Flash integre et flash Cobra combinés

Une section dédiée aux techniques si particulières des prises de vues macro (et proxy)
Auteur
Message
samdav14
Messages : 18
Inscription : 27 Juil 2009

#1 Message Ven 18 Avr 2014 13:45


Bonjour a tous,

Tout d'abord je me présente:
Je suis Samuel, je pratique regulierement la macro photo d'insectes depuis quelques années.
J'ai commencé avec mon dynax d5d + objectif du kit et bonnettes et apres quelques années je partique maintenant
avec 1 alpha 700, un objectif macro tamron 90.
Pour l'éclairage apres pas mal d'essais entre flash integre et flash cobra (HVL-F36AM), j'utilise uniquement le flash integre avec un diffuseur en plastique (coupé dans un bidon d'eau déminéralisé) placé sur l'avant de l'objectif (astuce trouvée sur le site de gerard therin). L'avantage c'est que la lumiere est largement diffusée et déportée juste devant l'insecte qui peut se trouver à moins de 10 cm selon le grossissement. La présence du flash est très douce et on ne voit pas de petits éclairs sur les poils ou les yeux d'une abeille par exemple.
J'utilise ce montage avec pas mal de réussite. Je tache de ne pas avoir de fond noir en gardant un temps d'exposition long et d'utiliser le flash plutot en fill in plutot qu'en eclairage principal.
Bien sur dans certaines conditions cela ne convient plus et le fond devient noir. Je ne suis pas fan car je trouve que ca fait "studio"... c'est dommage puisque le but est de rendre la nature naturelle....

D'ou mon probleme ....
J'ai essayé de conserver mon montage et d'ajouter mon flash cobra en mode sans fil déporté pour eclairer uniquement le fond. Helas, à moins d'un soucis d'utilisation, le flash intégré ne semble plus fournir le flash de la meme maniere mais uniquement pour commander OU bien c'est l'appareil qui reduit le flash integre au profit du flash cobra. En tout cas, je n'arrive pas à faire ce que je souhaite.

Ma question : Est-ce possible de faire ce que je vous ai decrit avec l'a700 et le cobra + flash intégré.

Dans le cas contraire, désactiver le mode sans fil sur l'appareil, utiliser le flash intégré comme d'habitute et mettre le flash cobra sur cellule de declenchement (avec intensité reglee manuellement ??) est il possible et quelqu'un a t il deja essayé ???
:zinzin:

L'utilisation de la prise synchro de l'a700 doit revenir au meme probleme qu'en mode sans fil ???

Merci de me m'avoir lu et merci pour vos reponses.

A bientot.
Samuel.

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 FĂ©v 2005
Localisation : 78
Contact :

#2 Message Ven 18 Avr 2014 14:52


Bonjour

Regarde si ce n'est pas ton mode de mesure qui, tenant (trop) compte de l'arrière plan éclairé par le cobra, sous exposerait le premier plan. Donc joue avec les modes de mesure, la correction d'expo et la correction d'expo flash (qui doivent être réglées comme dissociées)

Ca permettra de vérifier si le flash intégré contribue à l'exposition en usage WL (je n'ai pas de certitude sur ce point)

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5442
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#3 Message Ven 18 Avr 2014 15:38


Le cobra se règle même quand il est commandé détaché. Tu devrai pouvoir et il te faut régler la puissance du cobra pour arriver à ce que tu souhaites.

samdav14
Messages : 18
Inscription : 27 Juil 2009

#4 Message Sam 19 Avr 2014 08:26


Bonjour,

Merci a vous 2 pour vos reponses.
J ai essayé le mode ttl et adi mais ca n a rien changé.
Vous me suggerez de diminuer la puissance du flash sans fil pour qu il compense plus sur le flash intégré. Je vais essayer et je vous tiens au courant.
Merci de votre aide et a bientĂ´t.
Samuel

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#5 Message Sam 19 Avr 2014 10:40


Le flash 36 n'est pas réglable en puissance. Il faut au moins le HVL 56 (ou le 5600) à trouver en occasion.
D'ailleurs, il y en a un dans la section Vente.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

samdav14
Messages : 18
Inscription : 27 Juil 2009

#6 Message Sam 19 Avr 2014 16:08


Bonjour,

Effectivement mon flash n'est pas pilotable en manuel...
J'ai vu sur le web que le dosage flash intégré + flash sans fil n'etait pas possible sur l'alpha 700.

Je suis en train de regarder du coup la solution de secours = flash integre en mode normal
flash sur déporté sur cellule de declenchement. Je n'utiliserai pas le flash sony en déporté car il ne marchera pas en manuel. PAr contre je dispose d'un vieux flash minolta qui pourrait fonctionner en manuel.

Par securite je prendrai une cellule avec une prise synchro en plus afin de pouvoir utiliser la sortie synchro de l'a700 car le pre eclair du flash intégré peut poser probleme avec le declenchement de cellule.

J'hesite aussi pour le meme prix a un petit flash esclave avec barrette pour pas cher et plus compact. Toutefois sans prise synchro (ni notice) il n'est pas dit que le pre eclair soit bien géré par ce flash ... Je vais les contacter pour savoir.
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de ... -dg18-2558


Merci pour vos reponses et a bientot.

Je reprendrai le fil si j'ai reussi a faire ce que je veux.

samdav14
Messages : 18
Inscription : 27 Juil 2009

#7 Message Sam 19 Avr 2014 16:11


ReBonjour,

Pour completer, les modes S1 Ă  S4 du flash brilliant semblent servir justement Ă  ne pas declencher sur le pre eclair.

A voir ...

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#8 Message Sam 19 Avr 2014 17:06


Normalement, en manuel, tu n'as pas de pré-éclair, puisque celui-ci sert à calibrer l'expo TTL en modes auto et semi-auto.
Jadis sur mon bridge Minolta A2 (qui comportait une prise synchro flash), j'ai déjà utilisé un très ancien flash BAUER (de souvenir - car il est actuellement "dans la naphtaline" - NG 28) monté sur un bras support externe, avec la prise Synchro, en "renfort" cobra 3600 monté sur la griffe, pour couvrir un compétition en nocturne (c'était avant d'acquérir le 5600). Ce flash Bauer comporte sur son dos la fameuse table qui permet, en fonction de la sensibilité et de la distance, d'afficher les paramètres d'expo à reporter sur le boîtier.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

samdav14
Messages : 18
Inscription : 27 Juil 2009

#9 Message Dim 20 Avr 2014 09:22


Bonjour cloclo,

Merci pour l'info. Je pense que je vais partir sur l'idee la cellule avec prise synchro car ca me donnerait plus de possibilités de test avec mes 2 flashs (le sony et le vieux) que la solution du tout intégré avec le flash brilliant. En plus, le NG sera plus important.
Merci de vos infos.
Bonne chasse aux oeufs !


Revenir vers « Macro et proxy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités