merci de votre retour les amis
amusant que celles qui reccueillent le plus de suffrage 2 et 6 sont celles qui me plaisent le moins pas à cause de la technique ou du cadrage mais j'aime pas le rendu de la tête de face j'ai toujours trouvé qu'une image d'un oiseau de face ne lui rendait pas grâce
Lio pour le traitement local il faudra qu'un jour je me décide à prendre des cours pour l'utilisation de LR pour le moment je me cantonne à DXO

mais je note ton bon conseil
pour les autres images des juvéniles je vous invites à passer jeter un oeil sur mon fil perso
Sur ce fil les prochaines images seront pour Madame
gregdakt, le panure vit principalement dans les roselières, l'avantage (le seul) c'est qu'il (elle) n'est pas migrateur donc observable toute l'année, le plus difficile est effectivement de le trouver, les roselières c'est grand, le mieux est de le repérer en vol (généralement en couple ou en petit groupe) après commence la partie de cache cache et la bataille contre le vent qui agite les phragmites (ici aussi pour l'AF c'est pas gagné) ni pour le cadrage car à vue ou à la jumelle quand il est repérer il faut le recadrer avec l'objectif (grande focale de rigueur) et là rien ne ressemble dà des roseaux dans le viseur que d'autres roseaux, si le vent ou les rafales sont trops important inutile d'insister ils ne monteront pas dans les phragmites est resterons cachés, ils ne sont pas spécialement craintif vis à vis de l'homme du moins moins que le phragmite des joncs d'après ce que j'en ai vu.
Après, chance pour moi, le premier jour pas d’observation même en vol

et temps gris.
Le lendemain beau soleil, vent nul et enfin la récompense

un groupe de juvénile se pose à environ une vingtaine de mètres, première série d'images pour assurer la prise

, j'avance de 5 m et re nouvelle série

, encore 5 m

j’aperçois un photographe avec qui j'ai discuté la veille, je lui fait signe s'avancer prudemment et lui montre d'un geste leur position (il arrivait de l'autre coté), tout deux heureux de ce bon moment nous passerons la matinée et le début d'après midi ensemble.
Le Dieu des photographes ornitho devait nous avoir Ă la bonne

dans cette matinée nous aurons, en plus un posé avec les femelles et un autre avec les mâles.
La proximité ne sera pas la même, mais restera acceptable.
Les images ne sont pas recadrée en crop, seules les 4 5 et 6 sont recadrées en verticale sur la hauteur de l'image brute prise en paysage (pas eu le temps pour cette série de basculer l'appareil)
Ă demain pour la suite