Minolta 200/2.8 et bagues allonges

Une section dédiée aux techniques si particulières des prises de vues macro (et proxy)
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rascal
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#17 Message Dim 27 Juil 2014 18:01


ouais mais themonks, c'est pas n'imp'....
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gribouille38
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#18 Message Dim 27 Juil 2014 18:03


Manus a Ă©crit :Moi ? Nooon :mrgreen:

Mais sinon un trépied/monopode peut aussi aider pour diminuer tes mouvements.


J'ai un monopode, mais l'approche c'est pas terrible, faut que tu le pose, puis que tu fasse la mise au point bon pendant ce temps le voltigeur y ce barre sur la fleur d'à coté :mur: pas moyen de lui dire :stop:
Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation

gribouille38
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#19 Message Dim 27 Juil 2014 18:05


rascal a Ă©crit :ouais mais themonks, c'est pas n'imp'....


????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation

Manus
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#20 Message Dim 27 Juil 2014 18:06


Demande Ă  Valoch, il me semble qu'il utilise un monopode (avec un 850 donc encore plus proche du sujet).


gribouille38 a Ă©crit :
rascal a Ă©crit :ouais mais themonks, c'est pas n'imp'....


????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Il veut dire que Themonks est une certaine pointure dans le domaine, donc ce qu'il fait n'ai pas à la portée de tous sans un (très) bon entraînement.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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gribouille38
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#21 Message Dim 27 Juil 2014 18:12


Manus a Ă©crit :Demande Ă  Valoch, il me semble qu'il utilise un monopode (avec un 850 donc encore plus proche du sujet).


gribouille38 a Ă©crit :
rascal a Ă©crit :ouais mais themonks, c'est pas n'imp'....


????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Il veut dire que Themonks est une certaine pointure dans le domaine, donc ce qu'il fait n'ai pas à la portée de tous sans un (très) bon entraînement.


Sur que je ne fais pas partie du haut du panier, car je n'aurai même pas posé cette question. Le but pour moi c'est de progresser et pour progresser il faut 2 choses, travailler et apprendre :zen:
Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation

rascal
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#22 Message Dim 27 Juil 2014 18:17


toutafé manus

nimp' = n'importe qui... ;)

en proxy/macro, la stabilité et la vitesse d'obtu sont absolument cruciales.

avec mes BA, c'est souvent monopode, voire trépied avec les longues focales, en particulier si peu de lumière. Avec mon 85, je fais sans, mais en faisant extrêmement attention à ma stabilité, souvent avec appui des bras ou à genou ou allongé.

Un simple entrainement chez soi sur cible fixe permet de voir ce qu'on doit améliorer.

Sur le terrain, faut s'aider : shooter au matin ou le soir, bref quand il ne fait pas trop chaud, les insectes Ă©tant alors moins vifs....
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rascal
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#23 Message Dim 27 Juil 2014 18:36


y'a aussi l'aide du flash (pas Ă©vident)

exemple (pas un pap' mais bon) 85 +BA+flash (intégré)

210418
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Exifs
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Valoch
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#24 Message Dim 27 Juil 2014 18:40


Quand tu nous donne les exifs :
Iso 500
vitesse 1/100
F16

Il y a quelques trucs qui ne vont pas. Déjà, tu es sur aps-c, donc 1/100 c'est limite sans trépied/monopod. Ensuite, f/16 c'est beaucoup trop. Généralement f/11 ça suffit amplement, du moins, je ne vais jamais au délà. En macro, à moins d'avoir la bestiole bien de profil et parallèle au capteur (exemple), tu n'auras jamais une bestiole nette à 100%, il faudra donc chercher à isoler un détail, comme la tête et les yeux par exemple.

Pour le flash, +1 avec Rascal. Mais ça reste une histoire d'appréciation, perso je n'aime pas trop le rendu mais ça reste personnel.

rascal
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#25 Message Dim 27 Juil 2014 18:57


les meilleurs (pas moi), avec diffuseurs & co arrivent Ă  totalement dissiper l'effet flash.
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Valoch
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#26 Message Dim 27 Juil 2014 18:58


Je n'y arrive pas non plus :mdr: Et comme je n'ai pas envie de galérer à apprendre l'utilisation d'un flash macro, je fais sans :mrgreen:

rascal
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#27 Message Dim 27 Juil 2014 18:59


dès que je vois un kit R1C1, faut que je me retienne de pas craquer....
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#28 Message Dim 27 Juil 2014 20:17


Hou hou,

Faut quand même relativiser, mon but n'est pas (je l'ai déjà dis) d'être un pro du papillon, mais juste d'en savoir un peu plus, ce p'tit plus qui permet d'avoir une bonne photo, une photo que l'on garde dans son album, suis je clair ?
A l'origine je me sert du 100 et j'essaie de privilegier la profondeur de champ Ă  la vitesse, il me semble comprendre que j'ai tort.
D'accord n'étant que novice dans ce genre de prises de vue je ne souhaite qu'avancer, et c'est pour cela que j'ai intitulé mon fil "200/2.8 et bagues allonges" pensant que c'était peut être une solution :ange:
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rascal
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#29 Message Dim 27 Juil 2014 20:38


ça peut être une solution, mais qui ne marchera pas mieux si déjà au 100macro, sans rapport de G important, tu n'y arrive pas mieux que ça.

faut s'entrainer chez toi en mode "studio". Tu prends une cible de la taille papillon, tu rempli l'image comme tu veux (rapport de G) et tu t'entraines à être stable pour avoir une image nette. Sur le terrain, tu te débrouilles pour être à vitesse plus rapide pour compenser la moindre stabilité + vent+ mouvement du sujet...

Tu verras que rien que dans ton salon, avoir une image parfaitement nette en proxy, c'est pas si facile.
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#30 Message Dim 27 Juil 2014 20:42


Ne pas oublier le poids de l'objectif, plus lourd ça peut être pas mal pour la stabilité mais il faut quand même le supporté pendant l'approche/attente.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
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#31 Message Dim 27 Juil 2014 20:48


gribouille38 a Ă©crit :Hou hou,

Faut quand même relativiser, mon but n'est pas (je l'ai déjà dis) d'être un pro du papillon, mais juste d'en savoir un peu plus, ce p'tit plus qui permet d'avoir une bonne photo, une photo que l'on garde dans son album, suis je clair ?
D'ou ma réponse :
Valoch a écrit :Il y a quelques trucs qui ne vont pas. Déjà, tu es sur aps-c, donc 1/100 c'est limite sans trépied/monopod. Ensuite, f/16 c'est beaucoup trop. Généralement f/11 ça suffit amplement, du moins, je ne vais jamais au délà. En macro, à moins d'avoir la bestiole bien de profil et parallèle au capteur (exemple), tu n'auras jamais une bestiole nette à 100%, il faudra donc chercher à isoler un détail, comme la tête et les yeux par exemple.

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#32 Message Dim 27 Juil 2014 21:01


rascal a écrit :ça peut être une solution, mais qui ne marchera pas mieux si déjà au 100macro, sans rapport de G important, tu n'y arrive pas mieux que ça.

faut s'entrainer chez toi en mode "studio". Tu prends une cible de la taille papillon, tu rempli l'image comme tu veux (rapport de G) et tu t'entraines à être stable pour avoir une image nette. Sur le terrain, tu te débrouilles pour être à vitesse plus rapide pour compenser la moindre stabilité + vent+ mouvement du sujet...

Tu verras que rien que dans ton salon, avoir une image parfaitement nette en proxy, c'est pas si facile.

Je pense bien sur que tu veux dire instabilité (je plaisante)
Bon ben j'ai du pain sur la planche, va falloir que je fasse un papillionarium dans mon bureau en attendnt (Manus Grrrr) que je m'achète mon nouveau boitier.
Bonne soirée à tous et Merci pour vos avis si je puis dire et même que je le dis "avisés" :topla: :trinque: :copain: :bla: et j'en passe peut être pas des meilleurs :zzz: :dodo:
Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation


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