez vous à la maison, pour avoir une connection directe il faut éteindre la borne wi-fi. Par contre si il n'y a pas de réseau alors la carte se branchera sur le PC.
********************************
Sony A65
Tamron 18-270mm f/3.5-6.3 di ii vc pzd
Samyang fisheye 8mm f3.5 CS II UMC
Minolta 50mm f1.4
Sigma 28-70mm f2.8 constant df ex


Revenir vers « A6x »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités