| 
	
	
	
	
		
		
Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
  
			
		
		
			- 
								LeBillyBob            								
            
			
 
									
		- Messages : 2208
 		- Photos : 436
 				- Inscription : 13 Avr 2009
 		
		
																- Localisation : Paris
 
								
							- 
				Contact :
				
			
 
				
		 
		
						
			
													
							
						
            #1
            Message            Lun 20 Oct 2014 23:10
           
			
			
			
			Lors du meeting du centenaire du Bourget j'ai jeter un petit coup d’œil par dessus le mur qui entoure les Ateliers et Réserves du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, situé à Dugny, et là j'ai pu entrapercevoir de véritables trésors cachés !!! Dès lors j'ai commencé à faire des recherches sur tous ce que l'on était susceptible de trouver derrière ces murs et pour cela je ne saurais que vous conseiller  le site de Pyperpote et notamment la section  Les réserves qui liste de manière exhaustive tous les avions stockés dans ces réserves. A l'occasion des journées du patrimoines j'ai pu enfin pénétrer dans ces réserves et le résultat était bien à la hauteur de mes espérances     Ce fil à donc pour objectif de vous faire partager cette visite et de vous présenter les différents avions derrières lesquels se cachent autant d'histoire que je trouvent passionnante. Pour commencer et vous donner une petite idée du contenu du site voici une capture  GoogleMap des avions "rangés" sur le tarmac des réserves. 
			
		
				
			  
			- GoogleMap
 			- #220135: Consulté 4040 fois
 
		 
		
		
		
				
      
      Aimé
      
      fois
       - dont moi
   
   
      Exifs
   
   
	 [noindex]  
			
													
					Dernière édition par  LeBillyBob le Lun 20 Oct 2014 23:27, édité 4 fois.
									  
			
									A7R V, A99II, A99, A900 Grippés Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5 Flickr 
						 
		 
				
		
		 
	 
	 
				
		
		
			- 
								LeBillyBob            								
            
			
 
									
		- Messages : 2208
 		- Photos : 436
 				- Inscription : 13 Avr 2009
 		
		
																- Localisation : Paris
 
								
							- 
				Contact :
				
			
 
				
		 
		
						
			
													
							
						
            #2
            Message            Lun 20 Oct 2014 23:17
           
			
			
			
			Juste en face de l'entrée du site, trois avions nous attendaient  DSC05688_ by  Alexandre Bosle, on Flickr La caravelle Air Provence F-GCVL  Caravelle Air Provence by  Alexandre Bosle, on Flickr L'étendard IVM N°56 de la Flottille 59S  Dassault Étendard IVM n°56 Flotille 59S by  Alexandre Bosle, on Flickr Et enfin le Nord 262E  Nord Aviation Nord 262E "Frégate" codé 72 by  Alexandre Bosle, on Flickr Pour la petite histoire c'est ce Nord 262E dont une panne de turbopropulseur à cloué au sol la totalité des autre "Frégates" et accéléré le retrait opérationnel des ces dernière de plusieurs mois  
			
													
					Dernière édition par  LeBillyBob le Mar 21 Oct 2014 00:24, édité 2 fois.
									  
			
									A7R V, A99II, A99, A900 Grippés Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5 Flickr 
						 
		 
				
		
		 
	 
	 
				
		
		
			- 
								Karbon70            								
            
			
 
									
		- Messages : 6826
 		- Photos : 702
 				- Inscription : 20 Mars 2007
 		
		
											- Localisation : 93
 
										- 
         
                     
               donnés
            
             /                               
               reçus
            
               
 
	
						
		 
		
						
			
													
							
						
            #3
            Message            Lun 20 Oct 2014 23:18
           
			
			
			
			Chouette recherche, c'est bien de creuser     Fan de l'étendard  
			
													
					Dernière édition par  Karbon70 le Lun 20 Oct 2014 23:22, édité 1 fois.
									  
			
									un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...  
						 
		 
				
		
		 
	 
	 
				
		
		
			- 
								vroum            								
            
			
 
									
		- Messages : 18671
 		- Photos : 646
 				- Inscription : 18 Déc 2007
 		
		
											- Localisation : loire
 
										- 
         
                              
               reçus
            
               
 
	
						
		 
		
						
			
													
							
						
            #4
            Message            Lun 20 Oct 2014 23:20
           
			
			
			
			Doit y avoir deux vautours et un jaguar...    
			
									
									
						 
		 
				
		
		 
	 
	 
				
		
		
			- 
								LeBillyBob            								
            
			
 
									
		- Messages : 2208
 		- Photos : 436
 				- Inscription : 13 Avr 2009
 		
		
																- Localisation : Paris
 
								
							- 
				Contact :
				
			
 
				
		 
		
						
			
													
							
						
            #5
            Message            Lun 20 Oct 2014 23:25
           
			
			
			
			vroum a écrit :Doit y avoir deux vautours et un jaguar...    
 Oui, et largement plus que ça même     
			
									
									A7R V, A99II, A99, A900 Grippés Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5 Flickr 
						 
		 
				
		
		 
	 
	 
				
		
		
			- 
								staurenghi            								
            
			
 
									
		- Messages : 5530
 		- Photos : 520
 				- Inscription : 30 Jan 2009
 		
		
											- Localisation : Marseille
 
										- 
         
                     
               donnés
            
             /                               
               reçus
            
               
 
	
						
		 
		
						
			
													
							
						
            #6
            Message            Lun 20 Oct 2014 23:41
           
			
			
			
			tiens donc, la 59S avait des étendards ? quand ?  aprés mon départ en '89  alors, car on l'avait sur le Foch et elle ne comportait que des alizés école et des helicos 
  j'aime bien les tofs....souvenirs ...souvenirs 
			
									
									A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e cazz' e tutt' quant. et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées  Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!! 
						 
		 
				
		
		 
	 
	 
				
		
		
			- 
								LeBillyBob            								
            
			
 
									
		- Messages : 2208
 		- Photos : 436
 				- Inscription : 13 Avr 2009
 		
		
																- Localisation : Paris
 
								
							- 
				Contact :
				
			
 
				
		 
		
						
			
													
							
						
            #7
            Message            Lun 20 Oct 2014 23:46
           
			
			
			
			Bon, pour continuer, après le premier Tarmac presque "vide" je me dirige vers les hangars et la grosse concentration de zinc Là c'est légèrement plus le bazard, on est dans l'accumulation d'un maximum d'avion en un minimum de place Pour commencer on retrouve les trois Fouga Magister symboles du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. Et oui, ce sont les originaux, avec le temps les cellules étaient tellement corrodées qu'elles ont dût être déposée en Juillet 2011 pour être remplacées par des reproductions en résine en 2013. Inutile de dire que vu l'état actuel des cellules, il n'y a plus rien à en tirer et une restauration est plus qu'illusoire, elle sont bonnes pour la ferraille. Paradoxe du musée, après discussion avec un de nos hôtes, comme ces Fouga font partis de l'inventaire il est assez difficile de les en sortir et donc ils risquent de rester encore un bon moment à cet endroit...  Les Fouga Magister originaux de l'esplanade du MAE by  Alexandre Bosle, on Flickr Ici on se rend encore un peu plus compte de l'imbrication des avions, avec un Lockheed F-104G Starfighter, le fameux « faiseur de veuves », au premier plan et le deuxième prototype du Mirage IV (plus proche du Mirage IV de serie, un peu comme le prototype du Rafale C qui était autrement plus proche du rafale que le démonstrateur Rafale A)  Lockheed F-104G Starfighter et Dassault Mirage IVA 02 by  Alexandre Bosle, on Flickr  
			
													
					Dernière édition par  LeBillyBob le Ven 24 Oct 2014 00:36, édité 1 fois.
									  
			
									A7R V, A99II, A99, A900 Grippés Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5 Flickr 
						 
		 
				
		
		 
	 
	 
				
		
		
			- 
								LeBillyBob            								
            
			
 
									
		- Messages : 2208
 		- Photos : 436
 				- Inscription : 13 Avr 2009
 		
		
																- Localisation : Paris
 
								
							- 
				Contact :
				
			
 
				
		 
		
						
			
													
							
						
            #8
            Message            Lun 20 Oct 2014 23:52
           
			
			
			
			staurenghi a écrit :tiens donc, la 59S avait des étendards ? quand ?  aprés mon départ en '89  alors, car on l'avait sur le Foch et elle ne comportait que des alizés école et des helicos 
  j'aime bien les tofs....souvenirs ...souvenirs 
 Je vais éviter de plagier Pyperpote qui à fait un boulot remarquable de compilation de documentation historique sur tous ces avions, donc je le cite : Il commence sa carrière à la Flotille 17F, puis est versé à la 15F en décembre 1965. Remis au standard en 66, aprés un nouveau passage à la 17F, il arrive à la 16F jusqu'en janvier 1969. Muté cette fois à l'escadrille 59S, il retourne une nouvelle fois à la 17F en fin d'année jusqu'en juillet 1980. Il finit sa carrière à la 59S ou il sert à l'entrainement des pilotes de chasse jusqu'au 1er Juillet 1991 
 Plus d'info sur  l’étendard par ici 
			
									
									A7R V, A99II, A99, A900 Grippés Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5 Flickr 
						 
		 
				
		
		 
	 
	 
				
		
		
			- 
								vroum            								
            
			
 
									
		- Messages : 18671
 		- Photos : 646
 				- Inscription : 18 Déc 2007
 		
		
											- Localisation : loire
 
										- 
         
                              
               reçus
            
               
 
	
						
		 
		
						
			
													
							
						
            #9
            Message            Lun 20 Oct 2014 23:57
           
			
			
			
			Tiens, je découvre que le G91 a équipé les allemands... faut dire que j'ai quelques lacunes    .  
			
									
									
						 
		 
				
		
		 
	 
	 
				
		
		
			- 
								staurenghi            								
            
			
 
									
		- Messages : 5530
 		- Photos : 520
 				- Inscription : 30 Jan 2009
 		
		
											- Localisation : Marseille
 
										- 
         
                     
               donnés
            
             /                               
               reçus
            
               
 
	
						
		 
		
						
			
													
							
						
            #10
            Message            Mar 21 Oct 2014 00:03
           
			
			
			
			j'ai jamais vu d’étendards entre '87 et '89 à la 59s, alors ou il partait sur le Clem', ou il est resté deux ans cloué au sol à Hyères     et pourtant j'en ai vu passer en pagaille des aéronefs en tous genres pendant deux ans...j’étais très souvent au canon à mousse en cas de crash  mais bon, il m'est arrivé de dormir debout mi affalé sur le canon bien planqué dans la tenue de pompier lourd et lunettes P.E noire    enfin bon, peu importe , je dois certainement confondre avec les super étendards,  ça fait plaisir de revoir ces engins    edit: c'est ça j'ai confondu.....     c'est plus trop clair depuis tout ce temps     voilà la réponse Le 1-1-1963, cesse l'activité école de chasse tous temps. L'escadrille conserve ses Aquilon jusqu'en avril 1965. Elle perçoit des Etendard IV (de 1965 à 1991), des Breguet 1050 Alizé (de 1972 à 1989) et des Super-Etendard (de 1991 à 1997). Elle est dissoute à Hyères le 1-4-1997 (l'école de chasse étant transférée à Landivisiau).  
			
													
					Dernière édition par  staurenghi le Mar 21 Oct 2014 00:12, édité 2 fois.
									  
			
									A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e cazz' e tutt' quant. et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées  Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!! 
						 
		 
				
		
		 
	 
	 
				
		
		
			- 
								LeBillyBob            								
            
			
 
									
		- Messages : 2208
 		- Photos : 436
 				- Inscription : 13 Avr 2009
 		
		
																- Localisation : Paris
 
								
							- 
				Contact :
				
			
 
				
		 
		
						
			
													
							
						
            #11
            Message            Mar 21 Oct 2014 00:11
           
			
			
			
			En tout cas content que ça rappelle de bon souvenirs. Sur ce la suite à la prochaine édition     Bonne nuit     
			
									
									A7R V, A99II, A99, A900 Grippés Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5 Flickr 
						 
		 
				
		
		 
	 
	 
				
		
		
			- 
								staurenghi            								
            
			
 
									
		- Messages : 5530
 		- Photos : 520
 				- Inscription : 30 Jan 2009
 		
		
											- Localisation : Marseille
 
										- 
         
                     
               donnés
            
             /                               
               reçus
            
               
 
	
						
		 
		
						
			
													
							
						
            #12
            Message            Mar 21 Oct 2014 00:15
           
			
			
			
			buona notte     
			
									
									A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e cazz' e tutt' quant. et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées  Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!! 
						 
		 
				
		
		 
	 
	 
				
		
		
			- 
								Antoine            								
            
			
 
									
		- Messages : 847
 		- Photos : 207
 				- Inscription : 03 Nov 2005
 		
		
											- Localisation : Lille
 
										- 
         
                     
               donnés
            
             /                               
               reçus
            
               
 
	
						
		 
		
						
			
													
							
						
            #13
            Message            Mar 21 Oct 2014 01:39
           
			
			
			
			Belle mise en place du sujet et infos pléthoriques, les photos ne sont pas à la traine non plus     Cool !  
			
									
									Alpha 77; Alpha 77II; Alpha 550  ; D7D+Grip Offert à ma nièce :-);; Alpha 6600 et 6700CZ 16-80mm;S 16-50mm f2.8;[/color] S 70-400mm;M 50mm f1,7;M 50mm f3.5Macro,M 100mm f2,8Macro ,KM 18-70,M 80-200Apo G HS ,M 500 f8; Flash 3600HSD;Flash HVL-F58AM; Lowepro Slingshot 300AW     http://www.flickr.com/photos/aaantoine/sets/ 
						 
		 
				
		
		 
	 
	 
				
		
		
			- 
								LeBillyBob            								
            
			
 
									
		- Messages : 2208
 		- Photos : 436
 				- Inscription : 13 Avr 2009
 		
		
																- Localisation : Paris
 
								
							- 
				Contact :
				
			
 
				
		 
		
						
			
													
							
						
            #14
            Message            Mar 21 Oct 2014 23:58
           
			
			
			
			Antoine a écrit :Belle mise en place du sujet et infos pléthoriques, les photos ne sont pas à la traine non plus     Cool !  
 Merci Antoine     Je continue avec la suite des avions sur le Tarmac. Encore un qui va probablement rappeler des souvenirs à Staurenghi : le Vought F-8E "Crusader".  La version FN, c'est à dire la version adaptée pour les portes avions français donc plus petite que la version américaine. Il faut quand même se dire que ces appareils conçu à la fin des année 50, livré à la France à partir de 1964 sont restés en service jusqu'en 1999 !  Il était clairement temps que le Rafale Marine assure la relève... en 2002 pour les premiers exemplaires livrés à la marine nationale.  Vought F-8E Crusader by  Alexandre Bosle, on Flickr On revient sur le Starfighter F-104G de la Luftwaffe, aperçu précédemment sur le photo d'ensemble du bazard, et juste derrière lui un Boeing 707 d'Air France qui n'est plus vraiment très blanc...  Lockheed F-104G Starfighter et Boeing 707 328 B by  Alexandre Bosle, on Flickr Un Mirage F1B (Biplace donc) N°501, ses derniers confrères ayant été retirés du service cette année. Leurs dernier vol étant celui du défilé aérien du 14 juillet (j'ai réussi à rater le groupe qui survolait Paris     bon, il faut dire qu'il n'y a pas trop de regrets à avoir, la lumière était pourrie)  Dassault Mirage F1B n°501 by  Alexandre Bosle, on Flickr Juste derrière le Mirage F1, il y a "le reste" d'une magnifique caravelle qui à beaucoup souffert de la corrosion : au final elle y a perdu ses deux ailes ! (avantage : ça prend moins de place sur le tarmac     ) C'était la caravelle présidentielle qui à vu passer plusieurs présidents de la république (De Gaulle, Pompidou et Giscard d'Estaing), décapé avec un peu de soleil ça fait un miroir sympathique je trouve. Mais c'est sur qu'au niveau de l'état général la caravelle d'Air Provence se tient mieux...  Caravelle Présidentielle by  Alexandre Bosle, on Flickr Un avion qui nous vient du nord : un Saab J32E Lansen (suédois donc) Version de guerre électronique, je suppose que cela explique la protubérance que l'on aperçoit sous le fuselage  Saab J 32E Lansen by  Alexandre Bosle, on Flickr Enfin un dernier pour la route, un Boeing 727 donné par FedEx en 2007, en espérant qu'il ne finisse pas comme son grand frère le 707 d'Air France  Boeing 727-100F "Bud" FedEx by  Alexandre Bosle, on Flickr voilà pour ce soir. La suite au prochain numéro     
			
													
					Dernière édition par  LeBillyBob le Ven 24 Oct 2014 00:36, édité 1 fois.
									  
			
									A7R V, A99II, A99, A900 Grippés Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5 Flickr 
						 
		 
				
		
		 
	 
	 
				
		
		
			- 
								staurenghi            								
            
			
 
									
		- Messages : 5530
 		- Photos : 520
 				- Inscription : 30 Jan 2009
 		
		
											- Localisation : Marseille
 
										- 
         
                     
               donnés
            
             /                               
               reçus
            
               
 
	
						
		 
		
						
			
													
							
						
            #15
            Message            Mer 22 Oct 2014 00:07
           
			
			
			
			oh que oui, le crusader     , pas facile à apponter celui ci, je l'ai jamais vu apponter bien à plat toujours sur une ou deux roues maxi , souvent sur une et de travers    et les amerloques se demandaient comment faisaient les français pour apponter sur un P.A aussi rikiki     eux ne venez jamais, ils avaient trop peur     ouep quand  j'ai quitter le Foch en '89, on faisait à peine les premiers essais de rafales et encore c’était que du touch'n go , ils étaient pas marinisés encore, ils étaient tout beaux tout blancs et surtout sans crosse à brins     
			
									
									A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e cazz' e tutt' quant. et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées  Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!! 
						 
		 
				
		
		 
	 
	 
				
		
		
			- 
								LeBillyBob            								
            
			
 
									
		- Messages : 2208
 		- Photos : 436
 				- Inscription : 13 Avr 2009
 		
		
																- Localisation : Paris
 
								
							- 
				Contact :
				
			
 
				
		 
		
						
			
													
							
						
            #16
            Message            Mer 22 Oct 2014 00:13
           
			
			
			
			staurenghi a écrit :ouep quand  j'ai quitter le Foch en '89, on faisait à peine les premiers essais de rafales et encore c’était que du touch'n go , ils étaient pas marinisés encore, ils étaient tout beaux tout blancs et surtout sans crosse à brins     
 Ouais,  LE Rafale A en gros     
			
									
									A7R V, A99II, A99, A900 Grippés Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5 Flickr 
						 
		 
				
		
		 
	 
	 
	
	
	 
	Revenir vers « Reportage » 
	
	
		Qui est en ligne ?
		Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités 
	 
			
          
        | 
          
       |