Macro & Raw font-ils bon ménage ?

Une section dédiée aux techniques si particulières des prises de vues macro (et proxy)
Auteur
Message
santeuil
Messages : 91
Inscription : 05 FĂ©v 2011

#1 Message Lun 22 Août 2011 16:46


Je viens de découvrir qu'avec mon Alpha 55, je n'ai pas de choix Macro (c'est-à-dire une mise au point réduite) si je suis en Raw, je dois me mettre en JPEG puis choisir Scène Macro !

Je trouve cela bien dommage, je sais qu'on va me répondre que je n'ai qu'à acheter un objectif Macro, mais mon banquier n'étant pas d'accord, il y a-t-il un moyen de bénéficier d'une mise au point réduite (Macro) si je shoote en Raw ? (quelque chose du mode d'emploi m'a peut-être échappé…)
Sony Alpha 99, Sony 50 1,4, Sony 70-300 mm & Canon G7X

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#2 Message Lun 22 Août 2011 16:49


le mode macro n'a strictement aucune influence sur la distance de mise au point... c'est pour ça que tu ne l'a pas en raw...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28881
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#3 Message Lun 22 Août 2011 16:53


??? Le boîtier bride la distance de mise au point et la débride que en mode macro en JPEG direct ?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Xapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8884
Photos : 195
Inscription : 02 Oct 2007
Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
Contact :

#4 Message Lun 22 Août 2011 16:59


non, précisément Lionel, dans le monde des reflex c'est l'optique qui décide de ce qu'elle peut faire ou pas, pas le boitier.
Le mode macro sur le boitier n'est jamais qu'un mode préprogrammé d'un ensemble de réglages habituellement adapté à la macro.

Tout comme le mode portrait favorise la pleine ouverture de l'objo de manière à avoir un portrait créatif avec peu de profondeur de champ, mais le mode portrait ne peux pas transformer en objo f/2.8 un objo ouvrant au mieux à f/5.6.

Tout comme le mode sport règle l'AF en mode AF-C pour la mise au point continue et maintient la vitesse le plus proche possible des 1/500è de seconde pour éviter les flous de mouvement du sujet, mais là encore ça ne booste pas pour autant la vitesse AF de l'objectif, c'est juste un pré-réglage auto qui colle à ce qui "convient habituellement" pour ce type de scène.

etc etc.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

Xapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8884
Photos : 195
Inscription : 02 Oct 2007
Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
Contact :

#5 Message Lun 22 Août 2011 17:05


santeuil, si tu es en RAW, ça ne change donc pas la distance de mise au point mini que peut faire ton objectif, et c'est vrai sur tous les boitiers reflex quelque soit la marque.

Il y a une particularité ceci dit, sur certains objectifs : la distance mini de mise au point ne peut pas être atteinte en mode autofocus, il faut être en mise au point manuelle. C'est à vérifier avec ton objectif.

Sur les compact et les bridge, s'il y a une mode macro qui semble permettre de réduire la distance de mise au point et donc de cette façon augmenter le grandissement, en réalité c'est l'inverse qui se produit : l'objectif (fixe puisque moulé avec l'appareil et non interchangeable) est capable dès le début d'une mise au point rapprochée, mais en réalité c'est dans tous les modes autres que le mode macro qu'il est bridé. En quelques sortes il y a un "limiteur de plage électronique" qui empêchent de descendre jusqu'à la mise au point rapprochée, ceci afin d'éviter que l'autofocus ne rame et ne pompe trop longuement sur des scènes type paysage ou portrait dans lesquelles une mise au point à 5cm de la lentille frontale n'a aucune chance d'arriver. Et c'est donc ce mode mise au point rapprochée qui est déverrouillé en mode macro.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28881
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#6 Message Lun 22 Août 2011 17:32


Je sais ;) ce que je voulais dire c'est que pour un 300mm 2.8 map min 2m, en mode portrait paysage, bref tous sauf macro le boîtier bride la map à 5m et en macro il laisse descendre à 2m. Ca ca serrait de l'arnaque ^^

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Xapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8884
Photos : 195
Inscription : 02 Oct 2007
Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
Contact :

#7 Message Lun 22 Août 2011 18:29


pas forcément en fait ;)
Si on considère que les modes préprogrammés sont fait pour ceux qui ne connaissent pas ou ne veulent pas connaitre les subtilités des modes PASM ainsi que les modes d'autofocus et d'exposition, l'idée que le limiteur de plage soit électronique et réglé depuis le boitier n'est pas si déconnant.
Par exemple :
en mode sport limiteur de plage pour ne pas descendre en dessous de 3m (une MAP à 1m sur une course de voiture, à part être synonyme de pompage ça n'a pas de logique, donc on élimine les MAP proches).
en mode macro le limiteur de plage est déverrouillé et permet de descendre à la MAP mini mais par contre la MAP maxi est limitée à 2m
etc etc

De la même façon on pourrait imaginer que le mode de retouche du point soit asservi au mode créatif : M/A pour le portrait (on veut que la retouche manuelle prenne le pas sur l'AF) mais A/M pour la nature (on veut que l'AF prenne le pas même si le beanbag a fait bouger la bague de MAP).

Bref avec les modes auto, bin tout est possible dès lors qu'on laisse les marketteux penser à notre place ;)
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

santeuil
Messages : 91
Inscription : 05 FĂ©v 2011

#8 Message Lun 22 Août 2011 20:56


Je vais essayé la mise au point manuelle, car en mode autofocus, il est indéniable pour mon matériel que la distance de mise au point minimum est plus courte si je suis en mode scene macro/jpeg que priorité A/V raw. Merci de cette info !
Sony Alpha 99, Sony 50 1,4, Sony 70-300 mm & Canon G7X

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#9 Message Lun 22 Août 2011 23:08


J'avoue ne pas comprendre.... pour moi c'est effectivement seul l'objectif et son tirage qui conditionent la distance de MaP (sur un objectif macro d'ailleurs, on raisonne en grandissement, pas en distance de MaP mini).

Mais peut-être par méconnaissance de ce dont parle Xapi pour les compact... mais j'avoue que je n'arrive pas à voir de quoi il s'agit.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

santeuil
Messages : 91
Inscription : 05 FĂ©v 2011

#10 Message Mar 23 Août 2011 13:12


Bravo Xapi ! Après avoir fait l'essai, je confirme qu'en mode autofocus la mise au point de mon objectif (CZ 24-70) est bridée. C'est-à-dire que si je fais la mise au point minimale en AF, puis je mets mon objectif en MAP manuelle, je peux tourner alors d'un ou deux mm supplémentaire la bague de mise au point vers le proche ce qui me permet de m'approcher de quelques cm supplémentaires de mon sujet. Bon à savoir. Merci !
Sony Alpha 99, Sony 50 1,4, Sony 70-300 mm & Canon G7X


Revenir vers « Macro et proxy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités