filtre polarisant et reflet en macro

Une section dédiée aux techniques si particulières des prises de vues macro (et proxy)
Auteur
Message
J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#17 Message Mer 05 FĂ©v 2014 21:46


Oui c'est cool, car suivant les marques ça fait une très grosse différence de prix. ;-)

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6453
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#18 Message Mar 11 FĂ©v 2014 17:40


Salut les copains.

J'ai commandé un filtre polarisant et des films polarisants. Je ne les ai pas encore reçus et je ferai des essais dès réception pour partager ça avec vous.

Cependant, comme je suis un enfant gâté, je n'ai pas pu m’empêcher de chercher des solutions plus simples et je suis tombé sur ce truc et innocemment, je voulais avoir votre avis.

@ vous lire!
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#19 Message Mar 11 FĂ©v 2014 17:42


Effectivement ça ressemble à ce que tu cherches à faire.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#20 Message Mar 11 FĂ©v 2014 17:47


Bref, c'est un polariseur quoi. Mais Ă  un prix de dentiste. :lol:

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6453
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#21 Message Mar 11 FĂ©v 2014 17:53


Et pas que. Ca polarise la lumière incidente et la lumière réfléchie, ce que ne permet pas le filtre polarisant vissant seul.
Enfin je crois...
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

yaya21
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6207
Photos : 1200
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Vasidou sur Lagnole
/

#22 Message Mar 11 FĂ©v 2014 18:32


vache hallucinant! j en veux!
nex 3 et 18-55
mon modeste site ici

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6453
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#23 Message Mar 11 FĂ©v 2014 18:49


Je vois que yaya me comprend!
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#24 Message Mar 11 FĂ©v 2014 18:53


Tom D a écrit :Et pas que. Ca polarise la lumière incidente et la lumière réfléchie, ce que ne permet pas le filtre polarisant vissant seul.
Enfin je crois...


Lumière incidente ok, je comprends, ce n'est rien de spécial, par contre la lumière réfléchie là je ne vois pas...

Si la lumière se réfléchie sur les dents pour s'en aller ailleurs, bah, tant mieux non? On s'en fout même...
Ou alors y a un truc subtil et hyper particulier à la photographie dentaire (qui je l'avoues, n'est pas ma spécialité) que je ne comprends pas.
Les reflets qui sont gênants sont générés par la lumière incidente, provenant des flashs ou de quoi que ce soit faisant office de source lumineuse.

En quoi la lumière réfléchie va t'elle crée des reflets gênants? C'est là que j'y perds mon latin, jamais entendu parler de ça...

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6453
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#25 Message Mar 11 FĂ©v 2014 19:09


C'est plus compliqué que ça. Les dents n'ont rien à voir la dedans mais si seul le rayon réfléchi nécessitait une polarisation, le filtre vissant seul suffirait pour supprimer totalement reflet. Je ne connais pas (ne comprends pas) l'explication scientifique concrète, mais les deux lumières (la lumière émise et la lumière réfléchie) nécessitent un traitement.
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#26 Message Mar 11 FĂ©v 2014 19:10


Mais nos polas ne fonctionnent pas comme ça? Si?

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6453
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#27 Message Mar 11 FĂ©v 2014 19:13


Si, mais il est insuffisant pour supprimer les reflets en macro (pour une raison que j'ignore). Regarde l'exemple des libellules
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#28 Message Mar 11 FĂ©v 2014 19:15


Non, pour moi, c'est tout bĂŞte...

Un polarisant devant le flash et le polarisant croisé (cross) pour éliminer la lumière polarisée du polarisant qui est devant le flash.

Simplement avec un polarisant photo habituel, tu dois tourner la bague du polarisant jusqu'à obtenir l'extinction maximale. Là par construction sur le montage, tu as la garantie que les deux polarisants sont bien croisés, donc que tu es à l'extinction maximale.
Quand tu as une source de lumière non contrôlée (le soleil en général) et que la polarisation provient de la surface de réflexion (plan d'eau, ailes de libellules, vitrine...) tu ne peux savoir à l'avance dans quelle direction sera la polarisation - et surtout elle varie d'un sujet à l'autre, il faut bien pouvoir adapter le réglage à chaque fois.

Quand tu maîtrises la source que tu polarises volontairement avant même la réflexion (polarisant devant le flash), tu peux savoir à l'avance (si la position du flash est fixe par rapport à l'objo) comment régler le polarisant devant l'objectif.
Cf. l'un de mes posts au début où je disais qu'il fallait une bébête patiente pour attendre que tu aie fait le réglage. Le patient d'un dentiste n'étant sans doute pas une espèce patiente (et encore moins celui qui attend son tour dans la salle d'attente), ce montage évite la recherche du réglage... mais à un prix de dentiste effectivement! :mdr:

Avec tes feuilles de polarisant, tu peux faire de même en les collant dans la bonne position sur un masque de carton dur bien découpé selon ton flash et ton objo, et en bricolant le système de fixation. :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#29 Message Mar 11 FĂ©v 2014 19:16


Ok.
En fait je pense que je m'embrouille tout seul lĂ . :lol:

C'est bon je suis les rails maintenant. Je comprends le truc.

Maintenant une remarque que je me suis faite en voyant les photos des dents, c'est que je trouve l'on perd beaucoup du modelé, on a moins de relief et on apprécie plus difficilement la profondeur.

Est ce un avantage dans ton domaine? Parce que le rendu d'un flash normal passé au pola est quand même beaucoup plus naturel.

Je trouve.

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6453
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#30 Message Mar 11 FĂ©v 2014 19:22


En fait dans mon domaine, on cherche à supprimer le reflet avant tout, ou bien à l'atténuer au maximum. Cela dit, je te rejoins sur la perte de la notion de relief. Le reflet participe grandement à la sensation de profondeur. La c'est le cortex qui parle.

Je vais déjà essayer de bricoler selon les recommandations de Maître jr et je claquerai 499 $ (+ frais de port et de douane), plus tard...
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#31 Message Mar 11 FĂ©v 2014 19:51


Dans ce cas, tu m'enverra la moitié des $ économisés :mdr:


A la réflexion (pas fait exprès :mrgreen: ), pas certain que le truc de dentiste marche aussi bien en macro normale que sur la dentition. Pour justement l'une des raisons évoquées, la maîtrise du plan de polarisation:

Les dents réfléchissent quasiment à 180° (renvoi du flash macro autour de l'objo vers l'objectif). Et les dents sont en gros perpendiculaires à l'axe optique.

En vraie macro (dans la nature), tu n'éclaires en général pas que par le flash, tu as aussi de la lumière naturelle. Et la surface réfléchissante n'est pas forcément perpendiculaire à l'axe optique. Bref, le réglage optimal n'est pas forcément celui du montage. A tester donc (entre 2ième polarisant fixe uniquement en fonction du polarisant devant le flash et polarisant habituel réglable)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

yaya21
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6207
Photos : 1200
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Vasidou sur Lagnole
/

#32 Message Mar 11 FĂ©v 2014 21:57


par contre pour supprimer les reflets dans les yeux des saltiques... ca semble sympa...
nex 3 et 18-55
mon modeste site ici


Revenir vers « Macro et proxy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité