Macro, Bague allonge ? Objectif inversé ?

Une section dédiée aux techniques si particulières des prises de vues macro (et proxy)
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MyDodo
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#1 Message Dim 27 Jan 2019 20:54


Bonsoir à toutes et à tous :)

J'aimerai me lancer dans la Macro, principalement dans la prise de détail d'objets, et optionnellement, la nature...

Ne faisant que du portrait, je ne m'y connais pas beaucoup dans ce domaine là.

Je suis sur un A7R3 et je viens d'acquérir un Sony 90mm 2.8 Macro.
Je suis assez déçu, je pensais que le résultat serait plus Wouah au niveau "Grandissement".
J'aime pouvoir augmenter cet effet de proximité avec le sujet.
N'ayant pas encore bien compris tout les principes, si je comprends bien, un objectif Macro permet d'avoir une faible distance de mise au point entre le sujet afin d'atteindre un rapport 1:1 ?

J'ai cherché à droite à gauche, je n'ai pas forcément trouvé une réponse claire...

- Les tubes Allonges, ça sert juste à réduire encore plus la distance de mise au point ? Ca n'a donc aucun effet de Grandissement en gardant la même distance de MAP ?
- Objectif inversés, mis à part bidouiller, il existe une solution d'adaptation pour l'utiliser sur un Sony à monture E ?

Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses :)

Cordialement,
Dorian
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Arcysien
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#2 Message Dim 27 Jan 2019 21:11


Salut mondodo. Loin d'être un expert en macro, très loin même, mais, de ce que j'en sais :

- une bague rallonge diminue ta MAP mini. Donc en MAP minie, oui, ton sujet sera plus gros. Tu perdras par contre la MAP à l'infini, et de la lumière.
- on n'achète pas un A7R3 pour lui monter des objectifs à l'envers, point, comme on n'achète pas un Taketsuru 17 ans d'âge pour boire avec du coca. Je vais peut-être me faire flageller, mais j'assume volontiers mes propos :D

Donc si j'étais toi j'irais vers la bague rallonge
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Et deux mains qui penchent toujours du même côté

MyDodo
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#3 Message Dim 27 Jan 2019 21:19


Bonsoir Arcysien,

Merci pour ta réponse rapide :)

Oh mais ne t'en fais pas, liberté d'expression et de pensées ^^
Alors pour le coup, je doute que la Tube à rallonge soit intéressant sur un Macro, car ma MAP mini est déjà mini je trouve, 30cm je pense sur le Sony 90mm.
Au final je ne vais pas gagner grand chose si je comprends bien ?
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dino94
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#4 Message Dim 27 Jan 2019 22:10


Bonjour MyDodo

MyDodo a écrit :Bonsoir à toutes et à tous :)
.....
- Les tubes Allonges, ça sert juste à réduire encore plus la distance de mise au point ? Ca n'a donc aucun effet de Grandissement en gardant la même distance de MAP ?
- Généralement les objectifs macro ont un grandissement de 1, c'est à dire que la taille du sujet sur le capteur est égale à la taille réelle du sujet.
Pour que ton grandissement augmente tu es obligé de te rapprocher du sujet, soit en ajoutant des tubes allonges ou un soufflet, ou alors utiliser un des rares objectifs macro qui permettent des grandissements plus importants comme le Canon MP-E 65 qui permet un grandissement jusqu'à X5
.

- Objectif inversés, mis à part bidouiller, il existe une solution d'adaptation pour l'utiliser sur un Sony à monture E ?
- il existe des bagues d'inversions, peu onéreuses, qui permettent de monter un objectif inversé, directement sur ton boitier du genre de celle-ci =>Bague, un 50mm ou un grand angle donnent de bon résultats, il suffit de choisir la bague qui correspond au diamètre de filtre de ton objectif. Par contre il vaut mieux utiliser un objectif manuel qui possède une bague de commande de diaphragme.

- Tu peux aussi monter un objectif inversé sur un autre objectif, pour augmenter ton grandissement en utilisant des bagues adaptées au diamètre de chaque objectif.


.....
A7 + 28-70 et quelques vieilleries

daw33
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#5 Message Dim 27 Jan 2019 23:28


une chose toute simple .
as tu tenter de faire ta map en manuel ?
en macro c'est beaucoup de map en manu... si le rapport 1:1 n'est pas suffisant pour réduire la distance, les bagues te réduiront cette distance de map . en mf car ton af patinera !

meme sans bagues , si tu es pres , ca risque de patiné..... donc MF
Dernière édition par daw33 le Lun 28 Jan 2019 00:40, édité 1 fois.
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

daw33
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#6 Message Dim 27 Jan 2019 23:30


plus tu est pres et plus ton objet prendra de la place sur ton capteur...
Dernière édition par daw33 le Lun 28 Jan 2019 00:39, édité 1 fois.
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jmr80
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#7 Message Lun 28 Jan 2019 00:02


30 cm avec un macro tu n'étais surement pas au rapport 1/1, en macro tu choisi ton rapport de grandissement (gravé sur le fût de l'objectif) et puis tu avances (ou recules) pour faire la mise au point
Sur des objectifs spéciaux type MPE65 de CANON tu peux avoir un rapport maxi de 5/1 mais ta lentille se trouve très près du sujet
avec les bagues allonges on augmente le tirage (distance entre objectif et plan du capteur donc la MAP mini s'en trouve réduite et le grandissement augmenté (mais tu perds la MAP à l'infini (on s'en moque si on fait de la macro) mais on perd aussi beaucoup de lumière, autre système équivalent aux bague allonge, le soufflet qui permet de faire varier le tirage (qui peut atteindre environ 20 cm selon le modèle
L'inversion d'objectif permet aussi d'atteindre des rapports de grandissement très élevé (prendre des GA) mais attention les bords et les angles sont catastrophiques en terme de piqué
au début bleu puis orange maintenant rouge

daw33
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#8 Message Lun 28 Jan 2019 00:26


jmr80 a écrit :30 cm avec un macro tu n'étais surement pas au rapport 1/1


http://www.dyxum.com/lenses/Sony-FE-90m ... ns780.html

mini 280mm a première vue ! c'est un 90...
perso j'opterai pour les bagues, simple et efficace....
deja fait avec mon 90 tamron (A) et 50 minolta . tout MF bien entendu !
attention on ce rapproche beaucoup, tu recule de 2mm et ta map est loupé !
prevoir un trepied dans ces conditions !
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MyDodo
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#9 Message Lun 28 Jan 2019 01:15


Merci à tous pour vos réponses.

Alors il y a des choses que je commence à comprendre, mais d'autres choses ou j'ai encore du mal.

Si je prends un exemple :

- Je me trouve à 28cm de mon sujet, soit la distance minimale de MAP. Je trouve que mon sujet est toujours trop petit. Si je rajouter un tube (bague ?) allonge, en restant toujours à 28cm. Ca aura comme résultat de me permettre de me rapprocher encore de mon sujet ? Et donc de réduire encore la distance min. de MAP ? Mais ça ne changera rien au résultat sur ma photo si je n'ai pas bougé d'un centimetre ?
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miiirmotchhh
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#10 Message Lun 28 Jan 2019 03:32


Exactement tu va réduire ta distance de mise au point , pour exemple avec les 3 bagues classiques 36,20,12 tu va te rapprocher de 4 a 5cms et tu peux atteindre théoriquement un rapport approchant de 2/1 si je me souviens bien de mes calculs de l'époque …

Mais par contre dans ce type de rapport , niveau luminosité et profondeur de champ ca deviens compliqué !
SLT-A55/77 / Sony 16-50mm f2.8 ssm / Tamron 70-200mm f2.8 / Tamron 70-300mm Di USD / Sony 35mm F1.8 / Tamron sp 90mm f2.8 di macro 1:1 usd
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daw33
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#11 Message Lun 28 Jan 2019 09:04


l'interet de bagues c'est de ce rapproché, pas de rester a 28cm
avec les bagues ta map ne sera plus a 28cm, elle sera a moins.... peut etre 7 ou 8cm...
a 7 ou 8 cm ton objet sera plus important sur ta photo !

c'est comme en portrait, a 5m le nez ressort petit sur la photo , a 1m il ressort en gros plan
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rascal
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#12 Message Lun 28 Jan 2019 09:17


attention 28 cm de distance mini c'est par rapport au capteur, pas par rapport à la frontale.

@MyDodo, tu pourrais nous montrer un exemple de ce que tu voudrais obtenir comme résultat ? Parce qu'entre le rapport 1:1 PLUS la capacité de cropper dans les 42 Mpix du A7R3, ça laisse quelques possibilités.

Sinon, pour la macro à plus de 1:1, le plus simple c'est une bague EF->E et d'acheter le canon 65 MPE qui te permet d'atteindre le 5:1. En vendant le 90 macro, c'est largement jouable.
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Renato
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#13 Message Lun 28 Jan 2019 09:59


Bonjour,

Je ne comprends pas très bien ce que tu cherches :roll:

Si tu cherches à rester à une distance relativement grande de ton sujet mais augmenter le grossissement (augmenter la taille du sujet sur ton capteur), il faut augmenter la focale et le tirage. Je m'explique en reprenant ton exemple. Si avec ton 90 mm à 28 cm tu es à 1:1 et que tu veuilles augmenter le grossissement à cette distance, il faut passer au 135 mm ou au 200 mm et ajouter des bagues !!

Avec ton objectif de 90 mm si tu cherches à augmenter le grossissement en ajoutant des bagues tu augmentes ton grossissement mais tu seras obligé de te rapprocher du sujet et tu perds donc ta distance de 28 cm.

Avec les objectifs inversés, ton sujet se retrouve à quelques cm de ton objectifs (des fois 3 à 4 cm voire moins) mais ton grossissement est important.

Dernier point : plus tu augmentes ton grossissement plus ta profondeur de champ diminue. Avec les grossissement au delà de 1:1 il te faut donc fermer le diaphragme et donc perdre de la lumière pour essayer de conserver une profondeur de champ qui se chiffre des fois à quelques dixièmes de mm !!

J'espère avoir compris ton problème ;)

MyDodo
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#14 Message Lun 28 Jan 2019 14:41


rascal a écrit :@MyDodo, tu pourrais nous montrer un exemple de ce que tu voudrais obtenir comme résultat ? Parce qu'entre le rapport 1:1 PLUS la capacité de cropper dans les 42 Mpix du A7R3, ça laisse quelques possibilités.


Alors voici ce que j'ai pris comme exemple rapide. La prise de vue est à la distance minimale de MAP, soit 28cm du capteur.
J'aimerai pouvoir zoomer encore plus dans les détails, donc un meilleur grandissement ?

317832
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Exifs


Qu'est ce qui va me permettre de le faire, sachant que je suis déjà vraiment très près du sujet, et donc pour éviter de m'approcher encore plus.

rascal a écrit :Sinon, pour la macro à plus de 1:1, le plus simple c'est une bague EF->E et d'acheter le canon 65 MPE qui te permet d'atteindre le 5:1. En vendant le 90 macro, c'est largement jouable.


C'est dommage, j'ai vendu ma bague MC-11 il y a un moins, je ne l'ai utilisé qu'une seule fois !!! Si j'avais su...
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MyDodo
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#15 Message Lun 28 Jan 2019 14:47


Renato a écrit :
Si tu cherches à rester à une distance relativement grande de ton sujet mais augmenter le grossissement (augmenter la taille du sujet sur ton capteur), il faut augmenter la focale et le tirage. Je m'explique en reprenant ton exemple. Si avec ton 90 mm à 28 cm tu es à 1:1 et que tu veuilles augmenter le grossissement à cette distance, il faut passer au 135 mm ou au 200 mm et ajouter des bagues !!


Oui c'est ça, je ne veux pas avoir à me rapprocher encore plus de mon sujet, car sinon je vais le toucher avec la l'optique ^^

Mais une question me taraude (désolé je n'y connais absolument rien en optique Macro) :

- L'appellation "Macro" d'un objectif. Techniquement, c'est juste la possibilité d'avoir une MAP Mini beaucoup plus faible que tout autre optique ? Il n'y a rien de plus dans la construction, dans le verre, qui fait que ça donne un rapport de 1:1 sans cette MAP mini très faible ?
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Lionel
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#16 Message Lun 28 Jan 2019 15:06


oui, une map plus court. 1:1 veut dire que quelque chose faisant 1cm en vrais prendra 1cm de place sur le capteur. Donc un cafare de 36mm prendra tout ton cadre sur un plein format.
Si tu veux rester éloigné de ton sujet tout en étant au rapport 1:1, il faut une focale plus longue ou mettre un TC sur un objectif macro

Pour t'aider, je t'ai fait un petit tableau : viewtopic.php?p=2002421#p2002421


tu regardes ton grossissement (1:1 = grossissement de 1 = tout à gauche), tu regardes à quelle distance tu veux être (échelle des Y) et tu regardes quelle focale correspond à tes exigences ;)

Ou si tu préfères la version formule: viewtopic.php?p=2003738#p2003738 mais il faut transformer pour avoir la focale et non la distance. (je peux te le faire si jamais)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


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