Vipère aspic d'ALSACE

Les animaux qui ne rentrent pas dans les catégories "mammifères", "oiseaux", "macro/proxy".
Auteur
Message
herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#17 Message Mer 19 FĂ©v 2014 18:05


VIGNERON a Ă©crit :bonjour,

concernant les lâchers sauvages, s'il faut être prudents, la connerie humaine est suffisamment fréquente et méchante pour qu'il y ait du vrai dans ces lâchers de vipères, en Alsace, la société herpétologique affirme qu'il n'y a pas de présence endémique d'aspics ni de péliades dans la région, pourtant on y trouve deux "foyers" très délimités, un d'aspics très craintives sur Bollenberg (vérifié ici), et l'autre de péliades (plus agressives) sur le lac Blanc, que je n'ai pas investigué, et dans la Manche, où la péliade est endémique, il semble bien qu'un lâcher d'aspics a eu lieu près de Granville, j'en ai aperçu une en 2012. Dans le haut Languedoc, il semble que des lâchers par hélicoptère ont eu lieu, dans le but de favoriser le développement du circaète jean le blanc, non vérifié pour les lâchers, mais il y a bien du circaète dans le secteur...
VoilĂ  les infos que j'ai pu avoir sur le sujet.
Pour les photos ci-dessus, toute une journée de repérage pour un seul couple, je n'ai revu que la femelle le lendemain et au même endroit.

Amic,

Philippe


Pour l'Alsace je sais pas, mais en effet pour des serpents une présence aussi isolée est quand même en faveur d'un lâcher

Pour ce qui est du lâcher de vipères pour favoriser le circaète ,
193851
#193851: Consulté 3941 fois
Exifs
(d’après faune lr)
[noindex]
il a fallu en lâcher beaucoup! ou alors la présence de circaète n'est pas un indice fiable de lâchers!
Dernière édition par herissonalunettes le Sam 26 Sep 2015 21:19, édité 1 fois.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

MP7
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1673
Photos : 74
Inscription : 26 Sep 2008
Localisation : Aquitaine
Contact :

#18 Message Mer 19 FĂ©v 2014 20:22


La légende des lâchers de vipères par hélicoptère est en effet une légende vieille comme le monde.
A ce sujet, je vous invite tous Ă  lire les travaux de Campion-Vincent.
Notamment: Campion-Vincent 1990 - Histoires de lâchers de vipères. Un légende française contemporaine. Ethnologie française, 20(2) : 143-155.
J'ai cet article et je peux l'envoyer en pdf pour ceux qui le souhaite.

La vipère péliade est une espèce continentale présente de manière naturelle sur une large partie du nord de la France.
La vipère aspic est une espèce méridionale qui atteint tout de même sa limite nord de répartition en Lorraine !

Pour ce qui est des introductions, la Vipère aspic a été introduite en 1973 et en 1987 dans le Haut-Rhin, et vers 1982 dans la Manche.
La Vipère péliade a été introduite dans le Haut-Rhin en 1979. C'était probablement l'acte de passionnés, amoureux de ces animaux. Comme d'autres ont importés des mammifères (Raton-Laveur, Ecureuils,...), des tortues, des plantes, etc. Je ne leur jette pas la pierre, jeune, c'est une erreur que j'aurai pu faire, même en pensant bien faire. De nos jours où l'impact des espèces exotiques sur les écosystèmes est bien connu, toutes ces actions sont évidemment proscrites, mais quels dégâts ont été causés jusqu'ici !

Rappelons qu'à une certaine époque, c'était la mode d'introduire à tout va toutes sortes d'espèces, sans but précis.
A sujet, on appelait d'ailleurs le jardin des plantes Ă  Paris "jardin d'acclimatation" (c'est peut-ĂŞtre encore le cas). Sachez par exemple que vit encore dans ce parc un amphibien originaire d'Afrique du nord !!

Pour en revenir à cette légende des lâchers par hélicoptère, juste une question de bon sens : pourquoi l'hélicoptère ? Vous croyez que les associations de protection de la nature ont suffisamment d'argent pour payer le kérosène et le pilote ? Il y a un petit parachute pour amortir la chute de la caisse ?
Enfin bref, nous savons tous que pour toutes ces légendes, plus c'est gros... et plus on y croit ;-). Ce qui est sympa quand on creuse un peu, c'est que personne n'a jamais vu la scène. D'ailleurs, à l'époque où tout le monde filme tout et n'importe quoi, la preuve ne tourne toujours pas sur Internet ! Par contre, tout le monde connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui l'a vu. Et quelqu'un de sérieux en plus. :mrgreen:
Dernière édition par MP7 le Mer 19 Fév 2014 20:34, édité 1 fois.
Sony a7iii + Sony Zeiss 24-70/4 + Mitakon 50 0.95 + Sony 90 2.8 oss macro + Sigma Fisheye 15 2.8 + Sigma 24 1.8 + Tamron 70-180 2.8 + Sony SEL100-400

Site Pro - Facebook - Insta - Flickr - 500px - Vipères de France

MP7
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1673
Photos : 74
Inscription : 26 Sep 2008
Localisation : Aquitaine
Contact :

#19 Message Mer 19 FĂ©v 2014 20:29


@ herissonalunettes : le pire, c'est que les vipères sont en plus super rares dans le Languedoc-Roussillon !! Tu devrais mettre la carte de la Vipère aspic pour comparer !
Sony a7iii + Sony Zeiss 24-70/4 + Mitakon 50 0.95 + Sony 90 2.8 oss macro + Sigma Fisheye 15 2.8 + Sigma 24 1.8 + Tamron 70-180 2.8 + Sony SEL100-400

Site Pro - Facebook - Insta - Flickr - 500px - Vipères de France

MP7
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1673
Photos : 74
Inscription : 26 Sep 2008
Localisation : Aquitaine
Contact :

#20 Message Mer 19 FĂ©v 2014 20:38


Toujours pour l'histoire du Circaëte, j'ai un autre article sur le régime alimentaire de l'espèce... qui se nourrit à 90%... de grandes couleuvres.
Ce qui est logique : pourquoi s'emmerder avec des vipères (petites et discrètes), quand on trouve facilement des grandes couleuvres...
Si des "écolos" avaient vraiment souhaité nourrir le Circaëte, ils auraient introduit... des couleuvres...
Mais avouez qu'une légende avec une couleuvre c'est quand même moins glamour qu'avec une vipère... :wink:

J'ai aussi ce pdf au fond du disque dur pour qui ça intéresse...
Sony a7iii + Sony Zeiss 24-70/4 + Mitakon 50 0.95 + Sony 90 2.8 oss macro + Sigma Fisheye 15 2.8 + Sigma 24 1.8 + Tamron 70-180 2.8 + Sony SEL100-400

Site Pro - Facebook - Insta - Flickr - 500px - Vipères de France

VIGNERON
Messages : 863
Photos : 1364
Inscription : 27 Mars 2010
/

#21 Message Mer 19 FĂ©v 2014 21:43


Merci pour ces précisions qui confirment mes sources pour l'Alsace, pour le Ht Languedoc, je veux bien croire à une légende, mais bien ancrée chez les gens du cru, qui disent aussi que les vipères sont en déclin...la grande couleuvre de Montpelier serait-elle en train de prendre le dessus ?
Et jusqu'Ă  quelle taille le circaĂŞte peut-il chasser, 1 m ?
Sinon, je suis preneur pour les Pdf, amic,

Philippe
Focalisé sur la photo nature...

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#22 Message Mer 19 FĂ©v 2014 22:00


MP7 a écrit :@ herissonalunettes : le pire, c'est que les vipères sont en plus super rares dans le Languedoc-Roussillon !! Tu devrais mettre la carte de la Vipère aspic pour comparer !

Je la mettrais bien, histoire de comparer. mais comme les reptiles sont gérés par faune lr depuis à peine 6 mois (et que les vipères passionnent moins de monde et sont plus dures à observer que le circaète), les données sur le site sont forcement très parcellaires. je pense que vu ta spécialité tu dois avoir d'autres sources plus complètes.

Pour ce qui est du régime, il faut vérifier l'abondance relative des proies. Si je me souviens bien, Rodet nous a déprimé depuis deux ans avec des circaètes au nid, et ils rapportent quasi exclusivement des vipères,...peut être que c'est meilleur (De mon coté la dernière fois que j'ai vu une vipère, c'était justement dans le bec d'un circaète)
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

MP7
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1673
Photos : 74
Inscription : 26 Sep 2008
Localisation : Aquitaine
Contact :

#23 Message Mer 19 FĂ©v 2014 22:26


VIGNERON a écrit :Merci pour ces précisions qui confirment mes sources pour l'Alsace, pour le Ht Languedoc, je veux bien croire à une légende, mais bien ancrée chez les gens du cru, qui disent aussi que les vipères sont en déclin...la grande couleuvre de Montpelier serait-elle en train de prendre le dessus ?
Et jusqu'Ă  quelle taille le circaĂŞte peut-il chasser, 1 m ?
Sinon, je suis preneur pour les Pdf, amic,
Philippe


Les vipères, comme une grande majorité de serpents d'ailleurs, sont en net déclin partout. La faute en particulier à la disparition de son habitat et la fragmentation par un maillage routier de plus en plus important. En Aquitaine par exemple, où je bosse, c'est la cata, à part peut-être pour la Couleuvre verte et jaune qui s'adapte à la pression anthropique. D'après mes collèges belges, il ne reste plus qu'une seule station de Vipère péliade dans leur pays... alors que l'espèce n'était pas si rare à une autre époque... :|
Pour revenir à la Vipère aspic, elle est rare dans le sud-est, or secteurs de montagne.
Les circa peuvent capturer des serpents bien plus grands. D'ailleurs en dessous 0m60 les serpents deviennent surement beaucoup plus difficile à voir. Or les vipères > à 60 cm sont très très rares...
Envoie moi ton mail en mp, je vais te retrouver ça.

herissonalunettes a Ă©crit :
MP7 a écrit :@ herissonalunettes : le pire, c'est que les vipères sont en plus super rares dans le Languedoc-Roussillon !! Tu devrais mettre la carte de la Vipère aspic pour comparer !

Je la mettrais bien, histoire de comparer. mais comme les reptiles sont gérés par faune lr depuis à peine 6 mois (et que les vipères passionnent moins de monde et sont plus dures à observer que le circaète), les données sur le site sont forcement très parcellaires. je pense que vu ta spécialité tu dois avoir d'autres sources plus complètes.

Oui tu as raison. J'ai bien ces cartes, issues de l'atlas régional qui vient de sortir, mais sur papier uniquement.


herissonalunettes a Ă©crit :
MP7 a écrit :@ herissonalunettes : le pire, c'est que les vipères sont en plus super rares dans le Languedoc-Roussillon !! Tu devrais mettre la carte de la Vipère aspic pour comparer !

Pour ce qui est du régime, il faut vérifier l'abondance relative des proies. Si je me souviens bien, Rodet nous a déprimé depuis deux ans avec des circaètes au nid, et ils rapportent quasi exclusivement des vipères,...peut être que c'est meilleur (De mon coté la dernière fois que j'ai vu une vipère, c'était justement dans le bec d'un circaète)

Je l'avais déjà signalé à l'époque sur son post, sur les photos les vipères sont en fait... des couleuvres à collier pour la plupart !

Je cite :
MP7 a Ă©crit :
FREDW a écrit :Sale temps pour les vipères!!! On dirait que ça ne manque pas dans ce coin!

Tout simplement exceptionnel. Ça vaut l'expo. Un grand bravo!


Alors pour info à part sur la première photo où il semble bien s'agir d'une vipère aspic (surement une belle femelle), tous les autres serpents sont des couleuvres à collier !
Une bonne méthode d'inventaire...


Après bien sûr ça doit dépendre des secteurs, et notamment en altitude, les circas se nourrissent surement beaucoup de vipères qui sont moins rares.
Mais, en zone méditérannéenne, le circa va vite mourir de faim s'il en reste aux vipères ! :D

En tout cas merci de vous intéresser à ces petites bêtes qui le méritent bien... :commeca:
Sony a7iii + Sony Zeiss 24-70/4 + Mitakon 50 0.95 + Sony 90 2.8 oss macro + Sigma Fisheye 15 2.8 + Sigma 24 1.8 + Tamron 70-180 2.8 + Sony SEL100-400

Site Pro - Facebook - Insta - Flickr - 500px - Vipères de France

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#24 Message Mer 19 FĂ©v 2014 22:30


Le circa bouffera aussi du lézard, et même sur Benelux il y en a eu un qui avait chopé une hermine, comme tu dis il se laissera pas crever de faim, par contre moins de proies=> moins de repro,...
Pour le fil de Rodet, j'avais zappé ton intervention désolé!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

MP7
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1673
Photos : 74
Inscription : 26 Sep 2008
Localisation : Aquitaine
Contact :

#25 Message Mer 19 FĂ©v 2014 22:56


Pas de souci ;-)
Et oui bien sûr, les circa mangent autre chose, heureusement pour eux d'ailleurs. Tiens d'ailleurs autant en faire profiter un max, voici un extrait du pdf dont je parlais au-dessus.

193901
#193901: Consulté 3918 fois
Exifs


Les vipères représentent moins de 13 % des serpents ramenés au nid dans le secteur étudié (Cévennes).
Sony a7iii + Sony Zeiss 24-70/4 + Mitakon 50 0.95 + Sony 90 2.8 oss macro + Sigma Fisheye 15 2.8 + Sigma 24 1.8 + Tamron 70-180 2.8 + Sony SEL100-400

Site Pro - Facebook - Insta - Flickr - 500px - Vipères de France

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#26 Message Sam 26 Sep 2015 21:18


Mieux vaut tard que jamais :
249177
#249177: Consulté 3326 fois
Exifs

[noindex]
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Gtiste70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 74
Photos : 6
Inscription : 24 Août 2015
Localisation : 94

#27 Message Dim 27 Sep 2015 00:17


Interressant !
Sony A77 Mk2 + 16-50 SSM 2.8 + 70-300 SSM G

VIGNERON
Messages : 863
Photos : 1364
Inscription : 27 Mars 2010
/

#28 Message Dim 27 Sep 2015 11:34


Merci, ça m'intéresse bien, @ +

Philippe
Focalisé sur la photo nature...


Revenir vers « Autres animaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités