Revue de détails de petites vieilles

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#1 Message Mar 18 Nov 2014 23:28


Pour la commémoration de la Grande Guerre, on a réussi à réunir 19 petites vieilles de l'époque, pour la plupart encore bien fringuantes. La plus ancienne a vu le jour en 1907 et la jeunette est de la fin de la Guerre. Quelques unes sont même venues par leurs propres moyens. Ca avait de la gueule dans les rues du village mais de nuit, je n'ai pas pu faire de photos.
Comme les visiteurs de l'expo, j'ai pu prendre le temps de regarder les détails. Ben à l'époque, ils faisaient dans la dentelle : c'est beau, c'est ciselé, l'art du détail dans toute sa splendeur.
Conditions d'expo d'une salle des fêtes d'une petite commune, donc éclairage très moyen et contexte chargé et peu esthétique autour des petites vieilles. Mais ça ne m'a pas empêchée de me laisser embarquer par le charme de certaines.

1 - Une Renault 2,8 l pour mettre dans l'ambiance
Image

2 - FN de 1908 avec un magnifique 4 cylindres en ligne et une transmission par cardan (la plupart des autres motos de l'expo avaient une transmission par courroie). La chaîne qu'on devine sur la photo, c'est pour le démarrage. Vu que c'est une 500 cm3, ça doit être rigolo à démarrer.
Image

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#2 Message Mar 18 Nov 2014 23:35


Je ne commenterais pas la 1, puisque tu nous la présente comme une mise en bouche. Si l'environnement est peu esthétique, il est logique de te concentrer sur des détails.
Sur la 2, je dirais... mouais. La compo ne me parle pas. Tu as de la matière dans la partie en haut à droite, mais tu en coupes la pointe à gauche, et la plaque orange ensuite mange une partie de l'intérêt de l'image, je trouve. Si c'est ce moteur 4 cylindres en ligne qui t'attire, pourquoi tu ne nous en sers pas un beau profil, avec son support ses "alimentations" ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#3 Message Mer 19 Nov 2014 12:04


Pour le profil, ça ne donne rien du tout, car environnement trop chargé : la moto de derrière vient se superposer aux éléments du moteur, c'est peu lisible et pas beau du tout :)
3- toujours la FN mais d'un autre point de vue
Image

4 - Bouchon de radiateur d'une Hurtu
Image

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#4 Message Ven 21 Nov 2014 21:05


L'art du détail
5 - Alcyon
Image

6 - Griffon
Image

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#5 Message Sam 22 Nov 2014 10:20


Voilà. Forcément, environnement chargé... les détails fonctionnent mieux.
La 4 est classique mais bien traitée.
Le centrage de la plaque sur la 5 me déçoit un peu, il y avait peut-être plus "dynamique" à faire, vu l'orientation générale des tubes vers la droite.
Sur la 6 aussi, je pense que tu aurais pu taper dans une compo plus originale, par exemple en alignant ton bord gauche et le bord du tube qui supporte ton griffon. Il y a aussi une impression de flou sur le bas de la plaque par rapport au haut. Le bas est certes moins détaillé, mais quand même, non ?...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18861
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#6 Message Sam 22 Nov 2014 10:26


Les plans serrés fonctionnent mieux.

Difficile ces prises de vue en milieu fermé.

Malgre son arrière plan , les 4cylindres me plait bien, belle pièce de mécanique.

La plaque en cuivre, c'est l'ancêtre des carénages?

La 4 , je trouve une dominante un peu jaune sur mon Ă©cran.

En tous cas, une expo sympa. :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#7 Message Mer 03 DĂ©c 2014 05:04


Ah ouais, excellent le 4 cylindres en ligne ! :commeca:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités