Matériel macro pour petits sujets

Une section dédiée aux techniques si particulières des prises de vues macro (et proxy)
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pardalisblue
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#17 Message Dim 30 Juin 2013 12:27


ou prendre une focale plus courte + bague :wink:

ce n'est peut être pas le rapport recherché, mais juste à titre d'exemple :
167792
#167792: Consulté 2223 fois
Exifs

avec flash déporté en contre jour et réflecteur blanc (polystyrène) sur l'avant

[édit] je m'aperçoit que l'accentuation n'est pas appropriée a ce format, mais en A3, il n'y a pas de soucis, ça pique :wow:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
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Scott
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#18 Message Dim 30 Juin 2013 13:08


Wahou, quel cliché superbe !!!
Avec mon 100 mm et quelques bagues allonges je ne pourrai pas atteindre ce niveau ? (Et avec beaucoup plus d'expérience bien sûr)

Parce que ça me ferait bien suer de l'avoir pris pour rien... :?
Dernière édition par Scott le Dim 30 Juin 2013 13:36, édité 1 fois.

pardalisblue
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#19 Message Dim 30 Juin 2013 13:33


merci :wink:

plus la focale est courte plus les bagues d'allonge sont "efficace" en terme de grossissement,
je n'ai plus la formule en tĂŞte, mais elle doit se trouver assez facilement sur le net (et mĂŞme sur le forum si je ne m'abuse).
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Scott
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#20 Message Dim 30 Juin 2013 13:35


Donc en gros, mon 100 mm est moins bien qu'un 50 mm par exemple...? Enfin pour ce que je voudrais faire...? :cry:

pardalisblue
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#21 Message Dim 30 Juin 2013 13:45


pas du tout, mais les focales un peu longues sont privilégiées pour les insectes farouches (abeilles libellules ...) car la distance de map mini (1:1) est un peu plus éloignée du capteur (et du coup de la frontale).
pour de tout petits insectes, en gardant à l'esprit que la distance frontale/sujet vas être réduite par les bagues (c'est à ça qu'elles servent en extrapolant), et que l'éclairage deviens de plus en plus difficile à placer pour ne pas créer de flare (qui réduit le contraste et les micro contrastes), ne pas choper l'ombre de l'objectif ou du pare soleil (qui me parait indispensable pour limiter le flare), le 60mm me parait parfait, mais le 70mm sigma devrais aussi s'en rapprocher.
un 50mm, à mon avis est presque limite pour y adjoindre les bagues mais ça doit passer.
par contre un 30mm devrais ĂŞtre trop court (toujours Ă  mon avis) pour les bagues car la distance frontale/sujet limitera vraiment pour l'Ă©clairage (1 Ă  2 cm Ă  vue de nez).
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Scott
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#22 Message Dim 30 Juin 2013 13:47


Donc il faudrait que je me reprenne un 60 mm et des bagues allonges ?
Je ne pourrai vraiment pas tirer quelques chose de bien de mon 100 mm ?

Fichtre...

vroum
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#23 Message Dim 30 Juin 2013 13:48


Scott a Ă©crit :Donc en gros, mon 100 mm est moins bien qu'un 50 mm par exemple...? :cry:

non.
Déjà il faut définir ce que tu veux en terme de cadrage, de taille de sujet.
Tu veux prendre quoi? Quel taille? Quelle importance dans le cadrage? Quel distance possible de prise de vue? Quelle possibilité d'éclairage? Quelles conditions, intérieur, extérieur? Quelle profondeur de champ désirée?
Réponds déjà à ces questions, après on pourra commencer à réfléchir au bon choix ou non de l'objo...

Scott
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#24 Message Dim 30 Juin 2013 13:55


J'aimerais bien me rapprocher un peu plus de la photo prise pour mon avatar par exemple, mais avec plus de profondeur de champ que mon Bridge + bonnette.
Je compte avant tout prendre en photo des fourmis d'assez petite taille (mais aussi d'autres insectes comme des mouches), avec une distance de prise de vue de plus de 15-20 cm et un grossissement assez important pour pouvoir voir des détails qu'on ne peut voir à l’œil nu (yeux d'une mouche, mandibules des fourmis etc...)
J'aimerais prendre des photos en intérieur (mon élevage) et en extérieur.

pardalisblue
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#25 Message Dim 30 Juin 2013 14:02


bien sur que tu pourra tirer qqch de bien de ton 100mm, il est prévu pour ça :wink:

mais il faut aussi avoir à l'esprit que, sans flash tout du moins, la vitesse d'obturation minimale optimale pour ne pas avoir de flou de bougé est liée à la focale.
pour 100mm il faut au moins 1/100s alors que pour le 60mm c'est réduit à 1/60s...
en ajoutant des bagues, il faut augmenter cette vitesse (quasi doublé selon la taille des bagues), alors avec 100mm plus les bagues,
je compterais au moins 1/200s.
difficile quand on utilise un flash qui lui limite Ă  1/160s (1/200s pour les A700 A850/900 et A99).
du coup, il faut monter dans les iso...

comme dit vroum, cela dépend du rendu final que tu recherches,
un 30mm donnera plus de renseignements sur l'environnement du sujet qu'un 200mm Ă  grossissement Ă©gal :wink:

pour la macro Ă  15 ou 20cm... :glups:
je crois qu'aucun matériel ne le permet au grossissement que tu souhaites.
il est certain qu'un 200mm Ă©loignerais le sujet de la frontale, mais pas Ă  15cm (il me semble...)

pour des sujets ne se déplaçant pas sur une longue distance, le soufflet avec un objectif manuel pourrait aussi donner,
mais la distance de map dépendra tjrs de la focale utilisée :wink:
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pardalisblue
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#26 Message Dim 30 Juin 2013 14:05


la photo de ton avatar à surement été prise à 1 ou 2 cm de la frontale à mon avis :?
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rascal
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#27 Message Dim 30 Juin 2013 14:06


Scott a écrit :Je compte avant tout prendre en photo des fourmis d'assez petite taille (mais aussi d'autres insectes comme des mouches), avec une distance de prise de vue de plus de 15-20 cm et un grossissement assez important pour pouvoir voir des détails qu'on ne peut voir à l’œil nu (yeux d'une mouche, mandibules des fourmis etc...).


alors, lĂ , tu oublies....

grossissement important : map très très très proche du sujet...

avec BA et 60mm macro tu dois ĂŞtre Ă  qq cm de la frontale, et quand je dit qq, c'est qq... pas 10cm...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

vroum
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#28 Message Dim 30 Juin 2013 14:06


C'est combien petite taille? Quelle place dans la compo? Plein cadre, 1/2 cadre,1/3 du cadre?
Alors déjà ce que tu veux à 15-20cm c'est tout simplement pas possible...
Si tu veux des détails en plus le plus simple et éco que je connaisse c'est un 28mm monté en inversé avec des bagues, mais la distance sera de 44mm avec un grossissement de x8 avec 157mm environ de bagues.
Et pour la prof de champ tu oublies aussi, plus le grossissement est important plus elle est faible. Ă  x8 t'auras mĂŞme pas 1mm...

Scott
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#29 Message Dim 30 Juin 2013 14:10


Donc il faudrait que je me procure des bagues allonges, et de quoi avoir un meilleur Ă©clairage pour ne pas avoir Ă  trop monter en ISO ?
Je ne voudrais pas forcément avoir la tête de la fourmi qui prend toute la photo, mais juste avoir un grossissement plus important que la photo que je vous ai présenté en page 1, sans avoir trop de bruit etc...

Je ne souhaite pas forcément avoir des clichés comme ceux que l'on obtient avec un objectif de microscope, mais déjà se rapprocher de ta photo serait idéal.

Mes fourmis font entre 2 et 6 mm.
La photo de mon avatar a été prise avec mon ancien bridge, à 10 ou 15 cm du sujet. La photo a été beaucoup rognée pour obtenir cela.

J'aimerais en fait pouvoir rogner et agrandir la photo de sorte à obtenir une bonne netteté et permettre de voir les détails de la fourmi par exemple, sans pour autant qu'elle prenne 1/3 de la photo brute.

pardalisblue
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#30 Message Dim 30 Juin 2013 14:13


rascal a écrit :grossissement important : map très très très proche du sujet...
avec BA et 60mm macro tu dois ĂŞtre Ă  qq cm de la frontale, et quand je dit qq, c'est qq... pas 10cm...


sur!
sur celle que j'ai posté en exemple, je devais avoir le jeux complet de bague,
enlevé le pare soleil sinon la fourmi aurais été dedans ou pas loin :mrgreen:
avoir le flash derrière une feuille de calque à moins de 10cm du sujet et la map à 3-4 cm de la frontale.

pour ce qui est du recadrage, surtout si c'est plus de la moitié du format original, il faut éviter de dépasser 200 iso, du coup il faut absolument avoir un éclairage puissant, pas l'éclairage du stade de france, tout est relatif, mais suffisamment puissant pour pouvoir choisir ta vitesse ton ouverture et tes iso sans être limité par l'éclairage.
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Scott
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#31 Message Dim 30 Juin 2013 14:16


D'accord, il faut donc absolument que j'améliore l'éclairage, dans un premier temps. C'est ce que je pensais faire.
Ensuite, je pense me prendre des bagues allonges et essayer de voir ce que ça apporte.

Et si jamais je devais me reprendre un objectif plus court, ça attendra, tant pis. Déjà le résultat que je vous ai présenté me convient pas mal, sachant qu'à la base, cette ouvrière mesure 2 mm. :)

Scott
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#32 Message Dim 30 Juin 2013 14:18


En tout cas, merci beaucoup du temps que vous prenez afin de m'aiguiller et me donner tous ces conseils.


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