Championnat de France de photographie

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Message
West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#1 Message Mar 27 Jan 2015 16:20


C'est ici

Les Championnats de France de Photo se basent sur une application mobile vous permettant d’accéder à une base de données de parcours photo installés dans la plupart des villes françaises.

S’il n’y a pas encore de parcours disponible dans votre ville, pas de panique, vous avez la possibilité d’en créer un vous-même avec l’éditeur de l’application ! Ainsi, d’autres photographes de votre ville peuvent également participer et se qualifier via votre parcours.

Les parcours sont délimités par des points de passage obligatoires (Checkpoints) que vous validez automatiquement via l’application en passant à proximité d’eux (rayon d’action d’environ 25m).

http://www.championnatsdefrance.photo/w ... rcours.jpg

Votre mission est de faire des photos tout au long du parcours, en fonction de ce qui vous interpelle, avec comme objectif final de réaliser une série cohérente de 9 photos à partir de celles prises sur le parcours.

Lorsque le dernier Checkpoint du parcours est validé, l’application vous ouvre une session de téléchargement comprenant le nom du parcours et la date à laquelle vous l’avez effectué.

Vous pouvez ensuite partager votre série de 9 photos avec nous via le PhotoLab de l’application ou la section « Publication » du site web officiel

Soumettre une série

Vous n’avez aucune limite de temps pour réaliser et partager votre série une fois le parcours validé. La session de téléchargement reste ouverte tant que vous ne l’avez pas utilisée pour publier votre série.

Lors des Qualifications, chaque série publiée compte pour décrocher sa place en Finale des Championnats de France de Photo. Celle-ci est examinée par le Jury et vous recevez par mail un compte rendu de son évaluation effectuée selon les 3 axes suivants :

Créativité
RĂ©alisation Technique
Storytelling et Cohérence de la série
Durant cette phase de qualification, des catégories à thème seront proposées pour vous permettre de déterminer dans quelle(s) catégorie(s) vous souhaitez concourir en Finale.

Streetphoto, Architecture, Reportage, Urban Nature, Creative Content…

50 photographes par catégorie seront alors retenus pour participer à la Finale des Championnats de France le 13 juin 2015 et s’affronter en performance live sur des parcours inédits.

Les 3 meilleurs de chaque catégorie se verront distingués avec une médaille et le titre de Champion de France sera attribué au meilleur de chacune d’entre elles.

L’inscription aux Championnats de France de Photo et l’application officielle sont gratuites.

Vous pouvez participer sans aucune limite durant toute la phase d’entrainement, en réalisant des séries sur les parcours de l’application, et même créer vos propres parcours.

Durant les Qualifications, vous pouvez soumettre gratuitement deux séries de 9 photos qui seront évaluées par le Jury. Vous avez ensuite la possibilité de proposer d’autres séries supplémentaires par l’intermédiaire des offres des partenaires des Championnats de France de Photo ou en achetant des sessions d’évaluation supplémentaires (10€ les 5 sessions).

A l’issue des Qualifications, 450 photographes seront sélectionnés pour participer à la grande Finale du 13 juin 2015 organisée en live à Paris. Une participation forfaitaire à l’organisation de la Finale d’un montant de 50€ sera demandée aux finalistes.

le jury désigne les 50 meilleures séries pour chacune des 9 disciplines et leurs auteurs obtiennent ainsi un accès à la Finale, soit 450 photographes finalistes auxquels sera demandé une participation de 50 euros.

Des titres, médailles et dotations seront remis aux vainqueurs de chaque catégorie auxquels s’ajouteront des contrats d’édition auprès de partenaires de renom (publication, exposition…).


En revanche aucune infos sur la cession de droit pour les photos ???
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Omega29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 390
Photos : 106
Inscription : 25 Mars 2011
Localisation : Brest

#2 Message Mer 28 Jan 2015 12:41


West a écrit :Durant les Qualifications, vous pouvez soumettre gratuitement deux séries de 9 photos qui seront évaluées par le Jury. Vous avez ensuite la possibilité de proposer d’autres séries supplémentaires par l’intermédiaire des offres des partenaires des Championnats de France de Photo ou en achetant des sessions d’évaluation supplémentaires (10€ les 5 sessions).


Donc plus on paie, plus on a de chance de gagner, avec possibilité de participer à toutes les catégories pour ceux qui paie suffisamment... C'est pas très fair-play. :?
Alpha 580, Zeiss 16-80, 35mm f1.8 sam, Samyang 85mm F1.4 AS IF UMC, Tamron SP 70-300mm USD + filtre UV CZ T*, HVL-F43AM, filtre ND x64, RMT-DSLR1, MSHX16B.
flickr

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#3 Message Mer 28 Jan 2015 12:53


Omega29 a Ă©crit :
West a écrit :Durant les Qualifications, vous pouvez soumettre gratuitement deux séries de 9 photos qui seront évaluées par le Jury. Vous avez ensuite la possibilité de proposer d’autres séries supplémentaires par l’intermédiaire des offres des partenaires des Championnats de France de Photo ou en achetant des sessions d’évaluation supplémentaires (10€ les 5 sessions).


Donc plus on paie, plus on a de chance de gagner, avec possibilité de participer à toutes les catégories pour ceux qui paie suffisamment... C'est pas très fair-play. :?



Un moyen pour eux de se faire du $$
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

oldal
Avatar de l’utilisateur
Messages : 379
Photos : 83
Inscription : 07 Août 2010
/

#4 Message Mer 28 Jan 2015 13:15


c'est vite vu en même temps, si tu n'es pas user de pomme moisie excessivement chère ou du petit bonhomme vert qui sais tout et garde tout pour tu sais pas quoi en faire, ben tu peux pas jouer .....

7DMkII
Sigma 8-16, Sigma 17-70 os hsm C, Sigma 70-200 os hsm, Sigma 105 macro hsm, canon 300 4 l is usm


sony 70-400, sony 70-200, sony 50 1.8

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#5 Message Mer 28 Jan 2015 14:06


Et traduit en Français compréhensible par le plus grand nombre, ça veut dire quoi ton dernier message oldal? :roll:

Je ne suis pas adepte des concours photographique mais merci pour l'info West, j'aurais ainsi découvert une formule que je ne connaissais pas. ;-)

oldal
Avatar de l’utilisateur
Messages : 379
Photos : 83
Inscription : 07 Août 2010
/

#6 Message Mer 28 Jan 2015 14:20


en gros pour ouvrir une session d’enregistrement photo il te faut l'appli dispo uniquement sur Google play ou Apple store les autres se la collent derrière l'oreille ^^
a la limite je comprendrais mieux que ce ne soit dispo que sur android au moins c'est lui qui a la majorité des terminaux

7DMkII
Sigma 8-16, Sigma 17-70 os hsm C, Sigma 70-200 os hsm, Sigma 105 macro hsm, canon 300 4 l is usm


sony 70-400, sony 70-200, sony 50 1.8

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#7 Message Mer 28 Jan 2015 14:35


oldal a écrit :en gros pour ouvrir une session d’enregistrement photo il te faut l'appli dispo uniquement sur Google play ou Apple store les autres se la collent derrière l'oreille ^^
a la limite je comprendrais mieux que ce ne soit dispo que sur android au moins c'est lui qui a la majorité des terminaux


Vu que 90% des smartphones sont soient android ou Apple et que windows est quasi inexistant Ă  part le bas de gamme avec des forfaits sans data...je vois pas trop ton coup de gueule...

Sinon Ă©tonnant ce concours!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#8 Message Mer 28 Jan 2015 14:36


Et si tu n'as pas de smartphone ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#9 Message Mer 28 Jan 2015 14:57


Bah, t'es tranquille ! :mrgreen:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#10 Message Mer 28 Jan 2015 15:06


Manus a Ă©crit :Et si tu n'as pas de smartphone ?


:tusors: :mrgreen:
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#11 Message Mer 28 Jan 2015 15:26


oldal a écrit :en gros pour ouvrir une session d’enregistrement photo il te faut l'appli dispo uniquement sur Google play ou Apple store les autres se la collent derrière l'oreille ^^
a la limite je comprendrais mieux que ce ne soit dispo que sur android au moins c'est lui qui a la majorité des terminaux


Jaloux :pouet:

ear_78 a Ă©crit :Bah, t'es tranquille ! :mrgreen:


Il aurait pu faire l'appli compatbile avec les Nex et A7 :mrgreen:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#12 Message Mer 28 Jan 2015 15:38


Ok, c'est de la mĂŞme veine que tout ces concours oĂą il faut s'inscrire via le compte fessebouc.
Ce sont des concours de réseaux... Des coups marketing, plutôt que de vrais concours photographique...

oldal
Avatar de l’utilisateur
Messages : 379
Photos : 83
Inscription : 07 Août 2010
/

#13 Message Mer 28 Jan 2015 15:52


TOONS56 a Ă©crit :
oldal a écrit :en gros pour ouvrir une session d’enregistrement photo il te faut l'appli dispo uniquement sur Google play ou Apple store les autres se la collent derrière l'oreille ^^
a la limite je comprendrais mieux que ce ne soit dispo que sur android au moins c'est lui qui a la majorité des terminaux


Vu que 90% des smartphones sont soient android ou Apple et que windows est quasi inexistant Ă  part le bas de gamme avec des forfaits sans data...je vois pas trop ton coup de gueule...

Sinon Ă©tonnant ce concours!


mouai ^^ tu fais partie de laquelle des deux sectes???, :P des windows phone haut de gamme tu en as comme dans toues les marques et sur toutes les OS (même la pomme ou presque :pouet: )et le forfait c'est toi qui choisi pas ton telephone que je sache, tu peux meme avoir un forfait 4g tout compris pour ola premiere generation si ca te chante (j'ai pas dit que c’était intelligent mais ca vaut ton affirmation)
donc comme sony fait en gros une dizaine de pourcent des reflex du marché quand on sort un objo sauf pour sony tu râles, pas tu demandes pas si ils pourraient pas faire un effort pour tous?????????

mode hs off

7DMkII
Sigma 8-16, Sigma 17-70 os hsm C, Sigma 70-200 os hsm, Sigma 105 macro hsm, canon 300 4 l is usm


sony 70-400, sony 70-200, sony 50 1.8

luciani
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1423
Photos : 762
Inscription : 25 Jan 2009
Localisation : Paris (XIV) et Bourgogne (Sens)
/

#14 Message Mer 28 Jan 2015 17:23


Le seul truc qui pourrait être intéressant, serait de découvrir les parcours proposé pour certaines villes
Laurent

A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#15 Message Mer 28 Jan 2015 17:55


luciani a écrit :Le seul truc qui pourrait être intéressant, serait de découvrir les parcours proposé pour certaines villes

Bien d'accord, ça c'est frustrant de pas pouvoir le faire sans s'inscrire…
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#16 Message Mer 28 Jan 2015 18:29


calimelolo a Ă©crit :
luciani a écrit :Le seul truc qui pourrait être intéressant, serait de découvrir les parcours proposé pour certaines villes

Bien d'accord, ça c'est frustrant de pas pouvoir le faire sans s'inscrire…


et ça :wink:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***


Revenir vers « L'actualité photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités