Orages 2015 - Alexis Maillard [MàJ : 22 Août]

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5034
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#33 Message Ven 10 Juil 2015 22:12


bon, d'abord bravo et respect pour ce que tu nous proposes à chaque fois !
ensuite, autant de voir ce qui se fait dans tous les genres me stimule et me tente autant là, je passe, c'est trop fort (et aussi pas mal technique)!
enfin : si tu en as le besoin, sache que tu es invité même sans prévenir chez nous à la période des épisodes cévenols (l'année dernière elle a été impressionante)
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#34 Message Sam 11 Juil 2015 08:47


Comme beaucoup, c'est la 9 qui accroche l'oeil :commeca:
Mais globalement, j'aime beaucoup le soin qui est apporté aux photos, pour sortir autre chose que juste des photos d'éclairs, mais des vraies photos de paysages avec des éclairs. Je suivrai la suite avec plaisir :)

Claude_F
Avatar de l’utilisateur
Messages : 860
Photos : 568
Inscription : 14 Jan 2014
Localisation : Côte-d'Azur (06)
/

#35 Message Sam 11 Juil 2015 10:17


Corinne 'tite route a écrit :Comme beaucoup, c'est la 9 qui accroche l'oeil :commeca:
Mais globalement, j'aime beaucoup le soin qui est apporté aux photos, pour sortir autre chose que juste des photos d'éclairs, mais des vraies photos de paysages avec des éclairs. Je suivrai la suite avec plaisir :)
:+1:

Bien résumé Corinne :commeca:

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 Fév 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#36 Message Jeu 16 Juil 2015 14:42


Merci à tous pour vos commentaires ! :D

Avec un peu de chance, nouvelle salve orageuse en vue pour ce weekend ... :zen:

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#37 Message Ven 17 Juil 2015 21:06


Bonne chasse :ange:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 Fév 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#38 Message Mer 29 Juil 2015 18:34


Image Récit précédent - Sommaire - Récit suivant :arrow:

Le paradoxe des modèles - 24 Juillet 2015

Aaaah les modèles météo, cette source indispensable d'information pour chasser les orages. Elle peut faire naître les plus grands espoirs de trophées photographiques et provoquer de grandes désillusions ...

C'est ce qu'il s'est passé lors des 3 dernières offensives orageuses : le Rhône est à chaque fois bien placé, à un horaire intéressant niveau lumière. Pourquoi aller plus loin ? C'est donc par 3 fois que je vais voir arriver 3 MCS (Mésoscale Convective System, pour faire simple : gros amas pluvio/orageux très électrique mais aussi très humide duquel on ne voit quasiment jamais la foudre sortir) en fin de vie. A chaque fois de belles promesses et à chaque fois des cartes mémoires désespérément vides.

C'est donc avec un bon esprit de contradiction que je vais envisager la journée du 24 Juillet : de gros orages sont attendus en fin de journée sur les reliefs de l'Est, Météo France a même sorti l'alerte orange pour l'occasion. Le Rhône est placé en marge du risque, un peu trop à l'Ouest de la zone intéressante. Et si ? Et si justement, alors que l'on a pas grand chose à espérer, on pouvait avoir le droit à un petit quelque chose ?

En fin de journée, un premier orage se développe au niveau de Saint-Etienne. Suivant un axe de déplacement SO-NE, il va doucement remonter la limite entre Rhône et Isère. Perché sur mon point de vue, il n'a rien d'esthétique, il est trop loin, la lumière est trop dure et de toute façon l'activité électrique au radar n'est pas exceptionnelle.

Mais une trentaine de kilomètre plus au Nord, des convections apparaissent au dessus des Monts du Lyonnais. Bien plus intéressantes, elles vont mettre du temps pour arriver à maturité mais une fois le premier rideau de pluie apparu, les choses vont s'accélérer. Le fin rideau évolue en imposant pied de pluie, l'activité électrique dans l'enclume est très forte (la cellule de déclenchement lance des rafales toutes les 3/4 secondes), le roulement du tonnerre quasi-continu mais aucun coup de foudre au sol n'est visible.

13-
Image

En faisant défiler les photos au dos de l'appareil, une rotation de la base nuageuse apparait.

Cette première partie a été diffusée sur Chasing-Live :

phpBB [media]


Il faut maintenant rapidement bouger car l'orage vient droit sur nous. 5 minutes plus tard me voilà perché un peu plus haut et un peu plus au Nord, au plus près des précipitations sans être pris dedans (la colline en bas à gauche au second plan est celle où j'étais 5min plus tôt).

Les violentes rafales de vent m'obligent à tenir le trépied, je mange la poussière soulevée, les grosses gouttes d'eau viennent fouetter le visage, ça bouge la dessous !

15-
Image

L'orage poursuit sa route, le calme revient un peu et il est temps de le shooter de derrière. Les fractus qui apparaissent sous la base mettent maintenant en évidence la rotation à l'oeil nu. L'orage est maintenant teinté de vert signe de présence de grêle.

16-
Image

Nouvelle diffusion à ce moment :

phpBB [media]


De nouvelles convections apparaissent au dessus de moi, sur le flanc Sud-Ouest de l'orage. Un coup d'oeil au radar me confirme ce que je crois voir : l'orage est en train de spliter : il se sépare en deux cellules distinctes. La cellule la plus faible suit l'axe de déplacement du jour (SO-NE), tandis que la plus forte dévie du flux principal et part plein Nord en remontant le département de l'Ain.

17-
Image

Tout ce faisceaux de caractéristiques permet de dire qu'il s'agît d'une supercellule : un orage en rotation comme ceux producteurs de tornade au USA (mais on en était bien loin ici).

Au final toujours pas de photo de foudre mais au moins de bonnes sensations et des cieux bien torturés à prendre en photo ! :)

Image Récit précédent - Sommaire - Récit suivant :arrow:
Dernière édition par iVoyger le Sam 15 Août 2015 09:24, édité 2 fois.

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#39 Message Jeu 30 Juil 2015 12:45


Ca va payer Alex :commeca:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Claude_F
Avatar de l’utilisateur
Messages : 860
Photos : 568
Inscription : 14 Jan 2014
Localisation : Côte-d'Azur (06)
/

#40 Message Jeu 30 Juil 2015 12:48


Je suis impatient de voir la suite :wow:

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 Fév 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#41 Message Sam 15 Août 2015 09:22


Image Récit précédent - Sommaire - Récit suivant :arrow:

Les chasseurs chassés - 7 Août 2015

Une nouvelle salve orageuse était attendue sur la France pour ce Vendredi 7 Août. La région Lyonnaise semblant rester à l'écart, il faut regarder ailleurs. La décision est prise en début d'après-midi de partir en direction de Troyes : une belle ligne orageuse nocturne est modélisée sur place vers minuit. Nous prenons donc l'autoroute avec mon compère Will et nous rejoignons Romain, un collègue chasseur en Côte d'Or.

Alors qu'on arrive à hauteur de Chaumont, une belle et intense ligne orageuse se présente face à nous : nous nous rapprochons et sortons de l'autoroute pour essayer de trouver un point de vue dégagé. L'ambiance est sympathique, et la cellule semble passer juste devant nous alors que nous sommes au sec.

18-
Image

Malheureusement, les quelques coups de foudre qui sortent sont derrières le petit bois. Alors que la pluie arrive, on tente de se replacer. Au bout du chemin, nous nous retournons et c'est la stupéfaction : cet orage que nous pensions voir tranquillement passer devant nous est en fait une supercellule très virulente qui nous fonce droit dessus. Nous nous sommes fait piéger par la forme du rideau de pluie ...

Un petit coup de marche arrière pour éviter les grandes herbes et nous pouvons immortaliser le nuage-mur qui arrive droit sur nous :

19-
Image

C'est à ce moment là que l'orage nous prend en chasse : nous tentons de le devancer mais il arrive trop vite. Plusieurs coup de foudre s'abattent devant le nuage mur dans l'air sec, parfois à quelques centaines de mètre de la voiture. Nous ne tenons plus en place ! Alors que nous montons une colline, l'orage nous avale. C'est le chaos là-dessous ! La visibilité est de quelques dizaine de mètre, la grêle commence à tomber, la pluie est diluvienne. Au bout de la route, nous tombons sur un aérodrome qui signe la fin de la partie, plus aucune chance de repasser devant. C'est à ce moment que les éléments sont les plus intenses, les rafales de vent arrivent avec une telle violence qu'on va être témoin d'un phénomène assez surprenant : les avions garés sur l'aérodrome vont commencer à être emportés par le vent !

phpBB [media]


Une fois l'orage passé, nous reprenons la route direction Troyes. Et on se demande bien ce qu'on est venu faire ici alors qu'au radar, le Rhône et la Saône et Loire sont en train d'être balayés par des orages ... Mais bon, on s'est fixé un target pour de l'orage nocturne, on s'y tient ...

Une fois arrivés à hauteur de Troyes, on ne va pas y rester longtemps : les modèles sont à jours et il n'y a plus rien à espérer dans le coin. Au loin en direction du Sud-Est, des orages poussent : ils prennent naissance en Côte d'Or et remontent en direction de Chaumont. Nous avons encore le temps de les intercepter, il faut prendre rapidement une décision et nous voilà finalement en train de faire marche arrière.

On sort de l'autoroute à hauteur de Châteauvillain, et on va finir dans le champs d'où, pour la petite histoire, on avait vu sortir un magnifique coup de foudre extra nuageux deux mois plus tôt lors de la chasse du 5 Juin avec Will.

C'est une nouvelle fois une supercellule qui nous arrive dessus mais bien plus faible et bien moins esthétique. Elle ne donnera quasiment rien et il faudra se contenter de quelques griffes dans les nuages une fois le soleil couché.

20-
Image

Pour l'ambiance, la diffusion de cette partie :

phpBB [media]


La frustration électrique reste toujours aussi importe, on est déjà le 15 Août et ça sent très mauvais pour cette saison orageuse ...

Image Récit précédent - Sommaire - Récit suivant :arrow:
Dernière édition par iVoyger le Jeu 27 Août 2015 14:40, édité 1 fois.

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 Fév 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#42 Message Jeu 27 Août 2015 14:39


Image Récit précédent - Sommaire - Récit suivant :arrow:

Enfin ! - 22 Août 2015

Pour cette journée du 22 Août, les modèles étaient plutôt bon. De beaux noyaux blablabla ... On fait le point avec les collègues blablabla ... On décide de viser telle zone blablabla ...

Non.

En fait, rien de tout ça ! :lol:

C'est l'histoire d'une chasse à l'opportunisme, bien récompensée par dame nature.

Le contexte en quelques lignes : weekend en amoureux à la découverte du (fabuleux !) parc du Puy du Fou. Je sais que des orages sont prévus sur la façade ouest du pays pour Samedi. Je ne creuse pas plus loin, et je prends le matos "au cas ou" ...

Dès le levé du soleil, alors que nous sommes encore sur la route, une première bande d'Altocumulus castelanus (surnommé "casté", pour éviter l' "anus" :mrgreen:) apparaît à l'horizon, signe d'une instabilité de l'air déjà en place. En début d'après-midi, à la faveur d'une petite pause et pour aller récupérer les clés de notre chambre d'hôte, je repère un joli point de vu juste au dessus du parc "au cas ou".

Durant tout l'après-midi, le ciel va devenir de plus en plus menaçant : tout les signes pré-orageux sont là, du casté à foison. En début de soirée, nous prenons la route en direction du restaurant. Arrivés à un carrefour, nous jetons un coup d'oeil à un léger rideau de pluie et BOOOM ! Un superbe impact ramifié vient de sortir ! Demi tour en trombe pour rejoindre le spot repéré plus tôt. La suite se passe en image ...

21-
Image

L'orage se rapproche, je dois déjà cadrer plus large que 35mm.

22-
Image

23-
Image

24-
Image

25- Stack de deux photos consécutives de ce multi-impact.
Image

Je réalise une petite diffusion en direct :

phpBB [media]


L'orage est devant nous maintenant, il nous frôle. La pluie et le risque de foudroiement m'obligent à rester dans la voiture. Je vais alors tenter un cadrage vertical à 12mm. Je vais rater plusieurs gros coup de foudre qui vont tomber trop à gauche, mais une fois la zone de foudroiement décalée, la chance est avec moi.

26-
Image

L'orage continu sa route et l'activité électrique commence a décliner. Je ressors vite pour capter les dernières décharges.

27-
Image

L'orage est quasiment éteint maintenant, il est temps de trouver un resto pour finir cette belle journée en beauté ! :)

Image Récit précédent - Sommaire - Récit suivant :arrow:
Dernière édition par iVoyger le Jeu 27 Août 2015 21:51, édité 1 fois.

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#43 Message Jeu 27 Août 2015 14:48


La 19 est la plus spectaculaire, même sans éclair. :commeca:

Bravo pour ta persévérence!!
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#44 Message Jeu 27 Août 2015 14:54


Quelle série!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#45 Message Ven 28 Août 2015 09:06


Joli Alex :commeca:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 Fév 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#46 Message Ven 28 Août 2015 14:27


Merci les gars ! :commeca:

luciani
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1423
Photos : 762
Inscription : 25 Jan 2009
Localisation : Paris (XIV) et Bourgogne (Sens)
/

#47 Message Ven 28 Août 2015 17:12


la 23 ! :wow:
Laurent

A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#48 Message Ven 28 Août 2015 17:27


Un chasseur d'orage ca à l'air d’être encore plus chiant à vivre qu'un animaleux! (enfin durant l'été)
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités