Natures mortes

Un sujet abstrait qui ne rentre dans aucune autre catégorie ? C'est ici.
Auteur
Message
mekat
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Photos : 2
Inscription : 15 Mars 2009
Contact :

#1 Message Lun 28 Sep 2015 13:41


Bonjour,
Je soumets ici pour la première fois une de mes réalisations issue d'une série intitulée "icônes contemporaines", vous pouvez en retrouver d'autres sur mon portfolio (cf signature).
Bien Ă  vous...
249279
Le mortier et son pilon
#249279: Consulté 955 fois
Exifs
Sika Images - portfolio

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#2 Message Lun 28 Sep 2015 13:52


C'est quand-même excessivement ténébreux et grenu, sans trop de justification, à mon sens, même si ce virage sépia est intéressant. Je suis allé voir ton portfolio, et la meilleure de la série, pour moi, c'est la bassine avec la louche.
En revanche, des portraits remarquables :commeca:
âžś 500px

mekat
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Photos : 2
Inscription : 15 Mars 2009
Contact :

#3 Message Lun 28 Sep 2015 21:11


Merci pour les commentaires. Pour la lumière, c'est tout à fait voulu, et c'est une grande partie de mon travail. Mais je comprends que ça peut sembler sombre pour certains.
Concernant l'autre photo que tu as pu voir sur mon portfolio, il s'agit non pas d'une bassine mais d'une marmite, et ce n'est pas la plus grande qu'il m'ait été donné de voir !!!
Et merci pour les portraits, peut ĂŞtre en posterai-je un ici prochainement...
Sika Images - portfolio

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#4 Message Lun 28 Sep 2015 21:25


J'aime ce côté sombre avec pour autant beaucoup de matière :commeca:
Je trouve cela à la fois sobre et très puissant.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

mekat
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Photos : 2
Inscription : 15 Mars 2009
Contact :

#5 Message Lun 28 Sep 2015 23:37


Merci cerise.
C'est effectivement cette lumière qui me permet de faire ressortir des textures et donner une profondeur à la scène ...en tout cas je l'ai pensé et conçu comme cela. Il y a une histoire derrière cet objet, tout comme les autres objets de la série, mais je ne vais tout étaler ici, je vous laisse "tomber" dedans ou pas...
Sika Images - portfolio

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#6 Message Mar 29 Sep 2015 09:06


J'imagine que tu travailles sur écran calibré ? Car sur le mien (qui l'est), c'est quand même très sombre sans que cela n'apporte beaucoup à l'image, à mes yeux tout au moins. Et comme les écrans non calibrés sont en général nettement trop lumineux pour le traitement photo...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

mekat
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Photos : 2
Inscription : 15 Mars 2009
Contact :

#7 Message Mar 29 Sep 2015 21:58


Mes écrans ne sont pas calibrés, ils sont juste réglés au mieux. Je regarde le résultat sur d'autres machines. Je souhaite que mes photographies soient appréciées par le plus grand nombre, qui en l'occurrence ne calibre pas ses écrans. Je me réfère par exemple à mon iPad, appareil très largement utilisé aujourd'hui, et la charte en bas des pages de ce forum présente bien toutes les nuances. Le rendu y est quasi identique que sur mes écrans. Mais le côté sombre est voulu, à moins que votre écran affiche des applats noirs là où j'ai mis des nuances... Je prends cependant vos remarques en compte. Pour les impressions c'est une autre histoire, mais il n'en est pas question ici.
Sika Images - portfolio

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#8 Message Mer 30 Sep 2015 11:07


Difficile de parler rendu sans maîtriser la chaîne...

Voici tout de mĂŞme l'histogramme que j'obtiens en ouvrant ton image tel-quelle dans Photoshop.

    249382
    #249382: Consulté 855 fois
    Exifs
    [noindex]

Les BL sont bel et bien bouchées - ce qui semble différer de ce que tu affirmes en disant qu'il ne devrait pas y avoir d'aplat. En espérant que cela te sera utile...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

mekat
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Photos : 2
Inscription : 15 Mars 2009
Contact :

#9 Message Mer 30 Sep 2015 22:12


En tout cas, une sonde sera bel et bien au programme car, pour les impressions, c'est pas encore ça...
Sika Images - portfolio

mekat
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Photos : 2
Inscription : 15 Mars 2009
Contact :

#10 Message Mer 30 Sep 2015 22:47


Je saisi l'occasion pour demander a pschitt ses préconisations pour une gestion optimale de l'affichage : quelle sonde abordable (d'occasion ?) pour mon iMac 2008 ? Je n'imprime pas moi-même pour l'instant. Je fais imprimer aussi bien sur minilab que sur jet d'encre.
Sika Images - portfolio

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#11 Message Jeu 01 Oct 2015 09:05


Selon moi, il n'y a que deux choix de bon niveau : Xrite et les Spyders (en version Elite), la seconde plus abordable que la première.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Rodet
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4092
Photos : 3390
Inscription : 16 Mars 2008
Localisation : BRIANCON Hautes-Alpes
/

#12 Message Jeu 01 Oct 2015 09:50


- je ne dirais rien de spécial sur cette photo pour laquelle je n'accroche pas,

- pour le rendu, peu importe l'écran, l'intensité et la luminosité car beaucoup de zones noires sont au zéro absolu...

il n'y a donc aucun détails dans ces noirs et cette image est de plus dégradée par la compression ( 58 ko )
Sony A9 - A6400 - Canon 7d -

Ma Galerie

mekat
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Photos : 2
Inscription : 15 Mars 2009
Contact :

#13 Message Jeu 01 Oct 2015 12:50


Merci pschitt pour le conseil.
Là je reste perplexe, certains n'aiment pas la photo, ça je comprends.... Mais l'histoire de l'histogramme, bien qu'informatif (et je travaille avec un histogramme sous les yeux également), et je comprends que pour ceux qui ont un écran calibré cela sorte un peu trop sombre, n'est pas un critère pour juger d'une photographie, du moins pas à mon sens. Là où il y a du noir, c'est voulu, là où il y a plus de nuances, ça l'est aussi. Donc je ne sais pas comment interpréter les critiques émises. :roll:
Sika Images - portfolio

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#14 Message Jeu 01 Oct 2015 13:23


Il peut très bien n'y avoir aucun détail dans les noirs et que ça fonctionne… C'est une esthétique comme une autre… Mais ici, à mon sens, l'objet n'est pas vraiment mis en valeur par cette sous-exposition trop poussée et ce traitement un peu "brutaliste". Et je suis d'accord avec Rodet, le JPEG n'est pas beau…
Ça n'est pas nul non plus, hein, comprenons-nous bien !
âžś 500px

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#15 Message Jeu 01 Oct 2015 14:01


Je rajouterais deux éléments de ma propre perception pour essayer d'alimenter ta réflexion.

Sur ton traitement d'abord. Autant je peux comprendre le choix de l'ambiance sombre, autant à mes yeux cela ne justifie en rien de "boucher" les noirs. En 8 bit (jpeg), tu as 256 niveaux de gris et maintenir les limites de l'histogramme à l'intérieur amène de la matière même dans les plus basses des BL. Le ressenti n'en est que plus intéressant puisque les macro-contrastes de l'image globale peuvent demeurer presque équivalent à l'œil tout en conservant de la matière dans les BL. Et ça se fait très facilement par réglage des niveaux...

Sur la problématique de l'impression ensuite. Lorsque je traite une image, je "prépare" toujours une impression potentielle. Or à l'impression, un noir absolu provoque des aplats disgracieux (souvent plus brillant que le reste de l'image) et sont à éviter. Ainsi, par définition, je reste à des valeurs minimum entre 1et 5 (sur 256 niveaux) pour les noirs, évitant ainsi les aplats et donnant un minimum de texture aux noirs pour une meilleure harmonie de rendu à l'impression tout en maintenant des noirs profonds à l'oeil... ;-)

Enfin, par rapport à ta remarque sur les écrans calibrés, je dirais que si le rendu écran est souvent plus sombre que sur un écran calibré (en général, on réduit la luminosité à la calibration), ce n'est pour autant que cela provoque des noirs bouchés. L'histogramme demeure le même quel que soit le périphérique de sortie (c'est une donnée du fichier image, pas de l'affichage). L'histogramme de ton image touche clairement l'extrême gauche et c'est là que se trouve l'origine des noirs bouchés, pas l'écran sur lequel l'image est affichée...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

mekat
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Photos : 2
Inscription : 15 Mars 2009
Contact :

#16 Message Jeu 01 Oct 2015 22:08


Je comprends un peu mieux maintenant votre point de vue. Merci pour ces précisions.
Sika Images - portfolio


Revenir vers « Graphisme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités