Macro ou proxy Comment on fait?

Une section dédiée aux techniques si particulières des prises de vues macro (et proxy)
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JeanDaniel75
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#1 Message Ven 10 Mai 2013 22:18


Bonsoir,
J'aimerai savoir comment on réalise une image macro avec le plus de netteté possible sur l'ensemble.
Exemple:
Image
Source: http://www.juzaphoto.com/galleria.php?t=451457&l=it

touco
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#2 Message Ven 10 Mai 2013 22:19


On fait un stack.

Tiens, un tuto posté par un alphadxdien: viewtopic.php?f=88&t=46120&hilit=stacking
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

JeanDaniel75
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#3 Message Ven 10 Mai 2013 22:41


Merci, c'est extraordinaire Ă  condition que la bestiole ne bouge pas trop :-)
Et Ă  part Toshop quel autres logiciels?

geo
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#4 Message Ven 10 Mai 2013 22:54


tu as aussi la technique Stephane Hette : tu fermes à fond, mais il faut beaucoup de lumière (donc pas mal de flashs)
sinon tu peux aussi utiliser combine ZP comme logiciel qui est gratuit, il en existe d'autres payants, mais pour tester la technique...
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

JeanDaniel75
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#5 Message Ven 10 Mai 2013 23:01


geo a écrit :tu as aussi la technique Stephane Hette : tu fermes à fond, mais il faut beaucoup de lumière (donc pas mal de flashs)
sinon tu peux aussi utiliser combine ZP comme logiciel qui est gratuit, il en existe d'autres payants, mais pour tester la technique...

Combine ZP ne fonctionne pas sur Mac.
J'ais trouvé une liste ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Focus_stacking

geo
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#6 Message Ven 10 Mai 2013 23:08


JeanDaniel75 a Ă©crit :Combine ZP ne fonctionne pas sur Mac.

dans ce cas, précise direct que tu es sur mac, ça évitera les réponses inutiles :wink:
Sur cette plateforme, je ne serai d'aucune aide, ma dernière expérience mac date d'il y a une dizaine d'année et aucun risque que ça change :mrgreen:
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

JeanDaniel75
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#7 Message Ven 10 Mai 2013 23:19


geo a Ă©crit :
JeanDaniel75 a Ă©crit :Combine ZP ne fonctionne pas sur Mac.

dans ce cas, précise direct que tu es sur mac, ça évitera les réponses inutiles :wink:

OK je vais le mettre en signature.
Merci encore pour tes réponse, je trouve cette méthode de prises de photos extraordinaire.

RefleXx
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#8 Message Sam 11 Mai 2013 00:11


Le problème, quand on ferme à fond, même si on a de la lumière a profusion, c'est la diffraction... Les objectifs voient de façon générale leurs performances se dégrader quand on ferme les derniers crans! Pas simple, tout ça...
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'Ă©clairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

geo
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#9 Message Sam 11 Mai 2013 00:25


S. Hette travaille à f32, donc la technique est utilisable. Après, tout le monde ne s'appelle pas Hette :D
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

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RefleXx
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#10 Message Sam 11 Mai 2013 00:26


Tout dépend des optiques, en fait! Certains macros sont optimisés pour moins se dégrader en fermant, mais pas tous... Si ma mémoire est bonne, certains Sigma descendent à f/45, impressionnant!
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

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R-T
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#11 Message Sam 11 Mai 2013 09:55


J'ai fait quelques macro de fleurs avec le tamron 90 macro (voir dans mon fil perso, page 5 "pâquerette")
j'avais fermé à fond, au vu des exifs je suis quand même étonné car celui-ci est donné pour une ouverture mini de f/32,
je me retrouve avec f/64 :shock: si quelqu'un peu m'expliquer ?

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KaptainIgloo
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#12 Message Sam 11 Mai 2013 09:58


R-T a écrit :J'ai fait quelques macro de fleurs avec le tamron 90 macro (voir dans mon fil perso, page 5 "pâquerette")
j'avais fermé à fond, au vu des exifs je suis quand même étonné car celui-ci est donné pour une ouverture mini de f/32,
je me retrouve avec f/64 :shock: si quelqu'un peu m'expliquer ?

Capture.JPG


certains boitiers affichent l'ouverture "réelle" de l'objo, ouverture qui varie en fonction du rapport de reproduction (un 2.8 au rapport 1:1 n'ouvre pas à 2.8 en effectif :glups: )
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

R-T
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#13 Message Sam 11 Mai 2013 10:06


Merci KaptainIgloo :trinque:
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Quentin
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#14 Message Sam 11 Mai 2013 10:07


RefleXx a écrit :Le problème, quand on ferme à fond, même si on a de la lumière a profusion, c'est la diffraction... Les objectifs voient de façon générale leurs performances se dégrader quand on ferme les derniers crans! Pas simple, tout ça...


Sur les objo macro la diffraction est tout de même négligeable même à de petites ouvertures
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

RefleXx
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#15 Message Sam 11 Mai 2013 13:43


Macro ou pas, ça ne change rien: la diffraction est toujours là. On peut simplement tenter des optimisations pour en réduire les conséquences, mais jusqu'où?

On a d'une part la gamme d'ouverture permise mécaniquement par l'objectif (f/2,8 - f/45 par exemple, sans parler de performances), et d'autre part les ouvertures qui sont réellement exploitables, permises par le travail optique qui est fourni en amont (jusque f/16, par exemple).

Alors il y a plusieurs stratégies: on peut soit ne permettre mécaniquement QUE les ouvertures où l'objectif est bon (un objectif qui ne descend qu'à f/16 mais qui reste exceptionnel à f/16, par exemple), ou alors on peut permettre une plage très large en sachant très bien que la fin de celle-ci est plus une solution de secours qu'autre chose, et que les performances se dégraderont forcément...

Donc la diffraction est négligeable aux petites ouvertures (pour te citer) dans le premier cas, d'accord... Mais pas dans le deuxième, et il faut le savoir! Ça dépend des optiques... Macro ou pas!

Mon 24-70 reste honorable à f/16, son ouverture minimale. Les constructeurs auraient aussi pu le faire aller jusqu'à f/22 ou f/32, mais les performances auraient été déplorables et "l'investissement" n'aurait pas été rentable!
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

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Quentin
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#16 Message Sam 11 Mai 2013 13:54


D'après ce que j'ai pu lire ca et la, la diffraction d'un objectif macro est bien moins visible que sur un zoom

Du coup on peu exploiter des ouvertures bien plus petites que sur les zooms tout en ayant un résultat qualitatif
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5


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