Page 1 sur 1

Google+ disparait ?

Publié : Jeu 14 Mars 2019 14:58
par jlonzeweb
Bonjour,

suite à une remarque de Cloclo sur un autre sujet :

Cloclo a écrit :Avant que Google+ ne fasse disparaître les anciens reportages (donc à la fin de ce mois), va vite voir cet ancien reportage où durant l'exécution du concert privé, le flash était évidemment interdit, malgré un éclairage de merde (boîtier A77 + Sigma 17-70 + Sigma 50-150 2.8) :
https://get.google.com/albumarchive/110 ... qewl2yjrbz


C'est Google+ qui disparait, normalement Google photo continue (voir : https://support.google.com/plus/answer/ ... authuser=0 ) mais il y a comme une confusion ou un amalgame avec les albums archivés qui m'inquiète :
Le 2 avril, votre compte Google+ et les pages Google+ que vous avez créées seront fermés, et nous commencerons à supprimer les contenus des comptes Google+ grand public. Les photos et les vidéos Google+ stockées dans vos albums archivés, ainsi que vos pages Google+, seront également supprimées , . Vous pouvez télécharger et enregistrer vos contenus, mais veillez à le faire avant le mois d'avril. Notez que les photos et les vidéos sauvegardées dans Google Photos ne seront pas supprimées.

J'ai aussi des albums archivés (ils étaient à l'origine dans Picasa) avec une url qui ressemble fortement à celle de Cloclo.

Donc suppression, ou pas suppression ? :glups:

Re: Google+ disparait ?

Publié : Jeu 14 Mars 2019 16:01
par Cloclo
Cher voisin, en réponse également à ton MP, c'est en allant revoir, il y a une dizaine de jours, l'un de mes anciens reportages déposés du temps de Picasaweb, que j'ai découvert le bandeau d'avertissement de la suppression prochaine des archives Google+.

Lors de la création de Google photo, prenant conscience que ça ne répondait plus du tout à l'utilisation que je faisais de cette vitrine, qui consistait à faire bénéficier de toutes les photos prises sur les circuits les concurrents de nos épreuves sportives, j'avais muté sur Flckr. En effet, il est non seulement pas question de déclarer le mail chaque pilote ou de chacun de nos partenaires pour qu'ils aient accès aux reportages. Mais en plus, il me faut glisser le lien d'accès direct à chaque reportage dans les articles des magazines, où l'on est très limité en quantité d'affichage d'illustrations.

J'affiche également quelques reportages non sportifs et/ou privés qui nécessitent la même souplesse d'accès.

Donc effectivement, de mon côté, tout ce qui est sur Google est du Google+ issu de picasaweb et sera donc supprimé le 2 avril prochain.

Pour ma part, tout est sauvegardé chez moi à l'identique, sur 2 DD + sur mon NAS. Il ne suffira (mais ce sera très long, vu le nb de reportages et le nb de photos de chacun), de recharger les reportages les plus significatifs sur Flickr, entre les séparateurs d'années que j'y ai mis en place et qu'il me faudra compléter pour remonter dans le temps..

Pour ceux qui n'ont pas de "duplicata" chez eux, il va falloir faire fissa pour télécharger leurs albums, non montés sous Google photo, sur leur machine. Voire les recharger sous Google photo, mais qui est - tout comme Flickr désormais - en volume de stockage pour les comptes gratuits.

Et pour (enfin) répondre à ta question, je ne sais dire par contre, s'il est facile de distinguer ce qui est du Google photo de ce qui est de l'ex-Picasaweb puisque je suis parti très vite de là, fin 2015. Mais je pense que sur ta page de Google Photo, si tu t'y étais inscrit, tu ne devrais pas voir ce qui date de Picasa.

Personnellement, il me reste à espérer qu'avec son rachat, Flickr conserve au moins le mode de fonctionnement actuel. Côté pérennité, vu le nombre de clichés déjà mis, j'ai de toute façon dû prendre l'abonnement pro.