[Apprentissage Macro] Galerie de b_z

Une section dédiée aux techniques si particulières des prises de vues macro (et proxy)
Auteur
Message
b_z
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1501
Photos : 18
Inscription : 05 Jan 2009
Localisation : Yvelines
Contact :

#1 Message Sam 23 Mai 2009 18:02


Avec un A350 et un 50 macro Sony.

Version 1000px sur le forum, et version 2000 si on clique dessus.


Premier exercice : La pièce de 2€

A la lumière du jour, en ce jour -très- nuageux. Je n'ai pas cherché à cacher l'ombre. Je crois qu'elle est à peu près nette.
Hurlez puristes : f/2.8 à l'AF en Liveview à main levée (avec stab désactivée parce que j'avais oublié depuis mon dernier truc au trépied :boulet:)
--> L'AF est pas si mauvais que ça en macro, il est certes lent, mais je le trouve plutôt précis. Et puis comme tous les collimateurs se sont allumés bah... J'en ai déduit que j'étais en face et j'ai appuyé :D Du coup 1er essai.
Avant j'avais essayé MF au viseur -> plusieurs essais moins bons que celui-la (même à f/5.6 j'arrivais pas à être vraiment en face)
MF au liveview -> Pas assez précis.
AF Liveview -> Celle-ci que j'ai trouvée la meilleure.

Image

Deuxième exercice : La mine de crayon

Au flash cette fois, avec un diffuseur (une feuille de papier quoi). Je crois que c'est un rapport environ 1:2, et j'ai l'impression que la mine est nette au moins aux 2/3 (la mine hein, pas la pointe !) mais c'est peut-ĂŞtre dur Ă  voir sur la version 1000px parce qu'elle est noire/blanc la pauvre mine.
Ici c'est du MF main levée mais coudes posés, f/13 je crois (les exifs devraient y être sinon).
Ah et puis on voit des grosses vilaines tâches sur le capteur, mais elles sont nettoyées depuis :D J'avais juste pas le courage de refaire l'installation crayon/flash et de reprendre la photo. (ah, si seulement j'avais un lecteur de CF au lieu de devoir brancher l'appareil à chaque fois).

Image

Personnellement j'ai eu plus de problèmes avec le crayon, contrairement à ce qui a été dit sur le fil principal. Et j'ai pas de boîte d'allumettes, donc j'attends que le 3e exo soit changé :D
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#2 Message Dim 24 Mai 2009 18:24


La netteté de la pièce est bonne, mais quelle vilaine ombre à gauche, à refaire avec un réflecteur pour voir la différence. :wink:
Ton crayon a le même problème, tu emploies une source de lumière unidirectionnelle, donc l'arrière est bouché et la face limite du cramé, attention à cela, si tu vas sur le terrain ainsi le déchet va être important en lumière solaire.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

b_z
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1501
Photos : 18
Inscription : 05 Jan 2009
Localisation : Yvelines
Contact :

#3 Message Dim 24 Mai 2009 20:21


Mais je l'aime bien moi l'ombre de la pièce :mrgreen:

Pour le crayon, un autre essai avec éclairages de droite et de gauche (mais de face, et ça se voit :s) [comme d'hab, haute résolution en clickable]

Crayon.2.
Image

Et mes essais de CF. (désolé j'ai pas de Sandisk :'( )

CF.1. map milieu
Image
CF.2 map devant
Image

Edit : Arf, mes poussières sur le capteur sont de retour, déjà x_x
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#4 Message Lun 25 Mai 2009 00:30


Le crayon est nettement mieux, mais alors les pétouilles… :shock:
Pour la carte, version 1, trop de pdc, on voit nettement que tu es net jusqu'à l'inscription supérieure, pour la 2, même chose, le texte en-dessous est trop en zone de netteté, tu es à F10, beaucoup trop.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

b_z
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1501
Photos : 18
Inscription : 05 Jan 2009
Localisation : Yvelines
Contact :

#5 Message Lun 25 Mai 2009 10:50


Oui, beaucoup de vilaines poussières qui refusent de partir >_< en attendant "eclipse 2" je vais faire avec.

Pour la pdc de la carte, je me suis basé sur les version 2000, où on voit bien que les autres textes ne sont pas nets et que dans la 2e le texte principal est en dégradé.
C'est vrai que sur les versions 800 on a l'impression que c'est bien plus net, comme d'hab.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#6 Message Lun 25 Mai 2009 17:02


C'est pour cela que j'utilise les 800, sinon en impression de toute manière l'image est meilleure, donc qui peut le plus peut le moins, et le plus souvent ce sont des photos qui seront postées en 800. :wink:
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

b_z
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1501
Photos : 18
Inscription : 05 Jan 2009
Localisation : Yvelines
Contact :

#7 Message Lun 25 Mai 2009 17:19


"donc qui peut le plus peut le moins"

Donc je garde celles-la et je ferai attention la prochaine fois de me baser sur les 800 (ou j'enverrai des crops haha)
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#8 Message Lun 25 Mai 2009 17:33


Disons que ce sera plus difficile encore sur du crop, la pdc est plus élevée(j'ai pensé à tout… :fouet: )
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

b_z
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1501
Photos : 18
Inscription : 05 Jan 2009
Localisation : Yvelines
Contact :

#9 Message Lun 25 Mai 2009 17:45


Hum, facile ou difficile, ça dépend ! Pour la pièce avec un crop il est plus facile d'obtenir de la netteté partout et d'apparaitre bien en face :)

Et puis on peut travailler en étant plus ouvert et avec un rapport plus petit, donc moins de problèmes d'éclairage.

Mais plus on s'Ă©loigne du 1:1 moins c'est de la macro, alors le crop c'est un peu de la triche :s Je vais surtout m'en tenir aux versions 800 x)



On verra ce que ça donne avec les prochains exercices diaboliques que tu nous as concoctés x)
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

b_z
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1501
Photos : 18
Inscription : 05 Jan 2009
Localisation : Yvelines
Contact :

#10 Message Lun 29 Juin 2009 13:52


VoilĂ  pour le sucre !

Juste retouché la bdb et les courbes dans LR. J'aurais pu recadrer celle qui est penchée, mais bon...

Pour les mouches, j'habite en appartement, c'est pas facile :p
20438
#20438: Consulté 1140 fois
Exifs
20439
#20439: Consulté 1139 fois
Exifs
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

b_z
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1501
Photos : 18
Inscription : 05 Jan 2009
Localisation : Yvelines
Contact :

#11 Message Lun 29 Juin 2009 13:55


Aaaah, la couleur est pas bonne... Pourtant j'ai bien converti en sRGB en sortant de LR, mais dans firefox ça ne ressemble plus à rien...
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#12 Message Lun 29 Juin 2009 16:44


Sous Safari c'est bon il me semble, en tous cas la pdc est au point, et l'exercice bien compris, bien joué. :commeca:
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur


Revenir vers « Macro et proxy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités