Capteur Sony incurvé

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
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#33 Message Dim 15 Juin 2014 11:19


Lionel a écrit :Si le capteur devient flexible j'ai peur pour sa durée de vie :O

Pour moi ce serait plutôt la lentille de l'objectif qui serait flexible (on en a déjà parlé ici).
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Manus
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#34 Message Dim 15 Juin 2014 12:04


EGr a Ă©crit :Oui, merci pour ces explications, on ne peut plus limpides.
:+1:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
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Dami1
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#35 Message Lun 16 Juin 2014 08:16



Manus
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#36 Message Lun 16 Juin 2014 10:50


Sans doutes surtout celui de petite taille plutôt destiné aux "photophones" ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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Lionel
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#37 Message Lun 16 Juin 2014 20:59


jujucoline a écrit :Le souci actuel en fait n'est pas lié aux aberrations des objos dont tu parles Vroum... Le souci, c'est que les microsites des capteurs sont devenus tellement petits, que sur les bords la lumière arrivant sur eux en diagonale ne les "nourrit" plus suffisamment. Et le problème est aggravé par les nouveaux tirages courts qui de fait imposent une trajectoire encore plus oblique à la lumière arrivant sur les bords de capteur.
Si je savais faire je pondrais un schéma, mais je vais essayer de ressortir le fameux exemple du puits... Un photosite est comme un puits, avec sa surface sensible au fond. Si on prend un puits d'un mètre de fond et d'un mètre de large, le soleil éclaire le fond plusieurs heures par jour. Par contre si on réduit le puits à un diamètre de 10cm, le soleil n'éclairera le fond que lorsqu'il est bien à la verticale...

Sur des capteurs 6MP en APS-C, on avait des photosites larges. un poil profonds mais larges. Pas de soucis, même les rayons lumineux arrivant en diagonale sur les bords éclairaient le fond. On montant en résolution, on diminue le diamètre des puits, pour compenser on a aussi réduit leur profondeur (technologie backlit, etc...). En gros, quand les puits ne faisaient plus que 50cm de diamètre, lorsque les rayons arrivaient à la verticale toujours pas de blème, par contre sur les bords ça commençait à couiner. Donc on a réduit la profondeur des puits à 50cm, histoire que la lumière arrive toujours au fond. entretemps on réduit le tirage optique, ce qui implique des rayons lumineux beaucoup plus inclinés sur les bords. Donc ça ne suffit plus...

En pratique le vignettage augmente à objo identique, mais on a en plus des dérives colorés, les photosites sont tellemments étroits et les rayons tellement inclinés qu'on commence à flirter avec la dissociation des longueurs d'ondes lumineuses, et donc des couleurs. A quoi ça sert un capteur courbe ? A mettre tous les puits à la verticale de rayons arrivant en oblique, tout simplement... Pas à corriger des défauts d'objectifs, mais à corriger le fait que la lumière n'arrive plus au fond du puits par addition de l'effet puits trop étroit/lumière trop rasante...

Olympus a depuis des années une solution élégante, les objectifs télécentriques, où la lumière arrive le plus verticalement possible sur tout le champ. Mais ce n'est possible qu'avec une monture très large et longue par rapport à la taille du capteur, l'inverse du but recherché aujourd'hui...

ton puit et repris ici http://blog.darth.ch/2014/06/16/le-form ... -que-cest/
et l'article est vriament bien rédiger on comprend bien les bases

mes images, matos
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Manus
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#38 Message Ven 04 Juil 2014 12:56


Première image prise avec : http://www.sonyalpharumors.com/first-im ... ed-sensor/
Mais bon, on a pas trop d'infos supplémentaires...
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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EGr
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#39 Message Ven 04 Juil 2014 14:26


Oh ben si... moi, j'aime bien le...
A yet untold problem with curved sensors is the following: it’s extremely difficult to design zoom lenses for it!
:mdr: .
Le truc, on nous le vend pour régler des problèmes optiques, type vignettage et AC dans les coins, et à l'arrivée, ça complique la vie des zoptichiens à sa mémère... :roll: . C'était tout le sens de ma question plus haut : cette courbure peut-elle être variable ? Donc, il faut comprendre que c'est réservé aux RXnn (optique fixe) et aux smartphones (zoom numérique). Même le premier compact venu ne se vend qu'avec un zoom... Et ne parlons pas des boitiers à objectifs interchangeables.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#40 Message Mer 20 Août 2014 10:33


Ah... à voir donc... SR5 pour 2 compacts à capteur incurvé à venir avec l'un un zoom 1-3.5x, et l'autre un zoom 3-10x.
Les ranges ne sont pas excessifs, mais il s'agira de voir si le capteur incurvé est calculé pour n'être mauvais nulle part sur chaque range, ou s'il est bon partout...
... sans s'emballer de toutes façons... ça reste du capteur 1/2.3'... on est certainement très loin des contraintes d'un APS-c ou d'un 24x36...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
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jr56
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#41 Message Mer 20 Août 2014 12:03


Ok, en lisant tt d'un coup, j'étais parti un peu comme vroum, notre maître opticien :prosterne: , courbure du champ quand on n'est plus dans l'approximation des faibles incidences/lentille mince (la seule chose qu'on apprend au lycée). Effectivement comme les objo actuels cherchent à s'en abstraire...

Mais à suivre juju, c'est la résurgence de ce sur quoi on a écrit des pages vers 2004/2005 (relisez les sujets de l'époque sur le forum!) au début du numérique, les problèmes de rayons inclinés en périphérie (surtout en GA/TGA) qui devaient disqualifier nos anciens objectifs.... sauf qu'à l'époque on n'a pas constaté grand chose et le sujet s'est essoufflé de lui même.

Par contre, voici peu, pour améliorer la question, on a bien développé des capteurs avec des micro lentilles certes toujours sur le même plan, mais décalées horizontalement de la verticale de leur photosite en périphérie du capoteur, pour mieux alimenter le "puit".

Maintenant dans l'annonce des capteurs courbes me parait être quand même au moins en partie du marketing (comme les écrans TV courbes, qui m semblent avoir fait le même flop que la TV 3D... les fabricants en sont maintenant à la full HD 4K pour essayer de tenir le devant de la scène et booster les ventes :lol: ).


calimelolo a écrit : Ben ouais… ça ferait quand même ch… de tout jeter à chaque coup. Ils peuvent pas se casser un peu pour faire des capteurs avec des zones photosensibles un peu moins enterrées et occupant une proportion plus importante de la surface qui leur ai dédiée et reporter l'électronique de contrôle dans les couches enterrées. Ça éviterait les comportement bizarre de dérive colorimétrique et améliorerait la montée en ISO.
Sur l'implémentation des circuits versus phootsites, c'est Sony sauf erreur qui a déjà développé depuis 4 ou 5 ans les capteurs "rétro éclairés" où les circuits sont justement sous les photosites dans le sens d'arrivée de la lumière (utilisés aussi par Nikon).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

EGr
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#42 Message Lun 03 Nov 2014 18:06


Et voici maintenant la stabilisation du capteur incurvé... mais pas par Sony... par Microsoft !
Et si c'Ă©tait une des explications du passage de Sony Ă  la stab optique pour sa monture E ?
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#43 Message Lun 03 Nov 2014 18:29


jr56 a écrit :Par contre, voici peu, pour améliorer la question, on a bien développé des capteurs avec des micro lentilles certes toujours sur le même plan, mais décalées horizontalement de la verticale de leur photosite en périphérie du capoteur, pour mieux alimenter le "puit".


Le décalage horizontal en périphérie du capoteur, c'est pour éviter que les photons se retounent accidentellement ?
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
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#44 Message Lun 03 Nov 2014 18:49


:mdr:
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