[RUMEUR] Un Moyen Format Sony ?

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ear_78
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#273 Message Ven 28 Mars 2014 17:56


snow a écrit :En film ça c'est clair, en inversible c'est quand même un peu plus velu....
Faisable....mais velu!!!


En plus, des années 60 à 70 je suis sur qu'on faisait 10 films inversible pour un film négatif... :wink:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ear_78
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#274 Message Ven 28 Mars 2014 17:59


vieucaillou a écrit :... et c'est comme çà que j'ai fait mes premiers rouleaux de kodachrome vu que sur mon compact de l'époque tout il était manuel (comme on dit à Evry)... :mdr:

Pas de cellule, mais bague de diaph et mollette de vitesses (du 1/25è au 1/300è).
Pas de télémètre, mais bague de map graduée et repères d'hyperfocale...

HĂ©Ă©Ă© oui, c'Ă©tait le bon temps... :lol:


Ah, tu avais quand même les Zeiss Contina avec des cellules sélénium semi-couplée... Le Focasport avec la cellule, il fallait reporter le couple choisi par contre. Ne parlons pas des Contaflex B, c'étaient des boitiers luxueux à l'époque. :wink:
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Flash
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#275 Message Ven 28 Mars 2014 18:00


ear_78 a Ă©crit :
Aguares a Ă©crit :
Flash a Ă©crit :C'est chaud quand mĂŞme, non ?

Bah non. Il suffit juste de raisonner en diaphragme.


Exactement... :wink:

En extérieur je veux bien, mais en intérieur (pour ne pas dire en studio) ?

Même sur mon premier boitier, un Voigtländer Bessamatic des années '60s, j'avais une cellule intégrée - le Graal quoi !
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

vieucaillou
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#276 Message Ven 28 Mars 2014 18:06


Mon premier film négatif en 24x36 c'était un tri-x noir et blanc... 400asa waooh ! Mais, bien après le kodachrome...
alpha 550 + 16-105 sony + 60 f2 macro tamron + 70-300 usd tamron + NEX6 + 16-50 PZ + NEX5 +16 f2.8 + 30macro f3.5 + sigma 19mm ex dn + quelques antiquités + KM A2 +act 100 + verres progressifs zeiss, monture noname

rascal
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#277 Message Ven 28 Mars 2014 18:13


ear_78 a Ă©crit :un soleil, un nuage, un nuage et de la pluie, une ampoule (rien Ă  voir avec la chanson d'Ilona)...


:prosterne:
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

snow
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#278 Message Ven 28 Mars 2014 18:14


C'est combien la latitude d'expo d'une kodachrome?
En tout cas avec l’inversible j'ai toujours eu tendance à cramer un peu le ciel sans cellule, a tel point que c'est devenu une fixette en numérique :)
Tout un tas de bordels de l'instamatic Ă  la 4x5 mais la plus grosse concentration en minolta

ear_78
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#279 Message Ven 28 Mars 2014 18:19


1/2 diaph en sous exposition, 1/3 en surexposition snow...

Flash a écrit :Même sur mon premier boitier, un Voigtländer Bessamatic des années '60s, j'avais une cellule intégrée - le Graal quoi !


Pété de thunes... :wink: Un Bessamatic ou un Contaflex B c'était le luxe à l'époque ! :wink:
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Flash
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#280 Message Ven 28 Mars 2014 18:24


:pouet:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

snow
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#281 Message Ven 28 Mars 2014 18:27


ear_78 a Ă©crit :1/2 diaph en sous exposition, 1/3 en surexposition snow...


Merci....ça fait pas lèrche... un poil mieux tout de même que certains qui supportent à peine le 1/3 de diaph :glups:
Tout un tas de bordels de l'instamatic Ă  la 4x5 mais la plus grosse concentration en minolta

Zedthedragon
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#282 Message Ven 28 Mars 2014 18:35


rascal a Ă©crit :
Zedthedragon a Ă©crit :
jizzus a écrit :Effectivement je m'attendais à plus que ça


Environ 30.000 € pour 13 objos sur commande - soit 2300€ le prix moyen de l'objo.
Nickel donc :mrgreen:


fait nous la mĂŞme chose pour les objos FF en monture A, CZ et G compris, qu'on rigole... ;)


Oulala ! j'estime avoir droit a une réponse, simple :wink:
Aucun des CZ et G ne coûtent 2300€, donc la moyenne des 13 objos en A et vite faite.

Et les abordables chez Pentax, si je ne dit pas trop de conneries, sont des relooking des anciens argentique pour le sytéme 645, il n'y a que 3 ou 4 qui sont optimisés pour le numérique.
Ceux à 4550€ d'ailleurs.

Si Sony s'attaque a sa :wow:
http://www.youtube.com/watch?v=Qt-NraquF5E
Sans la robe :mdr:

Aguares
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#283 Message Ven 28 Mars 2014 18:59


Flash a écrit :En extérieur je veux bien, mais en intérieur (pour ne pas dire en studio) ?


En intérieur, tu vas flinguer un film et si t'es pas trop bête, tu vas retenir la leçon. Pour le studio, dans les années 30-40, les reporters bossaient avec des chambres portable comme les Speedgraphic de Graflex :love: et utilisaient le flash sans problème. En studio, ça devait être aussi jouable. Et à tous les coups, il devait exister des abaques pour s'y retrouver.

Puis contrairement à ce que l'on croit, un film comme la 400TX est très souple en terme d'expo (de 200 à 1600 iso pépère. 3200 jouable tranquille, après, on fait de l'artistique). En fonction de la lumière, tu peux te dire "allé, là c'était un peu sombre, je laisse le film 2 minutes de plus dans le révélo".

Les boitiers modernes nous ont donné de mauvaises habitudes. La première fois que j'ai utilisé mon Blad j'étais paumé. J'avais d'un coté, la cellule qui me donnait une expo à 0.1 diaph, et de l'autre un couple diaph/vitesse avec des valeurs entières. Au final, quand tu bosses avec des diaph entier ça fonctionne dans la plupart des cas avec un film pas trop exigeant. Du coup, tout est bien plus facile.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

ear_78
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#284 Message Ven 28 Mars 2014 23:00


Aguares a écrit : Au final, quand tu bosses avec des diaph entier ça fonctionne dans la plupart des cas avec un film pas trop exigeant. Du coup, tout est bien plus facile.


Parfait ! Je n'ai plus rien Ă  t'apprendre... :wink:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Lionel
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#285 Message Ven 28 Mars 2014 23:08


Que c'est Ă©mouvant ^^

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Onikenji
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#286 Message Ven 28 Mars 2014 23:19


ear_78 a Ă©crit :
Aguares a écrit : Au final, quand tu bosses avec des diaph entier ça fonctionne dans la plupart des cas avec un film pas trop exigeant. Du coup, tout est bien plus facile.


Parfait ! Je n'ai plus rien Ă  t'apprendre... :wink:


naipigéquedale :zinzin: :mdr:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

jizzus
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#287 Message Ven 28 Mars 2014 23:55


Onikenji a Ă©crit :
ear_78 a Ă©crit :
Aguares a écrit : Au final, quand tu bosses avec des diaph entier ça fonctionne dans la plupart des cas avec un film pas trop exigeant. Du coup, tout est bien plus facile.


Parfait ! Je n'ai plus rien Ă  t'apprendre... :wink:


naipigéquedale :zinzin: :mdr:

On est deux... moi je met une carte dans mon appareil et voilĂ  ahah
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Samyang AF 24/2.8 - 35/1.4 | Sony 85/1.8 | Tamron 28-75/2.8

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Aguares
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#288 Message Sam 29 Mars 2014 00:34


ear_78 a Ă©crit :
Aguares a écrit : Au final, quand tu bosses avec des diaph entier ça fonctionne dans la plupart des cas avec un film pas trop exigeant. Du coup, tout est bien plus facile.


Parfait ! Je n'ai plus rien Ă  t'apprendre... :wink:

:prosterne:

Onikenji a Ă©crit :
naipigéquedale :zinzin: :mdr:

La règle des f/16 : Par temps ensoleillé, on considère qu'on expose bien avec le couple f/16 1/iso.
Si tu prends un vieux boitier tu as :
- sur l'optique : f/1.4 - 2 - 2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 16 et parfois 22. Entre chaque valeur il y a en diaph d'écart, soit deux fois plus ou moins de lumière qui atteint la surface sensible entre deux valeurs.
- sur le barillet de vitesses : 1s - 1/2 - 1/4 - 1/8 - 1/15 - 1/30 - 1/60 - 1/125 - 1/250 - 1/500 et parfois 1/1000 et tu as aussi un diaph d'écart, soit deux fois plus ou moins de lumière qui atteint la surface sensible entre deux valeurs.

Donc, si tu veux appliquer la règle des f/16 par beau temps avec une sensibilité de 400iso, tu as le couple f/16 1/500 pour bien exposer. Mais du coup, en gardant cette logique, tu peux aussi avoir la même exposition à f/11 1/1000, parce que si tu ouvres d'un diaph tu vas faire passer deux fois plus de lumière, du coup, il va falloir compenser ton temps d'expo aussi d'un diaph.
Par temps nuageux, tu descends un des deux paramètres d'un diaph. Donc tu peux faire la photo à f/16 1/250, f/11 1/500, f/8 1/1000, etc... Tu as moins de lumière, donc soit tu exposes plus longtemps, soit tu fais passer plus de lumière par l'objectif.

Sur le mĂŞme principe, avec un film de 200iso, tu as f/16 1/250, etc... en plein soleil et f/16 1/125, etc... par temps nuageux

En fait tu raisonnes en diaph entier, c'est à dire en quantité de lumière. Il y a juste un petit tableau à connaitre : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_f/16 (perso, en contre jour, je rajoute facilement un diaph)

Les boitier actuels, fonctionnent par 1/3 de diaph, que ce soit en sensibilité, ouverture et vitesse. Mais au final, en dehors de quelques cas particuliers, c'est plus de la branlette qu'autre chose. Ca va être utile si tu fais de la diapo ou du négatif couleur (et encore). Mais sur du n&b ou du numérique, on s'en fout les 3/4 du temps.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
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