Macro, théorie, principe inversion et double objos.
Publié : Lun 01 Oct 2012 18:05
Le rapport courant en objectif macro est de 1/1, c'est à dire que l'image est de taille identique à l'objet.
Pour que se soit le cas il n'y a qu'une position possible, celle du schéma A ci-dessous:
Légende:
-L = objectif simplifié.
-AB= objet
-A'B'= image
-F= foyer objet
-F'= foyer image
-LF= distance focale= LF'
- AA'= distance de mise au point indiquée sur les objos
On voit sur le schéma que pour AB=A'B' il faut que AA'= 4LF
Donc pour un rapport de 1/1 la distance de mise au point vaut 4x la focale. C'est ce qui permet de voir que la focale de la totalité des objectifs macros supérieur à 50mm n'est pas constante et diminue au rapport 1/1.
Distance de MAP au rapport 1/1 divisée par 4 donne la focale.
Une notion à retenir c'est le principe du retour inverse de la lumière. La lumière va aussi bien dans un sens que dans l'autre en suivant le même chemin.
Si je prends le schéma B ici:
La distance de MAP est plus importante, le rapport est ici de 0.28.
A'B'=0.28AB
L'image est donc plus petite que l'objet.
Maintenant on retourne la lumière, on met AB à la place de A'B', F à la place de F'. On se retrouve alors avec une image plus grande que l'objet, le rapport s'inverse et passe de 0.28 à 3.57.
C'est ce que l'on fait quand on inverse un objectif directement sur le boitier. Bien sur cela fonctionne mieux avec un grand angle, sinon la longueur de bagues-allonges à rajouter est énorme.
Passons pour finir au montage double, un objectif inversé monté devant un autre:
L1 est le 1er objectif, L2 le deuxième. Pour des raisons de simplification j'ai mis F2 et F' au même endroit, mais ce n'est pas nécessaire. Le 1er objectif donne une image à l'infini de l'objet qui doit être en F, et cette image est reprise par le 2ème qui va donner l'image finale en F'2 donc sur le capteur. Les deux objectifs doivent être réglés sur l'infini ici.
On voit que le rapport de grossissement est égal au rapport des focales.
Pour que se soit le cas il n'y a qu'une position possible, celle du schéma A ci-dessous:
Légende:
-L = objectif simplifié.
-AB= objet
-A'B'= image
-F= foyer objet
-F'= foyer image
-LF= distance focale= LF'
- AA'= distance de mise au point indiquée sur les objos
On voit sur le schéma que pour AB=A'B' il faut que AA'= 4LF
Donc pour un rapport de 1/1 la distance de mise au point vaut 4x la focale. C'est ce qui permet de voir que la focale de la totalité des objectifs macros supérieur à 50mm n'est pas constante et diminue au rapport 1/1.
Distance de MAP au rapport 1/1 divisée par 4 donne la focale.
Une notion à retenir c'est le principe du retour inverse de la lumière. La lumière va aussi bien dans un sens que dans l'autre en suivant le même chemin.
Si je prends le schéma B ici:
La distance de MAP est plus importante, le rapport est ici de 0.28.
A'B'=0.28AB
L'image est donc plus petite que l'objet.
Maintenant on retourne la lumière, on met AB à la place de A'B', F à la place de F'. On se retrouve alors avec une image plus grande que l'objet, le rapport s'inverse et passe de 0.28 à 3.57.
C'est ce que l'on fait quand on inverse un objectif directement sur le boitier. Bien sur cela fonctionne mieux avec un grand angle, sinon la longueur de bagues-allonges à rajouter est énorme.
Passons pour finir au montage double, un objectif inversé monté devant un autre:
L1 est le 1er objectif, L2 le deuxième. Pour des raisons de simplification j'ai mis F2 et F' au même endroit, mais ce n'est pas nécessaire. Le 1er objectif donne une image à l'infini de l'objet qui doit être en F, et cette image est reprise par le 2ème qui va donner l'image finale en F'2 donc sur le capteur. Les deux objectifs doivent être réglés sur l'infini ici.
On voit que le rapport de grossissement est égal au rapport des focales.