Moro-sphinx + maj du 21/06

Insectes, mollusques, papillons, close-up...
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Cormajo
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#1 Message Jeu 12 Juin 2014 20:52


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Dernière édition par Cormajo le Sam 21 Juin 2014 21:18, édité 1 fois.
Nikon : D800 + 28-300 + 16-35 + 500 f4 +300 f4+ TC 1.4 ; + 150 macro Sigma ; 85 f1.4 Sigma ; + Flash
+ matériel à vendre : monture A : 55-200 Tamron ; + 2 bagues Hitech grand angle Ø 62 et 82 mm
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Renato
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#2 Message Jeu 12 Juin 2014 21:00


Très belles prises :clap: La 1 aurait presque intérêt à être coupée vers le haut car la fleur est un peu serrée (à réfléchir :wink: ).

Cormajo
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#3 Message Jeu 12 Juin 2014 21:16


Merci.
Pour la c'est vrai que je n'est pas d'espace en haut. Si je comprends bien, tu me suggères qu'à tout prendre il vaudrait mieux couper carrément... Peut-être, je ne sais pas trop mais ton avis est intéressant :)

Tu as vu : il me semble qu'il y a une petite araignée en haut de la fleur sur la 1 :wink:
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vhl
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#4 Message Ven 13 Juin 2014 01:10


:commeca: Très chouettes car ces bestiaux sont pas faciles à saisir. Il faut les bonnes conditions et la patience. En plus, sa pitance a des couleurs bien claquantes.
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II

Renato
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#5 Message Ven 13 Juin 2014 01:59


Cormajo a écrit :Tu as vu : il me semble qu'il y a une petite araignée en haut de la fleur sur la 1 :wink:


J'avais pas fait attention. Cela y ressemble bien. Comme je te disais, mon commentaire n'était là que pour la réflexion car les puristes diront qu'il vaut mieux couper que d'avoir une fleur qui tangente. Attendons l'avis des puristes :lol:

EGr
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#6 Message Ven 13 Juin 2014 09:45


:) C'est qui les puristes ? Et vous, vous êtes des impurs, c'est ça ? :pouet: .
tsss... chaque regard posé sur une image à autant de valeur que le regard du voisin... faut arrêter avec ces complexes de fausse modestie, hein ! :) .

L'araignée au plafond de la 1 étant floue, elle n'est pas intéressante. Et à mon sens, quand bien même elle aurait été nette, elle n'aurait été qu'un détail dans l'ensemble, car il n'y a pas d'interaction entre elle et ton sujet. Quant à la position de la fleur, elle est gênante en ce qu'elle mange de l'espace à ton sujet, qui se retrouve un peu coincé de son côté. L'espace à droite de la fleur est perdu.
En cela, la compo de la 2 est meilleure. De plus, paradoxalement, l'orientation de la lumière, à contrejour du sujet, offre "un panorama" fourmillant de détails sur la fleur. Et comme le contrejour sur le moro-sphinx n'est pas violent et que sa morphologie reste parfaitement lisible, la 2 est à mon sens plus intéressante que la une. Son bokeh est également plus agréable, avec cette tâche colorée en bas en particulier, alors que celui de la 1 n'a qu'une tâche claire à offrir, laquelle a en plus le mauvais goût de "percuter" ton sujet.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#7 Message Sam 14 Juin 2014 20:50


Bien joué, pas facile comme sujet.
Pref à la 2 également pour moi pour sa compo et son bokeh comme souligné par EGr mais aussi pour la dynamique des ailes qui ressort mieux à mon goût.
a77 / a100 / Tokina 11-16 2.8 DX / Sigma 17-70 C, M24-105 / S50 1.4 / Tamron 90 2.8 / Sigma 150-500 OS HSM

Cormajo
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#8 Message Sam 21 Juin 2014 21:17


Merci à tous et en particulier à toi, Egr, pour cette analyse détaillée. Vous avez raison : la 2 surpasse la 1. Je vous en remet 2 autres.
A noter que j'ai repris les raw de toute la série et en particulier le réglage de la BB que je trouvais trop froide.

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207332
#207332: Consulté 792 fois
Exifs

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207333
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dasie
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#9 Message Sam 21 Juin 2014 22:31


Les couleurs de cette 2ème série sont plus "pétantes" que la 1ère...
... mais un peu trop à mon goût.
Je préfère la 2ème photo de la 1ère série, plus douce, avec du détail dans la fleur.
Mais dans tous les cas l'insecte est bien saisi, bravo !

Cormajo
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#10 Message Dim 22 Juin 2014 12:30


Trop pétantes ?
Peut-être mais je n'avais pas l'impression...
Je développe mes raw avec LR. Ensuite souvent j'ouvre les images dans CS6 o je règle les niveaux et les contrastes mais en fait sur ce point je me demande toujours si ça ne fait pas double emploi. En fait je fais super attention au réglage dans LR en particulier avec la courbe pour l'écrêtage et tout ça et il m'arrive de me demander si je ne gâche pas ce travail dans photoshop. Vous faites comment les autres ?
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MaP31
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#11 Message Dim 22 Juin 2014 14:38


Cormajo a écrit :Trop pétantes ?
Peut-être mais je n'avais pas l'impression...
Je développe mes raw avec LR. Ensuite souvent j'ouvre les images dans CS6 o je règle les niveaux et les contrastes mais en fait sur ce point je me demande toujours si ça ne fait pas double emploi. En fait je fais super attention au réglage dans LR en particulier avec la courbe pour l'écrêtage et tout ça et il m'arrive de me demander si je ne gâche pas ce travail dans photoshop. Vous faites comment les autres ?


LR only me concernant pour répondre à ta dernière question.
Par trop pétantes, je pense que dasie veut dire que tu as forcé un peu sur les curseurs et j'aurais tendance à la rejoindre sur cette 2e série. BdB un peu trop jaune pour moi. Et images trop contrastées à mon gout en particulier la 3.
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Cormajo
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#12 Message Lun 23 Juin 2014 10:23


BdB trop chaude ?
C'était le matin et la lumière était chaude. Certes en BdB automatique le tons étaient plus froids (comme sur les 1ères) mais alors à quoi bon profiter des lumières chaudes des débuts et fin de journées si c'est pour les corriger en agissant sur la BdB ? J'ai réglé la BdB sur Lumière du jour dans LR...
Quand au contraste : j'utilise l'outil "Clarté" de LR... J'ai peut-être la main trop lourde :?
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