Orages 2015 - Alexis Maillard [MàJ : 22 Août]

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 Fév 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#1 Message Dim 19 Avr 2015 12:57


Bonjour à tous ! :)

J'ouvre cette année sur αDxD mon topic unique dans lequel vous retrouverez les récits et photos de mes excursions kérauniques.

Ce premier message fera office de sommaire, vous y retrouverez les liens amenant directement aux récits de chasses aux orages !

Voici les liens menants vers les précédentes saisons (sur le forum chasseurs-orages.com) :

- Saison 2012
- Saison 2013
- Saison 2014

Pour faciliter un peu plus la navigation entre les récits, vous trouverez en début et fin de récit les boutons suivant :

Image Récit précédent - Sommaire - Récit suivant :arrow:



Ouverture structurée - 17 Avril 2015

Première déstabilisation atmosphérique après l'hiver.

Cliquez sur la vignette pour retrouver le récit, les photos et les réactions ! :wink:
Image

__________________________________


Longue fût l'attente - 05 Juin 2015

Enfin de quoi alimenter le fil !

Cliquez sur la vignette pour retrouver le récit, les photos et les réactions ! :wink:
Image

__________________________________


Course à l'orage - 06 Juin 2015

Premières foudres nocturnes de l'année !

Cliquez sur la vignette pour retrouver le récit, les photos et les réactions ! :wink:
Image

__________________________________


Pot pourri - 06 Juillet 2015

Quelques ambiance glanées par ci, par là pour conjurer le sort ...

Cliquez sur la vignette pour retrouver le récit, les photos et les réactions ! :wink:
Image

__________________________________


Le paradoxe des modèles - 24 Juillet 2015

Un orage pas vraiment prévu s'invite à Lyon.

Cliquez sur la vignette pour retrouver le récit, les photos et les réactions ! :wink:
Image

__________________________________


Les chasseurs chassés - 7 Août 2015

Encore beaucoup de kilomètre pour pas grand chose ...

Cliquez sur la vignette pour retrouver le récit, les photos et les réactions ! :wink:
Image

__________________________________


Enfin ! - 22 Août 2015

Oui, enfin de la foudre ramifiée en photo ! :D

Cliquez sur la vignette pour retrouver le récit, les photos et les réactions ! :wink:
Image

[noindex]
Dernière édition par iVoyger le Jeu 27 Août 2015 14:39, édité 10 fois.

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 Fév 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#2 Message Dim 19 Avr 2015 12:57


Image Récit précédent - Sommaire - Récit suivant :arrow:

Ouverture structurée - 17 Avril 2015

Après une longue pause hivernale, le ciel se déstabilise à nouveau !

La première sortie orageuse a eu lieu la veille de ce 17 Avril, une tentative au sud-ouest de la Saône et Loire qui aurait presque réussie si le vent n'avait cassé les convections en place.

Le 17 au matin je fais un dernier point sur les modèles météo : ce sera de l'averse orageuse en flux d'Ouest, rien de plus. La tactique du jour est simple : dès que je suis disponible, monter dans les Monts d'Or au nord-ouest de Lyon pour avoir une belle vue sur l'Ouest et croiser les doigts pour qu'il se passe quelque chose.

Résultat : un petit arcus à l'avant d'une cellule très pluvieuse, et le premier éclair de l'année vu (mais pas prit).

1-
Image

Et la diffusion réalisée sur chasing-live.net :

phpBB [media]

(Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas schizo : il y a un système de tchat pendant les diffusions, ça permet de pouvoir échanger en direct. On voit directement les messages sur notre smartphone et on répond en causant. Vous pouvez voir ces messages en cliquant sur le bouton rond avec trois carré, puis en cliquant sur Chat)

Image Récit précédent - Sommaire - Récit suivant :arrow:
Dernière édition par iVoyger le Mer 10 Juin 2015 18:28, édité 3 fois.

Matthias73
Avatar de l’utilisateur
Messages : 932
Photos : 423
Inscription : 03 Mars 2010
Localisation : Chambery

#3 Message Dim 19 Avr 2015 13:36


Chouette chouette chouette :D
En voila un fil qui va me plaire.

Vivement le week-end prochain (si le temps se confirme :roll: )

++
Alpha 850
16mm à 300mm

FlickR

Claude_F
Avatar de l’utilisateur
Messages : 860
Photos : 568
Inscription : 14 Jan 2014
Localisation : Côte-d'Azur (06)
/

#4 Message Dim 19 Avr 2015 16:10


Je m'abonne :commeca:

Bonne chasse kéraunique :wow:

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 Fév 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#5 Message Lun 20 Avr 2015 22:10


Merci les gars !

Une nouveauté cette année : grâce aux balises [Video][/Video], je vais pouvoir intégrer les diffusions réalisées en direct pendant les chasses sur http://www.chasing-live.net via Bambuser. :)

Ça sera juste du témoignage en plus, pour vous plonger dans les ambiances de chasse. Rien de "créatif" dans ces vidéos.

J'ai d'ailleurs mis à jour le premier récit :commeca:

gazgaz
Messages : 162
Photos : 82
Inscription : 08 Sep 2014
Localisation : nord 69

#6 Message Mer 22 Avr 2015 14:32


j'avais déjà vu tes exploits en retard l'an dernier, et ça m'avait beaucoup plus. pour cette année, je m'abonne!!!
sony alpha 65, 18-200 SIG, 70-300 tamron usd
Olympus TG310

thoun
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1183
Photos : 588
Inscription : 24 Oct 2012
/
Contact :

#7 Message Mer 22 Avr 2015 14:43


Comme d'habitude, je vais suivre ce fil avec attention. Bonne chasse aux éclairs !
Monture E : Sony α7-II ~ Sony 24-70 4 ~ Sony 16-35 4 ~ Sony 50 1.8 ~ Sony 85 1.8 ~ LA-EA3
Monture A : Tamron 90 2.8 macro ~ Tamron 70-300 4-5.6

Fil personnel

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 Fév 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#8 Message Mer 10 Juin 2015 18:26


Image Récit précédent - Sommaire - Récit suivant :arrow:


Longue fût l'attente - 05 Juin 2015

Enfin j'ai de quoi alimenter le fil ...

Quasiment aucun orage pris en photo en Mai, je crois que c'est une première. Il y a bien un peu de nuage, mais pas très folichon.

C'est pourquoi Vendredi 5 Juin, alors que les prévisions partent dans le rouge pour le Nord de la France, nous décidons avec mon collègue Will de partir direction le Nord de la Bourgogne pour des orages annoncés un peu en marge de la dégradation principale mais pas moins intéressants pour autant.

Rendez-vous à 16h à Tournus pour un décollage dans la foulée. Malheureusement, alors que nous avalons les premiers kilomètres d'autoroute, la convection se met déjà en place, avec quasiment 2h d'avance sur le scénario prévu par les derniers modèles. Il va donc falloir courir après les orages, et pousser plus loin que prévu.

Résultat, on se retrouve juste au dos de l'orage entre Langres et Chaumont : après avoir passé 10min dans un fond de vallon avec de moins en moins d'espoir de trouver une vue dégagée, une colline recouverte de blé s'offre à nous sur notre gauche. On arrive alors juste à temps pour capter les (le) derniers éclairs qui sortent au dos de l'orage.

2-
Image

Spectacle sympathique qui ne durera pas très longtemps. Il est déjà temps de songer à la suite : deux petites cellules orageuses poussent à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de notre position. Mais on y croit pas trop, et Will tient à me faire découvrir un spot trouvé 2 semaines plus tôt du coté de Langres. On pourra observer les cellules de ce point de vue.

3-
Image

Mais rebondissement, ces cellules prennent de la vigueur et commencent à lâcher de la foudre ! Si la première (celle en photo) est déjà hors de portée, il est encore temps d'intercepter la seconde en prenant l'autoroute en direction de Troyes. Sorti une vingtaine de kilomètres plus loin, nous trouvons in extremis un point de vu dans le village de Châteauvillain, juste devant la cellule. Sur le chemin, elle nous aura gratifié d'un superbe coup de foudre extra nuageux bifide, nous faisant exploser de rage au passage ... A peine de temps de sortir de la voiture et de mettre le matériel en place, le dernier coup de foudre (bifide également) jailli de la cellule qui s'éteindra bien vite ensuite.

4-
Image

Il est temps de rentrer à présent. Le remplissage de carte n'est pas à la hauteur des kilomètres parcouru, mais l'excitation de partir sur la route des orages et le partage de ces moments avec un bon camarade l'emportent !

Image Récit précédent - Sommaire - Récit suivant :arrow:
Dernière édition par iVoyger le Jeu 11 Juin 2015 17:23, édité 1 fois.

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#9 Message Mer 10 Juin 2015 21:48


Ha ouhai tu rayonnes loin maintenant !

Super
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 Fév 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#10 Message Jeu 11 Juin 2015 07:53


Merci Quentin !

Je me voyais pas partir si loin au départ, mais une fois lancé ...

fab21
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1932
Photos : 725
Inscription : 02 Jan 2014
Localisation : Dijon

#11 Message Jeu 11 Juin 2015 13:17


il se passe des choses en haute marne :mrgreen:
tu seras peut-être plus chanceux ce we avec ce qui est annoncé
A77VQ sony 100 macro tamron 70-200 usd lee soft 0.3 0.6 0.9 sony 70-400 ssm 1
mon fil

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 Fév 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#12 Message Jeu 11 Juin 2015 17:22


Image Récit précédent - Sommaire - Récit suivant :arrow:

Course à l'orage - 06 Juin 2015

Après être rentré tard dans la nuit, la nuit fût assez courte. Et pourtant il faut déjà se replonger dans les cartes car une nouvelle nouvelle journée orageuse s'annonce, à domicile cette fois. Un gros noyaux orageux est prévu sur Lyon en début de soirée.

Je décolle donc vers 15h pour avoir de l'avance, et je m'aperçois qu'un orage orographique a déjà pris forme sur le Beaujolais. Je monte alors sur le spot de Pommiers pour observer la bête. Je suis rapidement rejoins par mon collègue de la veille, Will. Cependant, les conditions lumineuses ne permettent pas de prendre la foudre en photo. Nous suivons donc de loin le déplacement de cet orage qui, en se régénérant par l'arrière, glisse vers la Loire. Nous repérons au passage quelques spots potentiels bien dégagés.

En fin de journée, il est temps de rejoindre les Monts d'Or pour être bien placé et attendre la mise à jour des modèles météo. Et lorsqu'elle arrive, c'est un changement complet de scénario : plus rien à attendre sur Lyon, mais en revanche une belle ligne orageuse est modélisée sur la Loire. Nous prenons la décision de monter sur la ligne de crête des Monts du Lyonnais, à la frontière avec la Loire. Je sais qu'il y a potentiellement une belle vue sur la vallée là-haut. Malgré tout, je garde le sentiment qu'il va se passer des choses sur Lyon ce soir ...

Arrivés là-haut avec un peu d'avance (les orages sont prévus pour 23h), nous sommes rejoins par David et trouvons rapidement un joli spot au bout d'un champs. Nous observons une convection un peu lointaine entre Loire et Puy de Dôme, mais rien de plus. Toujours en train de consulter les radars météo sur nos smartphones, nous sentons le vent tourner : c'est le scénario initialement prévu qui prend forme ! De gros orages se forment en Isère et remontent en direction du Rhône, tandis qu'aucun nuage ne se forme au dessus de nous. Nous recevons alors l'appel d'un collègue placé au Nord de l'Isère : c'est une pile électrique qui lui arrive dessus. Il faut rapidement prendre une décision. Grâce à la récente autoroute A89, il est possible de revenir rapidement sur les Monts d'Or et c'est ce que nous faisons.

Nous arrivons à temps sur le spot, pour se rendre compte que ... la ligne orageuse se casse la figure ! Pire encore, le Nord-Ouest de la ligne qui se situe au carrefour Sud Loire/ Nord Isère-Drôme-Ardèche remonte vers la Loire et nous étions bien placé 40min plus tôt. On continu malgré tout d'y croire et c'est alors que la ligne va reprendre de la vigueur au dessus de Lyon en lâchant beaucoup de foudre au passage. Un peu surpris par ce regain d'énergie soudain, nous ne sommes pas les mieux placés mais on s'en sort quand même un peu.

5- Pas très chanceux dans mes cadrages, je ne retiens que celle-ci.
Image

Les grosses gouttent commencent rapidement à se faire sentir, et juste avant que le déluge arrive on se repli dans les voitures. Enfin moi, pas dans la mienne : dans la précipitation, je n'avais pas vu que mes clefs étaient juste posées sur le sac photo. Elles sont maintenant dans le champs et il va falloir attendre que le plus dangereux passe avant d'aller les chercher. Petite perte de temps mais je suis de nouveau en route pour rejoindre Will qui, après avoir traversé l'orage, est monté à Pommiers pour shooter l'arrière de la ligne.

Pour me rattraper de la première partie de chasse, je continu de tenter des cadrages serrés pour la foudre, au risque de rater de belles ambiances avec les spiders qui rampent sous l'enclume de l'orage.

Et avec un peu de réussite ...

6-
Image

Puis vient le temps des gros coups de foudre positif qui obligent à fermer le diaphragme et qui annoncent la fin de l'orage.

7-
Image

L'orage fini par ne donner plus que de la pluie. On prend le temps de sécher le matériel, de jeter un oeil à ce qu'on a attrapé et ... oh mince ! 3h30 à l'horloge de la voiture, il va être temps de rentrer ...

La suite au prochain épisode !

Image Récit précédent - Sommaire - Récit suivant :arrow:
Dernière édition par iVoyger le Lun 06 Juil 2015 22:28, édité 1 fois.

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#13 Message Jeu 11 Juin 2015 17:25


Chapeau.
Technique toujours aussi impressionnante pour un rendu qui ne l'est pas moins
Bravo encore
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 742
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#14 Message Ven 12 Juin 2015 02:41


La 6 est assez impressionnante !

L'éclair en lui-même est très joli, et l'exposition du paysage en premier plan est superbement maîtrisé (réussite ou non :) )! Les collines, qui filent et disparaissent en arrière plan, rajoutent énormément de profondeur. Franchement rien à redire, bravo !
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, Hélios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#15 Message Ven 12 Juin 2015 22:30


Pfui ... bien jolie la dernière !
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

mickael 44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3109
Photos : 44
Inscription : 02 Sep 2009
Localisation : 44
Contact :

#16 Message Ven 12 Juin 2015 22:34


je suis bien d'accord pour dire que la 6 est superbe, voila le genre de photo que j’aimerai faire.
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités