... norvegicus (maj 02/06/2014 p.3 : seventies'rats)

Cervidés, bovidés, ours, chiens, chats...
Auteur
Message
Trublionne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 297
Inscription : 05 Sep 2009
Localisation : Toulouse

#33 Message Sam 16 FĂ©v 2013 19:28


:clap: Bravo !
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

Artefact
Avatar de l’utilisateur
Messages : 141
Photos : 2
Inscription : 22 Nov 2012
Localisation : Rennes (35)

#34 Message Dim 19 Mai 2013 23:57


Commençant à apprivoiser les réglages techniques (et à familiariser les bestioles avec les séances photos), voici un premier essai de décor, avec bien sûr un clin d'oeil au célèbre animé de Pixar. Je confirme (presque) tout ce qui s'y trouve d'ailleurs, ces messieurs sont de grands gourmets !

Gary Gygax est notre benjamin (9 mois), un rat très vif et espiègle, très crapule, pas le plus facile à mettre en boîte. Il a essayé de sauter du décor pendant toute la séance, mais a fini par se résigner (et grignoter la cuiller en bois). Utiliser un décor était plus difficile que je ne pensais : autant sur les précédentes (seulement un fond) le positionnement du "modèle" était indifférent, autant obtenir la coopération de Gary Gygax a été difficile car son positionnement dans la scène était évidemment plus important...

6. La qualité des produits, c'est important !
Image

J'ai l'impression que la MAP est trop en avant (sur la gousse d'ail), pourtant l'oeil est plus net que le nez : flou de bougé du bout du nez (ces crapules renifle à la vitesse de la lumière... pourtant ma vitesse est déjà élevée...) ou mauvaise MAP ?

7. ContrĂ´le des ustensiles
Image

Un peu redondante avec la précédente, justement, si vous avez des avis sur la meilleure compo... Je préfère la MAP de celle-ci, mais je trouve la position du rat plus originale sur la 6...

8. Comme tout bon cuisinier, le rat se nettoie avant de commencer son travail.
Image

Ici à nouveau un doute, bien sûr en tant qu'amatrice de rat je trouve cette photo mignonne, et un beau résultat sachant la confiance qu'il faut à un animal pour lancer sa toilette, mais pour quelqu'un de moins sensibilisé, je crains que la posture (et l'oeil en particulier) ne soient pas très flatteurs pour le modèle. A poubelliser / garder pour mon disque dur et mes copines ratouphiles ?

9. Gros plan sur le chef
Image

Un cadrage plus serré qui me semble réussi, mais c'est peut-être l'affect qui parle...

10. Nez et vibrisses aux aguets : pour cuisiner, l'odorat compte autant que le goût !
Image

Encore une MAP en avant, mais je la garde et j'en profite pour poser une question technique et une plus "esthétique". Comme vous avez pu remarquer, le nez du rat est beaucoup plus mobile que ses yeux. L'AF semble accrocher plus facilement le nez : suis-je condamnée à passer en focus manuel ? Dans le cas d'une intention photographique (comme ici, illustrer le sens de l'odorat, et mettre en valeur les vibrisses), est-ce "acceptable" d'avoir la MAP sur le nez et non sur l'oeil, bien que (si j'ai bien remarqué) le dogme animalier soit plutôt "MAP sur l'oeil" ?

Enfin une dernière question globale. Je n'ai pas vraiment réussi à obtenir une BdB homogène sur toutes mes photos... l'éclairage étant fait avec les moyens du bord, j'ai une lampe plutôt blanche à droite, une lampe plus jaunâtre à gauche, et donc suivant le positionnement (du rat et de moi-même), c'était différent, impossible d'appliquer un paramétrage unique en post-traitement. A part un écran calibré et un oeil de lynx pour post-traiter chaque photo vers un rendu unique, y a-t-il des solutions à ça ?

Dans tous les cas, merci de votre passage et de vos futurs commentaires :)
A37 "my precious" / 18-135 "ah tiens j'ai pas eu le mĂŞme que toi dans mon kit !" / 50 F1.8 "zoom-avec-tes-pieds"

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#35 Message Mer 22 Mai 2013 11:06


Préférence à l'attitude de la 8 ;)
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Trublionne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 297
Inscription : 05 Sep 2009
Localisation : Toulouse

#36 Message Mer 22 Mai 2013 14:14


Je les aime toutes, mais un gros coup de coeur pour la dernière.
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#37 Message Mer 22 Mai 2013 14:36


Sur la 6, je trouve que le cadrage est un poil serré (impression renforcé par la cuillère coupée). Du coup, je préfère la 7. Sur la 8, pour quelqu'un comme moi qui ne connaît pas les rats, je vois un "oh mon dieu, de l'ail, au secours!" :) Je la trouve marrante :)
Sur la 9, le fond est trop clair et attire l'oeil. Sur la 10, tu décalais un poil vers la droite, tu avais un peu moins d'espace à gauche, plus justement à droite, même en gardant la queue coupée et je pense que ça aurait plus équilibré la photo.

Artefact
Avatar de l’utilisateur
Messages : 141
Photos : 2
Inscription : 22 Nov 2012
Localisation : Rennes (35)

#38 Message Jeu 23 Mai 2013 12:26


Merci pour votre passage ! Du coup, j'ai bien fait de garder la 8 qui était pourtant celle sur laquelle j'ai le plus hésité, c'est vraiment intéressant d'avoir votre regard. Je n'avais pas non plus fait attention à la cuiller coupée sur la 6, pour la 10 je vais refaire un tour dans mes rushes pour voir si je n'ai pas de quoi cadrer plus à droite.
A37 "my precious" / 18-135 "ah tiens j'ai pas eu le mĂŞme que toi dans mon kit !" / 50 F1.8 "zoom-avec-tes-pieds"

Trublionne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 297
Inscription : 05 Sep 2009
Localisation : Toulouse

#39 Message Jeu 23 Mai 2013 14:45


La 8 est chouette, ça aurait été dommage de ne pas la mettre.
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

Artefact
Avatar de l’utilisateur
Messages : 141
Photos : 2
Inscription : 22 Nov 2012
Localisation : Rennes (35)

#40 Message Lun 02 Juin 2014 14:38


J'y vais, j'y vais pas... allez je range les complexes qui me retiennent de poster à chaque fois que je viens ici résolue et que je me dégonfle en voyant les photos des autres :glups:

Hier j'ai tenté la lumière naturelle, sur ce papier cadeau tout droit sorti des années 70 dont je ne pensais même pas que ça pouvait encore se vendre (et du coup, mon penchant pour le kitsch n'a pas résisté).

Je suis contente de réussir à avoir plus de profondeur de champ qu'avant sans perdre trop en flou d'arrière-plan non plus (j'ai mis un peu de temps à me déshabituer de la PO sans trop fermer pour autant), assez contente de ma balance des blancs, contente de la MAP, presque contente d'avoir réussi à ne pas couper la queue 3 fois sur 4, pas 100% sûre de la netteté en post-traitement (les jpg boîtiers pris en même temps me semblaient meilleurs).

11. Facteur Cheval
Le plus facile, c'est un Ă©gocentrique poseur qui adore qu'on le regarde, ravi d'ĂŞtre au centre de l'attention !

Image

Queue (à peine) coupée :crise:

12. Sapeur Camember
Plus dur avec lui, il était assez stressé donc fermait les yeux et se ratatinait, pas beaucoup de choix dans les rush, mais expression fidèle sur celle-ci (oui, il est paaaas trèèèèès intelligent :mrgreen:).

Image

Queue pas coupée et contente de la netteté !

13. Citizen Kane
Avait décidé de rester près du fond et le plus loin possible de la fenêtre, histoire d'avoir l’œil dans l'ombre... du coup j'ai joué un peu avec les curseurs de reconstruction des ombres en PT, ça passe ? Évidemment, l'arrière-plan est moins flou, vu que ce fichu redneck a voulu se coller sur le fond...

Image

Pour la petite histoire... Citizen Kane est né dans le Colorado ;)

14. Maître Kobayashi
Rat blanc (himalayen, pour être précise) : cauchemar pour l'exposition... sans compter que c'est un vrai rapide... Beaucoup de prises de vue ratées, ma préférence est du coup allée à une posture plus originale que pour les précédents.

Image

Contente pour le blanc pas cramé, bon la netteté n'est pas sur l’œil mais... Ça fonctionne quand même ?

Vous voyez des progrès ? :oops:
A37 "my precious" / 18-135 "ah tiens j'ai pas eu le mĂŞme que toi dans mon kit !" / 50 F1.8 "zoom-avec-tes-pieds"

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#41 Message Lun 02 Juin 2014 15:09


J'avais raté la série précédente que je trouve super (6-7-8) avec une préférence pour les attitudes des 7 et 8.
Tes commentaires sont rigolos, bref je trouve ça très intéressant, original, bravo!
La dernière série est intéressante aussi, pour de purs critères NON techniques, je préfère les 2 dernière 13 et 14, les attitudes étant marrantes, alors que sur les premières les sujets font un peu prostrés/apeurés.
La 13 étant prise plus de niveau, les rats sont moins écrasés par la plongée.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Artefact
Avatar de l’utilisateur
Messages : 141
Photos : 2
Inscription : 22 Nov 2012
Localisation : Rennes (35)

#42 Message Lun 02 Juin 2014 15:24


Merci de ton passage ben :)
Pour les attitudes, je ne désespère pas, malheureusement les meilleures postures (bâillement, rat debout) sont souvent les moins nettes... je referai un tour dans mes rush pour voir si je peux vous proposer quelque chose !
J'essaie aussi les saisir lors des jeux de dominance mais dans ce cas c'est souvent le décor qui pêche, puisqu'ils ne s'adonnent à la bagarre que dans leur cage en général.
En tous cas je vous rassure, aucun animal n'a été maltraité pendant le tournage :ange: s'ils montrent des signes de stress ils sont ramenés dans leurs pénates sur le champ, et la séance se termine dans tous les cas à grands renforts de friandises ;)
A37 "my precious" / 18-135 "ah tiens j'ai pas eu le mĂŞme que toi dans mon kit !" / 50 F1.8 "zoom-avec-tes-pieds"

Fran
Messages : 1699
Photos : 230
Inscription : 17 Nov 2013
Localisation : 64

#43 Message Lun 02 Juin 2014 17:13


Je découvre ton fil avec grand plaisir ! :D Pour ta dernière série, j'aime beaucoup la 14, :clap: peu de profondeur de champ mais la netteté se trouve là où tu voulais qu'elle soit.
Alpha 57 / Tamron 90 et 180 macro / Tamron 200-500 5-6.3 / sigma 8-16 4.5-5.6 / sony 50 1.8 / sony 35 1.8 - A7s / FE 28-70

sissy36
Avatar de l’utilisateur
Messages : 265
Photos : 15
Inscription : 27 DĂ©c 2010
Localisation : Ecueillé, Indre, 36

#44 Message Mar 22 Juil 2014 09:58


Je découvre ton poste, que de progrès depuis le début, La 14 me plaie bien elle change, la netteté sur le nez et les moustaches , c'est géant.

Tu me ferrais presque aimer les rats.
-A7 -A77 -A700
- Minolta 135f2.8 -50f1.4 - 500f8; -Tami 70 300 f3.5./5.6 -17 50 f2.8; Sigma 300f4

[b][i]Mes Images

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#45 Message Mar 22 Juil 2014 10:07


sissy36 a Ă©crit :Tu me ferrais presque aimer les rats.


:+1:
J'adore vraiment la 8, belle compo :) Et le bokeh coloré des épices rend sympa.. Tu devrais essayer de lui fabriquer une toque de cuistot!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Fran
Messages : 1699
Photos : 230
Inscription : 17 Nov 2013
Localisation : 64

#46 Message Mar 22 Juil 2014 10:42


:clap: Ah ! la 14 !
Alpha 57 / Tamron 90 et 180 macro / Tamron 200-500 5-6.3 / sigma 8-16 4.5-5.6 / sony 50 1.8 / sony 35 1.8 - A7s / FE 28-70


Revenir vers « Mammifères »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités