Un carré solitaire

Un sujet abstrait qui ne rentre dans aucune autre catégorie ? C'est ici.
Auteur
Message
borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#1 Message Lun 17 Oct 2016 18:18


Une nuit d'été dans une gare Sicilienne..
Il faudrait que je poste l'originale pour comparer, mais que pensez vous du format carré?
Les halos autour des halogènes ne vous gênent pas?
Merci d'avance pour vos retours!

Image

:trinque:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#2 Message Lun 17 Oct 2016 18:25


Perso ils ne me gênent pas, ils emmènent au loin. Toutefois j'aurai forcé sur les noirs pour pour renforcer le fond et aspirer un peu plus vers le lointain/vide (et virer ce qui me semble être 2 fenêtres sur la gauche du sujet)

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#3 Message Lun 17 Oct 2016 18:29


Le carré me semble parfaitement convenir comme ratio, mais il me semble un peu trop décalé vers le haut : le rail du premier plan est coupé trop à ras… (Mais tu n'as peut-être pas de marge ?)
Les lumières ne me gênent pas, la forme un peu aplatie des halos est assez originale mais pas perturbante à mes yeux.
Par contre, ton image est assez distordue, et sur une vue qui contient autant de parallèles, c'est plutôt visible :wink:

Les wagons (??) qu'on devine dans la pénombre du fond sont un inconvénient du point de vue strictement graphique, mais un avantage narratif en enrichissant le contexte…
âžś 500px

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2492
Photos : 642
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : SAVOIE (73)
/
Contact :

#4 Message Lun 17 Oct 2016 19:43


Je trouve que c'est une belle image, le carré va bien ;-)
Par contre pour les wagons du fond, je dirai que : soit on les vois, soit on les vois pas !!! le fait de les deviner me dérange un peu !!
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2492
Photos : 642
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : SAVOIE (73)
/
Contact :

#5 Message Lun 17 Oct 2016 19:50


J'ai oublié, un truc tout con...Le fait que la demoiselle croise les jambes, me perturbe :pouet: , un seul pied qui touche le sol....
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#6 Message Lun 17 Oct 2016 20:00


Scribe a écrit :Le carré me semble parfaitement convenir comme ratio, mais il me semble un peu trop décalé vers le haut : le rail du premier plan est coupé trop à ras… (Mais tu n'as peut-être pas de marge ?)
Les lumières ne me gênent pas, la forme un peu aplatie des halos est assez originale mais pas perturbante à mes yeux.
Par contre, ton image est assez distordue, et sur une vue qui contient autant de parallèles, c'est plutôt visible :wink:

Les wagons (??) qu'on devine dans la pénombre du fond sont un inconvénient du point de vue strictement graphique, mais un avantage narratif en enrichissant le contexte…

Tout comme le scribe.
Avec en plus une remarque concernant l'alignement des halogènes et la symétrie générale qui aurait ou être plus rigoureuse, sur ce type d'image ça saute aux yeux (en tous cas aux miens) immédiatement.

N'empĂŞche c'est une chouette photo. :commeca:

jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#7 Message Lun 17 Oct 2016 20:28


Elle est sympa mais je trouve aussi qu'elle manque de rigueur symétrique, vu que tu as voulu jouer sur ce plan là. Je rejoins aussi l'avis de rico sur le wagon. Ou on le voit clairement, pour le coté narratif de Scribe, ou pas du tout. T'as plus qu'à y retourner ou re-traiter tiens, ça t'apprendra à bâcler :mrgreen:
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#8 Message Lun 17 Oct 2016 20:32


Plaisant malgré la distorsion c'est certain :commeca:
Je me serai bien passée du halo pour ma part mais l'histoire serait différente :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#9 Message Mar 18 Oct 2016 12:28


@Dami1 : En effet, bien vu pour les noirs, faudrait que j'atténue le fond. J'avais laissé volontairement ces wagons pour la référence dont parle Scribe plus bas, mais j'ai l'impression que mon écran non calibré me fait des misère car l'image est moins lumineuse que ce que je voulais rendre!
@Scribe, Malheureusement pas de rab en bas :/ j'ai fais la photo un peu rapidement, on attendait notre train et j'ai du traverser le tunnel, donc un peu de stress si jamais le train arrivait! (oui, les train Siciliens, ont des horaires exotiques :mrgreen: )
Concernant le coté distordue, j'avoue que c'est pas flagrant de mon coté! Il faudrait que je trace des lignes pour vérifier tout ça, mais comme ça me paraissait pas évident, j'ai pas repris! Tu parles plutôt des horizontales qui serait un peu bananées?
@le_rico : Effectivement, ça m'avait pas dérangé à la prise de vue, mais Justine m'a fait remarqué après "Zut, j'ai pas décroisé mes jambes!" elle avait raison :p
@JC : Oui c'est surtout ces halogènes qui pertubent car on comprend bien que j'étais pas pile dans l'alignement, mais, peut-être qu'à la base ils étaient pas alignés :ange:
@]eanma : Comme dit plus haut, je vais revoir l'expo :p! Mais tu as raison mieux vaut que j'y retourne, ce sera mieux :mdr:
@Cerise : En effet, sans le halo, je trouve que le coté "éclairage froid, dans gare froide + modèle coloré " ressort moins! Et on perdrait l'intérêt de cette lumière directionnelle :)

Merci à vous pour les retours, je vais tâcher de voir pour la distorsion étant donné que c'est un des points majeur des retours! :trinque:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici


Revenir vers « Graphisme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités