Polarisation croisée

Une section dédiée aux techniques si particulières des prises de vues macro (et proxy)
Auteur
Message
Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18861
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#17 Message Sam 22 FĂ©v 2014 18:48


Bien vu(normal :mrgreen: ).

Tu utilises un polarisant circulaire?
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6453
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#18 Message Sam 22 FĂ©v 2014 19:09


Film polarisant circulaire et filtre vissant circulaire aussi. :trinque:
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5442
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#19 Message Dim 23 FĂ©v 2014 12:50


Tom D a Ă©crit :
Renato a écrit :Je ne veux pas être rabat joie et j'admire le travail réalisé mais je pensais que la polarisation croisée enlèverai "totalement" la vue des flash. Ca les atténue sacrément mais ils sont toujours présents. S'ils avaient été sur la rétine, ils seraient apparus encore plus nets :cry:

Tu as absolument raison ce n'est pas nickel nickel.
Ils ne sont pas supprimés complètement à cause de la qualité des films polarisants que j'utilise (ils gondolent un peu) et du fait que la position doit être absolument parfaite. J'y travaille.

(C'est la cornée et pas la rétine :pouet: )


Ok j'ai pris un raccourci en voulant dire que si la position des flash avaient été sur la pupille, la réflexion de la rétine aurait été encore plus visible car moins atténuée par les couleurs de l'iris. D'après ce que je crois savoir, c'est bien la rétine qui renvoie la lumière (les yeux rouge du lapin dans les phares la nuit par exemple).

Et pour ce qui est des saltiques, j'ai l'impression que c'est la rétine qui nous renvoie la lumière du flash car, mais je n'en suis pas sûr, elles ne possèdent qu'un cristallin et une rétine, pas de pupille et d'iris. En un mot ce sont des miroirs :pouet:

Ce qui complique d'autant plus la tâche de notre chasseur de saltique : Yaya21 :wink:

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6453
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#20 Message Dim 23 FĂ©v 2014 14:03


Non c'est plus compliqué que ça. La rétine est une structure transparente qui ne réfléchit pas la lumière. Selon les espèces de mammifères, la rétine est plus ou moins vascularisée (anangiotique lorsqu'elle ne l'est pas, paurantgiotique lorsqu'elle l'est peu (comme chez les chevaux par exemple) et mérangiotique lorsque les vaisseaux sont plus présents (comme chez le chien, le chat ou l'être humain)). Quel que soit le degré de vascularisation de la rétine, cette dernière n'est pas visible en photographie conventionnelle.

Le reflet rouge des yeux des lapins la nuit provient de la choroide, une strucutre très richement vacularisée présente derrière la rétine. C'est la même chose chez l'être humain avec l'effet "yeux rouge". C'est bien le reflet du sang présent dans la choroide qui donne cette teinte rouge. Par contre lorsqu'on croise un chat, un chien ou bien un chevreuil la nuit, ce reflet est souvent jaune/vert. Ce reflet provient de la réfelxion de la lumière incidente sur une structure choroidienne inexistante chez l'homme (mais présente chez presque tous les chats et les chiens) et qu'on appelle le tapis (tapetum lucidum). Il s'agit d'une couche supplémentaire appartenant à la choroide et non pas à la rétine comme beaucoup le pensent. Les scientifiques ont émis la théorie selon laquelle cette structure, en améliorant la reflexion de la lumière, permettrait d'améliorer la vision de nuit. Des études de terrain ont mis en cause cette théorie dans la mesure ou certains chiens ne présentant pas de tapis avaient une vision nocturne aussi bonne que ceux qui en possèdent un. En gros, on ne sait pas à quoi ça sert.

Pour obtenir le reflet de ce tapis, il faut que l'éclairage incident soit presque coaxial par rapport à l'axe optique de l'objectif, ce qui est impossible en macro avec un rapport de grossissement x5. C'est pourquoi le reflet des flashs sur l'oeil des serpents est un reflet cornéen et non pas un reflet choroidien. Pour autant les serpents de mon étude possèdent un tapis orangé du plus bel effet, que je n'ai jamais réussi à photographier avec le twin MT 24 EX.

Enfin pour ce qui concerne les saltiques, ce n'est pas mon domaine mais une chose est sûre, c'est que le reflet est généré par la surface oculaire, donc par définition pas par la rétine (qui est une structure profonde de l'oeil). Par ailleurs, la structure oculaire des arthropodes est très différente de celle des mammifères supérieurs avec des ommatidies et non pas des yeux "vrais". Je vais me renseigner plus avant pour expliquer comment ça marche.

@+
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#21 Message Dim 23 FĂ©v 2014 14:45


:prosterne:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5442
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#22 Message Dim 23 FĂ©v 2014 15:23


Sympa, on apprend des choses. Merci :wink:


Revenir vers « Macro et proxy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités