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Lionel
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#1
Message Mer 05 Nov 2014 17:44
Je parle du nouveau brevet de sony ici http://www.sonyalpharumors.com/sony-pat ... re-sensor/http://www.freepatentsonline.com/y2014/0321766.html( (petit délire à moi, explication de mon délire plus bas (plus révolutionaire que ce brevet en tout cas '^^ ) Qui veut changer fondamentalement la manière de capter les photos. Plutôt que de mesurer la puissance lumineuse durant un temps x, il va plutôt mesurer le temps pour atteindre une certaine puissance lumineuse. En gros éclairer le photosite jusqu'a atteindre une valeur qui sera certainement le gris moyen 18% de kodak qui est devenu la norme. Donc si on prend l'image brute du capteur ce sera théoriquement une image uniformément grise. Je trouve ca génial '^^ et donc évidement on atteindrait une grande dynamique. Qu'ils appellent HDR mais la on devrait théoriquement avoir une dynamique infinie non? (ou plutôt que le sens dynamique n'as plus vraiment de sens). Bon même le brevet n'en ai pas encore là ... ) c'est juste que 50% des px vont prendre une image courte 50% une longue et ca fera deux images et donc doubler la dynamique au mieux. Mais mon interprétation est une version améliorée qui serait encore mieux! (plus qu'a breveter ça...) Bon je suis pas sûr d'interpréter le brevet de manière très juste mais c'est pas si mal en attendant le graphène '^^. Bon le truc c'est que les vitesses élevées vont limiter le truc quand même...   
Dernière édition par Lionel le Mer 05 Nov 2014 18:22, édité 4 fois.
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TOONS56
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#2
Message Mer 05 Nov 2014 17:49
Ben ça, c'est une révolution!
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J.C
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#3
Message Mer 05 Nov 2014 17:55
Rien compris du tout... 
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ASM
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#4
Message Mer 05 Nov 2014 17:56
Magic Lantern fait pas déjà ça sur les capteurs Canon?
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Lionel
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#5
Message Mer 05 Nov 2014 17:57
Il prend deux photos une claire une foncé (en même temps c'est ca la suptilité (donc 2x moins de définition mais aussi 2fois plus de dynamique au mieux (si le pixel le plus claire de la première = le pixel le plus sombre de la deuxième), moins de bruit) puis les assembles pour augmenter la dynamique. En gros ca te concerne pas vu que tu brackette toujours de tfacon '^^
Et mon délire des 3 premières lignes c'est un truc que j'avais cru comprendre au début qui est environ 50 fois mieux mais qui n'existe pas encore et même pas breuveté et je pense que c'est carément génial surtout pour les paysagistes comme toi.
Vais essayer de t'expliquer plus clairement ma première idée. Avant on remplissait nos bidons (photosite) pendant un certain temps (vitesse d'obturation). Ce temps écoulé on allait regarder le niveau d'eau dans nos bidons et selon le remplissage c'est plus ou moins clair (bidon plein = cramé) pour 1 pixel. Ma théorie c'est d'ouvrir le rideau, qu'un gas par bidon control le niveau et dès que celui-ci atteind 18% du niveau il arrêt son chrono. Quand tout les bidons ont passé les 18% on a le temps que chaque pixel à du mettre pour atteindre le gris moyen . Bref c'est beaucoup plus "puissant" il me semble. En gros plus de photo cramée, plus de photo bouchée, une dynamique infinie mais aussi un temps de pause beaucoup beaucoup beaucoup plus long (c'est pour ca que je dis que c'est pour les paysagistes car c'est que du bonus). Mais le brevet ne parle pas de ca et c'est pas pour demain mon idée il faut que je devienne ingénieur et que je le conçoive '^^
Dernière édition par Lionel le Mer 05 Nov 2014 18:07, édité 3 fois.
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J.C
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#6
Message Mer 05 Nov 2014 18:00
Voilà à à ! Il fait du bracketing interne quoi!
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J.C
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#7
Message Mer 05 Nov 2014 18:02
Mais pourquoi le gris 18%? Pourquoi pas 50% On s'en fout de ces vieilles normes argentique, non?
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Lionel
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#8
Message Mer 05 Nov 2014 18:05
J'ai édité 2 postes plus haut sa doit être un peu plus compréhensible. Je conçois que lorsque j'écris comme je pense (donc deux trois idées en même temps) ca ne doit pas être très évident à me suivre '^^
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West
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#9
Message Mer 05 Nov 2014 18:07
Donc si je comprend bien, le capteur mesure un temps d'expo pour chaque pixel sur deux périodes, il effectue ensuite une comparaison des deux, et interprète une image à l'aide de toute ces valeurs. Dans le fond l'idée est intéressante, mais la puissance de calcul demandé est juste 
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Bug Killer
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#10
Message Mer 05 Nov 2014 18:08
Lionel a écrit :J'ai édité 2 postes plus haut sa doit être un peu plus compréhensible. Je conçois que lorsque j'écris comme je pense (donc deux trois idées en même temps) ca ne doit pas être très évident à me suivre '^^
On ne cherche même pas. C'est des coups à attraper la migraine 
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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Lionel
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#11
Message Mer 05 Nov 2014 18:10
West a écrit :Donc si je comprend bien, le capteur mesure un temps d'expo pour chaque pixel sur deux périodes, il effectue ensuite une comparaison des deux, et interprète une image à l'aide de toute ces valeurs.
Non je pense pas. 50% des pixels pour une période courte et le reste pour la période longue. Je ne pense pas que l'on puisse synchroniser deux calcules sur 24 millions de pixel. (sauf si le flashage des photodiode (ou transistor je pense plutôt transistor en faite) c'est grandement améliorer et comme le a7s le fait...) Par contre je ne comprend pas ca: "Of course this sensor would work perfectly fine for sports photographer too if they turn off the asynchronous per pixel shutter option. Really smart from Sony!" Bon nous on apprend déja qu'il faut jamais faire de l'asynchrone car c'est le bordel (et parseque l'on a une mauvaise note si on ne met pas tous les fliplop sur la même clock...) (après réflexion c'est peut être juste de ne pas utiliser ce mode et revenir en standard... du coup si c'est "juste" ça je ne vois pas pourquoi ça serait bien pour les sportifs ce sera juste "comme avant"... Et surtout ca peut être assez rapidement implémenté sur les prochains boitiers et ca peut être intéressent pour les bracketteur qui paradoxalement veulent une grande définition du coup il y aura denouveau une course au pixel pour compenser cette perte ou plutôt sacrifice) West a écrit :Dans le fond l'idée est intéressante, mais la puissance de calcul demandé est juste 
Ca par contre ca peut être intéressent il faudra donc du double processeur voir triple du coup c'est une piste pour le monobloc!!! ou le MF... ou ce sera un mode dédié qui sera vue par vue interdisant la rafale le temps que l'image est traitée
Dernière édition par Lionel le Mer 05 Nov 2014 18:24, édité 1 fois.
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Bug Killer
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#12
Message Mer 05 Nov 2014 18:18
J'ai lu le brevet rapidement et regardé les schémas. Il y a deux expos avec un calcul du flou causé par le décalage temporel entre les deux images, celle à courte durée et celle à longue durée. Ce flou est détecté en examinant les photosites adjacents et corrigé lors de la fusion des deux expos.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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Lionel
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#13
Message Mer 05 Nov 2014 18:20
ok merci pour l'analyse du brevet ca doit te changer des canon '^^ Bon d'après l'image là  ca confirme cette idée. Premier rideau électronique pour les premièrs photosite qui font l'expo longue. Deuxième rideau électronique pour les courtes puis rideau mécanique pour tout bloquer à la fin.
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Bug Killer
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Message Mer 05 Nov 2014 18:41
J'ai déjà vu une demande de brevet par Canon tendant au même but il y a quelques années.
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ASM
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#15
Message Mer 05 Nov 2014 20:19
auto quote : ASM a écrit :Magic Lantern fait pas déjà ça sur les capteurs Canon?
Le hack fait utiliser des sensibilités différentes par pixel (iso 1600 vs iso 200 de mémoire)
flickr - Instagramα850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV
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Lionel
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Message Mer 05 Nov 2014 20:20
:O ce qui veut dire que chaque pixel peut avoir une sensibilité différente (ou plutôt chaque ligne ou je sais pas trop comment c'est fait)
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