Nouveau capteur ?full color RGB? bientĂ´t chez Sony?

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Message
Michel J
Avatar de l’utilisateur
Messages : 610
Photos : 1
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : Bassin lémanik

#1 Message Lun 13 Août 2007 13:59


Des nouveaux capteurs chez Nikon (et donc bientôt chez Sony?), suite au dépôt d'un nouveau brevet.

Système qui reçoit TOUTES les couleurs un peu comme le Foveon®

Il procurerait tout les détails et couleurs pour chaque emplacement de photosite (et non plus la matrice Bayer à damier de rendu partiel):

Image

Ça promet...

Source dP:
http://www.dpreview.com/news/0708/07080901nikonimagesensor.asp
La photo? J'arrĂŞte demain...

Schtroumpf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 216
Inscription : 26 Avr 2005
Localisation : Bruxelles
Contact :

#2 Message Lun 13 Août 2007 14:21


vui enfin, la demande date tout de même de 2003.. comme ils disent, faudra vérifier si la solution est viable en pratique!

Michel J
Avatar de l’utilisateur
Messages : 610
Photos : 1
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : Bassin lémanik

#3 Message Lun 13 Août 2007 14:33


2003! Ah oui !

Nulle doute qu'il faille un laps de temps avant de mettre tout ça sur les rails. De remettre à niveau l'outil de production après avoir épuisé les cycles de production des modèles "en cours". Cela ne se fait pas du jour au lendemain, donc.

...Alors une technologie déjà dans les prochains modèles?

J'ajouterai que je trouve l'écart entre les rangées de pixels assez gigantesque, je ne vois pas l'intèrêt immédiat d'un tel design.
La photo? J'arrĂŞte demain...

olivier3191
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2133
Photos : 115
Inscription : 06 Sep 2006
Localisation : France (Castanet-Tolosan, 31)
/
Contact :

#4 Message Jeu 16 Août 2007 10:38


Michel J a écrit :J'ajouterai que je trouve l'écart entre les rangées de pixels assez gigantesque, je ne vois pas l'intèrêt immédiat d'un tel design.

Ben non, tu mélanges : les "pixels" se situent là où on récolte la lumière (microlentilles représentées par les cercles sur la deuxième vue). Le positionnement des récepteurs dédiés à chaque couleur sous la surface du capteur, on s'en fiche complètement.

Michel J
Avatar de l’utilisateur
Messages : 610
Photos : 1
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : Bassin lémanik

#5 Message Ven 17 Août 2007 01:02


olivier3191 je suis d'accord avec toi. Ça peut en effet être très intéressant si ils arrivent à réduire la taille de la micro-lentille à la taille du "point 12" (ouverture) sur le plan.

Car la micro-lentille telle qu'elle est, occupe incidemment beaucoup de place, afin de capter beaucoup de photons.

Ou alors les micro-lentilles concentrent les photons depuis la bulle de captage pour les diriger vers les photosites, via l'"ouverture". Dans ce cas les micro-lentilles jouent un double rôle d'amplificateur de lumière et de concentrateur de photons (densité des couleurs + sensibilité).

Si je me suis bien fait comprendre...?
La photo? J'arrĂŞte demain...

Rubb
Messages : 130
Photos : 3
Inscription : 21 Juin 2007
Localisation : Lyon

#6 Message Ven 17 Août 2007 11:17


ca m'a l'air bien compliqué ce systeme !
bien couteux aussi !

Pour la taille de la lentille, il n'y a pas de problème, la taille du pixel correspond à cette lentille, ca donne des pixels ronds, c'est ok pour l'aliasing.
La lentille permet a priori de concentrer la lumière d'une zone pixel reel sur les photosites, du coup c'est normal que l'ouverture soit plus petite : C'est la zone qui est importante, le pixel quoi.

Concernant la matrice de bayer, je vois pas bien le rapport, c'est juste 2 philosophies différentes : captage en "couleurs" RVB plutot que captage Luminance/chrominance YUV.

Je pense que l'interet d'un tel systeme par rapport au cout de réalisation doit etre franchement limité

Michel J
Avatar de l’utilisateur
Messages : 610
Photos : 1
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : Bassin lémanik

#7 Message Ven 17 Août 2007 12:38


Tien, Rubb on dirait, mais peut-être me tompje, que le système fonctionne selon deux principe en même temps RGB+crominance/luminance.

Par contre la taille finale du pixel est bien carrée, regarde la forme des photosites pas celle de la micro-lentille.

Comme toujours si des déclinaisons de ce capteur voient le jour il seront destinés d'abord au haut de gamme, puis si ça promet le prix se démocratisera.
La photo? J'arrĂŞte demain...


Revenir vers « L'actualité photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités