Capteur Sony incurvé

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Message
Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#1 Message Sam 14 Juin 2014 11:10



papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#2 Message Sam 14 Juin 2014 11:34


j'suis nul en techno mais :wow: quand mĂŞme
:mrgreen:

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#3 Message Sam 14 Juin 2014 11:40


Réelle avancée mais par contre inutilisable à mon sens avec les optiques actuelles?
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#4 Message Sam 14 Juin 2014 11:50


La courbure du champ ne dépend pas de la focale et/ou de la distance de map ??
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#5 Message Sam 14 Juin 2014 11:55


TOONS56 a écrit :Réelle avancée mais par contre inutilisable à mon sens avec les optiques actuelles?

Ben ouais… ça ferait quand même ch… de tout jeter à chaque coup. Ils peuvent pas se casser un peu pour faire des capteurs avec des zones photosensibles un peu moins enterrées et occupant une proportion plus importante de la surface qui leur ai dédiée et reporter l'électronique de contrôle dans les couches enterrées. Ça éviterait les comportement bizarre de dérive colorimétrique et améliorerait la montée en ISO.
Pour le capteur courbe ce qui est un peu énervant c'est que comme ils savent faire il trouve un argument commercial pour le vendre (il suffit d'amincir suffisamment le substrat, techno hyper maîtrisée jusqu'à 50µm, en ayant fait croitre la bonne couche sous contrainte et hop ça se produit tout seul). Personne n'a imaginé ça du temps des films… et puis comme la courbure ne sera pas ajustable (pour répondre à Manus) ce qui sera bon pour certaines optiques (avec une lentille proche du capteur) ne le sera peut-être pas pour les autres (longues focales par exemple).
J'suis pas encore convaincu moi…
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#6 Message Sam 14 Juin 2014 12:00


Merci pour la réponse, donc pour être qu'un tel capteur pourrait être utilisé sur un boitier à focale fixe non interchangeable, en gros un future RX2 ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#7 Message Sam 14 Juin 2014 12:05


Y pas que les capteurs qui sont courbés... c'est une évolution en devenir (ou pas) vue la prouesse technologique qui est derrière.
Exemple : les TV incurvées de Samsung
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#8 Message Sam 14 Juin 2014 14:56


Manus, je pense comme toi : pour que ça fonctionne, il faut un objectif qui forme une image courbe, et de la même courbure que le capteur. Ca peut faciliter beaucoup de choses sur un compact par exemple, fin du vignettage, etc.
Par contre en objo interchangeables... Va falloir de nouveaux objos. Que la courbure de champ varie légèrement avec la focale voire la distance de MAP n'est pas réellement un souci, c'est déjà le cas aujourd'hui, ça se corrige bien et ce n'est pas vraiment gênant hors test sur mire : diaph fermé "l'épaisseur" de la zone nette compense le fait qu'elle soit courbée, et à forte ouverture, de toute façon on fait le point à un seul endroit et le reste est flou. Que le flou soit plus ou moins hors zone de MAP n'est pas un souci ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#9 Message Sam 14 Juin 2014 16:57


Comme écrit dans la taverne ce sera sûrement pour le rx2, capteur et optique optimisé l un par rapport à l autre.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#10 Message Sam 14 Juin 2014 20:31


Vu entretemps ;-)
Mais je me plante peut-être, je ne suis pas vraiment convaincu que ce soit une solution d'avenir... C'est juste un moyen de pallier au fait que les capteurs sont trop ixellisés, et ça fait quand même un sacré boxon technologique juste pour pouvoir ajouter des MP inutiles...
Un jour, une marque aura le génie marketing d'expliquer qu'avec 16MP on tire du A3 parfait et du A2 trèèèès convenable, et qu'au-delà sur un boîtier à moins de 3000 € (autrement dit FF maxi) on y perd plus qu'on y gagne.

Nikon s'y collerait gentiment, ça serait une révolution : des objos bien moins chers, des boîtiers bien moins chers, des ISO à foison, des fichiers plus légers, etc. Après pour ceux qui veulent, rien n'empêche de décliner du 36MP comme aujourd'hui, mais pour 95% des utilisateurs, aucun intérêt. Et non, à la place, on nous pond des capteurs courbes, va falloir de nouvelles montures, etc. Fin de l'aparté vieux con.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

tomazi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5029
Photos : 229
Inscription : 04 Nov 2009
Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...

#11 Message Sam 14 Juin 2014 20:36


Ça sert à quoi un capteur courbe??
Merci
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#12 Message Sam 14 Juin 2014 20:40


Je pense que ça améliore l'homogénéité de l'image et diminue le vignettage (et peut-être aussi les ACs ?).
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#13 Message Sam 14 Juin 2014 21:03


Ben ca permet d'être plus net car l'image est projetée de manière sphérique du gagne un pougème de piqué sur les bords :)
Et donc ca permet de faire "le meilleur apn actuel"

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#14 Message Sam 14 Juin 2014 21:07


Manus a écrit :Je pense que ça améliore l'homogénéité de l'image et diminue le vignettage (et peut-être aussi les ACs ?).

Nan, rien de tout ça... :nonnon:

Flash a écrit :Y pas que les capteurs qui sont courbés... c'est une évolution en devenir (ou pas) vue la prouesse technologique qui est derrière.
Exemple : les TV incurvées de Samsung

La première télé de ma grand-mère était déjà courbe :mrgreen: .

BOSS
Messages : 4388
Photos : 2
Inscription : 14 Avr 2005
Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.

#15 Message Sam 14 Juin 2014 21:32


tomazi a écrit :Ça sert à quoi un capteur courbe??
Merci

Pour avoir une photo nette partout, on ferme Ă  f:16 voire f:22
Avec cette courbure, on aura une image nette partout dès f:1.8 ou f:2.8 ! Non ? :ange: :dodo: :dodo:
Dernière édition par BOSS le Dim 15 Juin 2014 10:24, édité 1 fois.
RX10-III -D7D-A700-A77V-

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#16 Message Sam 14 Juin 2014 21:46


vroum a Ă©crit :
Manus a écrit :Je pense que ça améliore l'homogénéité de l'image et diminue le vignettage (et peut-être aussi les ACs ?).

Nan, rien de tout ça... :nonnon:
Si la projection sphérique de l'image se fait sur un capteur courbe en améliorant la netteté sur les bords, c'est ce que j'appelle être plus homogène.
Pour le vignettage, c'Ă©tait une supposition ne sachant pas exactement ses causes.

Mais, je veux bien que tu nous éclaires de tes lumières.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy


Revenir vers « L'actualité photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités