ĂŠtre photographe professionnel en France aujourd'hui

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Message
Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#17 Message Mer 27 Mai 2015 15:20


J.C a écrit :De toutes façons notre mariage n'était pas du tout conventionel. :lol:


T'etais le témoin de ton futur ex ami en devenant le mari de son ex future femme ?
Dernière édition par Dami1 le Mer 27 Mai 2015 15:25, édité 1 fois.

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#18 Message Mer 27 Mai 2015 15:20


ahah je prefère ça, au moins on s'en souvient avec des photos uniques (surtout si c'est polaroid..)
Le seul que j'ai fait, il y avait des appareils jetable sur les tables. une fois développés, il y avait de sacrées perle dessus! Quand je me marierai je ferai ça assurément :mrgreen:
Dernière édition par borntoswim29 le Mer 27 Mai 2015 15:24, édité 1 fois.
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 FĂ©v 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#19 Message Mer 27 Mai 2015 15:22


Certaines grand-mères aim(ai)ent les mettre dans un cadre posé sur le buffet ou la cheminée. Les enfants plus tard aiment bien les voir (une fois).
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#20 Message Mer 27 Mai 2015 15:25


@Dami1: non, quand mĂŞme pas. :lol: La charte du forum m'empĂŞche d'en dire plus...

@Born: Excellente cette idée! :commeca:
Il y a aussi des Photobox que l'on peut louer et installer dans la salle, avec un bouton au pied pour déclencher, les photos sont visibles direct sur iPad, et sur un site pour être téléchargées. C'est souvent livré vec une caisse pleine de déguisement.

Si c'était à refaire je ferais également quelque-chose dans le genre. Je déteste les photos classiques de mariages. Toujours les mêmes poses. Les mariés ont toujours les mêmes tenues, longue traine blanche etc...
C'est d'un lassant, s'en est triste...

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#21 Message Mer 27 Mai 2015 15:29


faut caler 2 ou 3 nex dans chaque coin avec une tablette et playmemorie ^^
Et puis se foutre un prĂŞt au fesse pour le photographe, le DJ, le traiteur, la salle, l'animateur etc.. c'est bien pour commencer une vie Ă  deux!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

JSEping
Avatar de l’utilisateur
Messages : 123
Inscription : 26 Mai 2015

#22 Message Mer 27 Mai 2015 15:33


Bug Killer a écrit :Quand je me suis marié, il était courant d'avoir recours à un photographe professionnel pour " la photo de mariage ", pour être sûr qu'elle soit " réussie ". Pour le reste, les appareils de la famille et des amis étaient suffisants. On ne payait pas quelqu'un pour les photos de la cérémonie et de sa suite.


c'est meme en temps que pro ce que je dis à mes clients.. soit vous prenez un VRAI qui a pignon sur Rue ou autrement vous aurez surement assez de photos si c'est pour payer quelqu'un qui n'y connait pas grand chose (voir trop de vos amis ). Le mariage ne 'improvise pas, j'en ai fait pendant 9 /10 ans... et quand on rate (ça arrive surtout que quand je commençais c'était de l'argentique ...) les beaux moments, c'est un véritable drame pour la famille, les amis et les mariés.

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#23 Message Mer 27 Mai 2015 15:36


J.C a Ă©crit : La charte du forum m'empĂŞche d'en dire plus...


ah merde c'etait un mariage politique .... :|

Papirisson
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1111
Photos : 19
Inscription : 16 Juin 2014
Localisation : 33500 Libourne

#24 Message Mer 27 Mai 2015 15:37


Mesdames, au secours! Ce sont les mariéEs qui sont demandeuses, en général. Et je parlais bien des "vrais pros". Parce que sur le net, j'ai pas toujours vu les N° de SIRET!
Me semble même avoir aperçu quelques spécimen par ici :ange:
A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 FĂ©v 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#25 Message Mer 27 Mai 2015 15:48


J.C a Ă©crit :
Papirisson a écrit :Vous voyez la tronche des souvenirs quelques années après?


Je ne sais pas pour les autres, mais je ne me suis pas marié pour avoir de jolies photos à regarder 15 ans plus tard.
D'ailleurs on y est 15 ans plus tard, et je ne me rappelle pas la dernière fois que j'ai regardé nos photos de mariage.
Franchement...

Nous ne les regardons pas non plus. La prochaine fois qu'on les ressortira ce sera si les petits-enfants nous demandent à les voir, comme notre fille nous l'avait demandé.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#26 Message Mer 27 Mai 2015 15:51


Papirisson a écrit :Mesdames, au secours! Ce sont les mariéEs qui sont demandeuses, en général. Et je parlais bien des "vrais pros". Parce que sur le net, j'ai pas toujours vu les N° de SIRET!
Me semble même avoir aperçu quelques spécimen par ici :ange:

Le N° de SIRET n'est pas une garantie de qualité non plus, hein. ;-)

Papirisson
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1111
Photos : 19
Inscription : 16 Juin 2014
Localisation : 33500 Libourne

#27 Message Mer 27 Mai 2015 15:56


@borntoswim: et une fois scannées, tu les enverras chez Printic :pouet:
@J.C. Sûr! MAis quand y en a pas, on peut légitimement se demander quelle est l'expérience du gars qui fait çà, par exemple sans boitier de secours, qui livre les photos non retouchées mais en plus non triées, etc.
A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#28 Message Mer 27 Mai 2015 16:46


Pour avoir vu des photos de photographes pro, portraitistes de France en mariage...franchement 1500 à 2000 boules pour un vidage de carte mémoire...ça fait cher et pourtant ils sont (étaient?) réputés (en bien!!!) dans la région! J'ai fait un mariage dans ma vie, j'étais content du résultat, là je vais faire le 2e de ma vie mais ce sera en détente avec l'A6000 et cz16-70 uniquement! J'ai aucune pression donc je vais le faire à la cool! On verra bien!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Papirisson
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1111
Photos : 19
Inscription : 16 Juin 2014
Localisation : 33500 Libourne

#29 Message Mer 27 Mai 2015 17:00


@Toons: j'en ai fait aussi, mais pour des amis, et j'avais une petite expérience pro avant. Sur un mariage "classique", il y a des trucs qui s'improvisent pas vraiment! Mais surtout je ne parlais pas de ce cas là, mais de ceux qui, non déclarés, font de la pub, soit par réseau, par p.a., ou carrément avec un site. A 400-600€ ils cassent le marché, tout en étant beaucoup trop chers pour la prestation qu'ils offrent! Et çà, çà n'est pas défendable!
Sûr que si je devais me marier, et que Madame souhaitait un mariage conventionnel, robe de princesse et tout le tralala, je ferais appel à un pro, même si je n'aime pas le côté convenu, voire gnan-gnan de certains! Mais il y en a des bons aussi!
Le faible pourcentage de photographes qui en tirent des revenus, et l'étonnement que çà suscite, çà vient bien de quelque chose?
Si le rapport chiffrait le nombre de mariages déclarés par les pros, et le nombre de mariages avec un photographe "officiel" (en tous cas pour les clients) je suis sûr que le décalage serait surprenant!
Il y a déjà eu ici des fils où des photographes "de mariage!" demandaient des conseils techniques niveau 5ème page du manuel!
Evidemment, au vu des résultats, çà n'encourage pas à en prendre un pour les prochains mariages dans la famille!
A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.

lbaleretour
Messages : 2214
Photos : 282
Inscription : 18 Jan 2012

#30 Message Mer 27 Mai 2015 22:41


Avant quand tu avais mis la 24 poses et qu'il fallait en garder 5/6 pour la fête de famille du mois d'après, tu faisais gaffe à cadrer. C'était presque que de la photo statique et mis en scène. Il ne fallait pas foirer les photos souvenirs.

Avec le numérique, les gens s'habituent à regarder une photo qui fige un instant. Peu importe qu'il manque un bras ou autre parce qu'elle n'a de valeur que sur l'instant. Elle sera has been dans quelques instants.

Globalement les gens n'attendent plus les mêmes choses d'une photo. Si les photographes de quartier veulent perdurer, il faut prendre en considération ce changement.
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme

Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#31 Message Jeu 28 Mai 2015 00:11


Franchement, quel que soit le sujet, payer pour avoir une photo me dépasse... :unpeu:

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 742
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#32 Message Jeu 28 Mai 2015 01:37


vroum a écrit :Franchement, quel que soit le sujet, payer pour avoir une photo me dépasse... :unpeu:


Donc, si personne ne paie, plus aucun photographe ne vit de la photo ? (si je suis le raisonnement?). ça ressemble un peu au débat de "pourquoi payer pour un logiciel ?". Pourquoi payer pour un film quand on peut le télécharger ? Pourquoi payer pour un jeu-vidéo ? Et pourquoi payer une voiture quand il y a autant de voitures garées dans la rue que de photos à voler sur Flickr ?

J'avoue que je ne saisis pas trop "pourquoi" on ne devrait pas payer pour une photo ?

Reprenons l'exemple du mariage. Pourquoi payer un traiteur (non mais, SERIEUX??) quand tata Ginette peut faire une salade de pâte qui aura une sacrée gueule ?

Extrapolons encore un peu : pourquoi payer une robe de mariée 900 euros alors qu'elle ne la portera qu'une fois ?

Mouais, je ne suis pas bien convaincu par toute la discussion que je viens de lire.

Suis sûrement un peu bête et brûleur de fric, mais je considère que ce ne sont pas à mes convives d'assurer l'exigence de qualité que je souhaiterai obtenir lors de mes photos de mariage. Puis si c'est pour demander à un ami d'assurer quelques photos, ami qui passera son temps à photographier Bérénice -petite cousine de ma future-, parce qu'il aura flasher sur elle, plutôt que ma future et moi, je dis non.

L'air du numérique s'est développée, et avec ça la démocratisation du possible, l'accession à petit coût d'un semblant d'excellence. De-là à requérir du "tout gratuit", franchement... On parlait du Pola tout à l'heure. Mais de quoi parlons-nous ? De la GROSSE MERDE de pola tout numérique, ou du vrai POLA avec à 20 euros les 8 clichés ? Auquel cas, ça fera un petit budget...


Bref, j'ai pleiiiin de choses Ă  dire sur le sujet, et je vous trouve dans l'ensemble :

-bien dur face aux gens qui décident, pour une raison ou une autre, de payer un photographe. On paie une salle, un traiteur, un costume éphémère... Pourquoi pas un photographe ?? Chacun voit la jouissance de son mariage à sa porte

-bien dur face à la prétendue répétition des photos de mariage : ok on voit toujours une femme en blanc, ok on voit toujours un bouquet... OK, c'est un mariage quoi. Mais au final : je vois toujours les mêmes paysages, je vois toujours les mêmes portraits, je vois toujours les mêmes photos de macro. Vraiment, entre ici, 500px et Flickr, c'est TOUJOURS la même chose : pourquoi alors tant d'exigence face à la photo de mariage ? Bah moi je retiens la variation de la répétition : je vois toujours les mêmes portraits AVEC DES PETITES DIFFERENCES, pareil pour le macro, pareil pour les photos de mariage. Je crierai au génie quand je voirai des photos d'un mariage nudiste avec des hommes épilés et des femmes poilues, dans ce cas...

-bien dur face à "pourquoi payer pour une photo?". Parce que comme tout service, ça se paie. La numérisation ne signifie pas forcément la gratuité...



Bon, ça ressemble à une protestation mais ce n'est qu'un avis. Je vous aime tous les amis, j'ai plaisir à être ici et, quelques fois, à débattre avec vous.

Des bisous :tof:
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté


Revenir vers « L'actualité photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités