La traque: une histoire

Cervidés, bovidés, ours, chiens, chats...
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Dim 11 FĂ©v 2018 23:10


Perdu pour perdu, je tente de faire un reportage sur l'instant que j'ai eu la chance de vivre. A vous de me dire si je dois garder ces images au fond du disque dur en guise de souvenir ou si elles ont un interet à intégrer une petite histoire.

J'avais l'oreille tendue, au aguets pour repérer des petits cris striant émis par un groupe de panure à moustache, quand tout a coup, un autre bruit suspect retint mon attention. Des bruits aquatiques, comme si on laissait tomber quelque chose dans l'eau ou un poisson mouchant. Comme l'activité des panures étaient au point mort, curieux, je me rapproche de ces bruits inhabituelles. Quelques mètres plus loin, je vois des roseaux s'agiter, surement un poisson qui les écarte sur son passage me dis-je. A ce moment, je vois une petite masse brune se déplacer avec agilité entre deux poignées de roseaux. Plus petit qu'un râles d'eau, immédiatement mon esprit de cocheur me fait penser à une marouette? Un oiseau très discret et rare vivant dans les roselières. Difficile à la suivre car la densité de roseau est très élevée, difficile d'y voir clair. L'avantage c'est que le bougre n'est pas du tout discret dans ses déplacements!
En amont de l'espèce non identifiée je vois un bout de micro-mammifère disparaissant au travers des roseaux.
304283
#304283: Consulté 1668 fois
Exifs

Les bruits de claquement sur l'eau reprennent de plus belle et c'est là que je distingue brièvement le trouble fête. Une hermine me dis-je!
304284
#304284: Consulté 1668 fois
Exifs

Non, pas une hermine, on est en février, elle devrait être blanche non? Une belette peut-être? A peine le temps de pointer mon objectif et de déclencher qu'elle repart à la charge. A nouveau les bruits des mulots sautant dans l'eau pour échapper à son ravisseur se font entendre. Entre les roseaux, je le distingue, plus gros que l'autre cette fois-ci:
304285
#304285: Consulté 1668 fois
Exifs

Parfois il faut se mouiller pour échapper a son ravisseur! Cette fois-ci ca aura payé.
304286
#304286: Consulté 1668 fois
Exifs

Ce moment restera à jamais gravé en moi. C'est la première fois que je rencontre une belette et je ne pensais pas du tout qu'elle chasserait au milieux d'une roselière! Un superbe spectacle. La traque se poursuit plus loin dans les roseaux, impossible pour moi de les suivre. Ce n'est pas si grave car au loin, j'entend les cris des panures qui se fond de plus en plus proche! Vais-je réussir à leur tirer le portrait?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#2 Message Lun 12 FĂ©v 2018 11:31


Une superbe observation! Je n'avais pas vu les photos, juste entendu ton récit (et vu les yeux qui brillaient encore du moment privilégié que tu avais vécu).

Par contre le traitement de la 3 dénote un peu dans la série.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#3 Message Lun 12 FĂ©v 2018 11:35


Un instant rare Ă  garder dans les souvenirs qui font plaisir plus tard ;)
A7,A6300
RAW-traité

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#4 Message Lun 12 FĂ©v 2018 11:50


Moi qui n'y connais rien , je trouve sympa de découvrir cet animal et ton récit qui met bien en avant la surprise et l'observation :wink:
Les photos sans le texte auraient peu d’intérêt surement (enfin de mon point de vue :ange: )mais là, elles prennent du sens !
Pourquoi as tu choisi le NB par contre ? Plus lisible ?
C'est vrai que le traitement de la trois dénote un peu mais j'aime bien pour ma part ce côté lumineux.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

dged
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1831
Photos : 864
Inscription : 22 Juin 2010
Localisation : 52

#5 Message Ven 16 FĂ©v 2018 22:14


superbe moment :commeca:
@200 grippé ...
nikon d300s...
400mm 6.3 soligor bague m42 135mm 2.8 soligor 200mm 3.5 vivitar tameron sp 400 f4 LD/IF 300 f4 sigma apo macro
35 2.8 vivitar le tout en manuel...


Revenir vers « Mammifères »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités