Absence + Huis clos p3

Un sujet abstrait qui ne rentre dans aucune autre catégorie ? C'est ici.
Auteur
Message
cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#1 Message Mer 26 Avr 2017 18:14


Envie d'explorer photographiquement ma nouvelle little maison in the town :wink:
Pris à la volée avec cette fenêtre sur rue qui m'obsède et que je ne sais pas trop bien comment aborder :roll:
La réalisation peut certainement être améliorée et en même temps, j'aime le côté instantané de la réalisation pour cette idée de projet.
Vos avis et retours seront les bienvenus :)
289752
#289752: Consulté 2695 fois
Exifs
Dernière édition par cerise le Ven 26 Mai 2017 18:56, édité 2 fois.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#2 Message Mer 26 Avr 2017 18:24


Pourquoi absence puisque le personnage est là derrière, juste un moment parti à la fenêtre ;) c'est une photo qui raconte une histoire.
J'aurais peut-être retiré un cm et demi à droite pour m’arrêter juste sur la chaise, et un coussin un peu enfoncé pour suggérer le départ récent.
:)
A7,A6300
RAW-traité

Gandji
Messages : 428
Photos : 3
Inscription : 04 Juil 2007

#3 Message Mer 26 Avr 2017 18:59


Oui, le coussin tout debout fait un peu mise en scène...

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#4 Message Mer 26 Avr 2017 20:45


Merci de vos retours Busoqueur et Gandji :wink:
J'ai hésité pour le cadrage mais je trouvais la chaise du coup trop près du bord.
Pour le coussin.. je n'y ai pas pensé. Je me suis un peu mise dans la situation de la photo de rua mais depuis l'intérieur :ange:
L'absence était surtout symbolisée par le fauteuil vide :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#5 Message Mer 26 Avr 2017 21:15


T'as coupé les pattes de la chaise :fessee:





je sors! :calimero:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4071
Photos : 1310
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#6 Message Mer 26 Avr 2017 21:40


L'idée de prendre les passants derrière la fenêtre est intéressante.
Mais si c'est le fauteuil qui attire le regard, c'est bien une absence puisqu'il est vide.
Il faut peut-être choisir, au cadrage, entre ces 2 idées.
Et, de toute façon, supprimer le bout de cadre et le bout de radiateur à droite ...
Je suis sûre que tu vas tirer quelque chose de cette fenêtre !

PhotonHunter
Messages : 1866
Photos : 421
Inscription : 25 Mai 2010
Localisation : Montpellier
/

#7 Message Mer 26 Avr 2017 21:42


J'ai un peu de mal à sentir ce que tu veux exprimer. Dedans, dehors... Pas vraiment d'histoire : le personnage n'est pas caractérisé et ne semble pas relié à l'intérieur de l'appartement...
A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.


"E perché no?" M. L.

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#8 Message Mer 26 Avr 2017 22:26


Merci de vos retours :wink: C'est très intéressant !
Autant je concède que j'aurai pu supprimer un coussin voir les deux autant je n'arrive pas à vous rejoindre pour le bout de cadre et le radiateur.
D'abord parce que l'idée n'est pas une photo aseptisée où tout est réglé au millimètre près et aussi parce que je crois que cela apporte justement à l'histoire que j'y ai vue ou qu'en tous cas, cela ne la dessert pas ;-).
Pour moi, l'absence est le fauteuil. C'est amplifié par la vie au dehors qui continue avec cette silhouette qui passe. Je n'ai donc pas de choix à faire entre l'un ou l'autre. C'est complémentaire.
Il y a aussi une idée d'opposition voir de contraste dans la scène de l'intérieur avec du vide mais du cocooning...On pourrait même dévier sur un vieux débat philosophique voir physique sur le plein du vide mais je sens que j’exagérerai un peu :lol:
Cette photo est loin d'être parfaite ( la preuve.. Ben l'a bien dit..les pieds de la chaise sont coupés :mrgreen: :wink: ) et je ne la défendrai pas coûte que coûte.
Elle m'intéresse car ayant l'envie d'explorer photographiquement mon intérieur comme je l'ai précisé en préambule, elle est la première que j'ose montrer :zen:
Mais peut être qu'en série, ce serait plus parlant :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#9 Message Mer 26 Avr 2017 23:30


C'est marrant, nos photos se complètent quelque part : quand je poste une photo nommée Solitude (ou quelque chose comme ça), on me reproche qu'il n'y a personne dessus (bah non, puisque justement je suis toute seule :mrgreen:) et quand tu postes cette photo qui s'appelle Absence, on te reproche le personnage qui est dessus :zinzin:
L'histoire de cette photo me parait intéressante, le potentiel est là mais ce qui pêche à mon sens, c'est le cadrage : lui ne raconte pas d'histoire. Des éléments sont gênants, comme les pieds de la chaise coupés, ou la présence du radiateur à droite, mais ils le sont parce que le reste n'est pas assez fort.
En mettant la chaise nettement sur le bord droit et en laissant plus d'espace (si c'est possible) Ă  gauche, il me semble que c'est plus fort. LĂ , la chaise en plein milieu ne laisse pas de place au vide...

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#10 Message Jeu 27 Avr 2017 08:07


Merci beaucoup Corinne :wink:
J'essaye de la refaire cet après midi pour mieux comprendre par l'image ce que chacun m'a dit...
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#11 Message Jeu 27 Avr 2017 11:51


J'aime la silhouette que l'on voit au travers de la fenĂŞtre. Bien vu.

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7327
Photos : 2826
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#12 Message Jeu 27 Avr 2017 12:42


Pour moi ça marche très bien ainsi. Juste le regret pour la chaise. Pour coller au titre, j'aurais bien aimé avoir d'impression que "l'absent" venait de se lever, donc sans le premier coussin, et avec l'empreinte de son corps sur le deuxième... :wink:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2490
Photos : 642
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : SAVOIE (73)
/
Contact :

#13 Message Jeu 27 Avr 2017 12:48


J.C a Ă©crit :J'aime la silhouette que l'on voit au travers de la fenĂŞtre. Bien vu.


Pareil :topla: J'aime beaucoup cette image prise sur le vif :commeca: Rien ne me dérange dans ta photo :wink:
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#14 Message Jeu 27 Avr 2017 13:13


Je rejoindrais assez l'avis de Corinne sur la trop forte centralité de la chaise. Non pas que les éléments à droite (tableau, radiateur) soient gênants, mais c'est la chaise elle-même qui ainsi disposée fait un peu trop monumentale, un peu trop "nature morte", et qui contredit à mon sens la fugitivité supposée de la scène. Je trouve la silhouette un peu trop "entre-deux" également : raide si c'est quelqu'un qui passe ou s'en va, trop parcellaire si ce quelqu'un attend ou contemple…
Mais il y a de l'idée et une bonne "base de travail" :commeca: Et la gamme de gris me paraît très bonne.
âžś 500px

Code152
Avatar de l’utilisateur
Messages : 681
Photos : 94
Inscription : 03 Sep 2009
Localisation : Lyon

#15 Message Jeu 27 Avr 2017 15:47


Je trouve la photo réussie parceque c'est le genre de cadrage qu'on utiliserai pour faire un portrait de quelqu'un qui n'est justement pas là où il devrait être.

Si c'Ă©tait une nature morte, tu aurais inclus la chaise en entier dans le cadre.

Moi ça me parle ce genre d'image, parcequ'elle me pousse à imaginer qui est assis dans cette chaise. Et en fait, la chaise et les accessoires dessus nous donnent beaucoup d'informations sur qui prend place sur cette chaise. C'est la suggestion de la présence qui fait l'absence du titre selon moi.

Le noir et blanc donne un côté triste comme si la personne qui est assise n'est plus là pour toujours.
En couleurs ça donne quoi ?

Belle image je le répète :)

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#16 Message Jeu 27 Avr 2017 20:04


Merci beaucoup de ces retours :)
J'y ai passé un certain temps cet après midi car il faut dire qu'il doit passer un piéton toutes les quinze minutes seulement :lol:
Et quand en plus, je ne déclenche pas au bon moment..cela ne donne rien de probant :roll:
Comme souligné par Code 152, j'aime assez le cadrage où le fauteuil est le sujet du portrait.
Avec le recul, j’aurai du bouger mes coussins en effet.
La silhouette ne me déplaît pas ainsi... elle garde assez de mystère pour qu'on y mette ce dont on a envie :wink:
A défaut de réussir à en refaire une autre, j'ai repris mon cadrage car j’avais un peu de marge et assombri la partie droite avec le radiateur et le cadre.
Est ce que cela vous parait mieux ?
J'ai un autre portrait à la fenêtre en cours et ai envie de m'accrocher un peu à cette idée de série...
J'ai choisi comme contrainte le 35 mm, focale avec laquelle je suis très peu à l'aise et le NB parce que j’aime bien le NB :mrgreen:
Reste à déterminer le format et réussir à créer quelque chose d'assez intime dans mon idée sans bouger de la maison :wink:
289807
#289807: Consulté 2534 fois
Exifs
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/


Revenir vers « Graphisme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités