Notice du MINOLTA 50mm f/2,8 macro RS

Une section dédiée aux techniques si particulières des prises de vues macro (et proxy)
Auteur
Message
chrisoneye1
Messages : 3
Inscription : 17 Août 2014

#1 Message Dim 17 Août 2014 08:39


Bonjour Ă  tous,

Je suis nouveau sur ce forum, tout d'abord je me présente.
Je suis " MINOLTISTE " depuis 1978, mon 1er reflex fut un SRT 101
puis un XD7
dynax 505si
dynax 700si

Je faisais principalement de la diapo.

Puis est venue la période numérique et le 1er fut le Dimage 5, c'était les débuts et quand on voit les progrès faits depuis 14 ans on se demande ou cela va s'arrêter.

Le premier reflex, et le seul de chez MINOLTA, fut le " D7D " en 2004, mais bon il faut bien Ă©voluer et puisque Minolta n'existe plus :( :( :( j'envisage de le remplacer par un alpha 77.

J'aimerais m'essayer à la Macro et à cet effet, je viens d'acquérir un MINOLTA 50mm 2,8 macro RS, mais j'ai un problème car il n'a pas de notice et je coince avec le limiteur de course, car j'ai beau faire je ne limite rien.

Est ce que quelqu'un pourrais me renseigner, ou m'aider Ă  trouver cette notice.
Je vous remercie par avance de votre aide.
Cordialement
:prosterne: :prosterne: :prosterne:

chrisoneye1
chrisoneye1

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#2 Message Dim 17 Août 2014 10:24


chrisoneye1 a écrit :J'aimerais m'essayer à la Macro et à cet effet, je viens d'acquérir un MINOLTA 50mm 2,8 macro RS, mais j'ai un problème car il n'a pas de notice et je coince avec le limiteur de course, car j'ai beau faire je ne limite rien.

Le limiteur de course est mécanique...
En full il va de 0.2m Ă  l'infini. En limited il va soit du rapport 1/4 Ă  l'infini, si mis sur limit entre 0.4m et l'infini, soit du rapport 1/1 Ă  1/4 si mis sur limit entre 0.2 et 0.4m.
Si cela ne fonctionne pas c'est que l'objo est cassé, car la commande n'est pas électrique.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#3 Message Dim 17 Août 2014 15:42


Je confirme.

Avec ces limiteurs mécanique, il faut en général d'abord bien positionner la bague de distance franchement d'un coté ou de l'autre avec le réglage sur FULL puis seulement après basculer en LIMIT. Une fois en LIMIT, le blocage mécanique empêche la bague de franchir la valeur (ou la plage) frontière, il est donc indispensable de la placer du coté voulu avant de passer en LIMIT


Ayant remis la main sur la notice, je recopie (avec juste qques abréviations) C'est la notice du (D), mais a priori aucune différence avec le new/RS:

LIMITATEUR DE PLAGE DE MISE AU POINT:
Pour accélérer la MaP sur des sujets rapprochés, réglez l'obj. sur sa MaP minimale, puis le limitateur de plage AF sur LIMIT.
Pour des sujets éloignés, réglez l'objectif sur l'infini, et le limitateur sur LIMIT.

Si vous souhaitez utiliser la totalité de la plage des distances de MaP, positionnez le limitateur sur FULL.

Valeur des plages pour le 50mm macro: 20-27cm (sujet rapproché) et 30 cm - infini (sujet éloigné).
Si le sujet est entre 27 et 30 cm la position LIMIT ne peut être utilisée.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

chrisoneye1
Messages : 3
Inscription : 17 Août 2014

#4 Message Dim 17 Août 2014 20:43


Merci de vos explications elles sont suffisamment claires pour que je m'en sorte.
Reste plus qu'essayer le cailloux, j'essaierais si le temps me le permet et si les prises en valent le coup de mettre quelques photos.
:clap: :clap: :clap: :D :D :D
chrisoneye1

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#5 Message Dim 17 Août 2014 22:31


:commeca:

On attend les photos :mrgreen:


(euh... en macro, on est très souvent en map manuelle :lol: )


Sinon, sympa ton CV: J'ai (presque) débuté la photo avec un SRT101(et je l'ai toujours), mais en 1970 . Et je ne faisais presque que de la diapo :wink: jusqu'au D7D
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Macro et proxy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités