DĂ©ambulation Parisienne

Street, Architecture, Paysage Urbain, Urbex...
Auteur
Message
borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#1 Message Dim 08 FĂ©v 2015 03:11


bonsoir Ă  tous, :trinque:

Pour fêter la remise en état de mon PC :soleil: j'ai décidé d'aller faire un petit tour pour avoir des RAW neufs à faire tourner dans LR !
Et ça fait longtemps que j'ai pas posté :mrgreen:


1 : Passage par le pont de Bir Hakeim :

Image



2 : On traverse l'Allée des Cygnes en jouant avec l'Helios et les flares :

Image



3 : Tout au bout se trouve la Statue de la liberté :

Image

4 : De l'autre coté on se rend compte du contraste qui règne à Paris..

Image

5 : Mais la vie suit son cours Ă  peine plus loin..

Image


Voilà les premières que j'ai sorti..
Je suis preneur d'avis sur les traitements. Notamment les dernières qui m'ont un peu fait galérer avec les cotés sombre/clair. :topla:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#2 Message Dim 08 FĂ©v 2015 16:10


J'avais une deuxième version de la dernière prise un poil plus tôt, mais je sais pas quel choix est le plus probant..
En plus j'ai la sensation que ça penche!

Image
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3954
Photos : 1980
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#3 Message Dim 08 FĂ©v 2015 18:10


Salut,

La 6 est magnifique, la plus belle de la série

Pour la 3, je ne savais pas qu'il y avait une statut de la liberté à Paris, quoi que cela ne m'étonne pas...

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#4 Message Dim 08 FĂ©v 2015 18:30


Merci de ton passage A-lexis!
Effectivement il y en a une, et c'est presque une originale car fait à partir du moule de la vraie (enfin le proto bien sûr ^^)
Plus d'infos ici: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9p ... bert%C3%A9
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 932
Inscription : 19 Oct 2009

#5 Message Dim 08 FĂ©v 2015 20:39


La deux pour ma part, typiquement une prise que je ne saurai faire, bravo :commeca:
(atténuer le point blanc, pour chipoter)

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#6 Message Dim 08 FĂ©v 2015 21:01


J'aime bien la 1, cet arrêt dans le temps avec les différents personnages figés. Le soleil sur le mur à droite est un peu violent.
La 2 est chouette aussi. Le flare en point blanc en bas Ă  gauche est un peu violent Ă©galement.
J'aime la 5 aussi mais entre les deux versions dur de choisir, va falloir te débrouiller sur coup-là. :lol:

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#7 Message Lun 09 FĂ©v 2015 00:26


Entre la 5 et la 6, le bateau plus à gauche de la 6 rajoute de la masse à droite avec les immeubles. Ce pourquoi la 5 est mieux équilibrée côté répartition des masses (déformation terminologique du pilote !).
Effectivement, la photo semble pencher. C'est la tour Eiffel qu'il faut mettre parfaitement à la verticale. L'immeuble à l'extrême droite ne sera plus parallèle au bord... ce qui est normal dans la perspective (et de toute façon amplifié par la focale courte).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#8 Message Lun 09 FĂ©v 2015 00:33


Jolie série, Born. :commeca:
La 2 me plait bien, hormis ce halo, la 3, j'adore cette compo avec ce passant et cette lumière.
La 5 pour finir :clap: , l'immensité d'une côté et un joggeur de l'autre, encore une jolie compo équilibrée.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#9 Message Lun 09 FĂ©v 2015 01:30


Zedthedragon a Ă©crit :La deux pour ma part, typiquement une prise que je ne saurai faire, bravo :commeca:
(atténuer le point blanc, pour chipoter)


Merci de ton passage ;) Je vais voir ce que je peux faire pour le point blanc.. (cramé qu'il est en plus! )

J.C a écrit :J'aime bien la 1, cet arrêt dans le temps avec les différents personnages figés. Le soleil sur le mur à droite est un peu violent.
La 2 est chouette aussi. Le flare en point blanc en bas Ă  gauche est un peu violent Ă©galement.
J'aime la 5 aussi mais entre les deux versions dur de choisir, va falloir te débrouiller sur coup-là. :lol:


Merci de ton avis J.C :topla:
Je reconnais que la lumière est forte (pas cramé d'après LR) mais les conditions de lumière étaient pas simple. Je voulais faire ressortir l'archi sombre du pont, mais en même temps le soleil qui pointait à gauche. Faudrait que je commence par réinstaller photoshop pour cibler un peu mieux ce genre de truc et également le petit point blanc dont parle également Zed!
Et merci pour ton retour entre la 5 et 6 :mrgreen:

Cloclo a écrit :Entre la 5 et la 6, le bateau plus à gauche de la 6 rajoute de la masse à droite avec les immeubles. Ce pourquoi la 5 est mieux équilibrée côté répartition des masses (déformation terminologique du pilote !).
Effectivement, la photo semble pencher. C'est la tour Eiffel qu'il faut mettre parfaitement à la verticale. L'immeuble à l'extrême droite ne sera plus parallèle au bord... ce qui est normal dans la perspective (et de toute façon amplifié par la focale courte).


Arf, je viens de faire l'essai sous LR, c'est pas simple parce que comme tu le soulignes la courte focale ne m'aide pas! un bokeh parnorama devrait pouvoir m'aider :mrgreen:
Merci de ton passage! :topla:

Karbon70 a écrit :Jolie série, Born. :commeca:
La 2 me plait bien, hormis ce halo, la 3, j'adore cette compo avec ce passant et cette lumière.
La 5 pour finir :clap: , l'immensité d'une côté et un joggeur de l'autre, encore une jolie compo équilibrée.


Pour la 2 tu parles du halo généré avec le flare? j'avoue que pour cette prise de vue, je me suis contorsionné pour trouver l'angle qui accentuerai l'effet, donc c'est un partie pris!
Merci de ton retour pour la 5 Ă©galement ;)




Je voulais revenir sur la 4 car j'ai l'impression que ce que j'ai voulu montrer n'a pas fonctionné! Dans ma tète, je voyais un gros contraste entre le SDF dans l'ombre qui pionce sur le banc et l'autre coté éclairé qui symbolise la capitale. Mais si personne n'a remarqué c'est que la compo fonctionnait pas!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#10 Message Lun 09 FĂ©v 2015 09:05


Effectivement je n'avais pas compris la 4. Pas vu le SDF, peut-ĂŞtre trop petit.

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#11 Message Lun 09 FĂ©v 2015 09:52


J'aime beaucoup la première et la troisième. :commeca:
Décidement , le pont de Bir Hakeim m'a l'air bien sympathique pour faire de la photo.J'aime au sol ce marquage au premier plan que j'aurai peut être essayé de contraster un peu plus peut être.
Comme JC, je n'ai pas vu le sdf sur la 4 et du coup, je trouve ton traitement un peu lisse Ă  y revenir et en relisant ton titre.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#12 Message Lun 09 FĂ©v 2015 11:07


J.C a Ă©crit :Effectivement je n'avais pas compris la 4. Pas vu le SDF, peut-ĂŞtre trop petit.

Oui, c'est la réflexion que je me suis faite à la prise de vue. J'avais hesité à descendre, mais après coup je me suis dit que je n'aurai pas eu le point de vu de la tour Eiffel au fond en étant en contre-bas!

cerise a écrit :J'aime beaucoup la première et la troisième. :commeca:
Décidement , le pont de Bir Hakeim m'a l'air bien sympathique pour faire de la photo.J'aime au sol ce marquage au premier plan que j'aurai peut être essayé de contraster un peu plus peut être.
Comme JC, je n'ai pas vu le sdf sur la 4 et du coup, je trouve ton traitement un peu lisse Ă  y revenir et en relisant ton titre.


Oui, Bir Hakeim est très sympa pour les photos. En fin de journée en plus par beau temps, le couchant vient de la gauche et donne des ombres marquée assez intéressantes!
Il va falloir que je reprenne mes traitements.. ça fait longtemps que j'ai pas utilisé LR :ange:

Je voulais pour la 4 faire un noir et blanc, mais la lumière est belle en couleur, mais pas top en N/B.. D'ailleurs, si quelqu'un peut me donner une astuce pour appliquer des filtres couleurs pour le n/b sur l'ensemble de la photo je suis preneur!
Là je joue avec les curseurs pour faire ressortir telle ou telle couleur, mais j'aimerai pouvoir appliquer un filtre général vert ou rouge par exemple !
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#13 Message Lun 09 FĂ©v 2015 11:44


borntoswim29 a Ă©crit :
Cloclo a écrit :Entre la 5 et la 6, le bateau plus à gauche de la 6 rajoute de la masse à droite avec les immeubles. Ce pourquoi la 5 est mieux équilibrée côté répartition des masses (déformation terminologique du pilote !).
Effectivement, la photo semble pencher. C'est la tour Eiffel qu'il faut mettre parfaitement à la verticale. L'immeuble à l'extrême droite ne sera plus parallèle au bord... ce qui est normal dans la perspective (et de toute façon amplifié par la focale courte).


Arf, je viens de faire l'essai sous LR, c'est pas simple parce que comme tu le soulignes la courte focale ne m'aide pas! un bokeh parnorama devrait pouvoir m'aider

Pas la peine de te faire des noeuds au cerveau. Si effectivement avec PS ou PSP on pourrait par exemple rectifier la perspective en trapèze, un simple redressement global selon l'axe de la tour Eiffel suffit à lever l'ambigüité de cette penchitude. Le cerveau admet la déformation du champ de l'escalier en bas à gauche, dû à la focale courte.
229842
#229842: Consulté 1638 fois
Exifs
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#14 Message Lun 09 FĂ©v 2015 11:54


borntoswim29 a écrit :...Je voulais pour la 4 faire un noir et blanc, mais la lumière est belle en couleur, mais pas top en N/B.. D'ailleurs, si quelqu'un peut me donner une astuce pour appliquer des filtres couleurs pour le n/b sur l'ensemble de la photo je suis preneur!
Là je joue avec les curseurs pour faire ressortir telle ou telle couleur, mais j'aimerai pouvoir appliquer un filtre général vert ou rouge par exemple !

Je ne pense pas que ce soit faisable avec LR, seuls les curseurs permettent de travailler le N&B avec ce logiciel. Tu devrais pouvoir recréer l'effet voulu avec les curseurs mais va falloirf aire chusser les neurones. :lol:
Il te faudrait utiliser Silver Efex pour avoir la possibilité d'appliquer un filtre couleur à toute l'image, de manière rapide.

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#15 Message Lun 09 FĂ©v 2015 11:57


Voici ce que donnerait le redressement de l'escalier en bas à gauche (le plus dérangeant dans la perspective) après intervention à l'aide de la grille déformante de Paint Shop Pro (c'est réalisé vite fait grossièrement, car je n'ai pas pris le temps de peaufiner la rectitude des marches, d'autant que le pas de la grille est déjà au max ; c'était juste pour voir le rendu global).
A mon avis, ça n'amène pas grand chose...
229848
#229848: Consulté 1627 fois
Exifs
Dernière édition par Cloclo le Lun 09 Fév 2015 12:12, édité 1 fois.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#16 Message Lun 09 FĂ©v 2015 12:07


Merci Cloclo d'avoir pris le temps de faire des essais! C'est vrai que ça penche moins chez toi :mrgreen:
Je pense que le redressement de l'escalier n'est pas si important que ça finalement. En tout cas sur ta première version ça ne me choque pas plus que ça! Comme la tour eiffel prend une place important dans la photo c'est vrai qu'une fois droite, la sensation de penchitude disparaît ;)


J.C a écrit :je ne pense pas que ce soit faisable avec LR, seuls les curseurs permettent de travailler le N&B avec ce logiciel. Tu devrais pouvoir recréer l'effet voulu avec les curseurs mais va falloir faire chusser les neurones. :lol:
Il te faudrait utiliser Silver Efex pour avoir la possibilité d'appliquer un filtre couleur à toute l'image, de manière rapide.


C'est vrai que j'entend souvent parler de Silver Efect ici, maintenant que j'ai un ordi digne de ce nom , je vais ptèt pouvoir installer ça ;) En bidouillant sur LR, je pourrais jouer avec la BDB en choisissant une couleur puis passer en N/B ensuite, mais ça risque d'être du bricolage!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici


Revenir vers « Photo Urbaine »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités