focus bracketting

Une section dédiée aux techniques si particulières des prises de vues macro (et proxy)
Auteur
Message
linedubeth
Messages : 73
Inscription : 24 Nov 2010
Localisation : pas très loin de Béthune,62, Pas de Calais

#1 Message Lun 16 Sep 2013 18:18


Bonjour,


Je suis Ă  la recherche d'information sur le focus bracketting et je cherche une adaptation aux sony alpha.

Il y a bien sur des solutions facile comme le camranger mais vu le prix je préfère ... attendre et en plus c'est toujours pour canikon

J'ai cru comprendre que certains appareils le faisait par le le a99 via le logiciel remote.

Comment commander le focus ( la mise au point) via la prise télécommande? Je crois que tous les sony a ne le font pas?

Quelles sont les autres possibilités notamment sur les appareils moins récentes genre a5xx voire a1xx

Est ce que le a58 le ferait facilement?


J'attends vos Ă©claircissment.


sinon je ferais l'essai avec une mise au point manuelle.
avec la combinaison d'un rail macro, pied, et une télécommande avec intervallometre et triage des déchets.

Par exemple si je déplace l'appareil et son objectif la profondeur de champ va changer. Est ce que le grossissement aussi?

Ce sera moins rapide et certainement moins efficace mais ...


J'ai testé avec 400d
et j'ai vu une demo avec un 7d un pied, un tablette sous android et helicon remote

https://play.google.com/store/apps/deta ... conRemote2.


en espérant avoir été clair.


Au plaisir de vous lire.
Canon eos 400d+18-55&55-250IS+- Bagues macro

@580+50/1.8&18-55 dt
Trépied et monopode chinois.
+un silk

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 638
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#2 Message Mar 17 Sep 2013 12:52


Salut, à ma connaissance il n'existe pas de moyen logiciel pour faire ça sur les sony alpha, peut être existe-il une application pour les nexs où l'on peut installer des trucs?

Pour moi la meilleur solution serait le chariot de mise au point, map bloquée en manuel.

A savoir qu'en faisant du focus braketing en changeant la mise au point, cela change le rapport de grossissement, donc peut créer des soucis lors de l'assemblage des images, c'est pour cela que pour le focus-stacking la meilleur solution est le chariot de mise au point; la bague de map restant bloquée le rapport de grossissement reste identique sur chaque image, l'appareil ne faisant que se déplacer :)

edit: j'avais fait un test de chariot ici: viewtopic.php?f=88&t=84739
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#3 Message Mar 17 Sep 2013 16:41


Franchement, j'achèterais jamais quoi que ce soit pour faire du Focus Stacking. Un trépied, un rail et basta... ;-)

linedubeth
Messages : 73
Inscription : 24 Nov 2010
Localisation : pas très loin de Béthune,62, Pas de Calais

#4 Message Mar 17 Sep 2013 18:28


Merci pour vos réponses.

Il me manque le rail cela va pouvoir augmenter mon Ă©quipement.

En plus il y en a des pas cher.

mais je vais lire les posts du forum ;-)
Canon eos 400d+18-55&55-250IS+- Bagues macro

@580+50/1.8&18-55 dt
Trépied et monopode chinois.
+un silk

Oli_
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3547
Photos : 341
Inscription : 07 Mars 2011
Localisation : Liège - Belgium
/

#5 Message Jeu 19 Sep 2013 09:38


Hyb a écrit :A savoir qu'en faisant du focus braketing en changeant la mise au point, cela change le rapport de grossissement, donc peut créer des soucis lors de l'assemblage des images, c'est pour cela que pour le focus-stacking la meilleur solution est le chariot de mise au point; la bague de map restant bloquée le rapport de grossissement reste identique sur chaque image


Heuu Hyb, c'est sur que si tu ne touche pas Ă  la bague de map, le rapport de grossissement ne va pas changer, mais quand tu changes ta distance de map avec le chariot, tu crois que ton sujet a toujours la mĂŞme taille sur le capteur ?
Ben non hein... Donc, focus stacking ou chariot c'est quasi pareil. :wink:

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#6 Message Jeu 19 Sep 2013 10:04


Oli_ a Ă©crit :
Hyb a écrit :A savoir qu'en faisant du focus braketing en changeant la mise au point, cela change le rapport de grossissement, donc peut créer des soucis lors de l'assemblage des images, c'est pour cela que pour le focus-stacking la meilleur solution est le chariot de mise au point; la bague de map restant bloquée le rapport de grossissement reste identique sur chaque image


Heuu Hyb, c'est sur que si tu ne touche pas Ă  la bague de map, le rapport de grossissement ne va pas changer, mais quand tu changes ta distance de map avec le chariot, tu crois que ton sujet a toujours la mĂŞme taille sur le capteur ?
Ben non hein... Donc, focus stacking ou chariot c'est quasi pareil. :wink:


La différence entre les deux technique peut être faible ou importante, dépend de l'objectif utilisé, j'avais fait des tests, sur un 100mm et au delà, la différence entre chariot et MAP est quasi inexistante, l'avantage du chariot c'est la stabilité, et la finesse du reglage :wink:

Mais avec un 150macro on peut jouer de la MAP sans avoir aucun soucis de grossissement ici
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

linedubeth
Messages : 73
Inscription : 24 Nov 2010
Localisation : pas très loin de Béthune,62, Pas de Calais

#7 Message Jeu 26 Sep 2013 20:58


Je crois que je vais regarder sérieusement les marques concurrentes ;-)
Canon eos 400d+18-55&55-250IS+- Bagues macro

@580+50/1.8&18-55 dt
Trépied et monopode chinois.
+un silk


Revenir vers « Macro et proxy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités