... norvegicus (maj 02/06/2014 p.3 : seventies'rats)

Cervidés, bovidés, ours, chiens, chats...
Auteur
Message
Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#17 Message Ven 25 Jan 2013 18:12


Ben non ... faut Ă©viter de descendre trop bas. Avec un 14mm tu ne shoot pas Ă  1/10 pour autant sinon tu sera flou quand mĂŞme ;)
Certain arrive à descendre à 1/30-1/40. Mais perso si c'est possible je préconise de ne pas descendre en dessous du 1/50 quoi qu'il arrive.
Avis tout Ă  fait personnel bien entendu !
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#18 Message Ven 25 Jan 2013 18:13


Ouhai t'as raison ;)

Le flou de bougé est probable en dessous...
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Artefact
Avatar de l’utilisateur
Messages : 141
Photos : 2
Inscription : 22 Nov 2012
Localisation : Rennes (35)

#19 Message Ven 25 Jan 2013 18:16


Quentin a Ă©crit :C'est plutot pour le FF, en aps-c c'est plus 1/(50*1,5) soit 1/75


C'est là-dessus que je me suis basée pour estimer qu'à 1/80 le flou ne devait pas être un bougé de ma part ;)

(Le bougé du sujet c'est une autre paire de manches, j'ai demandé à mes copines ratophiles, elles disent qu'il faut viser dans les 1/200 pour figer le bout du nez et les vibrisses...)
A37 "my precious" / 18-135 "ah tiens j'ai pas eu le mĂŞme que toi dans mon kit !" / 50 F1.8 "zoom-avec-tes-pieds"

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#20 Message Ven 25 Jan 2013 18:18


1/200sec, quand mĂŞme...

Du coup, c'est sur qu'il va te falloir plus de lumière
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Artefact
Avatar de l’utilisateur
Messages : 141
Photos : 2
Inscription : 22 Nov 2012
Localisation : Rennes (35)

#21 Message Ven 25 Jan 2013 18:20


Avec un rat neurasthénique (typiquement un vieux mâle), 1/125 serait encore jouable. En-dessous, a priori, faut qu'il dorme, ou avoir du bol, ou bien le nourrir avant ^^
A37 "my precious" / 18-135 "ah tiens j'ai pas eu le mĂŞme que toi dans mon kit !" / 50 F1.8 "zoom-avec-tes-pieds"

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#22 Message Ven 25 Jan 2013 18:21


Un somni... ca devrait suffire pour une bonne scéance :mdr:

Après c'est le gourdin :mdr:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Artefact
Avatar de l’utilisateur
Messages : 141
Photos : 2
Inscription : 22 Nov 2012
Localisation : Rennes (35)

#23 Message Lun 11 FĂ©v 2013 13:00


Essais du week-end avec plus de lumières (deux brodeuses à 45° + appliques murales éclairant le plafond) => toujours à 800 ISO mais avec une vitesse plus élevée et un diaph un peu plus fermé. Ca ne vaut toujours pas grand chose mais j'ai l'impression d'avoir progressé dans ma compréhension des conditions opérationnelles que je dois viser, c'est déjà ça !

Le fond pourpre c'était pour un thème St-Valentin de mon forum ratophile, et normalement destiné à un rat siamois (corps crème, donc), mais il a fait sa tête de mule, c'est donc Canard qui s'y est encore collé (il est très égocentrique, il a compris que quand je sortais l'appareil c'était une bonne occase d'être le centre de l'attention...) du coup questions couleurs, marron sur rouge ça sort pas des masses...

Ah et puis, premier shoot en mode M aussi !

4.
Image

Raw traité avec rawtherapee.

5.
Image

Impossible de me démerdouiller du raw avec celle-ci, c'est le jpg boîtier passé dans gimp pour recadrer en carré car je trouvais que le portrait de face s'y prêtait (gimp qui m'a fait sauter les exifs, mais les réglages sont les mêmes que la précédente).

Mon autocritique :
- je ne me suis pas facilité la vie avec un fond rouge sombre, essayer avec des couleurs plus pastel ?
- compo médiocre (toujours un manque de décor / mise-en-scène, même si par rapport à la précédente j'ai au moins éliminé les éléments parasites en arrière plan)
- le bout du nez est flou (bougé du sujet ou hors de la zone de netteté ??)
- sur la 5, tache rouge en avant-plan et tache bleue en haut à gauche (le rideau a glissé...) pas jolies
- par contre je trouve que j'ai progressé en netteté et en bruit et que la lumière est plus flatteuse (je compare par rapport à la 3, je sais qu'il y a encore du boulot).

J'ai aussi tenté avec le frère du Canard suscité, Ni Clou Ni Vis, qui a la tête noire et le corps blanc : une vraie cata ! Je suppose que c'est une situation difficile pour exposer correctement et qu'il n'est pas étonnant que je n'aie rien eu de bon. Y a des choses à savoir pour aborder ça ?

Merci d'avance de vos commentaires impitoyables qui m'aident à progresser (mon ego est en acier trempé, vous pouvez y aller) !
A37 "my precious" / 18-135 "ah tiens j'ai pas eu le mĂŞme que toi dans mon kit !" / 50 F1.8 "zoom-avec-tes-pieds"

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#24 Message Lun 11 FĂ©v 2013 13:15


Et bien c'est un grand pas en avant ! :topla:

Bon niveau compo c'est pas encore extraordinaire mais c'est déjà fort bien : tu t'es mises à hauteur du sujet, tu as décentré celui-ci sur la 4 et rattrapper le coup sur la 5 avec un format carré très bonne idée :commeca:

Niveau luminosité c'est clairement mieux, y a du détail dans les poils et c'est nettement moins sombre qu'avant.

Niveau PDC c'est parfait pour moi. Tu ne fera pas mieux sans flash ;)
Du moment que les yeux sont nets c'est ce qui compte.

Niveau bruit ... ben c'est raisonnable 800 ISO. Faudra apprendre à le travailler mais ça ce fera pendant l'apprentissage du logiciel de traitement des RAW.
J'en profite pour ajouter qu'il vaut mieux utiliser IDC pour les RAW parce que Rawtherapee c'est surtout fait lorsque l'on a pas un windows. IDC (Sur le CD fourni avec le boitier dans la boite) sera plus simple et plus efficace :commeca:

Pour ce qui est des couleurs trop chaude ce sera plutôt une question de réglage de la balance des blancs qu'il faut peaufiner lorsque tu développe le RAW

Par contre travailler sur fond foncé avec un sujet claire ou l'inverse est très très très difficile au niveau de l'exposition. Il faut prévoir les réactions des automatismes du boitier en changeant le mode de calcul de l'exposition par exemple.

Dans tous les cas ces deux photos sont pas mal du tout et montre une très net progression :D
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Artefact
Avatar de l’utilisateur
Messages : 141
Photos : 2
Inscription : 22 Nov 2012
Localisation : Rennes (35)

#25 Message Lun 11 FĂ©v 2013 13:40


Merci beaucoup pour ton passage Onikenji ! J'avais le sentiment d'avoir franchi un pas, voir ce sentiment confirmé par un oeil extérieur me permet aussi d'affiner mon auto-évaluation :)

J'avais essayé très rapidement IDC juste après l'achat de mon appareil et je ne me sentais pas très à l'aise avec, comme je suis utilisatrice de Gimp depuis longtemps et ancienne linuxienne, rawtherapee m'a semblé plus naturel, mais je referai l'essai.

Pour la BDB, je l'ai pourtant corrigée un peu, les couleurs me semblent fidèles mais mon écran n'est pas calibré (et pas de très bonne qualité, écran de portable...). Tu les trouves trop chaudes ?

Pour le rat foncé sur fond clair ou l'inverse, il faut que je passe l'expo en mesure spot c'est bien ça ?

Encore merci de ton commentaire :)
A37 "my precious" / 18-135 "ah tiens j'ai pas eu le mĂŞme que toi dans mon kit !" / 50 F1.8 "zoom-avec-tes-pieds"

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#26 Message Lun 11 FĂ©v 2013 14:48


Artefact a écrit :Pour le rat foncé sur fond clair ou l'inverse, il faut que je passe l'expo en mesure spot c'est bien ça ?

Si tu as un éclairage fixe qui ne varie pas, le plus simple serait, à mon avis, de faire deux trois essais en spot ou en auto et de passer en manuel, avec ouverture et vitesse fixées à des valeurs qui ne permettent d'avoir une bonne exposition. En spot, si la mesure de la première photo est faite sur le rat et la deuxième sur le fond, tu n'auras pas les mêmes paramètres d'une photo à l'autre.

En tout cas, continue, c'est chouette de voir la progression (et c'est sympa de raconter le comportement de tes modèles :lol: )

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#27 Message Lun 11 FĂ©v 2013 15:13


Ben pourquoi ancienne Linuxienne ? C'est dommage, si Gimp et rawtherapee te suffise pas besoin d'un autre OS ;)

Pour la BDB oui je la trouve encore trop chaude. Mais c'est la saturation que je trouve trop forte d'une manière plus général.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#28 Message Lun 11 FĂ©v 2013 15:23


Attention pour juger de la balance des blancs sur cette photo : les reflets rouges du rideau réchauffent forcément un peu la photo :)

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#29 Message Lun 11 FĂ©v 2013 15:27


Effectivement ;)
Mais c'est bien le brun de l'animal que je trouve trop chaud.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Artefact
Avatar de l’utilisateur
Messages : 141
Photos : 2
Inscription : 22 Nov 2012
Localisation : Rennes (35)

#30 Message Lun 11 FĂ©v 2013 16:06


Merci Corinne :)
Je pense que j'aurais mis des lustres Ă  franchir cette Ă©tape de progression sans l'aide du forum et de ses membres, donc je compte bien ne pas m'arrĂŞter lĂ  !

@Onikenji ex-Linux cause jeux vidéos + Matlab (qui était salement instable sous nux quand j'ai basculé...)

Je viens de vérifier sur mon écran du boulot (Apple thunderbolt calibré... oui je suis sans OS fixe ^^), je me rends compte en effet que la saturation est un peu violente... Va falloir faire quelque chose pour l'écran de la maison :enchaine:
A37 "my precious" / 18-135 "ah tiens j'ai pas eu le mĂŞme que toi dans mon kit !" / 50 F1.8 "zoom-avec-tes-pieds"

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#31 Message Lun 11 FĂ©v 2013 16:08


Que tu sois avec un portable ou un fixe n'a pas d'importance : il te faut à partir d'un certain moment un écran d'un niveau minimum. Et y a moyen de s'en sortir pour moins de 250€ ;)

Mais inutile de dépenser tout ça si ce n'est pas pour le calibrer comme il faut. Donc achat d'une sonde à prévoir en plus.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#32 Message Lun 11 FĂ©v 2013 19:17


Ca commeca a payer Artefact !
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5


Revenir vers « Mammifères »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités