Supercellule HP sur La Garde !

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
Nightmare
Messages : 597
Photos : 22
Inscription : 06 Avr 2011
Localisation : La Garde (83)
Contact :

#1 Message Dim 21 Sep 2014 14:11


Vendredi 19 septembre en fin de matinée, un orage en V initialement formé au large des Bouches-du-Rhônes se décale vers l'Est après avoir effectué un split.

[Les « orages en V », à formation rétrograde ou en série, sont des complexes orageux formés de cellules individuelles qui se reforment plus ou moins au même endroit et dérivent ensuite dans la circulation atmosphérique. Le nom d'orages en V provient du fait que, vus sur les images d'un satellite météorologique, la couverture nuageuse de l'ensemble des orages semble former un V ayant l'orage le plus récent comme apex. Ce type est aussi appelé train d'échos en anglais (Training thunderstorms) car au radar, il ressemble à une série de wagons de train défilant sur des rails.

Un Splitting Storm (split), ou "orage dédoublé", désigne une cellule orageuse qui se scinde en deux. Chacune des deux cellules suit alors une trajectoire distincte de l'autre.]



C'est ainsi qu'en fin de matinée, peu avant midi que l'orage violent à caractère supercellulaire HP (High Precipitation) arrive sur l'ouest du Var et en une vingtaine de minutes ravage tout sur son passage !

[Supercellule : cellule orageuse indépendante en équilibre stable entre l’entrée et la sortie des courants qui leur permettent de vivre très longtemps. Elles peuvent produire de la grosse grêle, des vents destructeurs et des pluies torrentielles. De plus, si un cisaillement horizontal du vent en surface est transformé en tourbillon vertical par le courant ascendant, ces supercellules peuvent produire des tornades si la rotation est accentuée par le courant descendant]

Image radar ©InfoClimat
Image

Après être longtemps épargnés, nous voilà touchés de plein fouet ! C'est ainsi qu'une Supercellule a déferlé sur le sud varois !
Du haut du Rocher, avant que ça arrive me suis dit de rester jusqu'au bout. L'orage arrive, des impacts de foudre dans tout les sens, un ciel bien vert, jamais vu aussi vert, la grêle qui commence à tomber (ça pique un peu), le vent d'Est jusqu'ici soutenu s'arrête d'un coup, une belle structure nuageuse et la nuit qui tombe, mémorable ! Et y avait aussi un grondement (comme un avion de ligne au loin) continu -dû au tonnerre constant- pendant plusieurs minutes qui se rapprochait, impressionnant !

1. Sur Sanary des grêlons de 5-6cm sont relevés et aussi des inondations tout comme à Toulon ou bien Bandol où malheureusement une femme y est décédée
Image

2. Le Monstre se rapproche !
Image

3. Un ciel d'encre et vert (signe de grĂŞle)
Image

4. Les éclairs tombent de partout, capture vidéo
Image

5. Et dire que c'est jour de marché..
Image

6. Capture vidéo, à gauche de la photo on peut voir le mésocyclone caractéristique de l'orage supercellulaire

[Mésocyclone : Zone de rotation au sein d'une colonne convective, d'un diamètre typique de 3 à 10 kilomètres. Cette rotation est ordinairement localisée sur le flanc arrière droit d'une supercellule (ou sur le flanc est d'une supercellule HP). La circulation atmosphérique induite par un mésocyclone est sensiblement plus large que celle de la tornade à laquelle, dans un certain nombre de cas, il donnera naissance]
Image

Echo en crochet visible au radar ce qui confirme le côté supercellulaire de l'orage. Le mésocyclone se trouve au niveau du crochet (©Infoclimat)
Image

7. MĂ©socyclone
Image

Le déluge pluvieux commence sérieusement à arriver ainsi que la grêle, et au final j'ai fini dans la Vieille Garde pensant m'abriter mais en fait j'ai fini dans une machine à laver ! Vent violent entre les immeubles, vent de face et derrière, de tout les côtés, la pluie tourbillonnante, une grosse douche au karcher quoi.. Bien sûr des inondations temporaires un peu de partout, le cours d'eau La Planquette a débordé vers les pompiers mais le temps de se déplacer sur La Garde le plus gros était évacué.

8. Le plus gros passé, je remonte au Rocher, les rues de la Vieille Garde sont transformées en torrent !
Image

9. Inondation à côté de l'école primaire Jean Aicard
Image

10.
Image

11. Plus loin le cours d'eau La Planquette a bien gonflé !
Image

12. DĂ©bordement
Image

13. Rue de Bretagne
Image

14. Selon un habitant, l'eau est monté jusqu'à 63cm !
Image

15. La fac a aussi subit des inondations, le cours d'eau La Planquette passant par la fac a débordé et on peut voir qu'il a dépassé le pont. De nombreux cours ont été annulés
Image

16. Le camion enlève les branches coincées au niveau du pont
Image

17. Un trampoline s'est enfuit de chez lui, dans une villa de l'autre côté de la route, sûrement à cause du vent
Image

18. L'Eygoutier
Image


Un extrait de vidéo au moment où du Rocher, La Garde se fait engloutir par la supercellule
phpBB [media]


Dans la Vieille Garde en mode rinçage
phpBB [media]


Et une vidéo bilan avec l'arrivée de l'orage en accéléré, de la foudre et du déluge
phpBB [media]


Toutes mes photos ici : http://une-vie-un-instant.e-monsite.com/pages/nature/meteorologie/orages/diurnes/orage-supercellulaire-sur-la-garde-19-septemnre-2014.html
SONY A77II/A77II
Sony 16-50mm F2.8 SSM
Tamron 16-300mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO
Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 VC USD G1
Tamron 90mm SP f/2.8 Di Macro USD

Photos en ligne sur ma page https://www.facebook.com/Herve.Dermoune.Photographies

snoopy62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 492
Inscription : 10 Juin 2013
Localisation : Boulogne sur mer (62)

#2 Message Dim 21 Sep 2014 16:30


La vidéo accélérée avec la musique qui va bien, on croirait la fin du monde !
Juste une question, tu filmes depuis un abri lorsque l'orage arrive ? Tu as l'air bien abrité, très peu de gouttes sur l'objectif.
En tout cas un beau reportage qui prouve une nouvelle fois toute la force de la nature.
Bravo.
Boitier : Sony Alpha SLT-A57
Objectifs : Sony 18-135MM F/3.5-5.6 + Tamron SP AF 70-300mm F/4-5,6 Di USD + SIGMA 70mm 2.8 DG EX Macro + Sony SAL/DT 50mm f/1,8
Accessoires : Sac Lowepro Flipside 400AW + Lowepro SlingShot 202 AW, Trépied Fancier FT-6663A, Intervallomètre numérique Aputure AP-TR1S, Filtre Haida Slim PRO II MC ND 1000 + Filtre Hoya polarisant circulaire PRO 1D

"Mon fil perso sur AlphaDxD"
"Mon Facebook"

Nightmare
Messages : 597
Photos : 22
Inscription : 06 Avr 2011
Localisation : La Garde (83)
Contact :

#3 Message Dim 21 Sep 2014 20:30


snoopy62 a écrit :La vidéo accélérée avec la musique qui va bien, on croirait la fin du monde !
Juste une question, tu filmes depuis un abri lorsque l'orage arrive ? Tu as l'air bien abrité, très peu de gouttes sur l'objectif.
En tout cas un beau reportage qui prouve une nouvelle fois toute la force de la nature.
Bravo.


A cet endroit, il n'y a aucun abri (pour ça que je suis descendu d'ailleurs), y a un sac de congélation sur l'apn et un poncho sur moi :mrgreen:
SONY A77II/A77II
Sony 16-50mm F2.8 SSM
Tamron 16-300mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO
Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 VC USD G1
Tamron 90mm SP f/2.8 Di Macro USD

Photos en ligne sur ma page https://www.facebook.com/Herve.Dermoune.Photographies

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#4 Message Dim 21 Sep 2014 21:18


Impressionnant :roll:
On est peu de choses....
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21490
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#5 Message Lun 29 Sep 2014 23:52


Bon reportage qui rapporte bien de la puissance des éléments. Bravo :commeca:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités