Expo macro

Insectes, mollusques, papillons, close-up...
Auteur
Message
AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#1 Message Mer 14 Nov 2007 02:23


Je fais une seconde expo macro à Toulouse à partir de mardi (une vingtaine de photos en 30x45). Je viens à l'instant de finir de préparer les 11 derniers fichiers avant départ au labo pour impression. Comme ça fait un moment que je n'ai pas collé de photos ici, vous allez avoir droit aux 11 en rafale (les meilleures sont les neuf premières, mais là j'ai trop la flemme de les préparer... là c'est le second choix...).
Vous avez déjà vu certaines d'entre elles, d'autres pas. Il y a des effets de compression sur certaines d'entre elles, mais je ne pouvais pas les mettre en jpeg@100% sinon la page aurait été trop lourde...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#2 Message Mer 14 Nov 2007 02:38


On ne se lasse pas de tes macros Alpha :D !! Je suis vraiment fan !
Sinon, petite question (sans doute déjà posée mais elle a du m'échapper) : sur quoi poses tu tes p'tites bêbêtes pour les photographier ?

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#3 Message Mer 14 Nov 2007 02:58


Ben ça dépend. Dans leur milieu naturel quand c'est possible et quand j'en trouve (ici le criquet ou les araignées). Sinon je les capture et je les shoote en "studio", c'est à dire la table de la cuisine ;-) avec un support variable, parfois un fond quand je ne veux pas que la lumière se plonge trop vite et que cela produise un arrière-plan trop sombre. Coté éclairage : une lampe, un flash annulaire ou deux flash cobra wireless. Et sinon un boîtier, un ou deux objos macro et des acessoires (réflecteurs, bagues allonge, doubleur, petit coussin spécial pour poser le boîtier etc.).
J'aime bien allez shooter les bestioles dans la nature, mais j'adore les prendre en studio. Ma fille et ma compagne ne voulant pas poser pour que je fasse mumuse, je me venge sur les insectes.
C'est fascinant, l'hyper-macro, mais ça demande un éclairage important et délicat à régler pour pouvoir aller loin en grandissement, ce qui n'est pas simple à faire en milieu naturel où je dépasse rarement le 2:1...

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#4 Message Mer 14 Nov 2007 11:57


Merci pour tes précisions :D ! Quand tu parles de coussin spécial pour le boitier, c'est un coussin "fait maison", ou un accesoire vendu dans le commerce ?
A9 | Rollei 35SE | Mon site

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#5 Message Mer 14 Nov 2007 12:19


C'est du fait maison par madame, avec à l'intérieur des billes de polystyrène. Très modulable et super stable quand le boîtier est calé dessus. Du beau boulot (moi j'ai juste fait le cahier des charges) :-)

vanessa
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Photos : 2
Inscription : 23 Jan 2005
Localisation : oise
Contact :

#6 Message Mer 14 Nov 2007 12:27


j'aime particulièrement la dernière qui fait plus naturelle, pas facile la photo studio pour la macro...

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#7 Message Mer 14 Nov 2007 13:01


Bonne idée cette fabrication maison !
Comme je l'ai déjà dit, je les aime toutes, mais ma préférence va pour la première. :)
Quant aux 5 et 6, elles font vraiment peur ! :shock:

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#8 Message Mer 14 Nov 2007 13:13


on se croirait au casting de 1001 pattes !

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#9 Message Mer 14 Nov 2007 14:01


:-)

vanessa a écrit :j'aime particulièrement la dernière qui fait plus naturelle, pas facile la photo studio pour la macro...

Ah... moi je trouve que c'est le contraire. Le naturel, c'est ce que les yeux peuvent voir. Celui qui conçoit le naturel comme ça doit avoir de graves problèmes ophtalmo, moi je dis ;-)
Je te taquine car je sais que tu aimes bien les faibles profondeurs de champ quand tu fais de la macro, Vanessa ;-) Des mauvaises langues suggéreraient que tu es bien obligée vu que ton 100 macro n'est pas stabilisé et que fermer le diaph requiert des temps de poses plus longs, mais heureusement il n'y a pas de mauvaises langues sur DxD ;-)

Junameshe
Messages : 1781
Photos : 1
Inscription : 12 Nov 2005
Contact :

#10 Message Mer 14 Nov 2007 18:15


Je l'ai vu une première fois ce matin au réveil...après le petit déj..ouf.
Là ça va un peu mieux :wink:

Cet net, très net, ça arrache.
Je trouve les cadrages un peu serrés, et surtout le portrait de la mante, les antennes coupées.
Et le milieu n'est pas très naturel, ma première question aurait été de savoir si tu faisait un élevage, et comment ta compagne le vivait? Mais tu y as répondu...
La première arraignée j'aime beaucoup
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#11 Message Mer 14 Nov 2007 18:30


Oui, je sais pour le cadrage, mais c'est un choix car j'aime bien voir les détails de la texture des corps des bestioles.
C'est vrai que le cadrage de la mante est un peu batard, entre macro et hyper-macro, mais elle me faisait marrer avec ses nettoyages de pattes incessants et je voulais voir ça à la fois de près, mais pas trop. Du coup, adieu les antennes :-(

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#12 Message Mer 14 Nov 2007 18:32


La première est ma préférée, bonne chance pour ton expo en tous cas, et préviens les gens pour les photos d'araignée en gros plan, ça peut surprendre parfois. :shock:
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

LCDI
Messages : 5051
Photos : 69
Inscription : 15 Juil 2006

#13 Message Mer 14 Nov 2007 19:05


Bravo :)

C'est quand le vernissage ? Si je me rapelle bien tu nous as tous invité c'est ça ? et en plus tu prends en charge les frais de port trop bien :) pour moi c'est une allé retour Paris Toulouse :p
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#14 Message Mer 14 Nov 2007 20:35


Le vernissage est avancé à lundi pour cause de grève fonction publique mardi :-) Mais je ne serai pas le seul exposant (heureusement parce que 20 photos, ça ferait léger...).
Sinon envoyez vos adresses par mail pour que j'expédie les billets d'avion ;-)

conca
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7576
Photos : 221
Inscription : 21 Mars 2007
Localisation : Ile de France
Contact :

#15 Message Mer 14 Nov 2007 21:08


beau travail !
alors ca se passe bien cette expo ?

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#16 Message Mer 14 Nov 2007 22:08


Rhaa dégueu... ca me fait froid dans le dos, donc c'est réussi ;-)
Blague Ă  part, j'aime beaucoup la 2.


Revenir vers « Petits animaux en proxi/macro »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités